Sortie : juin 2000.
Vie pratique.
Livre
de Lise Bourbeau
Fini le 23 Mars.
J'ai longuement pensé à mettre 05/10 à ce livre. Car objectivement, il est assez mauvais, sincèrement.
D'abord, d'un point de vu littéraire c'est la catastrophe pour cette facilité un peu trop poussée, d'un point de vu visuel c'est pire avec cette couverture et le texte écrit en violet et d'un point de vu psychologique on plonge dans une vulgarisation du domaine vraiment trop recherchée.
Sauf que voilà, le but du psychologue n'est-il pas simplement d'aidé autrui ? Si, bien-sûr que si.
Du coup, Lise Bourbeau accompli bel et bien sa tâche avec son ouvrage. Je ne peux pas la blâmer pour cela. Alors voilà, 06/10, parce que finalement, les psy autant que les gens à la recherche d'une meilleure compréhension d'eux-mêmes vont trouver en ce livre une "voie royale vers l'inconscient" pour ne faire que paraphraser Freud. (Ouais, j'en fais de trop, i know).
Tout, évidemment, n'est pas à considérer comme la Vérité absolue. D'ailleurs, rien en psychologie n'est à considérer comme la Vérité absolue. Alors oui, on peut ne pas se retrouver dans les descriptions de Lise Bourbeau, on peut ne pas correspondre à un profil comme si il était notre miroir, on peut ne pas adhérer à ses dires. Et heureusement, car si tout le monde était d'accord avec tout le monde, la vie serait triste.
Mais, avec une bonne dose de courage et un profond désir de remise en question je me suis retrouvée dans un des portraits que la psychologue dépeint. Et, je pense m'aider de ses descriptions pour analyser les gens. (Oui, j'ai ce regard pénétrant que tout le monde déteste et que les psy aiment à utiliser toute la journée... On est presque désolés pour ça).
C'est sûr, tout ne vient pas de l'enfance et notre inconscient est infiniment plus complexe que ce qu'elle en dit mais il faut bien démarrer quelque part. Et quoi de mieux que de s'attarder sur ce que nous présentons au monde : notre corps ?