Cover 2019 au cinéma et parfois sur netflix

2019 au cinéma et parfois sur netflix

Sorties de 2019 annotées et classées, a priori une année démentielle qui s'annonce !

Liste de

103 films

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Une vie cachée
7.3
1.

Une vie cachée (2019)

A Hidden Life

2 h 54 min. Sortie : 11 décembre 2019. Biopic, Drame, Romance

Film de Terrence Malick

Chaosmos a mis 9/10.

Annotation :

Probablement mon film de cette formidable année même si rien n'est fait tant Tarantino et Gray ont côtoyé les sommets eux aussi. Une symphonie imagée d'une beauté fabuleuse, ce romantisme de la fin si dévastateur, le reflet sentimental du Silence scorsesien. Une fois encore on fait l'épreuve du monde, par les sens, par son essence spirituelle de fait aussi. Le monde est d'une musicalité secondant les cœurs, le langage de la prière et des lettres se perdant a contrario de la sonorité picturale des souvenirs. Il faut sauver l'Homme et de fait sauver Dieu. Tout un programme que cette théodicée, lieu d'une unité physique et spirituelle cristallisée par une beauté des sentiments naturels. Le mal métaphysique, celui d'hommes faibles aux besoins nécessairement inaccessibles , puis demeure le geste, la main heideggerienne, le pardon universellement admis. En somme Malick met à l'épreuve par les sens la prescience leibnizienne : il faut permettre le mal pour que Dieu il y ait.

Ad Astra
6.5
2.

Ad Astra (2019)

2 h 05 min. Sortie : 18 septembre 2019 (France). Science-fiction, Aventure, Drame

Film de James Gray

Chaosmos a mis 9/10.

Annotation :

Œuvre minimaliste aux allures de récit ancestral, ad astra m’a conquis jusqu’aux larmes. Une véritable cosmogonie sentimentale imageant le thème du voyage par sa virtuosité épurée. En finir avec ce monologue intérieur de regrets pour mieux embrasser une destinée de possibles.

Once Upon a Time... in Hollywood
7.2
3.

Once Upon a Time... in Hollywood (2019)

2 h 41 min. Sortie : 14 août 2019 (France). Drame, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Chaosmos a mis 9/10.

Annotation :

Si OnceUponATimeInHollywood est un très grand film c’est peut-être car QT a su déployer le pays cinématographique ultime et son temps. Un cinéma fétichiste par définition mais qui en s’appropriant ici le culte des images offre ce bouleversant crépuscule des icônes. Chef-d’œuvre. Demeure une magie d’émotions contraires mais également la menace constante d’un art au bord de la dérive, pas sans rappeler de dernier LVT. Le cinéma comme onirisme actualisé. L’hyper réalité de Baudrillard, la vie en images et à l’image de la vie.

Parasite
8.3
4.

Parasite (2019)

Gisaengchoong

2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

Chaosmos a mis 9/10.

Annotation :

Parasite s'impose comme un grand moment de cinéma. Par sa maestria formelle Bong Joon-ho dévoile l'éphémère, la puissance des espaces et l'enjeu de les maîtriser, ces moments où la misère cachée devient monstre. Un propos définitivement transcendé par des émotions impitoyables. Un propos imposant que la subtilité de la réalisation magnifie constamment.

Un grand voyage vers la nuit
7
5.

Un grand voyage vers la nuit (2018)

Di qiu zui hou de ye wan

2 h 18 min. Sortie : 30 janvier 2019 (France). Drame, Film noir

Film de Bì Gàn

Chaosmos a mis 9/10.

Annotation :

Quête aux passés fantasmés, expérience de la décrépitude sentimentale et sa tragédie, Un Grand Voyage vers la Nuit est ce bijou à l'éphémère cristallisé. Oeuvre troublante avant que l'exercice de la mémoire fragmentée s'affranchisse par un autre niveau de réalité romancé : le cinéma. Sans se cacher Bi Gan puise dans le cinéma comme la littérature pour mieux activer l'intertextualité mémorielle. Un film comme espace mental inépuisable mais fatalement insaisissable pour notre protagoniste a contrario du spectateur. C'est ce décalage qui rend l'oeuvre si forte.

Traîné sur le bitume
7
6.

Traîné sur le bitume (2018)

Dragged Across Concrete

2 h 39 min. Sortie : 3 août 2019 (France). Action, Policier, Drame

Film DTV (direct-to-video) de S. Craig Zahler

Chaosmos a mis 8/10.

Annotation :

Nous tenons là une des vraies surprises de cette années 2019. Forcément contemporain dans son propos mais au style quasi anachronique jusqu'à son casting et la destinée finalement logique de chaque protagonistes. Mel Gibson en impose en nous offrant une interprétation à l'intensité mémorable. Film social qui ne cherche jamais à réciter son propos mais s'attelle uniquement à faire du cinéma, un bonheur. Résultat une oeuvre brutale mais sagement dirigée avec une exposition de pratiquement deux heures. Une proposition brutale à la fatalité assez intelligemment orchestrée, un polar d'une autre époque qui fait face à la modernité. Vrai coup de cœur.

Douleur et Gloire
7.2
7.

Douleur et Gloire (2019)

Dolor y Gloria

1 h 53 min. Sortie : 17 mai 2019 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

Chaosmos a mis 8/10.

Annotation :

Emporté par l’ivresse mémorielle de Douleur Et Gloire. Si Banderas impressionne c’est bien la peinture d’univers signée Almodovar qui nous traverse. D’époques en fictions le simulacre de souvenirs empoisonné est aussi panacée dans cette plasticité émotionnelle. Très beau moment.

Les Éternels
6.8
8.

Les Éternels (2018)

Jiang Hu Er Nu

2 h 15 min. Sortie : 27 février 2019 (France). Drame, Romance, Film noir

Film de Jiǎ Zhāng-Kē

Chaosmos a mis 8/10.

Annotation :

Imageant la modernité de la Chine à la manière d'une déception amoureuse Les Éternels incarne une topographie de l'intime profondément puissante. Jia Zhang-ke nous délivre un portait de femme déchirant dans ce désenchantement mondain où l'humain désincarné contemple sa solitude. Une écriture au sommet fourmillant de détails et de lectures, une des grandes sorties de ce début d'année me concernant.

The Irishman
7
9.

The Irishman (2019)

3 h 29 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Drame, Gangster, Policier

film de Martin Scorsese

Chaosmos a mis 8/10.

Annotation :

Terriblement touchant par la démesure de son ambition technique comme narrative, The Irishman est le récit fascinant d’un échec nécessaire, prix des fantasmes. La résurrection vaine, le temps comme les actions ne sont alors que subis. Démonstration stylistique d’idoles d’antan. Quasiment une semaine pour arriver à un début d'avis définitif. Il y a une faillite évidente dans ce film, mais la comparaison avec le génie de Once Upon a time dont il est l'alternative tragique (et le reflet) lui donne une saveur toute particulière. L'onirisme sauvait Noodles de la vie, mais ici Frank va devoir subir le temps et sa destruction jusque dans sa chair. Une chute éprouvante pour le public comme son personnage. On songera au Parrain 3 évidemment, car hormis son geste et sa fin Coppola reprenait lui-aussi une oeuvre devenue mythe, pour les divisions que l'on connait encore aujourd'hui.

An Elephant Sitting Still
7.9
10.

An Elephant Sitting Still (2019)

Da xiang xi di er zuo

3 h 50 min. Sortie : 9 janvier 2019 (France). Drame

Film de Hu Bo

Chaosmos a mis 8/10.

Annotation :

Un des grands moments de cinéma de 2019 et plus encore. Une quête désintéressée, un monde dévitalisé sans reflet du passé ni horizon de promesse. L'univers du rejet au temps vaporeux, à la violence omnipotente. Pourtant demeure l'éphémère d'un échange, la lueur de l'instant inespéré, l'unité est peut-être encore possible. Parfois vain mais assurément mémorable.

Martin Eden
7
11.

Martin Eden (2019)

2 h 08 min. Sortie : 16 octobre 2019 (France). Drame

Film de Pietro Marcello

Chaosmos a mis 8/10.

Annotation :

Film spirituellement brillant, foisonnant de lectures sur la construction de soi et l'apprentissage d'un monde à réinvestir. La trajectoire d'un voyageur qui s'ignore, d'un rêveur trop éveillé.

The Forest of Love
6.8
12.

The Forest of Love (2019)

Ai-naki Mori de Sakebe

2 h 31 min. Sortie : 11 octobre 2019. Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Sion Sono

Chaosmos a mis 8/10.

Annotation :

The Forest Of Love s'impose comme un pur choc de cinéma, un film somme et plus encore pour Sono Sion qui confirme la maturité de son regard poétique. Une oeuvre totalisante imageant les racines de la culpabilité et ce désir primitif de liberté quasi mystique. Une densité admirable.

Le Traître
7.2
13.

Le Traître (2019)

Il traditore

2 h 33 min. Sortie : 30 octobre 2019 (France). Biopic, Policier, Drame

Film de Marco Bellocchio

Chaosmos a mis 8/10.

Annotation :

Emporté par la maîtrise et la densité dont fait preuve Bellochio avec Le Traître. Grand récit sur l’apparente fin d’une époque cristallisée par la figure insaisissable de Buscetta. Spectacle de l'intime, théâtre d'une nation, la fascination effroyable d'une chute perpétuelle.

Grâce à Dieu
7.1
14.

Grâce à Dieu (2019)

2 h 17 min. Sortie : 20 février 2019. Drame

Film de François Ozon

Chaosmos a mis 8/10.

Annotation :

Totalement bouleversé par la justesse naturelle de Grâce à Dieu. Une beauté tantôt iconique tantôt iconoclaste où la valeur du verbe reprendra ses droits. Ozon délivrant l'humain avec une pertinence rare en évitant la facilité des discours au profit de la complexité du dialogue.

Toy Story 4
7.1
15.

Toy Story 4 (2019)

1 h 40 min. Sortie : 26 juin 2019 (France). Animation, Comédie, Aventure

Long-métrage d'animation de Josh Cooley

Chaosmos a mis 8/10.

Annotation :

Personnages survolés, si peu surprenant et plus soucieux de reproduire une magie plutôt que de la prolonger, Toy Story 4 est la suite de trop. Mais l’ensemble réjouit et fascine encore. Visuellement impressionnant, le film nous offre un nouveau regard, une autre maturité aussi.

Dragons 3 : Le Monde caché
6.9
16.

Dragons 3 : Le Monde caché (2019)

How to Train Your Dragon: The Hidden World

1 h 44 min. Sortie : 6 février 2019. Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Dean Deblois

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Si la dramaturgie à trop se répéter menace parfois de s'épuiser, Dragons 3 fait la part belle aux émotions. Une conclusion comme apogée visuelle, le moment de la maturité où choisir c'est renoncer. Dean DeBlois préserve ainsi l'espoir utopique et son inaccessibilité vertueuse. Difficile de ne pas être séduit par la sagesse du message à une époque du désir et de l'immédiateté contre laquelle cette trilogie semble s'être dressée.

Le Daim
6.7
17.

Le Daim (2019)

1 h 17 min. Sortie : 19 juin 2019. Comédie, Thriller

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Réalité était exaltant et vertigineux par bien des aspects. Après le coup de théâtre passable et son erreur de casting de Au Poste Dupieux offre ici son premier film à l’émotion palpable, simplement touchant et innocent sur tous les aspects. Une évolution notable, la rupture espérée.

Glass
6.3
18.

Glass (2019)

2 h 09 min. Sortie : 16 janvier 2019. Thriller

Film de M. Night Shyamalan

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Reprenant l'ossature d'Incassable et le phénoménal de Split Shyamalan fait de Glass une oeuvre aussi chimérique que fragile. Explicite notre cinéaste conclue sa trilogie en un puzzle riche d'émotions. Bavard mais posant la nécessité du regard innocent sur un monde pris de haut. La scène entre Kevin et Glass cristallise toute l'intention de l'oeuvre du cinéaste, magnifique. En définitive un film aux allures de film somme, un projet bancal toutefois aussi. Que de qualités et de richesses en contenu mais à trop disserter Shyamalan renie l'enfance essentielle à son oeuvre aussi. Dommage mais le plaisir est là.

J'accuse
6.7
19.

J'accuse (2019)

2 h 12 min. Sortie : 13 novembre 2019. Drame, Historique, Thriller

Film de Roman Polanski

Chaosmos a mis 8/10.

Annotation :

La machinerie étatique ce pléonasme historique que nous montre Polanski. A travers un film calibré et bien écrit c’est bien une force invisible aliénante qui émerge puis dévore par l’émotion ces corps (dans tous les sens du terme) toujours plus déshumanisés. Récit historique à l’approche plus que bienvenue. L’immortalité de l’Etat, implacable, procédurier, puis ce sentiment culturel dominant. En somme une réussite.

Le Mans 66
7.4
20.

Le Mans 66 (2019)

Ford v Ferrari

2 h 32 min. Sortie : 13 novembre 2019 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de James Mangold

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Le Mans 66 prouve une fois encore la capacité de Mangold à offrir un récit maîtrisé dans sa narration comme sa mise en scène, parfois bien classique mais qu'importe. Une réelle satisfaction de retrouver Matt Damon à travers ces rivalités et passions déployées. Une réussite.

The Lighthouse
7
21.

The Lighthouse (2019)

1 h 49 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Robert Eggers

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Bijou esthétique cauchemardesque à la lueur prométhéenne, Le film fascine sur la durée. L’expressionnisme de Eggers permettant alors cette véritable mythologie des éléments, s’abreuvant d’une certaine littérature comme du cinéma originel. Déstabilisant, saisissant aussi.

Marriage Story
7.3
22.

Marriage Story (2019)

2 h 17 min. Sortie : 6 décembre 2019 (France). Drame, Romance

Film de Noah Baumbach

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Si nos deux personnages ne bénéficient pas toujours d'un égal traitement en termes d'écriture, A Marriage Story n'en demeure pas moins une agréable petite réussite. Sa réalisation soignée et son couple d'acteurs au talent certain nous offrent ici un récit délicat mais passionné.

El reino
7.2
23.

El reino (2018)

2 h 11 min. Sortie : 17 avril 2019 (France). Thriller

Film de Rodrigo Sorogoyen

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

De l’intensité à défaut d’ampleur ce qui est dommage mais pas dommageable. Le souci de réel est alors ici moteur d’un récit captivant à suivre jusqu’à nous prendre à la gorge sur la fin. Une réussite en définitive.

La Mule
6.7
24.

La Mule (2018)

The Mule

1 h 56 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Gangster, Thriller

Film de Clint Eastwood

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Si Gran Torino incarne la postérité d'une oeuvre, The Mule est l'oeuvre d'une vie. En reprenant la route Eastwood délivre un film au legs intime, celui d'une sagesse fragile où le sacrifice ultime passe par l'acceptation de vécus, par la force de ne plus fuir. Drôle, touchant.

L'Heure de la sortie
6.7
25.

L'Heure de la sortie (2019)

1 h 43 min. Sortie : 9 janvier 2019. Thriller

Film de Sébastien Marnier

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Captivé par L’Heure de la sortie. Film fascinant sur le rapport au monde, sur la façon d’investir ce dernier dans l’apocalypse annoncée. L’exploration parcimonieuse du fantastique favorise alors la toxicité ambiante d’une génération à la fatalité imagée. Une réussite remarquable.

Gemini Man
5.2
26.

Gemini Man (2019)

1 h 57 min. Sortie : 2 octobre 2019 (France). Action, Drame, Science-fiction

Film de Ang Lee

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

A priori minimaliste Gemini Man s'avère être une des sorties majeures de 2019. Jamais la prouesse technologique n'aura suscité autant d'émotions chez moi. Le conte d'un voyage contemplatif de regrets que seule la caméra virtuose de mouvements pourra transcender. Assez magnifique. Il y aurait beaucoup à dire mais en fin de compte prime la satisfaction de constater que l'essence technique du cinéma n'est pas forcément vouée à le désincarner mais peut encore permettre ce déploiement de sensations comme d'émotions recherchées.

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
6.4
27.

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile (2019)

1 h 48 min. Sortie : 3 mai 2019 (États-Unis). Biopic, Policier, Thriller

Film de Joe Berlinger

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Une belle surprise. Le travail de reconstitution est soigné mais c'est bien le prisme de la représentation et donc de la vérité qui donne un réel intérêt. Une pluralité des registres et regards sur un magnétique Zac Efron. Enfin un travail de fond et de recherche propice à une relecture cinématographique pertinente.

90's
7.4
28.

90's (2018)

Mid90s

1 h 24 min. Sortie : 24 avril 2019 (France). Comédie dramatique

Film de Jonah Hill

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Inévitablement touché par la justesse de 90s. Loin d’une simple nostalgie de la citation c’est par la seule mise en scène de portraits que Jonah Hill aborde et restitue son époque. S’en dégage alors une authenticité synonyme de sincérité propice à cette belle petite parenthèse.

Le Roi
6.3
29.

Le Roi (2019)

The King

2 h 20 min. Sortie : 1 novembre 2019. Biopic, Drame, Historique

Film de David Michôd

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Libre reconstitution historique puisant avec parcimonie dans la galerie des personnages shakespeariens et leurs styles, The King est un vrai bon moment de cinéma. David Michôd offre une fresque (trop?) maîtrisée sur la fin d'une ère. On en regrettera la fin assez grossière.

Green Book - Sur les routes du Sud
7.5
30.

Green Book - Sur les routes du Sud (2018)

Green Book

2 h 10 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Biopic, Road movie

Film de Peter Farrelly

Chaosmos a mis 7/10.

Annotation :

Certes facile Green Book a su m'emporter avec une aisance évidente. L'alchimie de notre duo d'acteurs, une boulimie de bons sentiments non sans retenue, autant d'éléments propices à passer un moment bien plus mémorable que prévu. Film rassembleur par définition.

Chaosmos

Liste de

Liste vue 2.2K fois

4