5 romans classiques sur le terroir, l'amour, la famille et l'amitié

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus

Liste de

5 livres

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 7 ans

La Billebaude
8.3

La Billebaude (1978)

Sortie : 1 mai 1978. Roman

livre de Henri Vincenot

Un de Baumugnes
7.7

Un de Baumugnes (1929)

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de Jean Giono

Annotation :

Albin avait raison : Louis, l'ouvrier agricole venu de Marseille, se conduit mal avec les femmes. Le bellâtre a ensorcelé Angèle, la fille du fermier Clarius. Déshonorée, la honte au cœur, elle quitte le village de Baumugnes et sa famille pour suivre cet homme, un voyou qui va la prostituer. Elle revient fille-mère. Clarius humilié, l'enferme pour la cacher aux yeux du monde. Il faut tout l'amour d'Albin pour braver le fusil d'un père suicidaire et la délivrer, elle et son enfant. L'auteur du Hussard sur le toit livre ici l'un de ses plus grands romans, avec ses phrases qui ont la "luisance d'une faux".

Dersou Ouzala
8.1

Dersou Ouzala (1921)

Дерсу Узала

Sortie : 1939 (France). Roman

livre de Vladimir Arseniev

La Charrette bleue
7

La Charrette bleue (1980)

Sortie : 1 octobre 1982 (France). Autobiographie & mémoires

livre de René Barjavel

Gens d'auvergne

Gens d'auvergne

Sortie : novembre 1994 (France).

livre de Jean Anglade

Annotation :

Sept romans qui plongent dans le passé d'une région austère, par le plus universel des écrivains régionalistes : Une pomme oubliée ; Le Tilleul du soir ; Le Tour du doigt ; Les Ventres jaunes ; La Bonne Rosée ; Les Permissions de mai ; Les Bons Dieux
Jean Anglade est né en 1915 à Thiers, en Auvergne, d'une mère domestique et d'un père ouvrier maçon. Formé à l'École normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand, il enseigne à la ville, puis à la campagne, tout en continuant ses études, pour devenir professeur de lettres, puis agrégé d'italien.
Il a trente-sept ans lorsqu'il publie son premier roman, Le Chien du Seigneur. A partir de son dixième roman, La Pomme oubliée (1969), il consacre la plus grande part de son oeuvre à son pays natal, ce qui lui vaudra d'être surnommé le "Pagnol auvergnat". Romancier, mais aussi essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), il est l'auteur de plus de quatre-vingts ouvrages, et explore tous les genres : biographies (Pascal, Hervé Bazin), albums, poésie, théâtre, scénarios de films.

Liste vue 1.3K fois

2