Albums 2020 écoutés

C'est parti pour une nouvelle année !
En essayant d'être plus sélectif.

Le top 2020 :
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_albums_de_2020/2595173

Une liste de bons albums 2020 :

Afficher plus

Liste de

850 albums

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 6 mois

Saṃsāra
6.5

Saṃsāra (2020)

Sortie : 1 janvier 2020 (France).

Album de Machine+

Annotation :

Shoegaze / Neo-Psychedelia / Experimental Rock
C'est plutôt bien fait en terme de rock psychédélique shoegaze mais je trouve l'ensemble un peu long et répétitif sur la forme. C'est brouillon, et sans éclat particulier.

The Good Soldier
6.3

The Good Soldier (2020)

Sortie : 3 janvier 2020 (France).

Album de Postcards

Annotation :

Dream Pop
Ce n'est pas mal, vu de loin, mais en s'attardant sur les détails je trouve la musique un peu morne et répétitive dans le forme, alors qu'il y a de la saturation qui essaye de se propulser un peu. Mais il n'y a rien d'éclatant ou de tranchant, ça s'enferme dans un style qui ne décolle pas vraiment.

I Hope You're Happy
5.9

I Hope You're Happy (2020)

Sortie : 1 janvier 2020 (France).

Album de Cracked Gyroscope

Annotation :

Lo-Fi Indie / Noise Pop
Il y a du potentiel dans cet album d'indie pop noise lo-fi (le dernier titre a parfois un feeling Built to Spill destroy lo-fi) mais l'ensemble est bien trop long et inégal pour ce qu'il a à dire. Ce serait mieux de dégager les passages bruitistes et de se concentrer sur les aspects plus mélodiques.

You Can Never Have a Long Enough Head Start
6.6

You Can Never Have a Long Enough Head Start (2020)

Sortie : 3 janvier 2020 (France). Emo, Shoegaze, Dream Pop

Album de Floral Tattoo

Annotation :

Emo / Shoegaze / Noise Pop
Meilleur album de l'année (de la semaine) et un bon album de rock énervé, saturé, mais sensible et plutôt juste en terme d'émotion et d'énergie. Bonne production et des idées intéressantes. J'avais peur de l'aspect emo, mais l'énergie tendue et légèrement shoegaze élève tranquillement la musique vers d'autres sphères.

(Après une 2nde écoute) Ce que j'aime bien dans cet album, ce sont surtout les instrumentaux qui allient quasiment à la perfection énergie saturée - à la fois shoeagze et emo - avec des idées et des arrangements plus mélodiques qui illuminent l'ensemble (Life in Color qui introduit l'album résume parfaitement les choses). Les parties chantées sont plus classiques et le niveau est fluctuant, avec un petit ventre mou et des morceaux en spoken word moins emballants. Mais la qualité instrumentale et la production sont très plaisantes.

I Disagree
6.6

I Disagree (2020)

Sortie : 10 janvier 2020 (France). Alternative metal, Pop

Album de Poppy

Annotation :

Alternative Metal / Pop
Cet album est un gros bordel d'influences diverses : on passe du metal violent à la pop la plus calme et joliment emballée qui soit. C'est déroutant mais plutôt bien fait au final, même si j'ai toujours une réticence dont j'ai du mal à me débarrasser concernant les artistes electropop mainstream de base qui versent dans la musique radicale. C'est bête, mais je ressens toujours un relent d'opportunisme, un truc dérangeant qui matche pas totalement.

The Deadbeat Bang of Heartbreak City

The Deadbeat Bang of Heartbreak City (2020)

Sortie : 10 janvier 2020 (France).

Album de Beach Slang

Annotation :

Alternative Rock
Un album de rock basique, pas très bien produit, la guitare ne sonne pas bien, elle sature l'air sans feeling particulier et les compositions n'ont rien de spécial. Tout est étriqué et sans créativité.

Seeking Thrills
6

Seeking Thrills (2020)

Sortie : 9 janvier 2020 (France).

Album de Georgia

Annotation :

Electropop / Synthpop / Dance-Pop
Écouté en accéléré car il n'y a rien de fantastique dans cet album d'electropop / dance-pop de base, et très formaté, malgré un premier morceau qui laisse entrevoir un peu d'espoir.

Lonely Generation
5.5

Lonely Generation (2020)

Sortie : 10 janvier 2020 (France).

Album de Echosmith

Annotation :

Pop Rock
On ne peut pas faire plus stéréotypé que cet album de pop rock sans âme.

Sore Eros

Sore Eros (2020)

Sortie : 10 janvier 2020 (France).

Album de Sore Eros

Annotation :

Psychedelic Rock
Bon album de rock psychédélique qui est parfois brouillon - cela se ressent notamment durant les morceaux plus longs qui tournent un peu vide - mais qui reste dans l'ensemble agréable à écouter.

The Private Memoirs and Confessions of The Just Joans

The Private Memoirs and Confessions of The Just Joans (2020)

Sortie : 10 janvier 2020 (France).

Album de The Just Joans

Annotation :

Indie Pop / Twee Pop
Album de pop plutôt inégal en terme d'inspiration et de qualité - il y a des choses accrocheuses et d'autres avec des touches électroniques qui sonnent moins bien. Dans l'ensemble la musique dégage quelque chose de sympathique et chaleureux. Il y a de la personnalité là-dedans même si l'écriture cherche plutôt la facilité et la simplicité. Sur certains titres ça fonctionne car le groupe est plutôt spontané mais ce n'est pas mémorable.

Making a New World
6.1

Making a New World (2020)

Sortie : 10 janvier 2020 (France).

Album de Field Music

Annotation :

Art Pop / Progressive Pop
Album étonnant et intéressant, composé de plusieurs interludes courts entre des morceaux pop et rock plutôt dynamiques qui rappellent un peu Steely Dan dans l'approche rock arty progressif. Apparemment il y a tout un concept autour de la Première Guerre Mondiale... Je n'ai pas cherché à comprendre, mais sinon la musique est plutôt bonne.

(Après une 2nde écoute) Je ne comprends pas pourquoi cet album est si mal reçu... ou plutôt je pige à moitié. Car en effet, le concept (les causes et les conséquences de la Première Guerre Mondiale) joue pour beaucoup dans la structure éclatée de l'album qui crée un déséquilibre avec un milieu erratique, composé de morceaux courts et vaguement atmosphériques. Sur les morceaux les plus longs je trouve que le groupe est plus intéressant et accrocheur, proposant une pop rock rythmée et enlevée qui rappelle par certains côtés la classe d'un bon Steely Dan. L'ensemble est donc très irrégulier, clairement miné par le concept - qui vaut ce qu'il vaut mais n'est pas raté en soi -, sans toutefois être dénué de charme et d'idées.

The Archer
7.1

The Archer (2020)

Sortie : 8 janvier 2020 (France). Psychedelic Pop, Indie Pop

Album de Alexandra Savior

Annotation :

Indie Pop / Dream Pop / Neo-Psychedelia
Bon album de pop qui se rapproche de la dream pop et de l'art pop. Si le style d'Alexandra Savior reste classique, dans une veine presque mainstream où l'ensemble est un peu baroque et cérémonieux - notamment avec pas mal de piano et un chant maniéré et languide - il se dégage de la musique quelque chose de sensuel et mélodique. C'est bien écrit, bien produit (je viens d'apprendre que la production est assurée par Sam Cohen - étonnant de trouver ce gars dans les bons coups) et bien interprété.

See You Tomorrow
7.1

See You Tomorrow (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de The Innocence Mission

Annotation :

Indie Folk / Chamber Folk
J'attendais la sortie de cet album avec impatience depuis que j'ai découvert The Innocence Mission il y a peu, avec le fabuleux Befriended, magnifique album folk d'une pureté absolue, notamment grâce à la voix de Karen Peris et aux guitares et au piano tout en finesse et en subtilité. On retrouve la même formule sur See You Tomorrow : la voix unique de Karen Peris n'a pas bougé et la musique est toujours aussi sensible et douce. La musique de The Innoncence Mission est de celle qui évolue peu, par nuances. A la première écoute il n'y a pas la foudroyance mélodique de certains titres de Befriended mais la grâce est toujours là et l'ensemble mérite clairement de s'y attarder et de laisser les chansons mûrir tranquillement.

UR FUN
6

UR FUN (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de of Montreal

Annotation :

Indie Pop / Synthpop / Dance-Pop
of Montreal est le genre de groupe entre les mains duquel le matos électronique et la mode synth / dance-pop actuels font des dégâts monstrueux. Tous les excès psychédéliques kitsch sont multipliés force 10 et la musique devient un fourre-tout sans limite de mauvais goût. Et encore, Ur Fun pourrait être pire - les chansons restent dans des formats acceptables - mais la production est horrible et les inspirations electro psyché kitsch sont en roue libre.

There Is No Year
6.5

There Is No Year (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de Algiers

Annotation :

Post-Punk
Je ne connais pas du tout les autres albums d'Algiers donc je ne saurais pas situer cet album par rapport aux précédents. J'ai l'impression qu'il démarre mal au niveau des critiques mais là tout de suite je ne trouve pas que ce soit mauvais. C'est du rock plutôt enlevé, parfois bien entraînant, même si je ne trouve pas ça dingue ou incroyable. J'essaierai de réécouter pour voir.

(Après une 2nde écoute) C'est pas mal mais pas brillant non plus. C'est un peu trop linéaire comme musique, un côté nerveux arty qui reste énergique mais qui n'est jamais dynamité par une idée tranchante. Bref, c'est sans surprises, un peu ronronnant dans sa démarche.

Marigold
6

Marigold (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de Pinegrove

Annotation :

Indie Rock / Alt-Country
Bon album de rock indé mais plus classique que ce à quoi je m'attendais. Il est uniforme en terme de compositions, il n'y a pas beaucoup de ruptures et les élans plus alt-country renforcent la dimension classique de l'ensemble alors qu'on aurait pu espérer que ça vienne apporter une touche plus originale.

Scis
6.6

Scis (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de Oval

Annotation :

IDM / Glitch
Je n'arrive toujours pas à adhérer à ce style de musique électronique très sec et minimaliste, sans ampleur sonore et - ici encore plus - sans mélodie, car il y a un aspect glitch assez prononcé. Dans le genre, ça me paraît toutefois bien fait mais je serais incapable d'écouter ça trop souvent.

Football Money
6.8

Football Money (2019)

Sortie : 29 mars 2019 (France).

Album de Kiwi Jr

Annotation :

Indie Rock / Power Pop
Petit album d'indie rock plutôt classique - à base de guitares saturées et d'un chant nonchalant et léger - mais dont l'énergie décontractée fonctionne bien, notamment grâce à quelques arrangements bien trouvés et des idées mélodiques qui font mouche. Pas démentiel, mais plutôt bien dans son genre.

R.Y.C
6.3

R.Y.C (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de Mura Masa

Annotation :

Indietronica / Alternative Dance / Synthpop
Album médiocre de musique électronique qui manie pas mal de genres mais les régurgite de manière un peu succincte, sans vision et avec une production trop simple et sans relief. L'ensemble sonne trop artificiel et cliché.

Been Around
7

Been Around (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de A Girl Called Eddy

Annotation :

Pop Soul / Jazz Pop / Pop Rock
Album de pop soul bien interprété, plutôt classe, mais finalement très classique et attendu dans le genre. On sait déjà à quoi s'attendre dès la première chanson, et la suite ne fait que le confirmer, malgré peut-être des titres un peu plus accrocheurs durant la seconde partie. Mais sinon ça reste un peu trop lisse et trop propre.

Dream On
7

Dream On (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de Alice Boman

Annotation :

Art Pop / Dream Pop
J'ai commencé à écouter cet album d'une oreille avant d'arrêter à la moitié. Je l'ai relancé deux jours après et j'ai trouvé ça bien mieux, moins stéréotypé que ce que je pensais. C'est de la belle pop, un peu rêveuse, avec des arrangements évanescents et un chant délicat. Ce n'est pas surprenant - ce qui peut décevoir à la première écoute - mais c'est bien écrit et bien interprété, avec de jolies atmosphères et une vraie sensibilité.

(Après une 2nde écoute) Les structures des chansons sont parfois simples et attendues mais c'est de la chamber pop plutôt bien interprétée et bien produite, avec de jolies idées instrumentales qui viennent déployer des atmosphères éthérées et planantes. Certains titres plus enlevés se détachent comme The More I Cry, Everybody Hurts et This Is Where It Ends mais tout est homogène et de bonne tenue.

Deleter
6.9

Deleter (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de Holy Fuck

Annotation :

Indietronica / Neo-Psychedelia
Album de musique électronique qui me rappelle un peu Caribou pour cette énergie débridée avec des morceaux pêchus, bien produits, à mi-chemin entre rythme dansant et motifs percutants. Même si ici je trouve l'ensemble parfois un peu plus agressif. Mais c'est de la bonne musique électro.

Circles
7.4

Circles (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de Mac Miller

Annotation :

Neo-Soul / Pop Rap
Je n'attendais rien de spécial de cet album - je n'ai jamais écouté Mac Miller, et j'avais plus d'a-priori qu'autre chose il faut l'avouer. Et au final, Circles s'avère être une bonne surprise. C'est un bon album plus proche de la pop et de la neo-soul, que de hip hop ou d'un r'n'b que j'imaginais mainstream et aseptisé. En fait la musique est souvent en retenue, avec des compositions presque aussi discrètes et de qualité, avec sur certaines chansons un feeling qui rappelle énormément Eels. Vraiment énormément. La voix de Mac Miller est strictement identique. Donc forcément, la musique m'inspire une sympathie immédiate, d'autant que la qualité globale rappelle du bon Eels.

Après, tout n'est pas sur ce même registre, et il y a des choses auxquelles j'accroche un peu moins et qui se rapprochent du hip hop r'n'b que je craignais, mais dans l'ensemble ça passe. Il est évident que Circles suscite un emballement propre aux albums posthumes. On trouve bouleversantes et tragiques les paroles qui font écho au décès de Mac Miller, énième victime de la crise des opioïdes (c'est triste à dire, mais j'en perds le compte), alors que la plupart des artistes de sa génération flirtent - en parole et en actes - avec la mort et les drogues. Mais forcément, ici cela a plus d'impact. Je comprends mais j'ai toujours un peu de mal avec cette logique qui empêche de considérer ce genre d'albums à leur juste valeur. Enfin, quand l'album reste plutôt de qualité comme Circles, il n'y a rien de mal à laisser l'émotion collective s'exprimer.

Manic
6.1

Manic (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de Halsey

Annotation :

Contemporary R&B / Electropop
Tous les stéréotypes de r&b contemporain mâtiné d'electropop sont au rendez-vous dans cet album aseptisé, déjà joué et ennuyeux.

X: The Godless Void and Other Stories
7.1

X: The Godless Void and Other Stories (2020)

Sortie : 17 janvier 2020. Indie Rock

Album de And You Will Know Us by the Trail of Dead

Annotation :

Indie Rock / Post-Hardcore
Bon album d'indie rock, aux frontières du post-hardcore, mais toujours très écoutable, agressif mais sans être trop violent ou rebutant. Au contraire, les morceaux sont bien pensés, les structures proposent des atmosphères intéressantes et des crescendo maîtrisés où la saturation de la guitare apporte beaucoup d'énergie.

(Après une 2nde écoute) Pas l'album de rock le plus original, mais je trouve que le groupe arrive à transcender ses inspirations de rock alternatif un peu dépassé pour proposer une musique qui est indéniable puissante et efficace, avec ce petit fond presque trop fun pour être honnête directement hérité d'une approche rock qui a fait les beaux jours des années 90 jusqu'au début des années 2000 mais qui est tombé en désuète à part chez quelques vieux de la vieille (hé oui, déjà 20 ans). Du coup on hésite un peu avant de se jeter à l'eau mais une fois dedans, difficile de bouder son plaisir devant des titres qui envoient du lourd sans arrière-pensées et sans être trop pesant non plus, tout en proposant des progressions percutantes. L'équilibre est bien géré, même si j'aurais vu un album un poil plus court.

Countless Branches (Deluxe Edition)
7.3

Countless Branches (Deluxe Edition) (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de Bill Fay

Annotation :

Contemporary Folk / Chamber Pop
Album tranquille de musique folk jouée au piano, avec des morceaux aux mélodies intimistes. On sent l'album d'un vieux de la vieille, mais j'aurais aimé que l'on ressente un peu plus d'émotion et de profondeur. C'est vraiment trop calme. Pourquoi n'avoir pas inclus un titre plus accrocheur comme Tiny - ici présent dans les bonus tracks - dans la setlist principale ?

Everything Else Has Gone Wrong
6.2

Everything Else Has Gone Wrong (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France). Indie Pop, Indie Rock

Album de Bombay Bicycle Club

Annotation :

Indie Pop / Indie Rock
Album de rock indé qui alterne le bon et le moins bon. Il y a une sorte d'énergie plutôt efficace mais tendue, comme des rythmiques monocordes qui tournent en spirale hypnotique, un truc ramassé qui fonctionne la plupart du temps. Le problème ce sont plutôt les inspirations plus ou moins bien senties et aléatoires qui donnent l'impression que le groupe s'échappe de son domaine de compétence, et du coup sonne moins bien (I Can Hardly Speak est une étrange revisite de Time to Pretend de MGMT). Mais j'aurais tendance à être indulgent car le groupe dégage une énergie plutôt sincère et sympathique.

(Après une 2nde écoute) Il y a de bonnes choses dans cet album mais c'est finalement à trop petites doses pour être vraiment accrocheur sur la longueur. Le reste du temps c'est de l'indie rock plutôt basique et sans identité suffisamment personnelle ou originale pour se détacher ou donner l'impression d'écouter quelque chose qui mérite un intérêt durable. Parfois oui, il y a quelques percées qui font lever une oreille mais l'album retombe vite dans la routine. Pas désagréable la routine, mais pas nécessaire de lui consacrer énormément de temps.

Hard Times

Hard Times (2019)

Sortie : 20 septembre 2019 (France).

Album de Whyte Horses

Annotation :

Indie Rock / Psychedelic Pop
Comme d'habitude, j'ai toujours un temps de latence avant de me rendre compte que j'écoute un album de reprises. Le temps de tomber sur une chanson que je connais (ici l'improbable Ça plane pour moi). Le groupe s'entoure d'artistes divers et variés pour interpréter les reprises qui parfois ne ressemblent plus à rien (Satellite of Love ?). Bref, il y a à boire et à manger, et si l'album débute bien dans une veine indie pop psychédélique qui ressemble presque à des compositions inédites, le reste est très variable et suscite moins d'enthousiasme.

Goodbye, Blue Sky
6.9

Goodbye, Blue Sky (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de Mr. Elevator & The Brain Hotel

Annotation :

A écouter.

Black Aura My Sun
7.7

Black Aura My Sun (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

Album de Deserta

Annotation :

Shoegaze / Dream Pop
Bon album shoegaze, plutôt linéaire et classique, mais bien exécuté. C'est vrai que ça manque de ruptures, et la production n'est pas bien musclée, mais dans l'ensemble c'est bien fait.

benton

Liste de

Liste vue 3.1K fois

26
8