Cover 2020 : Vais-je rester nul aux jeux vidéo et me contenter de finir les Mario ou vais-je enfin réussir à terminer un metroïdvania ? - Mon année vidéoludique 2020.

2020 : Vais-je rester nul aux jeux vidéo et me contenter de finir les Mario ou vais-je enfin réussir à terminer un metroïdvania ? - Mon année vidéoludique 2020.

Liste des jeux auxquels j'ai joué en 2020, dans l'ordre chronologique et avec annotations si possible.

Liste de

17 jeux vidéo

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D
8.3

The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D (2011)

Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

Sortie : 17 juin 2011 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo 3DS

Albiche a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeu terminé.

Quel plaisir de refaire ce jeu sur 3DS ! Il représente la perfection, même s'il a pas mal vieilli. Dans la triforce des meilleurs Zelda avec Wind Waker et Breath of the Wild. Tout est génial : les donjons, les musiques parmi les meilleures jamais composées pour la licence et surtout un scénario original qui fait voyager dans le temps. Je ne vois pas bien ce qu'on peut reprocher à ce jeu.

Rime
6.8

Rime (2017)

RiME

Sortie : 26 mai 2017. Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeu terminé.

Un superbe jeu, dommage que sur Switch l'expérience soit gênée par des problèmes techniques assez importants (chutes de framerate terribles sur des passages essentiels, quelques bugs de déplacements et une caméra qui fait souvent des siennes). Cela lui coûte un point. Malgré cela, ce plateformer/puzzle game dispose de sacrés atouts : une DA sublime qui fait penser à l'Antiquité grecque et nous propose des décors plus variés qu'on ne pourrait le penser, même s'ils sont un peu vides et que cela manque d'interactions, nous plongeant dans une atmosphère particulièrement reposante et relaxante ; une histoire mystérieuse et captivante qui laisse libre cours à l'interprétation ; et des énigmes variées qui rappellent parfois des jeux comme Gris et Inside mais cette fois en 3D.

Spoilers
Voici comment j'interprète la fin : le père a perdu son fils dans un accident de bateau et le jeu consiste en le périple de l'âme du garçon pour dire un dernier au revoir à son père, dans un univers où la réalité et le monde des morts s'entremêlent avec l'imagination du père. Une fois ce dernier au revoir effectué, les deux personnages peuvent définitivement se quitter et le petit garçon rejoint l'au-delà en plongeant dans le trou.
Un scénario d'une grande richesse et très poétique qui fait beaucoup pour la qualité du jeu.

Luigi's Mansion 3
7.5

Luigi's Mansion 3 (2019)

Ruīji Manshon 3

Sortie : 31 octobre 2019. Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeu terminé.

Encore plus fun et varié que le deuxième opus, LM3 est un must-have de la Switch. Mêlant énigmes et combats contre des fantômes comme les précédents, je l'ai trouvé très défoulant et jouissif grâce à son système de combat amélioré par rapport au 2, ajoutant des stratégies et des fonctionnalités bienvenues dans la palette des armes à disposition de Luigi (Gluigi, la ventouse, la bourrasque, le super-aspirateur sous-exploité c'est dommage). Les boss sont tous excellents et certains donnent du fil à retordre mais globalement j'ai trouvé le jeu assez simple à part sur deux ou trois énigmes et les deux derniers boss. Doté d'une direction artistique soignée et d'environnements splendides et très différents d'un étage à l'autre, LM3 est une réussite sur quasiment tous les niveaux. Sa durée de vie aurait tout de même pu être améliorée en ne bâclant pas quelques étages vers la fin qui curieusement étaient plus simples et plus rapides à finir que ceux du début. Mais ce jeu est une merveille pour le plaisir de jeu qu'il procure. Pas pu tester le multijoueur encore en revanche mais nul doute qu'il prolonge le fun.

Ori and the Blind Forest: Definitive Edition
8.1

Ori and the Blind Forest: Definitive Edition (2016)

Sortie : 11 mars 2016. Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, Xbox One, Nintendo Switch

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeu terminé.

Le seul jeu où t'en chies pour en finir tellement tu meurs sans pour autant avoir envie de casser ta manette. Du génie !

Le meilleur jeu indépendant auquel j'ai joué tout simplement !

Animal Crossing: New Horizons
7.4

Animal Crossing: New Horizons (2020)

Atsumare Dōbutsu no Mori

Sortie : 20 mars 2020. Simulation de vie

Jeu sur Nintendo Switch

Albiche a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Jeu terminé.

Voir ma critique.

Crash Team Racing Nitro-Fueled
7.5

Crash Team Racing Nitro-Fueled (2019)

Sortie : 21 juin 2019. Course

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Albiche a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeu terminé.

Je le note maintenant car j'ai fini le mode Aventure, mais je compte passer encore pas mal de temps dessus pour tout débloquer.

Le gameplay est très différent de Mario Kart, moins accessible mais beaucoup plus jouissif quand on commence à le maîtriser, la sensation de vitesse sur certains circuits est grisante et les environnements sont hyper variés et magnifiques.

Je mets quand même un point de moins que pour Mario Kart car je suis plus attaché à l'univers de Mario et les circuits et les personnages me parlent plus, sans parler des temps de chargement bien trop longs dans Crash et le fait que les circuits ne soient pas tous présents dans le mode Aventure.

Mais c'est un jeu hyper fun, vraiment.

Katana Zero
7.6

Katana Zero (2019)

Katana ZERO

Sortie : 18 avril 2019. Plateforme, Action

Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, Xbox One

Albiche a mis 8/10.

Annotation :

Jeu terminé.

J'ai adoré ce jeu. Certes les graphismes sont en pixel art et il faut adhérer mais la direction artistique est tout de même de très grande qualité. L'originalité du jeu tient dans son histoire très étrange et le jeu est bourré de violence extrême, on ne comprend pas bien tous les aboutissants du scénario mais qu'importe, c'est un prétexte à un déferlement d'action qui défoule bien. D'ailleurs, le jeu semble attendre une suite, ce qui ne serait pas pour me déplaire. Les réponses que l'on donne dans les phases de dialogues influent sur le scénario et ça ça m'a plu aussi.

Au niveau gameplay, on est dans un die and retry classique où il faut avancer dans des pièces blindées d'ennemis et on passe au tableau suivant en les ayant tous vaincus. La difficulté principale vient du fait que les ennemis possèdent des pistolets, voire des fusils à pompe, tandis que notre héros ne se bat qu'avec un katana, cela nécessite donc un timing parfait lors des attaques qu'il vaut mieux planifier en amont. La difficulté est bien dosée, le jeu est assez dur mais jamais frustrant même en recommençant plus de 50 fois la même phase car les tableaux sont relativement courts donc les checkpoints nombreux. Par ailleurs il est possible de ralentir le temps pour les moments les plus ardus.

Ce genre de jeu indépendant est une pépite et je ne peux que vous le recommander.

Donkey Kong Country: Tropical Freeze
7.9

Donkey Kong Country: Tropical Freeze (2014)

Sortie : 21 février 2014 (France). Plateforme

Jeu sur Wii U, Nintendo Switch

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeu terminé.

L'un des meilleurs jeux de plateforme en 2D que j'ai pu faire tout simplement. Le fait d'incorporer des éléments de 3D avec les tonneaux qui nous envoient vers l'arrière du décor et non simplement de gauche à droite est sûrement la meilleure idée du level-design du jeu, surtout que ça se fait avec une animation de grande qualité. Sinon on est dans un DK Country classique, à la difficulté relevée, supérieure à celle d'un Mario mais tout de même inférieure à celle d'un Crash Bandicoot. La prise en main se fait très rapidement et nous permet de parcourir les différents environnements de manière assez jouissive, même si le stress est bien présent lors de certains passages.
Et la plus grande qualité du jeu c'est sans doute sa bande originale, c'est toujours le cas dans les DK mais là je dois dire que j'ai été bluffé par tant de qualité.

L'aventure principale est peut-être un poil courte, mais le fun et le plaisir sont énormément présents. Du tout bon !

Spyro Reignited Trilogy
7.5

Spyro Reignited Trilogy (2018)

Sortie : 13 novembre 2018. Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC

Annotation :

Jeu en pause. Je n'accroche pas vraiment au premier de la trilogie qui a pas mal vieilli malgré le remaster. Je retenterai lors d'une prochaine accalmie.

Borderlands Legendary Collection
8.1

Borderlands Legendary Collection (2020)

Sortie : 29 mai 2020. FPS

Compilation sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Annotation :

Jeu en cours.

BioShock: The Collection
8.4

BioShock: The Collection (2016)

Sortie : 16 septembre 2016 (France). FPS, Action-Aventure

Compilation sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

Annotation :

Jeu en cours.

Pokémon : L'île solitaire de l'Armure
5.2

Pokémon : L'île solitaire de l'Armure (2020)

Pokémon: The Isle of Armor

Sortie : 17 juin 2020. Aventure, RPG

Extension sur Nintendo Switch

Albiche a mis 1/10.

Annotation :

Jeu terminé.

Quelle purge ! Jeuxvideo.com parlait dans son test de « DLC avec du contenu, mais sans idées ». Pour moi, c’est en réalité un DLC sans contenu ni idées ! Au départ je voulais détailler point par point tout ce qui m’énervait à la fois dans ce DLC, dans Pokémon Epée et Bouclier et plus généralement dans la paresse et le manque de respect du joueur qu’il y a chez Game Freak au nom d’une politique commerciale absolument pas ambitieuse malgré la mine d’or qu’ils ont entre les mains, et pourtant toujours rentable. Mais finalement, est-ce qu’ils en valent la peine ?

Je dirais juste que c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle chez Jeuxvideo.com de parler de présence de contenu, parce que les sur les 2-3h que prend le DLC à se terminer, il y a environ 95 % d’ennui matérialisé par le farm débile qui consiste à monter le Pokemon qu’on nous donne du niveau 10 au niveau 70, alors que sur la carte, il n’y a pas un seul dresseur mais uniquement des Pokemon sauvages tous au niveau 60. Une fois atteint cet objectif, le jeu se plie en 10 minutes, donc je ne comprends pas bien l’intérêt. La maigre consolation mais clairement insuffisante est de revoir beaucoup de Pokémon de la 1G, mais encore une fois, aucune envie de tous les capturer car la lassitude nous aura gagné beaucoup plus tôt. Le concept des Terres Sauvages est enfin exploité totalement mais le jeu est moche graphiquement (pourtant c’est vraiment pas un critère chez moi mais là ça pique les yeux) ; de plus, la zone ouverte est quand même plutôt petite et vide. Enfin, il n’y a absolument rien à se mettre de croustillant sous la dent d’un point de vue scénaristique. Même les épreuves du début qui se veulent innovantes n’ont aucun intérêt.

Tant que Game Freak continuera à pondre des m***** pareilles, ils peuvent compter sur moi pour faire un trait sur leurs jeux. Et ce ne sont pas les annonces ridicules qu’ils teasaient comme un événement important (Pokemon Snap passe encore, mais le reste…) qui en réalité sont un éléphant qui accouche d’une souris.

J’aurais honte à la place de Game Freak de prendre autant les joueurs pour des imbéciles et de sortir des jeux qui sous-exploitent à ce point le potentiel de la Switch et de leur licence. Dernière fois que je me fais avoir ! Je peux même pas croire que les gamins qui sont devenus leurs cibles privilégiées ne remarquent pas eux-mêmes les défauts criants.

BioShock Remastered
7.9

BioShock Remastered (2016)

Sortie : 16 septembre 2016. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Albiche a mis 8/10.

Annotation :

Jeu terminé.

Je ne suis pas friand de FPS, ce n'est pas spécialement ma tasse de thé et je n'excelle pas dedans, mais je me devais de faire ce jeu qui a marqué ma génération, à l'occasion de sa ressortie sur Switch dans la Bioshock Collection (accompagné des deux volets suivants, que je ferai bientôt).

La grande force du jeu c'est bien entendu son univers steampunk et sa direction artistique si originale, qui nous plonge dans une cité sous-marine qui n'a que très peu vieilli visuellement et qui instaure une ambiance particulièrement malsaine et inquiétante pour le joueur. Les environnements sont peut-être peu variés mais bien travaillés et fourmillent de détail. C'est ça qui m'a plus plu.

Côté gameplay, l'utilité des plasmides et des pouvoirs du héros est toute relative, et j'espère que ce point sera amélioré dans les suites, car finalement j'ai surtout joué à ce jeu comme un FPS normal en me servant surtout de mes armes, ce qui était tout de même plus efficace. De même, passer d'une arme à une autre n'est pas très pratique, du fait que tout un côté de la manette soit dédié aux plasmides, et ça peut générer de la frustration par moments.

Mais sinon c'est un jeu vraiment impeccable de bout en bout, et le portage sur Switch est de grande qualité.

Paper Mario: The Origami King
6.8

Paper Mario: The Origami King (2020)

Pēpā Mario: Origami Kingu

Sortie : 17 juillet 2020. RPG, Action-Aventure

Jeu sur Nintendo Switch

Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeu terminé.

C’était vraiment super comme jeu. Etant le premier Paper Mario auquel j’ai joué, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais j’ai complètement été séduit par sa magnifique direction artistique haute en couleur, son humour omniprésent et son scénario déjanté qui fourmille d’idées originales et bien amenées. Plusieurs séquences resteront gravées dans ma mémoire car on a l’impression que dans cette saga les développeurs se lâchent un peu plus que dans les Mario classiques : cela donne lieu à des passages qui donnent plus que le sourire.

Niveau gameplay, je trouve ce Paper Mario extrêmement varié, il ne propose pas que des combats de type puzzle qui ont visiblement rebuté une partie des fans de la saga. En ce qui me concerne, j’ai trouvé ce système intéressant, mais surtout contre les boss car il devient vite lassant contre les ennemis basiques, mais n’est-ce pas le lot de tous les RPG au tour par tour ? De même, je trouve qu’il y a encore suffisamment d’éléments de RPG dans le jeu contrairement à ce que j’ai lu, même si l’XP a disparu. Ainsi, les affrontements contre les boss m’ont parfois donné du fil à retordre car ça demande de la vraie stratégie et de réfléchir vite et bien : le stress est bien présent car les combats peuvent parfois s’éterniser et devoir tout recommencer peut générer de la frustration. Mais globalement, il n’y a rien d’insurmontable, et les points de sauvegarde sont suffisamment nombreux pour ne jamais ragequit. Les combats constituent donc la partie la plus originale du gameplay global, le reste est constitué d’exploration dans des environnements magnifiques et de phases de plateforme assez aisées et plus classiques, mais toujours bienvenues.

Des choses que j’ai adorées dans le jeu, en vrac :
- le fait que les personnages en papier soient les gentils (y compris les ennemis habituels de la saga) et doivent affronter des origamis, qu’on reconnaît donc facilement sur la carte par le relief qu’ils ont.
- en conséquence, la thématique des fournitures de bureau est présente tout au long du jeu. La plupart des boss en sont d’ailleurs : la palette de crayons de couleur, le rouleau de scotch, les ciseaux, l’agrafeuse, etc. J’ai trouvé ça vraiment marrant d’affronter ce genre d’ennemis quand on joue soi-même un Mario de papier.
- Sans spoiler, il y a des phases vraiment surprenantes dans le jeu qui viennent rompre avec la monotonie qui aurait pu guetter mais qui ne survient jamais. Le gameplay se renouvelle ainsi constamme

Super Mario 3D All-Stars
6.9

Super Mario 3D All-Stars (2020)

Sortie : 18 septembre 2020. Plateforme

Compilation sur Nintendo Switch

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Jeu en cours.

Pokémon : Les terres enneigées de la Couronne
5.8

Pokémon : Les terres enneigées de la Couronne (2020)

Pokémon: The Crown Tundra

Sortie : 23 octobre 2020.

Extension sur Nintendo Switch

Albiche a mis 6/10.

Annotation :

Jeu terminé.

J'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième DLC que le premier, qui était sans intérêt. Je ne voulais pas faire celui-ci, j'y allais à reculons au vu de mon expérience avec celui d'Isolarmure, mais force est de constater que j'ai pris beaucoup de plaisir dessus, même s'il y a évidemment des choses à redire, mais qui sont inhérentes au jeu de base.

La principale qualité de cet opus repose sur la chasse aux légendaires qu'il nous propose de faire, d'autant que ceux qui ont été créés pour l'occasion sont vraiment très réussis. Ainsi on revient à ce qui me plaisait tant dans les anciens Pokemon, la galère de la capture de Pokemon uniques (et le fait de devoir sauvegarder avant et recommencer tant qu'on ne l'a pas attrapé). De même, les missions sont un tout petit peu plus variées qui rendent la durée de vie plus intéressante que dans le premier DLC et les environnements plus étendus, ressemblant enfin à un open world. Mais la grande force du DLC, c'est vraiment d'être rempli de Pokémon bien plus intéressants que ceux du premier et même du jeu de base, ce qui motive beaucoup plus pour jouer.

Ca ne gomme pas tous les défauts liés à la flemmardise de Game Freak, et 30 euros pour ces deux DLC reste un prix trop élevé au vu du contenu quand même assez léger, qui aurait déjà du être dans le jeu de base. Je ne comprends déjà pas pourquoi on n'affronte qu'un seul dresseur dans le DLC, combattre des pokemons sauvages est vite lassant. Par ailleurs, les textures sont toujours aussi moches, et les dialogues gnian-gnian au possible.

Les musiques rattrapent un peu le tout, mais il n'empêche que si je n'étais pas un énorme fan de la licence, je ne verrais aucun intérêt à ce jeu accompagné de ses deux DLC. Disons que je pardonne beaucoup de choses par nostalgie, et car je n'avais pas fait de jeu Pokemon depuis longtemps.

Super Mario Galaxy
7.9

Super Mario Galaxy (2007)

Sūpā Mario Gyarakushi

Sortie : 16 novembre 2007 (France). Plateforme

Jeu sur Wii, Nintendo Switch, Wii U

Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Jeu terminé.

Refait sur Switch dans la compilation Super Mario 3D All-Stars et toujours mon Mario préféré de tous les temps, ça ne change pas !

Albiche

Liste de

Liste vue 862 fois

15
7