A l'aventure, compagnon !

Avatar Remy Moza Liste de

369 jeux vidéo

par Remy Moza

Mon excursion au pays des point & click et dans ses territoires voisins : l'aventure textuelle, le visual novel, le jeu d'aventure-réflexion, la fiction interactive et le walking simulator.

L'aventure au sens très large donc, ma limite étant la suivante : si finir le jeu requiert de l'habileté, je ne l'inclus pas.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    KULT: The Temple of Flying Saucers (1989)

    KULT

    Sortie : 1989. Aventure.

    Jeu vidéo de Ère informatique, Exxos, Atari, Inc. sur PC, Amiga et Atari ST

    J'étais gamin, je ne comprenais rien, mais ça me fascinait. Ma vraie découverte du genre aura lieu quelques années plus tard avec le second Broken Sword, sur PS1.

    [Joué dans les années 90]
  • Les Chevaliers de Baphomet 2 : Les Boucliers de Quetzalcoatl (1997)

    Broken Sword: The Smoking Mirror

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Revolution Software et Virgin Interactive sur PC, PlayStation, Mac, iPhone, iPad et Android

    Mon mythe fondateur et l'origine de ma passion pour le genre. Au-delà de ça, c'est un point & click solide et plein de charme.

    [Joué en 1997]
  • Discworld II : Mortellement vôtre ! (1996)

    Discworld II: Missing Presumed...!?

    Sortie : novembre 1996. Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Perfect Entertainment et Psygnosis sur PC, PlayStation et Saturn

    Il aura coûté cher à mes parents en solutions par téléphone.

    [Joué en 1998]
  • Versailles, 1685 : Complot à la cour du Roi Soleil (1998)

    Sortie : 1998. Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Cryo Interactive et Canal+ Multimedia sur PC, PlayStation et Mac

    Associé dans ma mémoire à la frustration habituelle de cette époque pré-Internet où l'on pouvait rester bloqué bien longtemps pour pas grand-chose. La cadre historique est agréable.

    [Joué en 1998]
  • The Last Report (1997)

    Sortie : 1997. Aventure.

    Jeu vidéo de Microïds sur PC et PSone

    Un jeu médiocre. N'ayant à cette époque pas grand-chose d'autre à me mettre sous la dent, j'y ai tout de même pris du plaisir.

    [Joué en 1998]
  • Bande-annonce

    The X-Files Game (1998)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de HyperBole Studios, Electronic Arts et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PC et Mac

    Du fan-service respectueux du joueur.

    [Joué en 1998]
  • Bande-annonce

    Riven : La Suite de Myst (1997)

    Riven: The Sequel to Myst

    Sortie : . Aventure, réflexion et point’n’click.

    Jeu vidéo de Cyan Worlds et Brøderbund Software sur PC, Mac, PlayStation, Saturn, iPhone et iPad

    Mon autre mythe fondateur : le voyage à Riven. Un grand choc esthétique et musical couplé à l'excitation d'explorer un nouveau monde crédible et complexe. De quoi atténuer la frustration due à sa grande difficulté.

    [Joué en 1999]
  • Les Chevaliers de Baphomet (1996)

    Broken Sword: The Shadow of the Templars

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Revolution Software, Avalon Interactive (Virgin Interactive), Bam! Entertainment sur PC, PlayStation, Game Boy Advance, Android, iPhone et iPad

    Le plaisir de revenir à la source. Broken Sword n'a rien inventé, mais ses personnages et ses doublages m'enchantent.

    [Joué en 1999]
  • Bande-annonce

    Myst (1993)

    Myst : L'Apogée

    Sortie : . Aventure, réflexion et point’n’click.

    Jeu vidéo de Cyan Worlds, Micro Cabin, SunSoft sur Mac, 3DO, PC, Amiga, CD-I, Jaguar, Saturn, PlayStation, PSP, PS Vita, iPhone, iPad, PlayStation 3, Nintendo DS et Oculus Quest

    Parcourir Myst m'a procuré un plaisir moindre que de visiter Riven, mais je ne pouvais pas passer à côté des origines de la série. Replacé dans le contexte technologique et ludique de l'époque, c'est un chef-d'œuvre.

    [Joué en 1999]
  • Bande-annonce

    L'Amerzone (1999)

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Benoît Sokal, Anuman Interactive, Microïds sur iPhone, Android, PC, PlayStation, Mac et iPad

    Un voyage imparfait mais qui reste agréable.

    [Joué en 1999]
  • Discworld Noir (1999)

    Sortie : juin 1999. Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Perfect Entertainment, TWG et GT Interactive sur PC et PlayStation

    Une vision originale du Discworld et un hommage sympathique aux films de genre.

    [Joué en 1999]
  • Bande-annonce

    Grim Fandango (1998)

    Sortie : novembre 1998. Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de LucasArts sur PC

    Le dernier membre de ma Sainte Trinité, grâce à une écriture splendide, une poésie macabre unique, un univers riche et les personnages les plus attachants du jeu d'aventure. Son indisponibilité officielle sur les systèmes actuels est un crime.

    Mise à jour post-E3 2014 : Grim Fandango est de retour, ô jour de gloire !

    [Joué en 2000]
  • Bande-annonce

    The Longest Journey (1999)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Funcom, Ragnar Tørnquist et Ubisoft Entertainment sur PC

    Ma première vraie déception par rapport à l'avis général. Aucune des qualités traditionnellement mises en avant le concernant (scénario, univers) ne m'ont touché.

    [Joué en 2000]
  • Schizm: Mysterious Journey (2001)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Project Three Interactive et Microïds sur PC

    La version 6 CDs était techniquement calamiteuse. Hélas, pas de lecteur DVD-ROM pour moi à l'époque ! Schizm, déjà assez froid et compliqué à mes yeux, n'en est pas sorti grandi.

    [Joué en 2002]
  • Bande-annonce

    Runaway: A Road Adventure (2003)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Pendulo Studios, Focus Home Interactive et Bulkypix sur PC, PlayStation 2, iPhone et iPad

    Le pétard mouillé des années 2000. Si ce faux Messie n'était pas sorti en ces lointains temps de disette, on n'en parlerait sûrement plus.

    [Joué en 2003]
  • In Memoriam (2003)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Lexis Numérique et Ubisoft Entertainment sur PC

    Une expérience à part, à laquelle j'ai complètement adhéré. L'imbrication du réel et du virtuel est parfaitement gérée dès ce premier épisode.

    [Joué en 2004]
  • Schizm 2: Chameleon (2004)

    Mysterious Journey II

    Sortie : avril 2004. Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Detalion Games et The Adventure Company (Dreamcatcher) sur PC

    Mieux que le premier, mais ça reste un peu froid et pas particulièrement mémorable. La preuve : il a fallu que je retombe sur de vieilles notes que j'avais prises pour me souvenir que j'y avais effectivement joué.

    [Joué en 2004]
  • Bande-annonce

    Another Code : Mémoires doubles (2005)

    Anazā Kōdo Futatsu no Kioku

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de CING et Nintendo sur Nintendo DS

    Lui, c'est le pétard mouillé de la DS. Pas palpitant, pas incroyable dans ses mécanismes. En plus, à cause d'une énigme mal fichue, j'ai abîmé très tôt mon écran tactile, on comprendra donc mon agacement à son égard.

    [Joué en 2005]
  • Bande-annonce

    Phoenix Wright: Ace Attorney (2001)

    Gyakuten Saiban: Yomigaeru Gyakuten

    Sortie : . Aventure et visual novel.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et Capcom sur Game Boy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Wii, iPhone, iPad et Linux

    Mon premier contact avec le visual novel en quelque sorte.

    [Joué en 2006]
  • Bande-annonce

    Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All (2002)

    Gyakuten Saiban 2

    Sortie : . Aventure et visual novel.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et Capcom sur Nintendo DS, Game Boy Advance, Nintendo 3DS, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Wii, PC, iPad, iPhone et Linux

    Une suite sans bouleversements majeurs et qui se laisse suivre agréablement.

    [Joué en 2007]
  • Bande-annonce

    Professeur Layton et l'Étrange Village (2008)

    Reiton-kyōju to Fushigi na Machi

    Sortie : . Aventure et réflexion.

    Jeu vidéo de Level-5 et Nintendo sur Android et Nintendo DS

    Un très bon jeu de réflexion, à condition de ne pas être réfractaire aux énigmes de logique et aux puzzles proposés, plus scolaires et moins fantaisistes que ceux que j'apprécie dans les point & click pur jus.

    [Joué en 2008]
  • Bande-annonce

    Phoenix Wright: Ace Attorney - Trials and Tribulations (2004)

    Gyakuten Saiban 3

    Sortie : . Aventure et visual novel.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et Capcom sur Game Boy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Wii, iPhone, iPad et Linux

    Probablement mon épisode favori avec le premier.

    [Joué en 2009]
  • Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros (2008)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Capcom sur Wii

    Frais, bien fichu, une belle surprise. Peut-être aussi un des rares jeux Wii où le motion gaming apporte une plus-value ludique.

    [Joué en 2009]
  • Bande-annonce

    Runaway 2: The Dream of the Turtle (2006)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Pendulo Studios, Focus Home Interactive et Bulkypix sur PC, Nintendo DS, Wii, iPhone et iPad

    Le même que le premier (à savoir : un humour médiocre, des personnages médiocres, des énigmes sans plus), mais le scénario potable a été remplacé ici par un gros caca aux relents injustifiés de fantastique et qui s'achève sur un "à suivre" lamentable.

    [Joué en 2009]
  • Les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynich (2003)

    Broken Sword: The Sleeping Dragon

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de Revolution Software et THQ sur PC, Xbox, PlayStation 2 et GameCube

    Soyons honnêtes : j'étais prévenu, mais je n'ai pas pu m'empêcher. Bilan : trop de déplacements de caisses, globalement moche et l'esprit d'antan n'est plus qu'un fantôme qui hante le software.

    [Joué en 2009]
  • Les Chevaliers de Baphomet - The Director's Cut (2009)

    Broken Sword: Shadow of the Templars - The Director's Cut

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Revolution Software, Revolution Software Ltd et Ubisoft Entertainment sur PC, Nintendo DS, Wii, iPhone, iPad, Android, Mac et Linux

    Une version dont les quelques ajouts sont absolument inutiles. L'unique intérêt aura peut-être été de renflouer les caisses de Revolution Software et de permettre la mise-en-branle du cinquième épisode.

    [Joué en 2009]
  • Bande-annonce

    Apollo Justice: Ace Attorney (2007)

    Gyakuten Saiban 4

    Sortie : . Aventure et visual novel.

    Jeu vidéo de Shu Takumi et Capcom sur Nintendo DS, Nintendo 3DS, Android, iPhone et iPad

    Dans la lignée des précédents, malgré des personnages un peu moins attachants.

    [Joué en 2009]
  • Bande-annonce

    Heavy Rain (2010)

    Sortie : . Fiction interactive et aventure.

    Jeu vidéo de Quantic Dream, David Cage et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC

    J'ai beaucoup d'admiration pour Heavy Rain, qui, malgré ses défauts et les polémiques qui l'entourent, reste pour moi un très grand moment d'émotion et une tentative louable de proposer autre chose que ce à quoi l'on est habitué.

    [Joué en 2010]
  • Bande-annonce

    The Secret of Monkey Island: Special Edition (2009)

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de LucasArts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, iPhone, Xbox One et Linux

    Il était temps de passer par la case "grands classiques". Je n'ai pas été déçu. J'ai ri comme rarement.

    [Joué en 2010]
  • Gray Matter (2010)

    Sortie : décembre 2010. Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de WizarBox et DTP Entertainment sur PC et Xbox 360

    Rien d'extraordinaire dans cette aventure finalement assez old-school, mais bien exécutée et adaptée à la 360. Les fans de Jane Jensen devraient apprécier.

    [Joué en 2010]