2020 : Journal de bord d'un cinéphile en conquête de belles découvertes

Avatar LeTigre Liste de

92 films

par LeTigre

Et voilà, pour la quatrième fois en tant qu'abonné de SC, je dévoile de nouveau une partie de mes activités. Tant pis !

Objectif par mois : Pas deux films avec les mêmes acteurs, pas deux films réalisés par le même cinéaste, un genre de film par semaine et si possible, une année différente pour chaque jour du mois.

Par ici pour ma liste de découvertes de l'année 2019 :
https://www.senscritique.com/liste/2019_Journal_de_bord_d_un_cinephile_en_conquete_de_belles_de/2300608

Par ici pour ma liste de découvertes de l'année 2018 :
https://www.senscritique.com/liste/2018_Journal_de_bord_d_un_cinephile_en_conquete_de_belles_de/1955053

Par ici pour ma liste de découvertes de l'année 2017 :
https://www.senscritique.com/liste/2017_Journal_de_bord_d_un_cinephile_en_conquete_de_belles_de/1556994

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Tag : une règle, zéro limite (2018)

    Tag

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jeff Tomsic avec Ed Helms, LilRel Howery, Jon Hamm

    Vu le 07/01

    Une comédie américaine très sympa, dévoilant une partie extrême et hors-norme du fameux jeu du chat perché bien tordu mais incroyablement amusant. C'est dans la norme de la comédie américaine, c'est vulgaire, c'est de la pure connerie, tout est permis et les acteurs sont assez énergétiques pour créer le plus de divertissement possible, avec un Jeremy Renner qui a un vrai look de rebelle leader.
  • Bande-annonce

    Ça (2017)

    It

    2 h 15 min. Sortie : . Drame, fantastique, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Andy Muschietti avec Bill Skarsgård, Jaeden Martell, Finn Wolfhard

    Vu le 07/01

    Très bon film horrifique, je trouve que ça perds un peu en rythme de temps en temps et que certaines scènes horrifiques sont un peu trop insistantes mais l'ambiance est là, le suspense aussi et Bill Skarsgard est vraiment surprenant dans le rôle du clown tueur, il a une belle gueule et le maquillage perfectionne à merveille son côté de terreur invétéré.
  • Bande-annonce

    Ad Astra (2019)

    2 h 05 min. Sortie : . Aventure, drame, science-fiction et thriller.

    Film de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga

    Vu le 08/01

    Une odyssée spatiale exemplaire, avec un visuel très accrocheur et d'une lenteur bien contrôlée. Le réalisateur met vraiment bien l'accent sur les difficultés et les obstacles à franchir quand on voyage dans l'espace, j'ai trouvé certains moments assez étranges mais le côté aventure est bien intégré dans le scénario, avec un Brad Pitt satisfaisant.
  • Bande-annonce

    Avant toi (2016)

    Me Before You

    1 h 50 min. Sortie : . Drame.

    Film de Thea Sharrock avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Charles Dance

    Vu le 08/01

    Une comédie romantique agréable à visionner, c'est assez touchant cette relation entre une jeune femme qui enchaîne les petits boulots et un paraplégique nerveux et légèrement asocial. C'est une bonne construction de relation amoureuse qui se dévoile, à bon rythme, surtout avec un couple Emilia Clarke et Sam Claffin très sérieux.
  • Bande-annonce

    Albert à l'Ouest (2014)

    A Million Ways to Die in the West

    1 h 56 min. Sortie : . Comédie et western.

    Film de Seth MacFarlane avec Seth MacFarlane, Charlize Theron, Amanda Seyfried

    Vu le 09/01

    Un western qui est conçu pour faire sortir un humour maladroit et extrêmement vulgaire, tout se joue sur ce qui a de plus banal dans la comédie américaine. La plupart des gags sont lourds et insignifiants, c'est à ce demander ce que des stars comme Charlize Theron ou Liam Neeson font dans ce spectacle à deux balles, ils méritaient d'être mieux traités. Dans l'ensemble, c'est un léger divertissement qui peut être sympa à voir si on cherche qu'à s'amuser mais je garde un avis assez mitigé sur ce long-métrage qui m'a laissé un peu sur ma faim.
  • Bande-annonce

    Turbo Kid (2015)

    1 h 35 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, aventure, science-fiction et action.

    Film de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell avec Munro Chambers, Michael Ironside, Romano Orzari

    Vu le 10/01

    Pas trop accroché à ce genre d'univers apocalyptique lourdingue, je trouve que ça fait trop gamin et pas trop destiné à un public adulte, c'est tout dans le ridicule, ça frôle la qualité d'un mauvais film B et les acteurs sont assez horripilants, en particulier l'actrice qui en fait un peu des tonnes.
  • Bande-annonce

    The Art of the Steal (2013)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie et policier.

    Film de Jonathan Sobol avec Kurt Russell, Matt Dillon, Jay Baruchel

    Vu le 11/01

    Pas vraiment mirobolant, c'est un film de braquage simple et un peu bancal, avec un scénario un peu trop prévisible et qui reprends surtout les codes du genre, sans chercher à renouveler. Un léger divertissement qui se regarde avec un casting bien composé, mais pas avec des rôles extraordinaires.
  • Bande-annonce

    The Dictator (2012)

    1 h 23 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Larry Charles avec Sacha Baron Cohen, Ben Kingsley, Anna Faris

    Vu le 12/01

    Cette comédie aurait pu être une parodie amusante sur l'emploi abusif des pouvoirs d'un dictateur dans son propre pays mais l'humour n'a rien de subtil, ni de sérieux, ce n'est même pas de la comédie absurde tellement que l'ensemble mène à rien de distrayant.
  • Bande-annonce

    Étroite Surveillance (1987)

    Stakeout

    1 h 57 min. Sortie : . Action, comédie, policier, romance et thriller.

    Film de John Badham avec Richard Dreyfuss, Emilio Estevez, Madeleine Stowe

    Vu le 13/01

    Un film policier qui explore bien le travail des policiers lors d'une surveillance permanente d'une maison habitée par un ex d'un taulard en plein évasion. Le long-métrage a la tendance d'être un peu linéaire dans son scénario mais c'est assez riche en amusement et en péripéties, avec des policiers se comportant limite comme des gros gamins mal éduqués. Le comportement masculin est bien mis en évidence et le film se regarde comme un bon documentaire, avec un excellent casting en prime.
  • Bande-annonce

    Outrages (1989)

    Casualties of War

    1 h 53 min. Sortie : . Drame, historique et guerre.

    Film de Brian De Palma avec Michael J. Fox, Sean Penn, Don Harvey

    Vu le 14/01

    Un film sur une facette psychologique des soldats lors de la guerre du Vietnam qui m'a bien frappé. Un long-métrage qui m'a bien fait prendre conscience de l'impact émotionnel et comportemental des soldats qui perdent la tête pendant cette guerre invraisemblable, en s'offrant le loisir de kidnapper une pauvre Vietnamienne sans défense pour la violer juste après. Le réalisateur a bien su canaliser l'intensité et la valeur morale effrayante des soldats, avec un super casting qui fait l'affaire, dont un Michael J.Fox très surprenant face à un Sean Penn très convaincant et impitoyable avec sa belle gueule de rebelle leader.
  • Bande-annonce

    Horribilis (2006)

    Slither

    1 h 35 min. Sortie : . Comédie, Épouvante-horreur et science-fiction.

    Film de James Gunn avec Nathan Fillion, Elizabeth Banks, Gregg Henry

    Vu le 16/01

    Un film qui a toute l'allure d'un film série B et pourtant, il est efficace dans son genre, on a de l'action régulière et un bon lot d'images horrifiques bien dégueulasses, les moyens techniques ne manquaient pas pour nous faire entrer dans des situations aberrantes et mémorables.
  • Bande-annonce

    Naked Weapon (2002)

    Chek law dak gung

    1 h 32 min. Sortie : . Action et arts martiaux.

    Film de Ching Siu-Tung avec Anya, Maggie Q, Daniel Wu

    Vu le 17/01

    Long-métrage qui fait trop téléfilm, le scénario est presque bâcle, l'évolution des personnages est incertaine, le rythme est mal réglé, bien dommage car les scènes de combat sont bien filmées et Maggie Q montre de belles performances dans les arts martiaux, notamment à la scène de combat final avec Daniel Wu.
  • Bande-annonce

    Légionnaire (1998)

    1 h 34 min. Sortie : . Action, aventure et drame.

    Film de Peter MacDonald avec Jean-Claude Van Damme, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Steven Berkoff

    Vu le 18/01

    Pas mal du tout ! C'est un film d'action qui démontre le parcours aberrant des soldats de la légion étrangère, avec des scènes d'action bien filmées et un Jean-Claude Van Damne intéressant, quittant totalement son regarde de bagarreur d'arts martiaux.
  • Bande-annonce

    Underwater (2020)

    1 h 35 min. Sortie : . Action, thriller, catastrophe et science-fiction.

    Film de William Eubank avec Kristen Stewart, Vincent Cassel, T. J. Miller

    Vu le 19/01

    Film qui s'imprègne à merveille le genre horrifique et celui de la survie, le réalisateur ne perds pas de temps, dès le début, il fait plonger son public au cœur de l'action. Pas le temps pour la présentation des personnages, on apprends pendant le visionnage de quoi ils sont capables et quelles sont leurs personnalités. Il y a quelques clichés comme celui qui essaie de mettre la bonne ambiance ou celle qui sorts des paroles de grand valeur d'humanité. Quant à la mise en scène, il y a du très bon. Le jeu de lumière est bien maîtrise, le manque de clarté des images nous oblige à mieux voir de quoi les personnages ont affaire et on a une représentation de la base aquatique assez impressionnante, surtout par sa taille colossale. Le suspense est engageant, le casting est excellent avec une Kristen Stewart très convaincante et les monstres sont des êtres qui nous réservent bien de belles surprises pour bien nous faire secouer sur nos sièges. Je ne regrette pas mon visionnage, c'est un film qui vaut son coup d’œil sur un grand écran de cinéma.
  • Bande-annonce

    L'Inconnu du Nord-Express (1951)

    Strangers on a Train

    1 h 41 min. Sortie : . Film noir.

    Film de Alfred Hitchcock avec Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker

    Vu le 20/01

    Un Hitchcock trop sur-estimé à mon goût, l'intrigue est trop simple et pas assez raffiné et ça manque d'un petit quelque chose pour que le long-métrage me surprend d'avantage. De base, on reconnaît bien la patte suprême du grand Hitchcock, l'ambiance meurtrière s'installe rapidement au début, il y a une alchimie profonde qui s'installe entre l'étrange Bruno et le tennisman célèbre et le ton des films noirs est bien présent. Les codes des films noirs sont bien impliqués à part qu'on note quelques différentes par rapport aux autres films de tout genre, à savoir une présence inquiétante assez significative et pas vraiment la présence d'une femme fatale. Un bon Hitchcock mais je ne garde pas forcément ce film comme un bon souvenir.
  • Du sang dans la poussière (1974)

    The Spikes Gang

    1 h 36 min. Sortie : . Western.

    Film de Richard Fleischer avec Lee Marvin, Gary Grimes, Ron Howard

    Vu le 21/01

    Un western très éducatif, avec un scénario particulièrement intéressant, le réalisateur entraîne son public par une approche de western très atypique, celle de la conversion des fermiers en hors-la-loi. Ce long-métrage touche pas mal une partie de notre réalité car il n'est pas rare qu'un enfant qui se fait maltraiter par ses parents ait envie de filer pour mener une autre vie ailleurs. Ce film le raconte très bien, sans oublier de mettre l'accent sur le côté sauvage et brutal du Farwest, ainsi que celui de la personnalité des cow-boys qui peuvent cacher n'importe quoi, dont un Lee Marvin très à l'aise dans le rôle d'un bandit qui mène bien sa vie.
  • Bande-annonce

    Elizabeth : L'Âge d'or (2007)

    Elizabeth : The Golden Age

    1 h 54 min. Sortie : . Biopic, drame, historique et guerre.

    Film de Shekhar Kapur avec Cate Blanchett, Clive Owen, Geoffrey Rush

    Vu le 22/01

    Même type de travail cinématographique que celui de la précédente réalisation, beau visuel de la Renaissance, un contexte bien ficelé et une représentation d'un royaume riche en détails, ce film m'a bien conquit, avec une Cate Blanchett absolument extraordinaire et un charismatique Clive Owen très charmeur. Cette version est peu plus centré sur l'émotion que sur les principes du royaume mais le réalisateur n'a pas perdu la main pour dessiner un tableau de règne salutaire.
  • Bande-annonce

    Trop loin pour toi (2010)

    Going The Distance

    1 h 41 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Nanette Burstein avec Drew Barrymore, Justin Long, Charlie Day

    Vu le 23/01

    Une comédie romantique un peu trop précipitée et bâclée à mon goût, trop allégé pour bien raconter les inconvénients pénibles des relations à longue distance et le couple Drew Barrymore et Justin Long est loin d'être efficace, ça manque de pertinence et de sérieux dans beaucoup de scènes, avec la présence de Charlie Day et de Jason Sudeikis qui font leurs numéros de cons d'amuseurs pour bien considérablement alourdir l'ambiance du long-métrage.
  • L'Oasis des tempêtes (1957)

    The Land Unknown

    1 h 18 min. Sortie : . Aventure, fantastique et science-fiction.

    Film de Virgil W. Vogel avec Jock Mahoney, Shirley Patterson, William Reynolds

    Vu le 24/01

    Un très bon film de dinosaures, on tient bien le bon rythme d'un film d'aventure et les dinosaures sont assez nombreux pour nous offrir un joyeux divertissement, bien qu'on voit bien trop l'aspect mécanique des animatroniques mais les frissons sont bien là.
  • Bande-annonce

    La Maison du diable (1963)

    The Haunting

    1 h 52 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Robert Wise avec Julie Harris, Claire Bloom, Richard Johnson

    Vu le 24/01

    Un film assez intriguant pour une histoire d'une maison hantée. Le spectacle est efficace et s'appuie bien sur tout ce qui peut être stressant, énervant et effrayant d'une grand manoir implantée en plein milieu d'un coin isolé, à savoir des frappes inquiétants sur les murs et des voix étranges. Le film ne bénéficie de grands effets spéciaux, tout se joue sur nos nerfs et sur le visuel. C'est un peu dommage, j'aurais préféré voir plus de folie, de sentir plus de sensations mais le résultat est là, cela m'a bien satisfait.
  • Bande-annonce

    Short Circuit (1986)

    1 h 38 min. Sortie : . Comédie et science-fiction.

    Film de John Badham avec Ally Sheedy, Steve Guttenberg, Fisher Stevens

    Vu le 25/01

    Un simple film très amusant sur l'évolution d'un robot sortant d'un laboratoire high-tech de l'armée américaine et qui découvre le monde tel qu'il est conçu. Ca fait un peu trop gamin, un peu trop enfantin à plusieurs moments mais le divertissement est là, c'est juste une simple comédie faite pour faire amuser la galerie. On retrouve quelques clichés bien placés et ce qui est pas mal, c'est qu'on retrouve deux acteurs de Police Academy qui font pratiquement le même genre de numéro de grands comiques confirmés. Au fait, c'est comme si on regardait un bon film de Steven Spielberg, avec un robot qui ressemble bien à E.T
  • Delgo (2008)

    1 h 34 min. Sortie : . Animation, aventure, comédie et fantasy.

    Film de Jason Maurer avec Jennifer Love Hewitt, Chris Kattan, Kelly Ripa

    Vu le 25/01

    Pas extraordinaire, pas exceptionnel, le scénario est du vu et revu, c'est un film d'animation qui passe bien, malgré une qualité d'animation assez limite.
  • Bande-annonce

    Black Mask (1996)

    Hak hap

    1 h 30 min. Sortie : . Action.

    Film de Daniel Lee Yan-Gong avec Jet Li, Lau Ching-Wan, Karen Mok

    Vu le 26/01

    Un film d'action et d'arts martiaux qui aurait pu être mieux si les moyens financiers étaient plus profitables. Le contexte est bien intéressant mais je trouve que c'est pas assez poussé sur cette histoire de super-soldats insensibles à la douleur. Certes, Jet Li est là pour assurer des scènes de combat fluides et mouvementées mais les mouvements accélérés ça fait pas trop réaliste, pas pour un film tourné en 1996, c'est plus approprié pour les classiques du même genre. Une caméra pas forcément bien placé et l'ambiance avec des couleurs sombres alourdissent pas mal la production.
  • Bande-annonce

    Tina (1993)

    What's Love Got to Do with It

    1 h 58 min. Sortie : . Biopic, drame et comédie musicale.

    Film de Brian Gibson avec Angela Bassett, Cora Lee Day, Khandi Alexander

    Vu le 26/01

    Un biopic qui retrace en toute subtilité le parcours combattant d'une des plus fameuses chanteuses rock qu'on n'ait jamais connu, l'équilibre entre la gloire de la chanteuse et sa relation orageuse avec son mari rustre est bien réglé, on sent bien que les scénaristes voulaient vraiment l'accent sur ces deux évolutions. Il y a une très belle reconstitution des scènes de concert et également de la fabrication des chansons dans les studios et surtout une exceptionnelle Angela Basset, remarquable dans la peau de la chanteuse et pour Lawrence Fishburne est également excellent dans le rôle du mari intraitable, pour une fois que je vois cet acteur dans un bon rôle, je dois dire que ça m'a bien surpris de la part de ce dernier.
  • La Terre des pharaons (1955)

    Land of the Pharaohs

    1 h 46 min. Sortie : . Drame, péplum et historique.

    Film de Howard Hawks avec Jack Hawkins, Joan Collins, Dewey Martin

    Vu le 27/01

    Un péplum stupéfiant visuellement, grandiose dans sa mise en scène, Howard Hawks voyait tout en grand, les décors de la construction de la pyramide est incroyable, la richesse de l'Egypte est très bien détaillée et le pouvoir du Pharaon n'a pas du tout été négligé, on voit bien comment le Pharaon voulait prendre toute ses précautions pour être honorer et surtout garder son trésor dans un lieu sûr. Casting satisfaisant dans l'ensemble.
  • La Scoumoune (1972)

    1 h 41 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de José Giovanni avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Michel Constantin

    Vu le 27/01

    Un Belmondo très moyen, inintéressant et pas très folichon, je n'ai ressenti pendant le visionnage, j'ai l'impression que le film aborde plusieurs thèmes sans logique et sans cohésion, malgré un fabuleux trio de stars et un Belmondo très charismatique.
  • On a retrouvé la 7ème compagnie (1975)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie et guerre.

    Film de Robert Lamoureux avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet

    Vu le 28/01

    Une comédie qui est loin d'être efficace, ce n'est qu'une série de guignolerie indolore, ne créant absolument rien comme effet marrant, avec une bande d'acteurs qui ont l'air de bien s'amuser à parodier le contexte de la guerre mais sans avoir la capacité de nous bien faire marrer.
  • Bande-annonce

    Quand les dinosaures dominaient le monde (1970)

    When Dinosaurs Ruled the Earth

    1 h 36 min. Sortie : . Fantastique.

    Film de Val Guest avec Patrick Allen, Robin Hawdon et Victoria Vetri

    Vu le 29/01

    Moyennement accroché, ce scénario mettant en évidence une certaine malédiction des blondes pendant une époque préhistorique est totalement stupide, y compris celui de l'adoption d'un gros dinosaure. L'aspect visuel du film m'a un peu dérangé, j'ai l'impression que ça se développe mal, que même le langage des êtres n'est pas très bien développé à force d'entendre presque les mêmes mots. Fort heureusement, il y a un bon lot de monstres, ils sont assez réalistes et savent apporter un bon lot de divertissement pour compenser les vilains défauts.
  • Bande-annonce

    Killer Hacker (2009)

    The Gene Generation

    1 h 36 min. Sortie : . Science-fiction.

    Film de Pearry Reginald Teo avec Daniel Zacapa, Michael Shamus Wiles, Robert David Hall

    Vu le 30/01

    Un film série B qui aurait pu être bien sympa mais le scénario est écrit n'importe comment, à croire que plusieurs scénaristes ont participé à l'écriture sans se mettre en accord, les effets spéciaux sont pas trop mal, les scènes d'actions manquent d'efficacité et il faut dire qu'il en n'a pas beaucoup non plus. C'est un univers assez étrange où l'informatique et le côté punk sont utilisés pour un créer un monde bordélique mais il a rien en consistance, bien que Bai Ling est assez jolie à voir dans ses tenues gothiques et moulants.
  • Bande-annonce

    Butterfly Murders (1979)

    Die bian

    1 h 25 min. Sortie : . Fantastique et arts martiaux.

    Film de Tsui Hark avec Lau Siu-ming, Michelle Yim, JoJo Chan

    Vu le 31/01

    Premier grand film de Tsui Hark et on sent bien le manque d'expérience du jeune cinéaste, il fait un drôle de mélange entre l'horreur, le thriller et le mystère, avoir un but bien précis. C'est un peu confus par moment et le scénario n'est pas vraiment celui qui est indiqué dans la fiche du film puisque les papillons meurtriers font plutôt décoratifs, c'est une autre invasion qui est mis en évidence et ça peut provoquer une certaine déception pour certains. La mise en scène est un peu foutraque, on sent que le réalisateur ne savait pas trop où se diriger la caméra mais il a tout de même fait preuve d'une certaine maîtrise visuel intéressante, notamment pour tourner des scènes de combat tout à fait correctes.