Liste de

8 séries

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a plus d’un an

Neon Genesis Evangelion
7.9

Neon Genesis Evangelion (1995)

Shinseiki Evangelion

25 min. Date de première diffusion : 1998 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) TV Tokyo

Fwankifaël a mis 5/10.

Annotation :

Saison unique (finie le 7 octobre) : 5/10

Vendue comme un des meilleurs animes de la décennie 90s, j'avais à cœur de découvrir ce que cette série originale (non-adaptée) avait à offrir, curieux mais inquiet du thème "méchas" dont je n'étais ni un familier, ni a priori un fan.

Me voilà déçu. Longtemps (15 épisodes au moins) répétitive, chaque épisode proposant plus ou moins la même structure narrative (situation initiale - arrivée du méchant - détresse mondiale - combat sur le point d'être perdu - victoire), archaïque du point de vue des valeurs, inutilement complexe dans les sujets abordés... L'approfondissement de l'intrigue à partir de l'épisode 16 (la série en compte 26) n'apporte aucun renouveau, la série renonçant à résoudre les questions posées au fur et à mesure, si ce n'est celle, annexe, sur la réelle nature de Rei.

La fin, enfin, fait pschit. Faute de budget - parait-il - la production abandonne lors des deux derniers épisodes toute ambition de conclure cette saga qui a pourtant semé quelques jalons intéressants : réflexion sur la place des femmes à des postes de responsabilité, grande part d'introspection dans l'évolution (le terme est fort) des personnages... Ce n'est pas le chef d’œuvre que la note globale de SC laisse présager.

Mindhunter
7.8

Mindhunter (2017)

53 min. Date de première diffusion : 13 octobre 2017 (France). 2 saisons. Thriller, Policier, Drame

Série Netflix

Fwankifaël a mis 8/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Saison 2 (finie le 3 septembre) : 7,5/10

Une deuxième saison qui, comme bien souvent, souffre de ne plus amener la fraîcheur de la découverte, mais qui demeure à un haut niveau technique et d'exigence. Les acteurs sont toujours aussi fameux.

Orange Is the New Black
7

Orange Is the New Black (2013)

1 h. Date de première diffusion : 15 septembre 2014 (France). 7 saisons. Comédie, Policier, Drame

Série Netflix

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

Saison 7 (finie le 28 août) : 6/10

Ainsi se clôt, enfin, une belle aventure amorcée il y a 7 ans. Il était temps, je l'ai déjà dit au moins lors des deux saisons passées, d'en finir. Mais ce n'est pas sans une certaine nostalgie.

Encore une fois, cette saison - toujours plaisante à découvrir - jongle entre le rabâché et le surprenant, qu'incarne ce virage militant du côté des camps de détention et d'extradition des sans-papiers mis en place par Trump.

Au final, OITNB aura marqué une page assez essentielle, drôle, touchante et intersectionnelle, dans le paysage télévisuel américain : féminisme, homosexualité, transexualité, racisme et xénophobie, conditions de détention et de réinsertion, violences faites aux femmes, exposition aux drogues, etc. Il n'est pas beaucoup de sujets qui aient échappé à l'oeil aiguisé et bienveillant de Jenji Kohan. Pour ça, bravo.

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
7.8

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate (2017)

The Handmaid’s Tale

55 min. Date de première diffusion : 27 juin 2017 (France). 4 saisons. Drame, Thriller, Science-fiction

Série Hulu

Fwankifaël a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la regarde actuellement.

Annotation :

Saison 3 (finie le 18 août) : 8,5/10

Toujours plus loin, toujours plus fort. The Handmaid's Tale remonte après une saison 2 géniale mais qui m'avait laissé sur ma faim. Cette série est clairement en train de se hisser au rang phénomène.

Outre sa réalisation et sa technique éblouissantes, c'est l'iconographie de cette série, prenant une nouvelle ampleur dans cette saison, qui m'impressionne. Les choix de décor, de costumes, de mise en scène, sont d'une justesse et d'une éloquence qui appuient la force du propos. Le scénario parvient toujours à garder un rythme et un renouvellement salutaires, laissant présager le meilleur pour la suite (et fin je l'espère).

GLOW
6.9

GLOW (2017)

32 min. Date de première diffusion : 23 juin 2017 (France). 3 saisons. Comédie, Drame, Sport

Série Netflix

Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 3 (finie le 15 août) : 8/10

G.L.O.W. n'en finit plus de me plaire. Cette troisième saison prend beaucoup de risques en cultivant un art de la lenteur et de l'ambiance, toujours dans son écrin pop 80s et paillettes. L'enthousiasme bondissant des premiers moments du show laisse la place, chez les personnages, à une quête... du rebond, justement, qui donne l'occasion de creuser certains personnages et surtout d'ouvrir une fenêtre de réflexion plus poussée sur la condition des femmes en général, mais aussi le racisme, l'homophobie et la transphobie.

En regardant ces catcheuses autour d'un feu de camps, se livrer les unes aux autres sans fard et dans une bienveillance unanime, j'ai la bouleversante impression qu'on me tend un miroir de ce que peut être, de ce qu'est sans doute, l'Amérique sans Trump.

Stranger Things
7.6

Stranger Things (2016)

53 min. Date de première diffusion : 15 juillet 2016 (France). 4 saisons. Fantastique, Épouvante-horreur, Drame

Série Netflix

Fwankifaël a mis 7/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Saison 3 (finie le 15 juillet) : 6/10

Passé le choc de la première saison, "Stranger Things" semble retrouver la place qui est la sienne. L'énorme travail esthétique réalisé sur cette très belle série ne permet plus de combler le vide laissé par un scénario qui, selon les mots de ma soeur, se résume à "fermer une porte".

La fraicheur de l'ambiance eighties et des personnages est en revanche toujours efficace même si j'ai peu aimé l'écriture du personnage d'Eleven ou l'arc de Nancy. Bref, j'ai passé un bon moment mais il est grand temps de changer l'assaisonnement de la sauce...

Game of Thrones
8.2

Game of Thrones (2011)

52 min. Date de première diffusion : 5 juin 2011 (France). 8 saisons. Fantasy, Drame, Aventure

Série HBO

Fwankifaël a mis 7/10.

Annotation :

Saison 8 (finie le 20 mai) : 4/10

Tant et rien à dire de cette ultime saison qui enterre nos espoirs et notre confiance en même temps qu'une saga mythique. La lente dérive scénaristique du show depuis quatre saisons trouve ici son apogée qui se manifeste par d'inacceptables renoncements dans la diégèse du monde et la cohérence des personnages créés par Martin. Seuls l'épisode 2 dans son esprit familial et attachant et l'épisode 5, à nouveau vibrant, sauvent les fondations d'un trône définitivement fondu. Ces deux épisodes et, reconnaissons-le, un gros travail sur l'esthétique et le son tout au long de la saison.

Mais au-delà de l'intenable position des showrunners entre le marteau HBO et l'enclume des fans, saluons tout de même la fin d'un époque qui aura vu émerger un objet télévisé à nul autre pareil, immensément populaire et rendons lui un hommage qui fut, un temps, amplement mérité.

Peaky Blinders
7.9

Peaky Blinders (2013)

58 min. Date de première diffusion : 12 mars 2015 (France). 6 saisons. Policier, Drame

Série BBC One, BBC Two

Fwankifaël la regarde actuellement.

Annotation :

Saison 2 (finie le 15 janvier) : 7,5/10

Une saison 2 que la réalisation, la qualité de l'image et le soin apporté à l'ambiance (costumes, décors, accents, figurants) rendent toujours aussi charmante. Cillian Murphy est magnétique et donne vie à un scénario dont la force puise beaucoup dans l'ellipse et la surprise générée par les insondables calculs de son héros. J'aime moins, en revanche, les nouveaux personnages londoniens ainsi que la place des femmes dans cette saison qui les relaye essentiellement (exception faite d'Esme) à des faire-valoir ne trouvant vie que dans le regard des hommes (un amant, un fils, un frère). J'espère que ce point sera corrigé dans la saison 3.

Saison 3 (finie le 18 février) : 7/10

J'ai été écouté, hourra ! La saison 3 libère les femmes de leur carcan masculin et celles-ci acquièrent enfin une autonomie (plus ou moins marquée selon les protagonistes) scénaristique. Toute sauf une, Grace, qui a le mérite de disparaître du récit dès le deuxième épisode (j'imagine une fronde de scénaristes préférant perdre un personnage plutôt que de le voir s'affadir à ce point dans un rôle de faire valoir au foyer). A noter que j'aime beaucoup la nouvelle coupe de Polly.

Sinon, la dernière excuse de Tommy faite à son frère Arthur résume un peu mon impression sur le scénario de cette saison : " Je n'aurais pas dû traiter avec les russes". Le twist final est quand même super cool.

Fwankifaël

Liste de

Liste vue 207 fois