30 jeux qui comptent plus que les autres.

Avatar moumoute Liste de

30 jeux vidéo

par moumoute

30 jeux, 30 étapes dans ma vie de joueur. Ces jeux qui ont comptés et qui compteront toujours plus que tous les autres. Liste chronologique donc.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Alex Kidd in Miracle World (1986)

    Arekkusu Kiddo no Mirakuru Wārudo

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Sega sur Master System, PlayStation 3 et Wii

    Début des 90's. Je dirais 94 ou 95, mon premier jeu vidéo. Je n'y comprenais pas grand chose à l'époque, mais le simple fait de faire bouger un bonhomme dans ma télé était un enchantement.
  • 2
    Bande-annonce

    Super Mario Bros. (1985)

    Sūpā Mario Burazāzu

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo sur NES, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch et PC

    De 1995 à 1997, mon seul jeu vidéo (en vérité, j'en avait deux, celui ci et tic et tac). Accompagné de ma soeur, inlassablement, faire et refaire toujours les mêmes niveaux, prendre toujours les même warpzone, sans pour autant jamais réussir à finir le jeu.
  • 3
    Bande-annonce

    Wario Land : Super Mario Land 3 (1994)

    Sūpā Mario Rando Surī: Wario Rando

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D 1 et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    En 1997, on m'offre une game boy pocket avec ce Wario Land, qui ne quittera la console que pour accueillir Pokemon. C'est le premier jeu que j'arrive à finir, et plusieurs fois s'il vous plait, et bien sûr à 100%.
  • 4
    Bande-annonce

    Pokémon Bleu (1996)

    Pocket Monsters Ao

    Sortie : . Aventure et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    1999. La déferlante Pokemon arrive comme un raz de marrée. Je ne saurai même pas dire pourquoi j'ai voulu acheter ce jeu, ni comment j'en ai entendu parler, reste qu'il me le fallait à tout prix. Échanges & combats dans les cours de récré, un grand moment. 149 pokémon/150 pour ma part, je n'ai pas eu la patience de faire évoluer Draco en Dracolosse.
  • 5
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Ocarina of Time (1998)

    Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

    En 2000, je réclame une N64 pour jouer à Pokemon Stadium, on en trouve une avec une dizaine de jeux, mais pas de PokeStadium en vue. Parmi eux, il y a OOT. La quête, l'univers, les donjons, les populations, tout dans ce jeu est une claque infinie, à la récré je n'ai plus qu'un seul sujet de conversation : ma progression dans l'épique Ocarina Of Time.
  • 6
    Bande-annonce

    Final Fantasy IX (2000)

    Fainaru Fantajī Nain

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft, Hiroyuki Itō et Hironobu Sakaguchi sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad et Android

    En 2001, après avoir revendu ma 64 pour une PS, parcouru sans rien comprendre FFVII, je lance FFIX. Le jeu m'apparait comme une évidence : je l'aime, plus que tout, plus que OOT. Si OOT était une claque, FFIX en est le revers : deux fois plus puissante et bien plus marquante. Aujourd'hui encore, je me demande s'il ne quittera jamais sa place dans mon coeur.
  • 7
    Bande-annonce

    Banjo-Kazooie (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Rareware et Nintendo sur Nintendo 64, Xbox 360 et Xbox One

    En 2001, j'ai envie de me refaire OOT, pour "comparer" avec FFIX. Un ami me prête sa N64 avec OOT, Mario 64 et Banjo Kazooie. Si Mario en 3D m'amuse tout en me laissant de marbre, Banjo Kazooie se révèlera à moi de toute sa puissance : il est incontestablement bien meilleur que Mario 64, en termes d'univers, de gameplay, de plaisir de jeu et de construction des niveaux.
  • 8
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Link's Awakening (1993)

    Zelda no Densetsu : Yume o Miru Shima

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Game Boy

    En 2002, je demande une Game Boy Color pour jouer aux nouveaux Zelda OOA et OOS. Je parcours Oracle Of Ages avec plaisir, mais je ne retrouve pas la magie de OOT. Un ami me conseille alors Link's Awakening, que j'achète dans sa version noir et blanc sur ma première game boy, et la magie, ici, opère plus que tout.
  • 9
    Bande-annonce

    Tony Hawk's Pro Skater 2 (2000)

    Sortie : septembre 2000. Skateboard et sport.

    Jeu vidéo de Neversoft, Activision et Aspyr sur PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64, PC, Mac et iPhone

    Les jeux solos, c'est bien, mais les jeux multi ça peut être marrant aussi. En 2002, les après midi passées chez un ami à jouer à ses jeux PlayStation sont mémorables, et THPS2, pour son éditeur de niveaux, est le plus marquant de cette période. Jouer à "chat" dans des niveaux couverts de piques, n'a pas d'équivalent ludique pour moi.
  • 10
    Bande-annonce

    Halo : Combat Evolved (2001)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Bungie Software, Gearbox Software, Jason Jones sur Xbox, PC, Mac, Xbox 360 et Xbox One

    Suite à mon stage de 4ème en mars 2002 dans un magasin de Jeu Vidéo, je découvre la Xbox en avant première. Dead Or Alive 3, Amped, Rallisport Challenge... et Halo. J'achète une Xbox à la fin de l'année, ensuite, c'est deux ans de multijoueur intense qui déferlent : à 2 en coop, à 4 devant une 36 cm, à 8 voire 12 en LAN, j'irai même jusqu'à faire des tournois. Halo reste encore une des plus grandes expériences ludique de ma vie.
  • 11
    Bande-annonce

    Burnout 2 : Point of Impact (2002)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Criterion Games et Acclaim Entertainment sur PlayStation 2, GameCube et Xbox

    2003, Burnout 2 vient ponctuer les sessions endiablées de Halo grace à son mode crash qui plait aux amis non-gamer. Chez moi, il y a le choix, Halo pour les vrais, Burnout 2 pour les casuals. Voire même les deux en fait. Dans tous les cas, c'est la maison du fun privilégiée pour les trous dans l'emploi du temps au Lycée.
  • 12
    Bande-annonce

    Halo 2 (2004)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Bungie Software et Microsoft Corporation sur Xbox, PC et Xbox One

    Dire qu'on attendait impatiemment Halo 2 relève de l'euphémisme. Je me souvient encore de la nuit blanche passée à jouer à Halo 2 à 4 chez moi entre le 10 et le 11 Novembre 2004. A l'époque de la Xbox, je m'achetais les jeux moi même pour la première fois, j'ai économisé pendant 8 mois pour l'avoir. C'est aussi la première fois qu'un jeu me déçoit à ce point. Je ne retrouve ni le feeling, ni le fun du premier, que ce soit en solo ou en multi. Et le live n'arrangera rien.
  • 13
    Bande-annonce

    Beyond Good & Evil (2003)

    Sortie : . Action-Aventure, action et aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 2, Xbox, PC et GameCube

    Une journée de fin 2004, je m'arrête dans mon revendeur de jeux vidéo local, et je tombe sur BG&E, pour pas cher. Sans conviction je le prends, parce que j'aime bien la pochette. Aventure incroyable que celle de Jade, qui me prend au tripes jusqu'à me faire veiller une entière nuit blanche : Commencé en fin d'après midi, fini le lendemain matin. Inoubliable.
  • 14
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : The Wind Waker (2002)

    Zelda no Densetsu : Kaze no Takuto

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Eiji Aonuma et Nintendo sur GameCube

    Parcourir Hyllis dans la peau de Jade me vaut une fièvre nostalgique de Zelda. Après OOT et les trois épisodes game boy, je fantasme sur Wind Waker et ses graphismes réjouissants. Pour quelques mois de ce début 2005, j'échange ma Xbox pour la Gamecube d'un ami. J'aurai le temps de le finir une fois, puis deux, avant de me rendre compte que c'est simplement mon Zelda préféré, de part son ambiance magique et le souffle épique qui se dégage des passages en bateau.
  • 15
    Bande-annonce

    Project Gotham Racing 2 (2003)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Bizarre Creations et Microsoft Corporation sur Xbox

    Comme je disais donc plus haut, le Live n'arrange rien pour le cas d'Halo 2. Je crois n'avoir jamais rencontré autant d'ahuris réunis au même endroit. PGR 2, en 2005, viendra me donner un message d'espoir avec une communauté un peu plus intelligente. PGR2 représente aussi pour moi le summum du jeu de course : pas aussi débile qu'un jeu arcade, pas aussi complexe qu'une simu. L'équation est simple, je me suis fait chier sur absolument tous les autres jeux de courses, pas sur celui-ci.
  • 16
    Bande-annonce

    Star Wars : Knights of the Old Republic (2003)

    Sortie : . Jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de BioWare Corp, Aspyr Media, Inc. et LucasArts sur PC, Mac, Xbox, iPad, iPhone et Android

    Voilà un jeu qui m'aura occupé un moment. Je n'ai jamais été un grand fan des films, mais il est vrai que parcourir des planètes dans un jeu d'aventure, ça me tentait bien. Je découvre les joies du RPG occidental : c'est comme les JRPG sauf que je peux créer mon perso et que les combats sont pas aléatoires. En plus je peux jouer les gentils ou les méchants. J'adore.
  • 17
    Bande-annonce

    Ninja Gaiden (2004)

    Sortie : . Beat'em up.

    Jeu vidéo de Tecmo et Microsoft Corporation sur Xbox

    La Xbox est clairement la console sur laquelle j'ai le plus joué. J'achetais des jeux, je les finissais et je les revendais pour en acheter d'autres. La belle époque du Lycée. Parmi la pléthore de jeux, un seul m'a marqué au fer rouge. Ninja Gaiden est un jeu exigeant, bien plus que ceux que j'ai parcouru jusqu'alors. Frustrant, mais incroyablement prenant, Ninja Gaiden est aussi le premier jeu que j'ai du recommencer en entier car je n'avais pas le bon équipement pour battre un boss.
  • 18
    Bande-annonce

    Super Mario World 2 : Yoshi's Island (1995)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Takashi Tezuka et Nintendo sur Super Nintendo

    2006 marque la fin de mon ère Xbox. Mon chat décide que j'y ai assez joué et pisse sur l'alimentation de la console pour ne plus que je la rallume. La Xbox 360 est encore trop chère pour moi, je me retrouve tout nu et me penche alors sur le passé du jeu vidéo. Une fois la période nostalgique passée, je découvre toutes les suites de Mario que j'ai raté et Yohi's Island est celui qui me laisse la meilleure impression.
  • 19

    Donkey Kong Country (1994)

    Super Donkey Kong

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Rareware et Nintendo sur Super Nintendo, Wii U, Wii et Nintendo 3DS

    2007, ma copine d'alors déterre sa Super Nintendo pour me faire découvrir Donkey Kong Country, jeu dont je n'ai jamais entendu parler. Non seulement c'est un jeu absolument génial, mais en plus il me donne l'envie de découvrir des tonnes et des tonnes d'oldies que je ne connais pas. Ce que je m'empresse de faire.
  • 20
    Bande-annonce

    Super Metroid (1994)

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D1, Yoshio Sakamoto et Nintendo sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS et Nintendo Switch

    Je découvre les joies ultimes du retro gaming. Jeux d'aventure, jeux d'action, jeux de plate forme... Celui qui concilie à merveille les trois, et qui bénéficie en plus d'une ambiance unique absolument captivante, c'est Super Metroid. Une belle claque.
  • 21
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Majora's Mask (2000)

    Zeruda no Densetsu: Mujura no Kamen

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Nintendo 3DS, Wii U et Wii

    Mi 2007, j'attends l'été pour travailler et m'acheter une Wii pour Zelda TP. En attendant, je lance Majora's Mask, qui me fait de l'oeil depuis 2001 mais, mauvais timing, que je n'ai jamais pu toucher. C'est une claque sans nom qui surpasse encore OOT, à la hauteur de Link's Awakening dans mon coeur.
  • 22
    Bande-annonce

    Metroid Prime (2002)

    Sortie : . FPS et aventure.

    Jeu vidéo de Retro Studios et Nintendo sur GameCube et Wii

    Fin 2007, première année de fac. Je viens d'acquérir une Wii et je découvre TP, qui se révèle être une belle déception. Chaque Zelda 3D avait su être unique et original, celui-ci reste malheureusement trop classique. Mario galaxy peine à me convaincre, ma Wii me sert désormais de Gamecube sur laquelle je rejoue à Wind Waker... Et découvre Metroid Prime, qui se révèle être une passage à la 3D des plus convaincants. Explorer, toute seule, une planète entière en 3D, c'est prenant.
  • 23
    Bande-annonce

    Portal (2007)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et FPS.

    Jeu vidéo de Valve sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    Fin 2008, je saute le pas, j'achète une Xbox 360. La totalité de Bioshock ne se veut pas aussi bonne que son intro, Mass Effect est un KOTOR encore plus incroyable mais avec des combats trop brouillons, GTAIV est marrant les premières heures mais vite lassant... C'est Portal qui me met une claque qui justifiera enfin l'achat de cette console.
  • 24
    Bande-annonce

    God of War (2005)

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de SIE Santa Monica Studio, David Jaffe et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PS Vita

    La 360, c'est bien beau mais sur ma télé cathodique de 36cm c'est assez moche. En attendant mieux et devant le buzz du prochain God Of War III, je me paye une PS2 pour découvrir les premiers God Of War, et c'est une bien jolie double claque. Défoulants, nerveux, beaux, grandioses et bien construits, les deux premiers God Of War sont des tueries incontestables.
  • 25

    Gradius (1986)

    Sortie : 1986. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de KONAMI sur NES, Wii, Wii U, Nintendo 3DS, PlayStation 3, PlayStation 4 et Nintendo Switch

    En 2009 donc, je me relance dans le retrogaming, en parallèle de mes parties 360 et PS2. Je découvre un jeu et surtout un genre que je ne connaissais pas : Gradius et le shoot'em up. Jusqu'alors, jamais je n'avais touché de jeu plus dur et plus punitif que Gradius (même si aujourd'hui c'est loin d'être le shoot le plus dur que j'ai fait). Tout ça est totalement fascinant et j'y joue encore et encore, dans l'espoir de cette fois ci, passer le niveau 1.
  • 26
    Bande-annonce

    Mirror's Edge (2008)

    Sortie : . Plateforme, FPS et action.

    Jeu vidéo de DICE et Electronic Arts sur PlayStation 3, Xbox 360, PC et Xbox One

    A noël, je me paye un écran plat 48 cm HD ready. Certains diront que c'est petit, je dirais que c'est suffisamment grand pour la placer à côté de ma 36cm cathodique dans mon studio. Pour fêter ça, je me prends Mirror's Edge, qui vient sublimer mon salon de toutes ses couleurs et son esthétique unique. Au delà de ça, l'expérience est incroyable : le jeu de plate forme en vue FPS, c'est une excellente idée. Le travail sur l'immersion est remarquable.
  • 27
    Bande-annonce

    Mass Effect 2 (2010)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Xbox One

    Mass Effect 2 est le deuxième jeu (avec Halo 2) que j'achète day one. A la différence près que celui ci ne me décevra pas. Je sais que tout le monde a pesté sur la suppression de l'inventaire et les phases de combats TPS. Pas moi. J'ai adoré le premier, mais les combats étaient vraiment trop brouillons, j'ai été ravi de voir qu'ils avaient fait un effort pour les rendre mieux jouables. J'espère juste qu'ils ne feront pas l'erreur de ne mettre que ça dans le troisième.
  • 28
    Bande-annonce

    Ninja Gaiden (1988)

    Ninja Ryūkenden

    Sortie : octobre 1988. Plateforme, action et beat'em up.

    Jeu vidéo de Tecmo et Sega sur NES, PC Engine, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

    L'été 2010, je passe beaucoup de temps en train, et la trilogie Ninja Gaiden sur NES m'accompagnera durant les heures de trajet. Étape pour le moins importante car ce premier volet est le premier jeu rétro réputé difficile que j'arrive à finir.
  • 29
    Bande-annonce

    Shadow of the Beast (1989)

    Sortie : novembre 1989. Action.

    Jeu vidéo de WJS Design, Psygnosis, Reflections sur Mega Drive, Super Nintendo, Master System, ZX Spectrum, Lynx, PC Engine Super CD, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga et Atari ST

    Ce jour de fin 2010, où j'ai mis la main sur Shadow Of The Beast, j'ai compris pourquoi je m'étais abandonné au retrogaming ces dernières années. Un peu comme le saint graal du passé, il fut la récompense ultime de mes recherches toujours plus profondes dans les méandres obscurs des jeux oldies.
  • 30

    Mother 3 (2006)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Brownie Brown, HAL Laboratory, Shigesato Itoi sur Game Boy Advance et Wii U

    Il y a tout juste deux mois, je finissais Mother 3 et en sortais déboussolé. Aujourd'hui encore, je n'ai de cesse de penser à cette aventure tout bonnement incroyable, à cet univers surréaliste. L'empreinte déposée par ce jeu est bel et bien indélébile, et, à n'en pas douter, c'est un jeu qui comptera encore pour les années à venir.