ANTICIPATION (Histoire du cinéma d'anticipation)

Avatar Le Critique Noir Liste de

152 films

par Le Critique Noir

// Tentative de chronologie exhaustive du cinéma d'anticipation. //

- Attention. L'anticipation s'appuie principalement sur des utopies ou des dystopies humaines, ce n'est pas le cas de la science fiction (SF) qui peut, notamment, inventer des mondes sans relation avec le nôtre ou transformer le temps actuels. Les deux types de cinéma sont le plus souvent abordés ensemble (l'anticipation, qui n'est pourtant pas toujours "scientifique" ou technologique, est souvent pensée comme un sous-genre de la SF avec laquelle il partage des propriétés communes), mais ils se distinguent tout de même par la direction du questionnement. L'anticipation nous parle de transformation de nos sociétés, qu'importe son étendu ou son traitement, les personnages sont emportés dans ces problématiques.

- Exemples de film qui ne sont pas des films d'anticipation : Le voyage sur la Lune de Méliès, Star Wars de Georges Lucas, Vidéodrome de D. Cronenberg, Never Let Me Go de M. Romanek, La Guerre des mondes de Haskin, Spielberg, Hines ou Latt.

- Certains films post-apocalyptique sont présentés lorsqu'ils rendent visibles les problématiques sociales ou économiques (Mad Max) à la différence par exemple de Moon 44 de Roland Emmerich, Les Exterminateurs de l'an 3000 de Giuliano Carnimeo ou de Cyborg d'Albert Pyun.

- L'anticipation n'est pas assimilable au style dit "film catastrophe".

- Certains films dont seule une partie se déroule dans le futur sont également présentés. Ils sont éclairant sur l'ambiguïté inhérente au format anticipatif : le futur se nourrie de notre histoire, apparaît souvent comme une critique des temps présents ou passés.

La liste est présentée de manière strictement chronologique pour faire apparaître un phasage dans l'imagerie du cinéma d'anticipation : mondes à conquérir et folie des hommes, le catastrophisme traverse l'ère nucléaire et opposera bientôt, dans des sociétés totalitaires, le tenant de l'ordre établit et la contre-culture sur la mécanique du grain de sable. Ainsi dans le nouveau cinéma américain des années 70 la catastrophe n'est plus un simple événement purificateur de nature archaïque. Il devient, dans le cinéma d'anticipation, la possibilité d'une critique d'une culture présente (Jean-Baptiste Thoret). Puis viendra le temps des interrogations technologiques plus directes, l'informatique, la robotique, la génétique et la conquête spatiale transforment notre monde et notre humanité... mais toujours dans une relation à l'origine. Le registre du temps révolu - de l'état antérieur dans lequel les solutions de l'intrigue sont à trouver - vont continuer à structurer les personnages de ces films.

*Si vous avez des suggestions pour améliorer cette liste n'hésitez pas, elle évolue sans cesse.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts