A priori, le RIO ( Rock in Opposition ) c'est serious et parfois rigolo, mais jamais soporifique !

Avatar Epitaph Liste de

269 albums

par Epitaph

La vrai petite histoire des débuts du RIO, Rock In Opposition, qui, comme vous allez le découvrir ne s'appeler pas encore ainsi...

- Papa, papa, papa, c'est quoi le contrepoint ?
- D'accord, je vous montre, attention écoutez moi bien les filles.
- ♪ TaM ♫♪ pOmG ♪♬♪ PooM ♩♬♯ bAnG ♫♪ ♪ pAm ♫♪ BoMg ♪♬♪ pOOm ♩♬♯ TaNg ♫♪
- Avez-vous entendu l'enchevêtrement des mélodies ? C'est ça le contrepoint, avez-vous compris mesdemoiselles ?
- Oooh Oouuiii papounet, épatant... Dieu que c'est beeaauuu... À nous ! À nous ! À nous !
- ♪ TaM ♫♪ pOmG ♪♬♪ PooM ♩♬♯ bAnG ♫♪ ♪ pAm ♪♫ BoMg ♪♬♪ pOOm ♩♬♯ TaNg ♫♪
- Excellent, bravo mes colombes ! Remarquable ! Dorénavant, je peux compter sur vous, vous êtes enfin prêtes ! Alors, c'est parti, demain, on monte un quartor avec maman ! Je nous baptise solennellement les "Time to Rise" et concert de la kermesse paroissiale le mois prochain, j'en fais mon affaire ! Il va ENFIN y avoir du spectacle dans cette bourgade ! Aux orties l'ancestrale et poussiéreuse fanfare locale ! Vont être sur le cul... Heeeuuu leurs fondements, les bigots... Heuuu les cathos... Enfin les fidèles quoi ! Bon, allez, allez au travail mes enfants, je vais de suite annoncer l'heureuse et grande nouvelle à votre mère et.... Réservez votre dimanche !
- HOouurraaa ! ! ! HOouurraaa ! ! ! FOrmidableee ! ! ! ! Merci père ! Ôôô merci Seigneur !

Le Rock... Aucun avenir ! ... No future !

Je me prénomme Henry, j'ai 55 ans et mon mouvement musical sera à l'opposé de tout ce que l'on connaît, aux oubliettes le Rock'n'Roll ! Aro sur le RIO "Renaissance of Oblics" ! Branche de la musique néo-baroque progressive d'avant-garde. Le contrepoint et la polymélodie seront à leur apogée !

La représentation a eu lieu le dimanche 01 juin 52 à Woodberry, sur le champ du père Lapaille, quelle histoire... Le concert a bien failli être annulé... Quel crétin ce Lapaille ! Enfin, je passe... 14h00, journée ensoleillée et joyeuse, la kermesse a attitrée un peu de monde, de plus, le spectacle était gratuit. Impossible de faire payer ces grippe-sous dans cette cambrousse... Forest School était bien représentée, beaucoup d'étudiants ont fait le déplacement, les jeunes gens sont plus ouverts à la musique moderne, c'est certain !

Démarrage un peu pénible et aucun éclat lors de notre prestation, un silence de mort effroyable, malgré tout nos efforts et les superbes enchaînement de nos titres, l'échec ? Non, contre toute attente et au final le public était en liesse. À suivi une superbe et enthousiaste standing ovation ! L'incroyable a eu lieu... Quelle belle expérience ! C'est la reconnaissance de tous nos efforts. Même Monsieur le Curé était au bord des larmes ! (( Sur le CUL je vous dis ! )) Pas si coincé que ça, les péquenauds... Ou alors ils avaient trop bu... Les filles ont été formidables, Maro au piano, Ahahid au violon, ainsi que ma tendre et chère épouse, Sidney, au tuba, quel souffle ! Moi aux percussions. Un rappel, ils voulaient un rappel !!! On a rejoué notre intro, "Nonook" pour le final. Second standing ! Quel succès ! Quelle consécration ! Et quelle grande journée ! Mon RIO a vraiment un avenir, cette musique novatrice et improbable a son public ! La musique parallèle n'est qu'à l'état embryonnaire, mais va probablement déboucher sur de belles et grandes choses. Et éclater à la face du monde ! Tout est à construire et je serai le maçon de cette pyramide ! Dieu existe alors ? [ signe de croix furtif ]

Notre sponsor, magnat du matelas à ressorts dans la région, a participé en totalité à la construction de la scène, qu'il a malheureusement affublée d'une grande et vilaine banderole au nom de sa fabrique... Bon, faut bien vivre avec son temps... De la réclame, qu'il appelle cela ! Le pire, c'est qu'en plus, il m'a refourgué son benêt de fils, Epitoc ! D'où il sort ce nom ce gars ? Il a sorti un UKU-LE-LE. Soprano qu'il dit... Un quart de guitare, quatre cordes et le tout en plastique de surcroît ! Mais d'où il sort ce machin ? Du bazar du coin je parie ! Je ne sais même pas si c'est vraiment un instrument de musique ? Tout au plus un jouet ? J'ai été obligé de le prendre pour un titre, quelle miséricorde ! Mais bon, il faut dire qu'il a tout de même assuré ce baltringue, joli son le ukulele en fait ! Heureusement que ses quelques accords de jazz n'ont pas trop dénaturé ma musique ! Quel soulagement !

Un certain John, pianiste et passé après le spectacle, il m'a proposé ses services et la production d'un 33 tours. M'oui... Je ne voudrais pas que ce bellâtre tourne autour de mes filles... Et je ne sais pas si nous sommes réellement prêt pour un microsillon ! Mais bon sang, la bande magnétique qu'il m'a fait écouter m'a tout de même stupéfait, le titre "Dream" je crois bien et d'une très grande sensibilité. Je le prendrais bien dans ma formation ! Par contre, attention ! Cet homme est... Ensorcelant !

C'est décidé, j'arrête la comptabilité pour me consacrer entièrement à la musique moderne. Cela va financièrement être difficile, mais Sidney me soutient à fond. Cette femme est magnifique et sincèrement dévouée ! Par contre, les filles doivent poursuivre leurs études et ne pourront faire que des apparitions lors des prochains concerts. Nous travaillons sur l'album avec Johnny, le titre sera "Set of Five" et notre collaboration est des plus prometteuse !

Je dois, pour finir remercier Albert, Monsieur le Maire pour nous avoir prêté la salle des fêtes gracieusement pour nos répétitions et la WBA de Baltimore pour avoir assuré la sécurité. Je ne veux pas de problème ethnique dans mes concerts ! Nous sommes tous égaux ! Mince alors !

God protect us !

"Time to Rise" va casser la baraque !

Et c'est ainsi que naquit le monde déstructuré et mystérieux du RIO que l'on connait aujourd'hui ♥
Certain me diront, je le sais, tu fais quoi de Fred Frith et Tim Hodgkinson... Ben rien, ce sont évidement des artistes de grand talent et ils ont une très belle place dans le monde du RIO mais ils apparaissent que dans les années 70 seulement... En 52 ils n'avaient que 3 ans ! Alors c'est évident ! Mon histoire est la bonne !
Et puis vous pouvez vérifier tous les personnages de mon récit ont bien existé !
Donc, j'ai tout bon ou presque ;) Ha ha ha ;)))

IMAGE: HENRY COWELL WITH THE AJEMIAN SISTERS: MARO (PIANO) AND AHAHID (VIOLIN) AJEMIAN. (COURTESY OF THE NEW YORK PUBLIC LIBRARY FOR THE PERFORMING ARTS. COPYRIGHT BY THE COWELL ESTATE)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant