All About... Joseph L. Mankiewicz

Avatar Docteur_Jivago Liste de

12 films

par Docteur_Jivago

Portrait : http://www.cineclubdecaen.com/realisat/mankiewicz/mankiewicz.htm

Elizabeth Taylor, Marlon Brando, Katharine Hepburn, Henry Fonda, Bette Davis, Humphrey Bogart, Ava Gardner, Gene Tierney, Kirk Douglas ou encore Montgomery Clift, ils sont énormément de grands et inoubliables comédiens à avoir brillé sous la direction de Mankiewicz dont la filmographie est l'une des plus impressionnante de l'age d'or Hollywoodien d'après-guerre, et il m'aura marqué à de biens nombreuses reprises, à l'image des inoubliables Eve ou L'Aventure de Mme Muir, et ce dès le début de ma passion pour le Cinéma.

Par préférence : http://www.senscritique.com/top/Les_meillleurs_films_de_Joseph_L_Mankiewicz/1532667

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Le Château du dragon (1946)

    Dragonwyck

    1 h 43 min. Sortie : . Drame, thriller et romance.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Gene Tierney, Walter Huston, Vincent Price

    En mettant en scène Le Château du Dragon, Joseph L. Mankiewicz propose un premier film réussi, avec une atmosphère plutôt envoûtante, et surtout sombre voire gothique, à l'image de ce château devenant un personnage à part entière. Il démontre dès ces débuts une vraie maîtrise des codes Cinéma, que ce soit dans la réalisation, avec des plans adéquats aux personnages, la direction d'acteurs, où Gene Tierney brille de mille feux ou encore le sens du rythme.
  • Bande-annonce

    L'Aventure de Mme Muir (1947)

    The Ghost and Mrs. Muir

    1 h 44 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders

    Joseph Mankiwicz met en scène avec L'Aventure de Mme Muir l'une des plus belle histoire d'amour du 7ème art, teinté de fantastique et de romantisme. Gene Tierney est formidable, Rex Harrison en capitaine ronchon lui donne superbement bien la réplique, et l'oeuvre devient de plus en plus fascinante et magnifique, avec une atmosphère unique et prenante. Une véritable oeuvre d'art.
  • Chaînes conjugales (1949)

    A Letter to Three Wives

    1 h 43 min. Sortie : . Drame, romance et comédie romantique.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Jeanne Crain, Linda Darnell, Ann Sothern

    Partant de l'idée où trois amies sont réunis et découvre une lettre d'une autre amie commune disant qu'elle quitte la ville avec le mari d'une des trois, Mankiewicz nous livre l'une de ses plus belles réussite. Du charme, de l'humour, du suspense, de l’inventivité, d'excellentes interprétations, une grande qualité d'écritures... Deux oscars majeurs (réalisateur et scénario) mérités pour Mankiewicz.
  • Bande-annonce

    Ève... (1950)

    All About Eve

    2 h 18 min. Sortie : . Drame.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders

    Si Ève est jouée par Anne Baxter, c'est bel et bien Bette Davis qui s'impose dans ce chef d'oeuvre de Mankiewicz, d'une rare finesse et intelligence d'écriture, et sublimée par une mise en scène qui l'est tout autant, en étant aussi raffiné et emmené par de remarquables comédiens, ainsi qu'un sens unique des codes cinématographiques.
  • Bande-annonce

    Jules César (1953)

    Julius Caesar

    2 h. Sortie : . Péplum, historique et drame.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Marlon Brando, James Mason, John Gielgud

    Joseph L. Mankiewicz propose avec Jules César une relecture théâtrale de Shakespeare qui s'avère aussi passionnante que brillante, que ce soit par ses thèmes abordés, sa mise en scène, ses interprétations, un immense et magnétique Marlon Brando en tête, ou encore son écriture, intelligente et d'une grande finesse.
  • Bande-annonce

    La Comtesse aux pieds nus (1954)

    The Barefoot Contessa

    2 h 08 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Humphrey Bogart, Ava Gardner, Edmond O'Brien

    Avec La Comtesse aux pieds nus, Joseph Mankiewicz met en scène un conte de fée moderne et surtout mélancolique, dénonçant notamment l'envers du décors Hollywoodien. Bijou 'écriture, la mise en scène est à la hauteur et une ambiance mystérieuse, ambiguë et fascinante ressort des enjeux et personnages, tous remarquablement interprétés à l'image du duo Humphrey Bogart / Ava Gardner.
  • Bande-annonce

    Blanches Colombes et vilains messieurs (1955)

    Guys and Dolls

    2 h 30 min. Sortie : . Comédie, comédie musicale et romance.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Marlon Brando, Jean Simmons, Frank Sinatra

    Après une remarquable et dansante introduction, Joseph L. Mankiewicz propose avec Blanches colombes et vilains messieurs une comédie de mœurs plutôt sympathique, emmené par de bons comédiens à l'image d'un surprenante et chantant Marlon Brando. Néanmoins, elle n'est jamais transcendante, que ce soit dans l'atmosphère, l'histoire ou encore les sensations véhiculées, en plus d'être clairement trop longue par rapport à l'histoire racontée et l'ambiance mise en place.
  • Bande-annonce

    Soudain l'été dernier (1959)

    Suddenly, Last Summer

    1 h 54 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Elizabeth Taylor, Katharine Hepburn, Montgomery Clift

    Joseph L. Mankiewicz propose avec Soudain l'été dernier une brillante œuvre autour de refoulement, des liens familiaux ou encore de la folie, bénéficiant d'une grande qualité d'écriture qu'il ne manque pas de sublimer avec une mise en scène créant une ambiance intrigante, sombre, étrange et prenante de bout en bout, avec les émotions allant avec et portés par d'immenses comédiens.
  • Bande-annonce

    Cléopâtre (1963)

    Cleopatra

    4 h 11 min. Sortie : . Historique, péplum, drame, biopic et romance.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison

    Tournage enflammé par les amours d'Elizabeth Taylor et Richard Burton, ainsi qu'une grosse et chère reconstitution, Cléopâtre demeure un modèle du genre, une immense fresque à laquelle Mankiewicz a su donner un souffle intimiste, ainsi que de l'intensité et de l'émotion, alors que les comédiens sont tout simplement remarquables et le film passionnante.
  • Guêpier pour trois abeilles (1967)

    The Honey Pot

    2 h 11 min. Sortie : . Comédie et thriller.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Rex Harrison, Susan Hayward, Cliff Robertson

    Alors qu'il est au crépuscule de son immense carrière, Joseph Mankiewicz propose avec Guêpier pour trois abeilles une oeuvre mémorable et captivante où, entre mensonges et manipulations, il livre une comédie noire, emmenée par de parfaits comédiens et particulièrement savoureuse.
  • Bande-annonce

    Le Reptile (1970)

    There Was a Crooked Man...

    1 h 58 min. Sortie : . Comédie, western et aventure.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Kirk Douglas, Henry Fonda, Hume Cronyn

    Alors en fin de carrière, Joseph L. Mankiewicz démontre qu'il n'a rien perdu de ses talents et de son savoir-faire, sublimant un scénario efficace pour proposer du grand divertissement, bien ficelé, avec des personnages passionnants et très bien interprétés, des séquences mémorables ou encore un parfum d'aventure totalement prenant.
  • Bande-annonce

    Le Limier (1972)

    Sleuth

    2 h 18 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Laurence Olivier, Michael Caine, Alec Cawthorne

    Pour son dernier film, Mankiewicz propose un brillant exercice de style, avec un scénario intelligent, particulièrement mystérieux, et qui nous perd dans de nombreux rebondissements bien amenés et inattendus. Laurence Olivier et Michael Caine sont remarquables, ils subliment des personnages ambiguës pour un passionnant jeu du chat et de la sourie.