Ange déchu, ange rebelle, le Diable et le septième art

Avatar Aurea Liste de

116 films

par Aurea

Qu'il soit représenté à l'image du Dieu Pan , cornes et queue fourchue, issue de la Grèce antique, ange révolté mais doté par Dieu d'une beauté majestueuse, créature ambivalente et androgyne d'apparence tantôt séduisante tantôt répugnante, Satan ou Lucifer le "porteur de lumière" est l'archétype du Mal depuis la nuit des temps.

Personnage fascinant qui ne cesse de hanter l'imaginaire collectif sans doute parce-qu'il représente au fond la partie la plus obscure de nous-même.

Une influence déterminante sur la littérature, la musique, l'art et le CINEMA bien sûr au travers des différentes époques.

MERCI à Pandoriane, Palplathune, Heisenberg, Taurusel, JuDedalus, Amethyste, Legregorien (Maciej), Mars, Siry, Samu-L Mr_Jones, Nass, Al_ , AnK, -Marc-, Ligeia (grâce à sa critique), Northevil, ThierryB1, AristoChat, Rul yo, The Lizard King, Brice Alves, No_Hell, colonelurmi pour leur aide ou leur simple participation.

En couverture Plafond de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange : création d'Adam

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Le Manoir du Diable (1896)

    3 min. Sortie : 1896. Épouvante-Horreur et fantastique.

    Court-métrage de Georges Méliès avec Jeanne d'Alcy, Jules-Eugène Legris et Georges Méliès

    " Une chauve-souris vole dans un château antique et se transforme en Méphistophélès. Produisant un chaudron, Méphistophélès conjure une jeune fille et des créatures surnaturelles, dont l'une brandit un crucifix dans un dernier effort pour vaincre le démon-vampire."
  • Bande-annonce

    La Lune à un mètre (1898)

    3 min. Sortie : 1898. Comédie, fantastique et science-fiction.

    Court-métrage de Georges Méliès avec Jeanne d'Alcy et Georges Méliès

    "Tout à coup, la pleine lune apparait à un mètre. Menaçante elle engloutit sa lunette-seringue et des chaises; des petits pierrots sortent de la bouche de la lune que l'Astronome y renvoie immédiatement. Il tente de chasser la lune à coups de balai. La lune s'éloigne. A sa place la statue d'un diable apparait."
  • Bande-annonce

    Le diable géant ou le miracle de la madone (1901)

    2 min. Sortie : 1901. Fantastique et Épouvante-horreur.

    Court-métrage de Georges Méliès avec Georges Méliès

    "Roméo dans sa gondole chante pour Juliette puis s'éloigne. Une colonne s'écroule alors et laisse place au Diable. Juliette inquiète du bruit se précipite et Roméo tente de s'interposer entre elle et le diable. Il est repoussé. Le diable danse de sa victoire et grandit alors de plus en plus. Juliette prie la Madonne qui descend de son socle et lutte contre le diable qui rapetisse avant de disparaître. Roméo peut enfin retrouver sa Juliette."

    Proposé par No_Hell
  • Bande-annonce

    Le Diable noir (1905)

    4 min. Sortie : 1905.

    Court-métrage de Georges Méliès

    Court métrage

    " Un diable noir, fatigué de sa journée, se couche dans une chambre d'hôtel, lorsqu'il est dérangé par l'arrivée d'un voyageur. Il disparaît, mais, lorsque le client de l'hôtel veut se coucher, le diable l'en empêche par tous les moyens. Le client devient fou, on l'emmène et le diable peut se recoucher et finir tranquillement sa nuit. "
  • Satan s'amuse (1907)

    9 min. Sortie : 1907.

    Court-métrage de Segundo de Chomón avec Julienne Mathieu

    https://www.youtube.com/watch?v=zPBkwZNjRh0

    "Satan s’amuse, réalisé en 1907, est le chef-d’œuvre reconnu de Chomon. Pour Tharrats et Sanchez Vidal, la bande condense toutes les techniques de Chomon, et toutes ses obsessions.

    Le film se divise en trois moments : Satan seul, Satan et la diablesse, la victoire de la diablesse. Dans le premier acte, Chomon/Satan se livre à une sorte de récapitulatif des trucs de Méliès, fondu enchaîné, pyrotechnie (feux follets et thèmes repris du Cake Walk infernal, 1903), arrêts de caméra pour les apparitions/disparitions de femmes...

    Satan, figure méliésienne par excellence, exécute des tours classiques, allant jusqu’à répéter deux fois celui de la femme, enrobée d’un papier noir, lévitant et prenant feu avant de disparaître doucement.
    La technique est parfaite, particulièrement les arrêts de caméra (Satan se saisissant de la cruche), le montage et les raccords se faisant de plus en plus discrets."

    Merci No_Hell
  • The Devil (1908)

    10 min. Drame.

    Court-métrage de David Wark Griffith avec Harry Solter, Claire McDowell, George Gebhardt

    Le Diable

    Court métrage de David Griffith
  • L'Étudiant de Prague (1913)

    Der Student von Prag

    1 h 25 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et muet.

    Film de Stellan Rye et Paul Wegener avec Paul Wegener, John Gottowt et Grete Berger

    " Paul Wegenerl débute à l'écran en 1913 dans une première version de L'Etudiant de Prague (Der Student von Prag), qui est l'un des premiers films marquants de l'histoire du cinéma allemand. Il travaille désormais pour le cinéma à la fois comme acteur et scénariste, et un peu plus tard comme réalisateur. "
  • Bande-annonce

    Le Cabinet du docteur Caligari (1920)

    Das Cabinet des Dr. Caligari

    1 h 16 min. Sortie : . Muet, drame, thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Robert Wiene avec Werner Krauss, Conrad Veidt, Friedrich Feher

    " Véritable manifeste du cinéma expressioniste Allemand, l'oeuvre de Wiene reste encore aujourd'hui magistrale. Charme et poésie en émane

    Dans une fête foraine, un mystérieux docteur prédit un avenir tragique à un jeune étudiant."
  • Bande-annonce

    Les Trois Lumières (1921)

    Der müde Tod

    1 h 34 min. Sortie : . Muet, drame et sketches.

    Film de Fritz Lang avec Lil Dagover, Walter Janssen, Bernhard Goetzke

    " La mort est représentée par un personnage masculin. On peut aussi comparer la mort au diable. Il est vrai que la traduction allemande transforme le genre car « der Tod » est un nom du genre masculin. La mort veut séparer un jeune couple fou d'amour, affichant un réel optimisme qui fait contraste avec l'état d'esprit de la population allemande de 1921."
  • Bande-annonce

    Le Docteur Mabuse (1922)

    Dr. Mabuse, der Spieler

    4 h 57 min. Sortie : . Drame, policier et muet.

    Film de Fritz Lang avec Rudolf Klein-Rogge, Aud Egede-Nissen, Gertrude Welcker

    " Dans les temps troublés de la République de Weimar, le mystérieux docteur Mabuse use de ses pouvoirs psychiques pour perpétrer des crimes audacieux dans le plus grand anonymat. Sur les traces de ce génie du mal, le procureur Von Wenck se lie d'amitié avec Gerhard Hull, jeune industriel fortuné. Ce dernier, qui a été la victime d'une étonnante arnaque au jeu, va l'introduire dans le milieu interlope du Berlin nocturne."
  • Bande-annonce

    Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray (1932)

    Vampyr

    1 h 23 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Carl Theodor Dreyer avec Julian West, Maurice Schutz, Sybille Schmitz

    "Après Jeanne d'Arc, Dreyer voulait élargir le champ de sa réflexion sur la problématique chrétienne jusqu'au surnaturel. Le thème du vampire, païen, comporte des thématiques chrétiennes : résurrection, affrontement du bien et mal et notion de salut. Il permet un travail tranché avec une opposition entre les bons (David Gray, le châtelain et ses deux filles, leur couple de domestiques) et les mauvais (Marguerite Chopin, le docteur et Justin le garde-chasse)."
  • Bande-annonce

    Nosferatu le vampire (1922)

    Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

    1 h 22 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et muet.

    Film de Friedrich Wilhelm Murnau avec Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schröder

    " En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Après des rencontres menaçantes et de funestes presages, il est reçu par le comte Orlock qui n'est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains. "
  • Bande-annonce

    La Sorcellerie à travers les âges (1922)

    Häxan

    1 h 31 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et muet.

    Film de Benjamin Christensen avec Maren Pedersen, Clara Pontoppidan, Elith Pio

    " Un véritable régal de (re)voir des scènes cultes comme celles de la possession collective d'un couvent de religieuses, Satan amant d'une femme sorcière, ou le sublime Sabbat orgiaque dans un bois sombre et opaque. Tourné un an avant le Nosferatu de Friedrich Murnau, Häxan constitue l'un des films les plus importants du cinéma muet et l'ultime plaidoyer contre le puritanisme et les obscurantismes de tous bords."
  • Bande-annonce

    Faust (1926)

    Faust: Eine deutsche Volkssage

    1 h 56 min. Sortie : . Muet, drame et fantasy.

    Film de Friedrich Wilhelm Murnau avec Gösta Ekman, Emil Jannings, Camilla Horn

    Une image me reste en tête: celle de l'archange Gabriel terrassant non pas le dragon mais le maître des Enfers, Méphistophélès vaincu par un seul mot: l'Amour.
  • Les Chagrins de Satan (1926)

    The Sorrows of Satan

    1 h 24 min. Sortie : . Drame.

    Film de David Wark Griffith avec Marcia Harris, Carol Dempster, Ricardo Cortez

    " L'influence de Satan sur les affaires humaines après son expulsion du paradis."
  • Les Poupées du diable (1936)

    The Devil Doll

    1 h 18 min. Sortie : . Fantastique.

    Film de Tod Browning avec Lionel Barrymore, Maureen O'Sullivan, Frank Lawton

    " La cruauté de l'histoire, qui condamne le pouvoir corrupteur de l'argent et fait l'éloge de l'amour paternel (le banquier veut rétablir son honneur, mais opère aussi dans l'ombre pour rendre sa fille riche et heureuse) porte sans conteste la marque de la personnalité d'Erich von Stroheim qui participa à l'écriture du scénario. "

    Une vengeance terrible qui porte l'empreinte du diable
  • Bande-annonce

    La Charrette fantôme (1940)

    1 h 33 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de Julien Duvivier avec Mila Parély, Micheline Francey, Marie Bell

    " Edith, sœur de l'Armée du salut, part en croisade pour ramener dans le droit chemin, David, le plus cruel, le plus violent et le plus irréductible des dévoyés. La jeune fille y laisse sa vie, mais triomphe de l'esprit du mal."


    A l'instar de Satan c'est la Mort qui collecte les âmes sur sa charrette ( cf critique de AlMime)
    http://www.senscritique.com/film/la-charrette-fantome/4071229529508108/critique/almime/
  • Bande-annonce

    La Chauve-souris du diable (1940)

    The Devil Bat

    1 h 08 min. Sortie : 1940. Épouvante-Horreur.

    Film de Jean Yarbrough avec Guy Usher, John Davidson (II), Billy Griffith

    " Le docteur Carruthers est un savant fou qui élève des chauves souris. Grâce à un procédé de son invention, il réussit à les agrandir et les éduque à tuer des êtres humains..."
  • Bande-annonce

    Les Visiteurs du soir (1942)

    2 h. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Marcel Carné avec Arletty, Marie Déa, Fernand Ledoux

    " « Or donc, en ce joli mois de mai 1485 Messire le Diable dépêcha sur terre deux de ses créatures afin de désespérer les hommes... » pouvons-nous lire dans le grimoire-générique du film.

    Les deux créatures en question, Dominique et Gilles, ont pris l'apparence de deux ménestrels et chevauchent jusqu'au château du baron Hugues. "
  • La Main du diable (1943)

    1 h 22 min. Sortie : . Fantastique.

    Film de Maurice Tourneur avec Pierre Fresnay, Josseline Gael, Noël Roquevert

    " Un peintre sans le sou passe un pacte avec le diable. Il achète sa main, qu'il conserve dans un petit coffre de bois. Mais au bout d'un an, il doit l'avoir revendue sinon son âme est damnée. "
  • Le Portrait de Dorian Gray (1945)

    The Picture of Dorian Gray

    1 h 50 min. Sortie : . Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Albert Lewin avec George Sanders, Hurd Hatfield, Donna Reed

    " J'ai lancé mon âme à travers l'invisible
    Pour déchiffrer le Mot de l'au-delà
    Mon âme m'est revenue et m'a répondu :
    C'est moi qui suis le ciel et l'enfer."
  • Le Ciel peut attendre (1943)

    Heaven Can Wait

    1 h 52 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Ernst Lubitsch avec Gene Tierney, Don Ameche, Charles Coburn

    Martha, sa douce et belle épouse n'est plus... Quelques années plus tard son Casanova se retrouve à la porte des Enfers, contrit, prêt à payer pour ses frasques de séducteur.
  • La Tentation de Barbizon (1946)

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jean Stelli avec Pierre Larquey, Juliette Faber, Daniel Gélin

    " Le diable se promène sur terre sous une apparence inoffensive et il s'emploie à brouiller un couple d'amoureux : Michel et Martine. Leur ange gardien, ravissante personne blonde, remet tout en ordre, non sans avoir subi la tentation des amours terrestres."
  • Tous les biens de la terre (1941)

    The Devil and Daniel Webster

    1 h 47 min. Sortie : . Comédie, drame et fantastique.

    Film de William Dieterle avec Edward Arnold, Walter Huston, Jane Darwell

    "Jabez Stone, un fermier malchanceux passe un pacte avec le diable, qui lui promet sept années de prospérité en échange de son âme."
  • Bande-annonce

    Les Chaussons rouges (1948)

    The Red Shoes

    2 h 15 min. Sortie : . Drame, musique et romance.

    Film de Michael Powell et Emeric Pressburger avec Moira Shearer, Marius Goring, Anton Walbrook

    " Le film multiplie les allers-retours entre l'imaginaire, les apparences de la réalité et leur représentation. Jusqu'au vertige, puisque, sous la féerie apparente du conte, le réalisateur fait sourdre, à chaque instant, des abîmes de noirceur. "
  • Bande-annonce

    La Beauté du diable (1950)

    1 h 35 min. Sortie : . Fantastique.

    Film de René Clair avec Michel Simon, Gérard Philipe, Nicole Besnard

    " Le professeur Faust, démuni devant la vieillesse, fait un pacte avec le Diable qui lui rendra sa jeunesse contre son âme. "
  • Les Lettres de mon moulin (1954)

    2 h 40 min. Sortie : . Sketches et comédie dramatique.

    Film de Marcel Pagnol avec Fernand Sardou, Jean-Marie Bon, Joseph Riozet

    Les Trois messes basses

    " Lle diable emprunte une apparence du serviteur du curé et lui fait dire des messes à une cadence très rapide. Pour cela le curé est condamné à un siècle de purgatoire. "
  • Bande-annonce

    L'Affaire des poisons (1955)

    1 h 43 min. Sortie : . Historique.

    Film de Henri Decoin avec Viviane Romance

    " Pour regagner les faveurs du roi de France, la marquise de Montespan recourt aux services de la Voisin et de l'abbé Guibourg lui-même adepte des messes noires "

  • Marguerite de la nuit (1955)

    2 h 05 min. Sortie : . Drame.

    Film de Claude Autant-Lara avec Michèle Morgan, Pierre Palau, Jean-Francois Calvé

    " Marguerite rencontre Méphisto pour lui racheter l'âme de Faust. Méphisto ne connaît qu'une tractation : une âme en échange d'une autre. Marguerite signe alors sa propre damnation pour libérer son amant. Dans le train qui doit emporter Marguerite vers les ténèbres éternelles, Méphisto la délivre du pacte, car elle s'est élevée spirituellement tandis que Faust est condamné à finir ses jours dans l'enfer de sa médiocrité. "
  • Bande-annonce

    Les Sorcières de Salem (1957)

    2 h 25 min. Sortie : . Drame et historique.

    Film de Raymond Rouleau avec Simone Signoret, Yves Montand, Jean Debucourt

    "Au XVIIe siècle, dans le petit village de Salem dans le Massachusetts, pour se venger de sa maîtresse Elisabeth Proctor qui l'a renvoyée à cause de la relation adultérine qu'elle avait avec son époux, la servante Abigail Williams se livre à la sorcellerie. Arrêtée, elle prétend être une victime et la cour de justice formée à cette occasion va alors envoyer à la potence toutes les personnes dénoncées comme sorcières par les jeunes filles qu'Abigail a eu le temps de mettre en son pouvoir..."