5 romans conseillés aux lecteurs d'Alain Damasio

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus

Liste de

5 livres

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Le nom du monde est forêt
8

Le nom du monde est forêt (1972)

The Word for World is Forest

Sortie : 1 février 1979 (France). Roman, Science-fiction

livre de Ursula Le Guin

Annotation :

A mi-chemin entre science-fiction, fantasy et littérature plus classique, l'oeuvre d'Ursula Le Guin est comparable en de nombreux points à celle d'Alain Damasio. Féministe et anticapitaliste, Le Guin est généralement connue pour Les Dépossédés, mais Le Nom du monde... est tout aussi génial, abordant les questions de colonialisme et d'exploitation.

La Course
7.4

La Course

Sortie : septembre 2017 (France). Roman

livre de Nina Allan

Annotation :

Nina Allan est une autrice anglaise que l'on peut rapprocher de la nouvelle vague anglaise (J.G. Ballard, Christopher Priest), soit des récits de science-fiction résolument réalistes et prenants comme des thrillers. Elle a rencontré un beau succès l'an passé avec La Fracture, mais ses autres livres méritent aussi d'être mieux connus.

Perdido Street Station
7.7

Perdido Street Station (2000)

Sortie : 6 novembre 2003 (France). Roman

livre de China Mieville

Annotation :

Restons en Grande-Bretagne avec China Mieville. Son univers est bien distinct d'Alain Damasio, bien plus éloigné de la réalité (on est plutôt dans le steampunk ici), mais les deux auteurs sont comparables par la puissance de leur imaginaire et leur engagement politique, avec un travail tout particulier des personnages.

Terminus radieux
7.2

Terminus radieux (2014)

Sortie : 31 août 2014 (France). Roman

livre de Antoine Volodine

Annotation :

Auteur phare du courant post-exotique, Antoine Volodine développe un univers qu'il ne considère pas comme de la science-fiction, mais qui en a certains traits. D'une grande originalité, Terminus radieux est un récit interrogeant les cauchemars environnementaux qui marquent notre époque.

Simili love
7.1

Simili love (2019)

Simili love

Sortie : 21 mars 2019. Essai

livre de Antoine Jaquier

Annotation :

Résumé de l'ouvrage : 2040. Dans un monde socialement fracturé, Foogle décrète la Grande lumière, rendant publiques les données personnelles de chacun. Dépourvus d’intimité, les gens s’isolent et vivent avec des androïdes facilitateurs de vie. De plus en plus nombreux, les pauvres sont chassés des centres, et perdent tous leurs droits. Après des années de dépression et de solitude, un écrivain quinquagénaire tombe fou amoureux de son androïde et rompt avec son statut protégé…Cette magnifique anticipation littéraire qui résonne avec la puissance des réseaux et notre actualité sociale, est aussi un très beau roman universel sur le choix de qui nous décidons d’être et comment aimer l’autre.

Antoine Jaquier compte parmi les auteurs de science-fiction français à surveiller. Il développe dans son quatrième roman, Simili-Love, un univers qui vous fera penser certainement aux Furtifs, mais il a une plume bien distincte et mérite d'être découvert.

Liste vue 2.5K fois