20 livres pour échapper à son quotidien

Liste en construction, avec commentaires très détaillés.

Liste de

7 livres

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 8 ans

L'Appel de la forêt
7.6

L'Appel de la forêt (1903)

(traduction Pierre Coustillas)

The Call of the Wild

Sortie : 2000 (France). Roman, Aventures

livre de Jack London

EvyNadler a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cette histoire entre un chien, Buck, et ses différents maîtres est magnifique. Je trouve que le livre de Jack London porte merveilleusement bien son nom car Buck est un chien au grand cœur mais aussi très sauvage. L'Appel de la forêt représente ses vives émotions qui se battent en lui. C'est un héros, c'est leur héros. On suit son évolution de chien de traîneau, de la plus petite place à celle de roi de la forêt.

L'épilogue est au moins tout aussi intéressant, London expliquant son point de vue sur l'instinct des animaux et le fait qu'ils soient capables d'un raisonnement même rudimentaire. C'est très fort et très passionné car il compare ses idées et répond à des attaques l'accusant d'être un "maquilleur de la nature".

Mrs. Dalloway
7.3

Mrs. Dalloway (1925)

(traduction Marie-Claire Pasquier)

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Virginia Woolf

EvyNadler a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une mise en perspective de la vie de Virginia Woolf, qui met ici beaucoup de son coeur et de son vécu pour nous raconter cette journée riche en humanité. Un livre qui raconte les prémices d'une soirée (puis cette soirée en elle-même) en passant d'un narrateur à l'autre, d'une personnalité à une autre pour nous livrer un condensé de ce que peut être la vie, les doutes, les différences de points de vue sur des sujets communs, le suicide mais aussi les préjugés dans ce grand mélange entre mondanités et vie de tous les jours.

Une oeuvre très forte, très difficile d'accès aussi. Si Mrs. Dalloway est assez court, il faut prendre le temps (et se donner le temps) de savourer chaque pensée, chaque détail, car c'est l'âme humaine à cœur ouvert que nous propose Virginia Woolf. Une fois entré dedans, le voyage très introspectif devient un vrai plaisir et une découverte de plaisirs abondante. La Clarissa Dalloway qui semble avoir de multiples facettes est fascinante car elle nous renvoie à nous-même. Nous sommes, dans cette si minuscule existence, ce que les autres pensent de nous... Et si Clarissa est snob, c'est pour mieux vous duper mes enfants.

L'épouse de bois
8.1

L'épouse de bois

The Wood Wife

Sortie : 1996 (France). Roman

livre de Terri Windling

EvyNadler a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

L'épouse de bois est un roman fantastique, dans tous les sens du terme. Une ode à la nature et à l'art qui enchante le lecteur de la première à la dernière page. Un travail considérable pour retranscrire toute la beauté de la nature en ouvrant simplement un livre, c'est quelque chose qui me fascine et qui fait que je me sens tout petit après avoir lu une telle oeuvre. C'est ce que j'attends de la littérature, le voyage, l'évasion, la fuite de mon quotidien et cette propension à me faire oublier mes tracas. Je ne connaissais pas l'auteur, Terri Windling, peu traduite en France, mais j'ai appris à la connaître au fil de ce roman et à apprécier toute l'étendue de son style imagé. C'est une révélation.

Maggie Black est une citadine qui déménage dans le désert pour écrire la biographie d'un homme qui vient de mourir et qu'elle n'a jamais rencontré. Il est la source d'une admiration sans limites pour elle, un ami à distance. Cet homme, c'est Cooper, et elle va habiter chez lui pour s'imprégner de sa vie. La poétesse va faire la rencontre d'une toute nouvelle façon de vivre, loin de toute civilisation et livrée à elle-même avec pour voisins des habitués du lieu. Maggie va se lier d'amitié avec son nouvel entourage et développer une relation très particulière avec la faune et la flore environnantes. Il se pourrait bien que la nature soit vivante, par ici, mouvante, et que la mort de Cooper ne soit pas qu'un simple accident mais en rapport direct avec l'épouse de bois et les événements étranges qui surviennent aux alentours...

[...]

http://www.senscritique.com/livre/L_epouse_de_bois/critique/39855695

Et au milieu coule une rivière
7.4

Et au milieu coule une rivière (1976)

A River Runs Through It

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Norman Maclean

EvyNadler a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Quelle belle petite merveille que cette Rivière du sixième jour, qui verra son adaptation au cinéma fleurir sous le nom de Et au milieu coule une rivière. Un roman autobiographique qui raconte la relation entre Norman Maclean, le narrateur et son frère, Paul Maclean. Au détour de parties de pêche à la mouche endiablées entre les deux inséparables frangins, le lecteur s'attache irrémédiablement à cet amour authentique et pudique et partage leurs nombreuses différences qui les séparent comme les rapprochent.

L'histoire suit un rythme paisible, calme et rassurant, comme cette rivière légendaire grâce à laquelle ils se retrouvent pour vivre leur passion ensemble, parfois trop impétueuse pour être tout à fait apprivoisée. Ils se vouent une admiration certaine, se montrent rarement leurs sentiments, et trouvent dans la pêche à la mouche une raison d'être qui leur paraît vitale et qui les lie symboliquement. Derrière certaines scènes du livre qui peuvent paraître rébarbatives se cachent un joyau brut, celui de l'amour fraternel, celui qui refuse les grandes envolées et se cache dans les petits détails.

[...]

http://www.senscritique.com/livre/La_Riviere_du_sixieme_jour/critique/49680448

Le Voyageur imprudent
7.3

Le Voyageur imprudent (1944)

Sortie : 1943 (France). Roman, Science-fiction

livre de René Barjavel

EvyNadler a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et le lit actuellement.

Annotation :

Ecrit en 1944 et dans la lignée de La Machine à explorer le temps de Wells, René Barjavel propose un roman qui suit un schéma très précis et très droit malgré le délire de certains pans du livre, comme quand le héros se retrouve 100 000 ans dans le futur. Suivant d'abord la découverte de l'engin puis ses premiers essais, le livre est d'abord un roman de science fiction saupoudré d'aventure, un classique du genre qui tient en haleine le spectateur grâce à l'inconnu de ses voyages et les descriptions immersives et complètes de l'auteur - qui par ailleurs est très doué pour nous emmener, tout comme son héros, là où il souhaite. Puis Barjavel nous propose une réflexion, une idée plus poussée de ce que pourrait être notre monde bien plus tard, à la limite d'une civilisation, d'u renouveau total, quand les hommes ne seraient plus que des êtres difformes, sans cerveau ni volonté, dont la tête pensante serait une reine comme un royaume gigantesque de fourmis géantes. Un meilleur des mondes parfois glaçant, souvent très amusant et surprenant. Ce vers quoi on peut tendre, une image fictive mais pourquoi pas probable du futur. De là à y voir une concordance avec la guerre qui éclate à l'heure où il écrit ces lignes avec cette ébauche sur les incidences des guerres sur l'avenir de l'humanité, où tous les êtres seraient serviles et assujettis ? Possible.

[...]

http://www.senscritique.com/livre/Le_Voyageur_imprudent/critique/50034119

Persuasion
7.7

Persuasion (1818)

(traduction André Bellamich)

Sortie : 1945 (France). Roman, Romance

livre de Jane Austen

EvyNadler a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Anne Eliott est l'héroïne de ce dernier roman de Jane Austen. Un livre publié à titre posthume qui ne déçoit jamais et démontre encore une fois toute l'étendue de son talent. Anne Eliott, sous l'insistance et l'influence de sa seconde maman, Lady Russell, va abandonner tout projet de continuer sa quête d'amour avec le beau capitaine Frederick Wentworth. Quelques années plus tard, les deux se retrouvent et vont vivre durant quelques semaines une expérience bien singulière. L'exceptionnelle Anne, que tout le monde admire, tombera-t-elle à nouveau sous les charmes de ce marin dont tout le monde ignore les élans ?

Le livre se lit très facilement et retranscrit avec justesse l'époque dans laquelle évolue tout ce petit monde. A travers une histoire qui prend son temps pour se mettre en place, on découvre Anne Eliott dont Jane Austen se plaît à la rendre extraordinaire. Jolie, intelligente, attentionnée, polie, serviable et pleine de charme, c'est une jeune femme qui avec les années va prendre de l'assurance et surtout de l'expérience. A l'époque frêle et docile, elle est désormais quelqu'un de responsable mais surtout de plus réfléchi. Son caractère étant plus affirmé et ses ambitions, certes cachées mais avérées, sont très simples : elle veut capter l'attention de ce Wentworth qui, finalement, reste assez en retrait durant tout le livre.

[...]

http://www.senscritique.com/livre/Persuasion/critique/33309486

Le Lion
7.2

Le Lion (1958)

Sortie : 25 avril 1958. Roman

livre de Joseph Kessel

EvyNadler a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

EvyNadler

Liste de

Liste vue 955 fois

5