2019 : Je suis de retour dans le game ! (au sens propre)

Avatar Albiche Liste de

16 jeux vidéo

par Albiche

Liste des jeux vidéo auxquels j'ai joués en 2019, dans l'ordre chronologique, et avec annotations.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)

    Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    Jeu terminé.
    Lien vers mon annotation :
    https://www.senscritique.com/activity/692248/10416244
  • Bande-annonce

    Mario Kart 8 Deluxe (2017)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Jeu terminé.

    Il n'y a pas de grandes innovations comparé aux anciens et le gros reproche que je ferais au jeu c'est que l'ensemble des circuits, des personnages et des modes sont disponibles dès le début. Du coup on perd le plaisir qu'on peut avoir à débloquer de nouvelles choses, car les seules choses à débloquer sont des éléments de personnalisation des karts, c'est sympa mais c'est assez anecdotique finalement.

    Mais sinon ce jeu est vraiment fun comme ses ancêtres, le contenu est hyper riche (48 circuits, 43 personnages) et les nouveautés (enfin pas vraiment nouveautés car il s'agit du remake du 8 sorti sur Wii U) comme le parachute, l'anti-gravité et la possibilité de rouler sous l'eau ainsi que le dérapage qui ajoute un niveau de boost supplémentaire, sont vraiment cools. Les graphismes sont très plaisants, je constate le net progrès depuis la Wii, dernière version de MK à laquelle j'avais joué. A partir du niveau 150 CC, ça se corse vraiment et il faut vraiment en baver pour finir premier à toutes les courses d'une coupe, donc il y a quand même du challenge même si le jeu est très accessible. Les circuits sont hyper variés et tous très plaisants car ils ne sont plus aussi linéaires et plats qu'avant, c'est également agréable d'avoir un choix énorme de karts et de personnages.

    Bref, c'est du très bon, même si je pense m'en lasser en solo, en multi je vais continuer à y jouer pendant un bout de temps.
  • Bande-annonce

    Super Smash Bros. Ultimate (2018)

    Dairantō Sumasshu Burazāzu Supesharu

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Bandai Namco Games, Sora Ltd., Masahiro Sakurai sur Nintendo Switch

    Jeu terminé.

    Voir ma critique.
  • Bande-annonce

    Ōkami HD (2012)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Clover Studio et Capcom sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 3 et Xbox One

    Jeu terminé.

    Voir ma critique.
  • Bande-annonce

    GRIS (2018)

    Sortie : . Aventure, plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Nomada Studio, Berlinist et Devolver Digital sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac, Apple TV, iPhone, iPad et Android

    Jeu terminé.


    Un excellent jeu indé qui se vit comme une expérience visuelle et auditive exceptionnelle, plus que pour le challenge qu'il représente car il se termine rapidement et qu'il est relativement facile, le game over étant impossible et les énigmes à résoudre ne posant pas de grands problèmes la plupart du temps.

    Mais pour les personnes doutant encore du fait que le jeu vidéo est un art, montrez-leur Gris et ils risqueront de se raviser. J'ai rarement vu une direction artistique aussi inventive et variée pour un jeu en 2D. Je faisais des captures d'écran toutes les 30 secondes tellement j'étais ébahi par ce que j'avais sous les yeux.

    Le scénario est léger, sûrement métaphorique et se contentant du minimum mais cela ne nuit pas à l'intérêt du jeu, qui a d'ailleurs un gameplay intuitif et qui s'enrichit au fur et à mesure, rendant le jeu de plus en plus intéressant.

    Ne passez pas à côté de cette pépite malgré sa courte durée de vie car le jeu ne coûte qu'une dizaine d'euros.
  • Bande-annonce

    Crash Bandicoot N. Sane Trilogy (2017)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Vicarious Visions, Toys For Bob et Activision sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC

  • Bande-annonce

    Super Mario Odyssey (2017)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Jeu terminé.

    Le principal reproche que je ferais à Super Mario Odyssey est sa trop courte durée de vie, je l’ai reçu mardi et je l’ai déjà terminé en ayant joué que quelques heures par jour. Le post-game qui ajoute un nombre impressionnant de lunes à collecter est intéressant pour ceux qui aiment finir les jeux à 100% mais je trouve son utilité tout de même assez faible, j’aurais préféré une trame plus longue avec plus de mondes à explorer. D’autant que le level design de la plupart des mondes reste somme toute assez classique, on retrouve les habituels niveaux dans la neige, dans l’eau, sur la plage et le château de Bowser, entre autres. Certains mondes sont tout de même assez originaux et innovants, fort heureusement et les graphismes sont somptueux.

    Le gros point fort, c’est que le jeu permet de prendre son temps et d’explorer les mondes de fond en comble pour en dénicher tous les secrets. Ca n’a aucun intérêt de faire le jeu en ligne droite et tout est pensé pour ça. Le gameplay est également intéressant, avec la maniabilité toujours aussi parfaite de Mario pour laquelle on garde les touches habituelle, et surtout la possibilité de contrôler les ennemis et les objets lorsqu’on leur lance le chapeau dessus, qui offre pas mal de variété dans la manière de jouer. Il y a également beaucoup de boss à battre, même s’ils ne sont pas très difficiles, c’est toujours sympa de finir un monde sur ça, j’ai bien aimé le fait qu’il faille utiliser le pouvoir débloqué dans le monde en question pour pouvoir les battre, à la manière d’un Zelda.

    Sinon, comme l’a mentionné Sully plus bas dans le fil d’actu (je vous invite à lire son annotation dans laquelle je me retrouve totalement), j’ai aussi eu des problèmes de caméra qui m’ont fait recommencer certains passages, mais rien de dramatique non plus.

    Voilà, mis à part ça et sa durée de vie et le fait que je ne sois pas spécialement motivé pour le finir à 100% même si je pense me refaire chaque monde, ce jeu est excellent comme tous les Mario en 3D, même si je lui préfère Super Mario Galaxy et Super Mario Sunshine qui poussaient encore plus loin la nouveauté en termes de gameplay.
  • Bande-annonce

    Hollow Knight (2017)

    Sortie : . Plateforme et action-aventure.

    Jeu vidéo de Team Cherry sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Jeu stoppé.

    Même commentaire que Sully pour Super Smash. Faut-il être bon à un jeu pour pouvoir l'apprécier ? J'ai tendance à répondre que oui. En l'occurrence, ce jeu doit être excellent à n'en point douter, mais je n'arrive tout simplement pas à avancer dedans, je suis bloqué au début et ça me gonfle. Le genre du métroïdvania ne me correspond pas du tout en plus, et je trouve certains boss inhumains dès le départ, alors de toute façon ça ne sert à rien que je me force à continuer puisque je serai bloqué plus tard et que je n'arriverai pas à le finir. Dommage, car la direction artistique et la musique sont somptueuses, et que j'aurais aimé débloquer plus de zones pour profiter de toute cette saveur.
  • Bande-annonce

    Crypt of the NecroDancer (2015)

    Sortie : . Musique, action et roguelike/roguelite.

    Jeu vidéo de Brace Yourself Games et Klei Entertainment sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, PC, Mac, Linux et Android

    Jeu stoppé.

    Le concept du jeu est marrant 5 minutes, mais pareil que Hollow Knight, c'est tellement punitif comme jeu que ça devient très vite énervant et frustrant. Je sais bien que c'est le principe des rogue-like mais ce n'est vraiment pas pour moi. Si encore on pouvait sauvegarder les bonus que l'on gagne à chaque fois pour faciliter la progression pour les fois suivantes, ça irait, mais non, à chaque fois il faut recommencer à zéro mis à part les améliorations permanentes. En plus, la direction artistique du jeu est moyenne, j'aime bien le pixel art habituellement mais les environnements sont assez sombres et ne donnent pas envie de s'y attarder.
  • Bande-annonce

    Luigi's Mansion 2 (2013)

    Ruīji Manshon Tsū

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Next Level Games et Nintendo sur Nintendo 3DS

    Jeu pratiquement terminé mais abandon à la dernière mission après maintes tentatives.
  • Bande-annonce

    The Last of Us: Remastered (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

    Jeu terminé sur la PS4 de Nonore.

    Lien vers mon annotation :
    https://www.senscritique.com/activity/692248/11150633
  • The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D (2011)

    Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Grezzo et Nintendo sur Nintendo 3DS

    Jeu en cours.
  • Bande-annonce

    Mario Kart 7 (2011)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Retro Studios et Nintendo sur Nintendo 3DS

    Jeu prêté par Sully. J'ai juste un peu joué sur sa partie.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Link's Awakening (2019)

    Zeruda no Densetsu: Yume o Miru Shima

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD, Grezzo et Nintendo sur Nintendo Switch

    Jeu terminé.

    Un jeu perfectible, notamment au niveau de la technique (ces chutes de framerate intempestives auraient pu être corrigées et les graphismes un chouïa plus soignés, la Switch est quand même capable de beaucoup mieux), de même que la durée de vie aurait pu être allongée par rapport au jeu original, mais pour autant, est-ce que ça existe un mauvais Zelda ?

    La réponse est non et ce jeu en est la preuve. Alors oui, on est loin de l'ambition d'un Breath of the Wild qui a lui seul justifiait l'achat de la console, mais ce jeu ne s'est jamais proclamé comme son successeur. Link's Awakening est une véritable bouffée d'air frais en cette période automnale : une direction artistique des plus soignées, une histoire touchante et mignonne, et surtout tout ce qui fait qu'on aime les anciens Zelda :une quasi-2D très charmante, des donjons à la pelle, des énigmes et de nombreux combats de boss. C'est clairement le jeu de la détente si vous galérez sur d'autres jeux.

    Bref, pour ceux qui ne tiennent pas compte de sa courte durée de vie par rapport à son prix et ses maigres défauts techniques, le jeu vaut clairement le coup, comme tous les Zelda j'ai envie de dire.
  • Bande-annonce

    Inside (2016)

    Sortie : . Aventure, réflexion et plateforme.

    Jeu vidéo de PlayDead, Arnt Jensen et Dino Patti sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, iPad et iPhone

    Jeu terminé.

    Inside est un jeu de plateforme qui nous plonge dans l'un des mondes les plus terrifiants qui soient, et pourtant ce n'est pas un survival horror, et il n'y a ni monstres ni aliens. Juste la cruauté de l'homme sans en dire trop qui nous amène dans un univers dystopique magnifié par une direction artistique plutôt simple en apparence mais tellement efficace grâce à l'utilisation de très peu de couleurs.

    Le jeu arrive à nous faire ressentir du stress et de la peur pour un héros dont on ne sait rien et qui ne s'exprime pas, et ça c'est fort. Un seul but : s'échapper et pour cela il va falloir se creuser les méninges.

    Je n'en dis pas plus, mais courez découvrir ce jeu qui coûte très peu.
  • Bande-annonce

    Pokémon Bouclier (2019)

    Pokémon Shield

    Sortie : . RPG et aventure.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Nintendo Switch

    Jeu terminé.

    Aventure principale terminée (35 heures). Vais-je ranger le jeu au placard ? Peut-être pas tout de suite, mais j'abandonne l'idée de jouer en ligne par manque de temps, et finalement continuer l'aventure après avoir terminé l'histoire me motive moyennement, même si c'est ce que je prévoyais au départ.

    J'ai vraiment des difficultés à noter ce jeu et je choisis le surnotage extrême au vu des nombreux défauts évidents, car c'est un des jeux de 2019 que j'ai pris le plus de plaisir à faire, malgré sa facilité déconcertante. Mais ce plaisir est plus lié aux mécanismes de la licence qui rendent le jeu extrêmement addictif, que Game Freak n'a que très peu changés depuis ses débuts, ayant fait preuve d'une paresse assez incroyable pour ce nouvel opus.

    La DA est très jolie mais graphiquement ca frôle parfois le ridicule, le jeu fait très gamin par ses dialogues, son scénario et sa linéarité encore plus poussée que dans les anciens. Mais malgré ça, moi qui n'avais pas joué depuis la DS ai pris une claque assez importante du fait du fossé qui sépare ce jeu des derniers opus auxquels j'avais joués, et c'est finalement ça le plus appréciable. Les nouveaux Pokémon m'ont plu, et la complexification du jeu par rapport aux précédents que je connaissais (et par complexication j'entends diversification des actions possibles et de la stratégie, et non difficulté) a fait que j'y ai largement trouvé mon compte.

    Mais il y avait largement matière à faire mieux, je le répète : Pokemon Breath of the Wild sinon rien pour les prochains opus. Sinon la licence me perdra.