Anecdotes pas anodines dans le monde de la littérature

Avatar AnteCurtis Liste de

89 livres

par AnteCurtis

La vie dans le monde des livres n'est pas toujours chiante. Il existes plusieurs perles dans une vie ordinaire.

Source:
- lesaviezvous.net
- secouchermoinsbete.fr
- NEON
- comlive.net
- Les chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale pour les Nuls (First Editions)
- savoir-inutile.com
- linternaute.com

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Les Aventures de Pinocchio

    Le aventure di Pinocchio

    Sortie : 1883. Conte.

    Livre de Carlo Collodi

    - L’auteur du livre, Carlo Collodi, n’aimait pas particulièrement les enfants comme vous le pensez, en effet, dans son histoire originale, Pinocchio a tué Jiminy Cricket avec un marteau, il a ensuite été tué par ses ennemis, le Renard et le Chat qui l’ont pendu à un arbre.

    - Pinocchio signifie en toscan: "pignon".
    Fernando Tempesti, chercheur en littérature et spécialiste de Pinocchio, précise dans la langue secrète de Collodi, ce nom signifie aussi: "petit crevard".
  • Le Songe d'une nuit d'été (1600)

    A Midsummer Night's Dream

    Sortie : 1600. Théâtre.

    Livre de William Shakespeare

    - Le mot « swag » a été inventé par William Shakespeare ! En effet, à l'origine, Shakespeare à inventé le verbe "to swagger" signifiant fanfaronner et l’a utilisé dans sa comédie « Le songe d’une nuit d’été ».

    - Étant le plus célèbre dramaturge dans le monde, Shakespeare n’avait pas beaucoup de temps consacré à sa femme et ses enfants. L’auteur était marié et avait deux filles, nommées Susanna et Judith. Elles étaient analphabètes.
    Susanna, par exemple, ne pouvait que griffonner sa signature sur un bout de papier. Et le fait que les deux filles du grand William Shakespeare étaient illettrées avait un mauvais impact sur sa réputation.

    - Dans le corpus des 11 tragédies de William Shakespeare, 64 personnages trouvent la mort, ce qui fait une moyenne de près de 6 morts par pièce. Ils meurent de manières bien différentes : on en a recensé 24, parfois originales comme l'indigestion, l'énucléation ou encore dévoré par un ours.
  • Totem et Tabou

    Totem und Tabu

    Sortie : 1923. Essai.

    Livre de Sigmund Freud

    - Freud était accro à la cocaïne !
    Freud a commencé à utiliser cette drogue pour ses recherches. Il a pris d’importantes quantités de cocaïne et a documenté ses effets dans ses travaux de recherche. Bien sûr, cette substance psychotrope entraîne très vite un phénomène de dépendance, et Freud a finit par devenir accro.
    Le médecin a également défendu l’usage de la cocaïne et l’a utilisée pour traiter la dépression. Selon plusieurs documents, il était tellement accro qu’il avait l’habitude de donner cette drogue dure à ses amis et sa famille comme un cadeau.

    - Freud avait la phobie des fougères.
  • La naissance de Superman

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Collectif

    - Superman n'a pas toujours eu le pouvoir de voler. En effet, à sa création, il ne savait pas voler, mais était seulement capable de faire des sauts d'immeuble en immeuble. Ce n'est que 3 ans après sa création en 1938 que ses créateurs lui donnèrent ce pouvoir. Il a d'ailleurs gagné au fil de ses aventures de nombreux pouvoirs, comme une mémoire eidétique ou la vision aux rayons X.
  • Bambi - L'histoire d'une vie dans les bois (1923)

    Bambi, Eine Lebensgeschichte aus dem Walde

    Sortie : 1923. Roman et jeunesse.

    Livre de Félix Salten

    - Le roman original de "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois" de l'écrivain Félix Salten publié en 1923 fut interdit par les nazis en 1936, car il était considéré comme étant l'allégorie de la manière dont étaient traitées les populations juives en Europe. Les premières éditions sont ainsi très rares à trouver, car elles furent brulées.
  • Mémoires de guerre : Tome 1

    Sortie : .

    Livre de Winston Churchill

    - En plus d'avoir été un des artisans de la victoire alliée lors de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill a une caractéristique méconnue : il a reçu le Prix Nobel de Littérature ! Il a reçu ce prix en 1953 pour "The Second World War", œuvre relatant ses mémoires qui décrit la période entre 1918 et 1945.
  • À la recherche du temps perdu (1927)

    Sortie : 1927. Roman.

    Livre de Marcel Proust

    - La fameuse madeleine de Proust, petit biscuit que goûte le narrateur de "A la recherche du temps perdu", fut pour ce dernier un déclic ravivant sa mémoire et ses souvenirs d'enfance. D'après les premiers brouillons de l'oeuvre, c'était en fait probablement le goût d'une biscotte qui raviva ses mémoires d'enfance. Plus vendeur car sonnant plus français, le mot madeleine fut privilégié par l'éditeur.

    - On enseigne aux enfants en cours de français de ne pas faire des phrases trop longues, mais certains auteurs classiques n'ont pas vraiment respecté ce principe, comme Victor Hugo dans Les Misérables qui fait une phrase de 823 mots ou encore Marcel Proust dans "A la Recherche du Temps Perdu" qui mit 856 mots à la suite.

    - Marcel Proust s'est inspiré de la commune d'Illiers, près de Chartres, pour imaginer la ville de Combray. Le 8 avril 1971, Illiers a été rebaptisé "Illiers-Combray" pour célébrer le centenaire de la naissance de Marcel Proust. A ce jour, c'est la seule commune française à porter un nom inspiré par un roman.
  • Hamlet (1603)

    The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark

    Sortie : 1603. Théâtre.

    Livre de William Shakespeare

    - À sa mort en 1982, le compositeur et pianiste André Tchaikowsky, grand fan de Shakespeare, légua son crâne à la Royal Shakespeare Company pour qu'il soit utilisé comme accessoire de théâtre. Son rêve fut enfin réalisé lorsqu'en 2008, David Tennant dans le rôle de Hamlet utilisa le crâne d'André Tchaikowsky dans le "rôle" du crâne de Yorick.
  • Les Fables de La Fontaine illustrées par Benjamin Rabier

    Sortie : 1906. Beau livre et conte.

    Livre de Jean de La Fontaine

    - On connait de nos jours Jean de La Fontaine pour ses célèbres fables écrites entre 1668 et 1695. Mais il fut également connu à son époque pour ses contes érotiques (pour ne pas dire grivois), avec des oeuvres comme "L'anneau", "soeur Jeanne" ou encore "les aveux indiscrets". Cela fit scandale à l'époque et il dut même les renier.
  • Robinson Crusoé (1719)

    The Life and Strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoe

    Sortie : 1719. Roman.

    Livre de Daniel Defoe

    - Le titre complet et original de Robinson Crusoé, roman publié en 1719 par Daniel Defoe, est "La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, à la suite d'un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates. Écrit par lui-même."
  • Cendrillon

    Sortie : 2007.

    Livre de Charles Perrault, Emilie Chollat, Judith Gueyfier

    - La version de Cendrillon rédigée par les frères Grimm est bien moins édulcorée que celle de Perrault : les deux mauvaises sœurs, pour pouvoir entrer leur pied dans la chaussure, se sectionnent tour à tour un orteil et le talon et c'est à cause du sang que le Prince se rend compte qu'il ne s'agit pas de la personne à qui appartient réellement le soulier. Puis, à la fin, le jour du mariage entre Cendrillon et le Prince, elles se font crever les deux yeux par des pigeons pour tous leurs méfaits.
  • Casino Royale (1953)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Ian Fleming

    - Ce n'est pas Ian Fleming, le créateur de James Bond, qui a écrit le plus d'histoires de l'agent 007. Il a écrit 14 romans, tandis qu'entre 1981 et 1996, l'auteur anglais John Gardner en a écrit 16 dont GoldenEye ou Permis de tuer.
  • Le dictionnaire de Dragon Ball

    Dragon Ball - Daizenshuu 7 - Dragon Ball Large Encyclopedia

    Sortie : . Beau livre.

    Livre de Akira Toriyama

    - Dragon Ball, l'oeuvre d'Akira Toriyama, est inspirée d'un conte chinois, « le Voyage en Occident ». C'est l'histoire d'un moine rencontrant sur sa route un guerrier mi-singe (nommé Sun Wukong) ayant une dextérité sans égal pour les arts martiaux. C'est le cas du personnage principal de Dragon Ball, Sangoku (qui est la traduction japonaise de Sun Wukong) qui a une queue de singe et présente une aptitude inouïe aux arts martiaux.

    - Akira Toriyama, créateur du manga Dragon Ball, n'a pas été dénué d'humour lors de la création de ses personnages. En effet, chaque nom de personnage s'inspire d'un objet du quotidien ou de nourriture. Le personnage de Gohan signifie "bol de riz" par exemple. Il est même allé plus loin dans sa logique, donnant parfois des noms du même champ lexical aux membres d'une même famille.

    - Akira Toriyama, le créateur du manga Dragon Ball, s'est inspiré du roi hawaïen Kamehameha 1er pour nommer la fameuse technique destructrice du même nom. D'ailleurs le personnage de Tortue Géniale qui a inventé la technique porte souvent des chemises hawaïennes. C'est aussi un jeu de mots avec kamé (tortue) et Ha (une vague).
  • Rage (1977)

    Sortie : 1977. Roman.

    Livre de Stephen King et Richard Bachman

    - Si vous possédez dans votre bibliothèque un des premiers livres de Stephen King nommé RAGE, gardez-le bien précieusement, car King lui-même demanda l'arrêt de sa commercialisation en 1999 suite aux tueries survenues dans les lycées américains et notamment à Columbine. Le roman raconte l'histoire d'un jeune étudiant qui tue son professeur et prend sa classe en otage.
  • Les Travailleurs de la mer

    Sortie : 1866. Roman.

    Livre de Victor Hugo

    - Le mot "pieuvre" est un néologisme introduit dans la langue française par Victor Hugo. En effet, dans son livre "Les travailleurs de la mer", il employa ce mot d'origine anglo-normande, utilisé par les pêcheurs de l'île de Guernesey, afin de désigner le poulpe monstrueux apparaissant dans ce roman.
  • Oxford english picture dictionary

    Sortie : décembre 1999.

    Livre de E. C. Parnwell

    - L'Oxford English Dictionary est le dictionnaire le plus connu concernant la langue anglaise. Sa première version fut écrite par différents contributeurs dont William Chester Minor, un homme d'une grande érudition, mais qui écrivait depuis un asile psychiatrique. Cet ancien militaire était devenu un homme paranoïaque, enfermé dans un asile après avoir tué un homme lors d'une crise.
  • Bible

    Sortie : . Récit.

    Livre de Collectif

    - Une édition anglaise de la Bible parue en 1631 comporte une énorme coquille. Il y est imprimé le commandement : "tu commettras l'adultère" à la place de "tu ne commettras pas d'adultère". Il existe encore 11 exemplaires de cette bible à qui l'on donne le nom de "bible vicieuse" ou "bible perverse".
  • Mort dans l'après-midi

    Death in the Afternoon

    Sortie : 1932. Roman.

    Livre de Ernest Hemingway

    - Ernest Hemingway aura dans sa vie survécu à un nombre important de maladies ou d'accidents : anthrax, paludisme, pneumonie, dysenterie, cancer, hépatite, anémie, diabète et hypertension (liés à son alcoolisme), accident d'avion, multiples fractures, éclats d'obus ainsi que différents troubles psychiatriques. Il finira par se suicider en 1961 alors qu'il sombrait dans la folie et la cécité.
  • Germinal (1885)

    Sortie : 1885. Roman.

    Livre de Émile Zola

    - Bien qu'Émile Zola soit aujourd'hui l'un des écrivains français les plus reconnus, il partit assez mal dans les études : il échoua au baccalauréat en 1859 qu'il passa au lycée Saint Louis à Paris et l'année suivante, il échoua de nouveau. Il finira par abandonner ses études et n'aura donc jamais obtenu le bac.
  • Les Beaux Quartiers

    Sortie : octobre 1936. Roman.

    Livre de Louis Aragon

    - Le célèbre poète Louis Aragon est né d'une relation illégitime entre un notable de Paris et une jeune femme bourgeoise, de 33 ans sa cadette. Les mères célibataires étant mal vues à l'époque, toute la famille se réorganisa pour faire croire à une adoption : ses grands parents devinrent ses parents adoptifs, sa mère biologique fut sa soeur et son père son parrain. Il n'apprendra la vérité qu'à 20 ans.
  • J'irai cracher sur vos tombes (1946)

    Sortie : 1946. Roman et policier.

    Livre de Boris Vian

    - Boris Vian assista le 23 juin 1959 à la première du film "J'irai cracher sur vos tombes", adapté de son roman. Il désapprouvait fortement l'idée de cette adaptation et était entré en conflit avec les producteurs du film. Peu après le début de la projection, il sera victime d'une crise cardiaque et décèdera quelques minutes plus tard.
  • Les jeux sont faits (1947)

    Sortie : 1947. Roman.

    Livre de Jean-Paul Sartre

    - Si la France a à son actif le nombre de prix Nobel de littérature le plus élevé (14), elle est aussi le seul pays à avoir vu un auteur décliner librement cette distinction. Jean-Paul Sartre a en effet refusé le prix, car il trouvait anormal qu'un homme reçoive un tel honneur de son vivant.
  • Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865)

    Alice's Adventures in Wonderland

    Sortie : 1865. Roman et jeunesse.

    Livre de Lewis Carroll

    - Lewis Carroll a complètement improvisé "Les aventures d'Alice au pays des merveilles" lors d'une balade en barque avec les filles du doyen de la faculté d'Oxford, le Dr Liddell. Celles-ci lui avaient demandé une histoire et il créa durant cette balade les aventures d'Alice, en s'inspirant du prénom d'une des petites filles et de plusieurs détails de sa vie.

    - Dans Alice au pays des merveilles, un des principaux personnages est le chapelier fou. Ce personnage se base sur une réalité de l'époque : les chapeliers utilisaient du mercure dans le processus de feutrage de leurs chapeaux. Le mercure étant un métal à vapeurs toxiques, il peut être mortel ou rendre fou en s'attaquant au système nerveux central.
  • Tartarin de Tarascon (1872)

    Sortie : 1872. Roman.

    Livre de Alphonse Daudet

    - Tartarin de Tarascon est un roman d'Alphonse Daudet qui fut accueilli très fraichement en Province et notamment à Tarascon, où les habitants croyaient que l'auteur se moquait d'eux. Ce dernier a d'ailleurs été accueilli à coups de pierre et d'insultes dans la ville lorsqu'il leur rendit visite.
  • Poésies de Verlaine

    Sortie : juin 2005. Poésie.

    Livre de Paul Verlaine

    - Les deux poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud ont entretenu une relation passionnelle pendant plusieurs années, jusqu'en juillet 1873 à Bruxelles. Verlaine, sous l'effet de l'alcool, en proie à des sentiments envers sa femme Mathilde et n'assumant pas son homosexualité, tira sur son amant, qui sera blessé au poignet mais ne voudra plus le revoir.
  • La Souricière

    The Mousetrap

    Sortie : 1952. Théâtre.

    Livre de Agatha Christie

    - La pièce de théâtre La Souricière, écrite par Agatha Christie, est une pièce de théâtre jouée sans interruption à Londres depuis sa création en 1952, avec plus de 23 000 représentations. Les spectateurs s'engagent à ne pas dévoiler son dénouement, et il fut effectivement gardé secret jusqu'en 2010, date à laquelle il fut révélé sur la fiche Wikipedia de la pièce.
    AAAchh!! Foutu Wikipedia!!
  • Essai sur les moeurs et l'esprit des nations

    Sortie : février 1993. Culture et société.

    Livre de Voltaire

    - Voltaire et Rousseau sont deux philosophes ayant marqué le XVIIIe siècle, siècle des Lumières. Bien que contemporains, ils étaient ennemis et ne se fréquentaient pas. Ils n'ont débattu sur leur façon de penser que par lettres sans jamais se voir, et, comble de l'ironie, sont morts à deux mois d'intervalle, et leurs dépouilles se font face au Panthéon pour l'éternité.
  • La Barbe bleue

    Sortie : 1697. Conte.

    Livre de Charles Perrault

    - Gilles de Rais fut compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et un personnage important de la Guerre de Cent Ans, élevé au rang de maréchal de France. Mais il fut par la suite un terrible tueur en série : il aurait assassiné des centaines d'enfants dans des conditions atroces, ce qui lui vaudra un procès et la pendaison. C'est lui qui aurait inspiré le personnage de Barbe bleue.
  • Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1

    Män som hatar kvinnor

    Sortie : . Roman.

    Livre de Stieg Larsson

    - Stieg Larsson, auteur de la trilogie Millénium, fut témoin à 15 ans du viol d'une jeune fille nommée Lisbeth par un groupe de garçons. Il ne fit rien pour les en empêcher et s'en voulut toute sa vie. Le personnage de Lisbeth Salander figurant dans les romans, une jeune pirate informatique au passé dramatique, est inspiré de cette histoire.
  • La Philosophie dans le boudoir (1795)

    Sortie : 1795. Roman et philosophie.

    Livre de Marquis de Sade

    - Le marquis de Sade fut un romancier français du XVIIIe siècle, connu pour son oeuvre qui fit scandale, mêlant érotisme et actes de cruauté (tortures, viols, incestes, meurtres...). Ses écrits, mais aussi son comportement dans la vie lui vaudront de passer 30 années de sa vie en prison. Il est à l'origine du mot "sadisme", en référence aux actes de cruauté qu'il décrivait dans ses oeuvres.