5 romans récents sur l'Histoire : la renaissance, le 19e siècle

Avatar ArchimedeEurekoi Liste de

5 livres

par ArchimedeEurekoi
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur www.eurekoi.org - service public gratuit et personnalisé.
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • La part des flammes (2015)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Gaëlle Nohant

    Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse rue Jean-Goujon à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers le comptoir n° 4, tenu par la charismatique duchesse d'Alençon. Au mépris du qu'en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l'assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d'Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d'une politesse exquise qui vous assassine sur l'autel des convenances, la bonté de Sophie d'Alençon leur permettra-t-elle d'échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l'incendie du Bazar de la Charité. Enlèvement, duel, dévotion, La Part des flammes nous plonge dans le Paris de la fin du XIXe au coeur d'une histoire follement romanesque qui allie avec subtilité émotion et gravité. Prix des lecteurs du Livre de Poche 2016.
  • Lamentation (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de C.J. Sansom

    Angleterre, été 1546. Rien ne va plus au royaume des Tudor : alors que le tyrannique Henri VIII s'apprête à pousser son dernier soupir, le pays se retrouve de nouveau en proie aux pires tensions religieuses. A l'heure de recommander son âme à Dieu, Henri VIII, bâtisseur de la foi anglicane, entreprend un ultime rapprochement avec Rome et le catholicisme. La chasse aux hérétiques protestants est de nouveau ouverte, et les bûchers ne désemplissent pas. C'est dans ce contexte explosif que l'avocat bossu Matthew Shardlake se voit contacté par la reine Catherine Parr, sixième épouse du souverain. Celle-ci se trouve dans une situation délicate : protestante convaincue, la reine a déposé ses pensées dans son journal intime, sous l'intitulé "Lamentation d'une pécheresse". Un journal qui a disparu et dont quelques feuillets ont été retrouvés chez un imprimeur fraîchement assassiné. Et si les conseillers catholiques du roi avaient en leur possession la preuve de l'hérésie de la souveraine ? Quelle machination se cache derrière le vol du journal ? Que risque-t-elle si l'affaire arrive jusqu'aux oreilles d'Henri VIII ? Prêt à tout pour aider sa fidèle protectrice, Shardlake se lance dans une enquête épineuse et particulièrement dangereuse. A qui se fier ? Et si les amis protestants étaient plus dangereux que les ennemis catholiques ? Comment pénétrer le milieu des activistes religieux sans prendre le risque d'être soi-même accusé d'hérésie et de finir au bûcher ?
    C-J Sansom est né en Angleterre en 1952 et vit dans le Sussex. Après des études de lettres et d'histoire à l'université de Birmingham, il a exercé divers métiers, dont celui d'avocat. Il se consacre désormais à l'écriture. Auteur d'Un hiver à Madrid (Belfond, 2008 ; Pocket, 2009) et de Dominion (Belfond, 2014 ; Pocket, 2015), C-J Sansom est connu internationalement pour la série des enquêtes historiques de l'avocat Matthew Shardlake : Dissolution, Les Larmes du diable, Sang royal, Prophétie, Corruption et Lamentation, tous parus chez Belfond et repris chez Pocket.
  • Un dernier tour de valse (2016)

    Sortie : . Histoire et roman.

    Livre de Inès De Kertanguy

    Madrid, 1833. Sophianne, 10 ans, fait la connaissance d'Eugénie de Montijo, 7 ans, future impératrice des Français. Cette rencontre scelle son destin. Devenue son amie intime, Sophianne accompagne Eugénie dans son ascension, son mariage avec Napoléon III et la naissance du prince impérial. A 16 ans, sur un air de valse, Sophianne tombe éperdument amoureuse d'Octave de Lencelle, aristocrate et bonapartiste convaincu. Le couple est de tous les bals donnés par l'empereur et l'impératrice. Inséparable de la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III et rivale d'Eugénie, avec qui elle partage l'amour de la peinture, Sophianne passe d'une cour à l'autre : celle des Tuileries où réside le couple impérial et celle de la rue de Courcelles où règne Mathilde qui reçoit le Tout-Paris des arts et des lettres.
    Historienne, Inès de Kertanguy a écrit de nombreuses biographies telles que La Reine-mère d'Angleterre (2000), Léonora Galigaï (2005), Madame Campan (Tallandier, 2013) ou encore Madame Vigée Le Brun (Tallandier, 2015). Elle est aussi l'auteur de romans historiques, dont notamment Les Héritiers de Kervalon (2013).
  • Les yeux de Venise (2016)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Alessandro Barbero

    Venise, fin du XVIe siècle : pour échapper à une accusation injuste, Michele, jeune maçon, embarque sur une galère, laissant tout derrière lui, sans même avoir eu le temps de faire ses adieux à sa belle épouse d'à peine 17 ans, Bianca. Banni de Venise, Michele va vivre des aventures extraordinaires aux milieux des flots, dans les îles et les ports de la mare nostrum, jusqu'à accoster sur les terres du Sultan. Pour survivre, pensant en permanence à Bianca, le jeune homme ignare et inexpérimenté doit devenir un homme fort et courageux. Au même moment, Bianca reste complètement seule à Venise, entre les palais des seigneurs et le ghetto. Tenace et orgueilleuse, elle devra affronter des épreuves plus difficiles encore que celles de Michele, car de terribles rencontres l'attendent dans le dédale de ruelles vénitien... Alessandro Barbero met tout son savoir et sa finesse d'écrivain au service d'un stimulant roman, ainsi que d'une majestueuse fresque historique.
    Alessandro Barbero est un historien et écrivain charismatique et médiatique qui jouit d'un remarquable succès aussi bien auprès des spécialistes que du grand public. Il est actuellement professeur à l'université de Vercelli, près de Turin, en Italie.
  • Le ciel de la chapelle Sixtine (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Leon Morell