Cover 2019 : Pas d'idée surtout des animes

2019 : Pas d'idée surtout des animes

Le même problème qu'avec les séries.

Liste de

15 séries

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a presque 5 ans

Monster
8

Monster (2004)

25 min. Date de première diffusion : 10 février 2006 (France). 1 saison. Policier, Thriller, Seinen

Anime (mangas) NTV

Οrion a mis 6/10.

Annotation :

Terminé.

Commencé il y a presque 2 ans. Chose étonnante pour moi qui ne traîne pas pour finir une oeuvre (même la lecture d'un bouquin ne m'a jamais pris aussi longtemps...).

Une lenteur qui s'explique par le fait que l'histoire s'éparpille souvent, trop souvent. Pas facile d'accrocher donc alors que les 10-15 premiers épisodes le sont car en tant que prémices de l'histoire, ils évitent de se perdre avec des intrigues secondaires.

Pourquoi 6 ? Me direz-vous dans ce cas, c'est simple : tout se rapporte au mal (en particulier le véritable monstre), où se trouve t'il ? Quelle forme peut-il prendre ? Qui est le véritable monstre dans l'histoire ? Mais ma note s'explique par le fait qu'il y a cette ambivalence que j'ai avec l'anime qui ne m'a jamais fait accrocher à son histoire (ce qui explique la durée du visionnage) mais qui pourtant chaque épisode passe comme une lettre à la poste. C'est assez étrange et inédit pour moi. Après bien sûr, il y a aussi Johan celui qui symbolise le mal à l'état pur, du moins on nous le montre et présente de cette façon pendant une grande partie de l'anime.

Le rapport particulier que j'ai avec cet anime me pousse à le faire figurer parmi les anime les plus mémorables qu'il m'ait été donné de voir.

Higurashi: When They Cry
7.2

Higurashi: When They Cry (2006)

Higurashi no Naku Koro ni

25 min. Date de première diffusion : 5 avril 2006 (Japon). 1 saison. Seinen, Épouvante-horreur, Thriller

Anime (mangas)

Οrion a mis 5/10.

Annotation :

Saison 1 terminée.

Il y a longtemps que j'ai entendu parler de cet anime qui s'est forgé une bonne réputation depuis sa sortie mais je me suis lancé que récemment, profitant du fait que Netflix l'ait ajouté à son catalogue.

Alors que le 1er arc est de très bonne facture avec une animation plutôt moyenne mais qui se révèle efficace quand l'horreur intervient, les autres arcs m'ont moyennement convaincu. La faute à une qualité inégale et au fait que je n'apprécie pas beaucoup ce qui fait la particularité de cet anime même si je trouve ça louable.

Bien sûr le problème ne concerne pas uniquement le découpage par arc, il y a également les personnages sur lesquels je n'ai pas réussi à m'attacher malgré le fait qu'ils soient intéressants à certains moments sauf peut-être Shion Sonozaki insupportable dans l'un des arcs où elle devient hystérique.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus si ce n'est que la saison 2 ne sera pas pour tout de suite.

Toradora!
7.2

Toradora! (2008)

25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 2008 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Romance

Anime (mangas) TV Tokyo

Οrion a mis 7/10.

Annotation :

Terminé.

Un anime tout d'abord plaisant avec une présentation de personnages excentriques surtout le duo qui a un bon potentiel comique.

Ce duo marche plutôt bien même si leur relation est toxique mais tout ça sert le comique de situation.

Comique de situation qui finit par s'essouffler à la moitié de l'anime et tout commence à devenir assez agaçant mais vite éclipsé avec un tournant dramatique qui redonne de l'intérêt à l'anime qui libère par la même occasion les personnages des clichés dans lesquels ils étaient emprisonnés depuis le début.
Mis à part pour le personnage de Minori Kushieda, seul personnage qui ne m'a jamais apparu comme insupportable ou risible, qui reste assez en retrait pendant une bonne partie de l'anime, prenant plus d'importance une fois que le tournant dramatique arrive comme si le personnage, le seul d'après moi a ne pas être un cliché, était là pour déclencher le dernier acte.

Malgré un milieu de saison plutôt moyen, le début amusant et la fin qui oscille entre drame et romance font que j'ai hésité et j'hésite encore à lui mettre 8.

PS : J'ai aussi lu que l'anime était prévisible d'après certaines personnes...je suis moyennement d'accord à ce sujet parce que même si on peut émettre plusieurs hypothèses, aucune certitude ne peut être fait surtout avec certaines séries ou certains anime qui ont tendance à créer la surprise et même si les gens ont vu juste, l'anime a su brouillé cette piste jusqu'à la toute fin.

Hunter × Hunter
8.2

Hunter × Hunter (2011)

Hanta × Hanta

25 min. Date de première diffusion : 5 juillet 2012 (France). 1 saison. Shōnen, Comédie, Aventure

Anime (mangas) NTV

Οrion a mis 8/10.

Annotation :

Revisionnage terminé.

Autant fan de shonen que de seinen, voir un anime faire un mix des deux que ce soit du côté de l'histoire que du côté des personnages, ça ne pouvait que me plaire et c'est effectivement le cas.

D'abord l'histoire divisé en plusieurs arcs tous différents les uns des autres avec une qualité assez inégal, je pense surtout au dernier arc qui paraît très en dessous du niveau du précédent qui était le meilleur arc de l'anime donc c'est à mettre en perspective.

Pour ce qui est des personnages, c'est la seule constante de l'anime même si on peut observer des changements négatifs ou positifs bienvenus.

Et je ne peux pas passer à côté d'Hisoka, personnage ambigu entre alliés et ennemis et premier élément qu'on peut trouver dans un seinen à intervenir dans cet anime qui jusque là s'apparentait à du shonen.

Pour conclure si je dois recommander un shonen, c'est bien celui-là

Gintama
7.7

Gintama (2006)

25 min. Date de première diffusion : 4 avril 2006 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Comédie

Anime (mangas) TV Tokyo

Οrion la regarde actuellement.

Annotation :

En cours

L'Attaque des Titans 3 : Partie 1
8.1

L'Attaque des Titans 3 : Partie 1 (2018)

Shingeki no Kyojin 3

24 min. Date de première diffusion : 22 juillet 2018 (Japon). 1 saison. Épouvante-horreur, Action, Animation

Anime (mangas) NHK

Οrion a mis 8/10.

Annotation :

Terminé.

C’est reparti pour un tour avec une nouvelle qui voit l’histoire se focalisait cette fois sur ce qui se passe à l’intérieur des murs comme l’indiquait le ou les derniers épisodes (je ne sais plus…) de la saison 2.

Les deux premières saisons montraient les titans comme les seuls ennemis des humains et même si elles sont de très bonnes factures, axer le récit sur la part sombre des humains était inévitable car jusque là, hormis lors des attaques mené par les Titans, on ne l’avait que très peu aperçu.

Bien sûr l’histoire (je veux dire par là celles d’Eren et de ses compagnons) avance en parallèle de ça et permet d’en connaître plus sur les titans par la même occasion, titans qui vont redevenir le centre d’intérêt ce qui ne me pose aucun problème tant ça semble prometteur (vous êtes sérieux avec cette scène placé dans l’ending du dernier épisode...è_é).

Pour me calmer, je vais parler de l’opening qui troque une sonorité épique contre une davantage posé mais qui n’affecte en rien sa qualité. Quant à l’ending, il reste dans la lignée des précédents.

Et j’aimerais ajouter pour conclure que c’est rare (du moins en ce moment, pour moi) d’être à fond derrière les personnages principaux et de vouloir qu’ils survivent, d’habitude j’ai la fâcheuse manie de me ranger du côté des antagonistes ou d’être partagé sur la question...bref tout ça pour dire que ce genre d’anime fait toujours plaisir à voir (par contre faudrait arrêter de faire autant de scènes de tension, je ne tiens plus moi…).

High Score Girl
7.1

High Score Girl (2018)

30 min. Date de première diffusion : 14 juillet 2018 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation, Romance

Anime (mangas) BS11

Οrion a mis 7/10.

Annotation :

Saison 1 en cours. Elle est découpée assez bizarrement par Netflix.

Lupin III : L'Aventure italienne
7.8

Lupin III : L'Aventure italienne (2015)

Lupin Sansei

25 min. Date de première diffusion : 3 décembre 2015 (France). 1 saison. Comédie, Policier, Aventure

Anime (mangas) NTV

Οrion a mis 5/10.

Annotation :

Terminé.

Ayant fait connaissance avec l'univers de Lupin III par le biais du magnifique Château de Cagliostro, je décide donc de m'intéresser de plus près à tout ce qui a été fait. Justement ça tombe bien, Netflix a mis à disposition l'un des anime du célèbre voleur, du moins au japon parce que le film de Miyazaki reste pour beaucoup leur seule référence. Bref...

Cette fois, l'action prend place sur l’île de Saint-Marin (en Italie donc) où il fait la rencontre de Rebecca Rosselini, l'un des personnages récurrents de cet anime. Histoire d'apporter un peu d'air frais parce que les personnages de base sont à peu de choses près au même point que dans le film de Miyazaki alors que 36 ans séparent les deux œuvres. Plus grave encore est le fait que cette aventure ne peut nous surprendre avec tout ce passif, on sait pertinemment qu'il n'arrivera rien à la bande de voleurs mais aussi à Zenigata, l'infatigable inspecteur.

Peu de surprises mais une aventure qui sait se faire plaisante à certains moments et parfois plus comme le montre l'épisode 8 qui est selon moi le meilleur épisode pour la simple raison qu'il se rapproche de l'esprit Miyazakien. Malheureusement, il fait office d'exception.

Fate/zero
7.6

Fate/zero (2011)

Feito/zero

25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 2011 (Japon). 1 saison. Fantasy, Seinen, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Οrion a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Terminé. Critique disponible.

Sawako
6.9

Sawako (2009)

Kimi ni Todoke

24 min. Date de première diffusion : 7 octobre 2009 (Japon). 1 saison. Romance, Animation, Shōjo

Anime (mangas) NTV

Οrion a mis 5/10.

Annotation :

Terminé.

Ça se regarde mais qu'est ce que c'est lent...

C'est niais aussi mais en même temps c'est un shojo.

L'animation est de bonne qualité agrémentée de quelques idées visuelles assez somptueuses.

L'anime évite aussi bon nombre de clichés du genre et de la japanimation en général même certains personnages sont extrêmement maladroits.

Disons que ça fait le café à défaut d'autre chose.

Neon Genesis Evangelion
7.9

Neon Genesis Evangelion (1995)

Shinseiki Evangelion

25 min. Date de première diffusion : 1998 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) TV Tokyo

Οrion l'a mis en envie.

Annotation :

Terminé.

7 Seeds
5.6

7 Seeds (2019)

25 min. Date de première diffusion : 28 juin 2019 (France). 2 saisons. Science-fiction, Épouvante-horreur, Drame

Anime (mangas) Netflix

Οrion a mis 5/10.

Annotation :

Terminé.

Mob Psycho 100 2
8.3

Mob Psycho 100 2 (2019)

24 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2019 (Japon). 1 saison. Animation, Fantastique, Romance

Anime (mangas) TV Tokyo

Οrion a mis 7/10.

Aggretsuko
7.2

Aggretsuko (2018)

Aggressive Retsuko

15 min. Date de première diffusion : 20 avril 2018 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation

Anime (mangas) Netflix

Οrion a mis 6/10.

Annotation :

Saison 2 terminée.

Dans la même veine que la saison 1, divertissante sans que ça n'aille plus loin.

Retsuko fait de nouvelles rencontres, du nouvel employé psychotique qui ajoute une nouvelle corde à l'arc du monde du travail japonais (oui bon, on repassera sur la formulation) au love interest tardif qui promettait du changement chez le personnage principal.

Le love interest sera cependant expédié à cause de ce même changement, Retsuko le refusant ce qui est d'une certaine façon compréhensible vu que ce nouveau personnage ne prend pas compte les aspirations du panda roux et tente de la forcer à changer. Il est donc facile de comprendre cette décision surtout qu'il lui dicte ce qu'elle doit faire mais d'un autre côté, je ne comprends pas pourquoi elle s'accroche à l'ordinaire. J'ai l'impression que le personnage stagne un peu en faisant ce choix.

La saison 3 me contredira peut-être, du moins je l'espère.

One Punch Man 2
6.3

One Punch Man 2 (2019)

25 min. Date de première diffusion : 10 avril 2019 (France). 1 saison. Animation, Action, Comédie

Anime (mangas) TV Tokyo

Οrion a mis 6/10.

Annotation :

Terminé.

J'avais des réserves en commençant cette nouvelle salve d'épisodes qui n'était pas très bien accueillie et ça se comprend.

On remarque assez rapidement que l'animation a des faiblesses et le récit tombe dans les travers du shonen d'action, ce deuxième point s'explique par la mise en retrait de Saitama au profit de personnages clichés et donc classiques. Même chose pour l'antagoniste et ce n'est pas ses motivations puériles qui vont relever le niveau (le gars s'attaque aux héros pour leur montrer qu'un méchant peut gagner, certes il y a une histoire d'harcélement là-dedans mais faut savoir faire la part des choses).

Toutefois, cette saison est de bonne facture et sait même être drôle quand Saitama est dans les parages (par exemple sa rencontre avec Garoh l'antagoniste est hilarante).

Οrion

Liste de

Liste vue 267 fois

3