Animes MMO/monde virtuel

Avatar lùcioolz Liste de

39 séries

par lùcioolz

Liste ayant pour but de répertorier les animes, que j'ai vu, et qui ont pour thème principal l'immersion (plus ou moins totale !) des personnages dans un monde virtuel, style MMORPG (pour la plupart).

Je suis ouvert à toute autre découverte car je suis plutôt adepte du genre ;) N'hésitez pas à m'en faire découvrir d'autres !

Lien vers ma liste des Animes vus [avec critique] & envies : http://www.senscritique.com/liste/Animes_Vus_et_Envies/959779

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1

    Grimgar, le monde des cendres et de fantaisie (2016)

    Hai to Gensou no Grimgar

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique, drame, animation et action.

    Anime de Nakamura Ryousuke et Ao Jûmonji

    ENFIN ! J'ai enfin eu la chance de voir cet anime ! Et bien l'attente en valait la chandelle ! Je l'ai fini d'une seule traite ! Et pour cause ! C'est la quintessence de tout ce que j'aime !!!

    La direction artistique est tout simplement sublime, magnifique, enchanteresse... Bref, que des adjectifs de cet acabit ! Le chara design est quant à lui simple mais efficace, le graphisme des personnages colle parfaitement à leur personnalité est transmet bien les émotions.

    Les émotions parlons en ! Cet anime en est remplit ! Il y règne un sentiment doux amer, une nostalgie, une mélancolie constante renforcée par la musique qui colle est renforce tout le long de l'anime ce sentiment.

    Un évènement majeur se produit dès l'épisode 4 et annonce le ton de la série. C'est assez rare de voir ça et je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier !

    Le récit peut paraitre lent, mais il colle une fois encore à la fameuse mélancolie ambiante, il déroule ses magnifiques toiles (tableaux, aquarelles appelez les comme vous voulez !) que l'on a finalement pas assez le temps de contempler...

    Cet anime arrive aussi à surprendre dans le sens où l'on en arriverais presque à éprouver de l'empathie pour les gobelins et autres "viles" bestioles. Le système des récompenses (donc des loots) prises sur les monstres est aussi parfaitement géré et participe à rendre cet univers cohérent. Le maitre de guilde (et ici de classe par la même occasion) vient apporter une touche comique bienvenue lors des entrainements de Haruhiro. Pour ceux qui ne sont pas adeptes du fan-service, la série s'égare seulement sur 2 ou 3 épisodes.. Vous pouvez donc y aller sans a priori, ça vaut vraiment le coup.

  • 2
    Bande-annonce

    Log Horizon (2013)

    Rogu Horaizun

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons. Aventure, action, fantastique, comédie et animation.

    Anime de Shinji Ishihara et Mamare Tôno

    Œuvre coup de cœur ! Malgré quelques défauts et une trame scénaristique assez longue (par moments) à mon goût, on retrouve toutes les caractéristiques principales des MMO classiques, avec les classes (Tank/Dps/Heal...), les raids, le leveling, les events ...
    Et pourtant l'anime est loin d'être élitiste et réservés aux connaisseurs car il explique très bien tous les concepts pour les non-initiés, et de façon non barbante pour ceux qui connaissent déjà !

    Autre point positif pour cet anime, le personnage principal, qui est une sorte de stratège légendaire (sans pour autant en faire des tonnes et tomber dans le n'importe quoi !!) qui sort du crédo habituel du personnage type guerrier imbattable et ultra puissant qui finit (en règle général) toujours par triompher héroïquement de ses combats (moyennant un certain nombre de coups encaissés, pour le spectacle voyons !).

    Cet anime offre donc un point de vue assez sympathique sur les MMO, et est selon moi, un des piliers du genre !
  • 3
    Bande-annonce

    No Game No Life (2014)

    Nōgēmu Nōraifu

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique, comédie, animation, action et aventure.

    Anime de Atsuko Ishizuka avec Yōko Hikasa, Ai Kayano et Yoshitsugu Matsuoka

    Autre anime coup de cœur que je conseille vivement ! Histoire et héros assez déjantés (surtout Sora :p) ! Univers graphique très coloré et assez spécial, mais pour ma part, j'ai totalement accroché !

    Des jeux bien pensés, tout comme les différentes "factions" rencontrées, et un rythme rapide (voulu par le format 12 épisodes!) donc sans temps morts !

    Toutefois, certains pourront trouver les solutions/résolutions des jeux un peu tirés par les cheveux ! Mais bon, ça reste du mangas on ne regarde pas ce genre pour un réalisme irréprochable ;p

    On ne voit pas du tout passer la série et on en redemande ! Du très bon divertissement pour les amateurs du genre ! Vivement la saison 2 ! :D
  • 4
    Bande-annonce

    Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte Iru Darouka: Familia Myth (2015)

    Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons. Fantasy, fantastique, comédie, animation et action.

    Anime de Yoshiki Yamakawa, Fujino Omori et Suzuhito Yasuda

    Excellent anime !!! Je pensais pas passer un aussi bon moment devant cet anime en le commençant ! En effet sur le papier, il n'a rien de particulier et semble même être assez cliché ! Bon c'est sur, des clichés il y en a, ne nous leurrons pas !

    Mais derrière les clichés, il y a des tas de personnages attachants, un anime aux couleurs magnifiques, un univers cohérent, des belles thématiques comme le dépassement de soi, l'amitié etc. Classique pour le genre, mais ici sa fonctionne parfaitement !

    Le monde mis en place avec l'aspect RPG leveling/compétences/stats, vient se mêler aux dieux descendus sur terre pour vivre avec les humains au sein de "familias". Les familias sont des groupes d'aventuriers ou de serviteurs ayant obtenu la bénédiction d'une divinité, et qui de fait, appartiennent à sa famille. Ces familles ont pour but d'explorer le donjon étage par étage jusqu'à le finir. En tuant des monstres ils obtiennent des pierres qu'ils convertissent en monnaie pour manger, acheter des armes/armures etc. Mais attention, comme pour SAO, la mort est fatale. Donc pas question de foncer dans le tas !

    Le développement de ce monde le rend cohérent, avec pleins de petites histoires parallèles hors donjon, l'approfondissement de pas mal de personnages secondaires, un brin de romance, perso j'ai adoré !

    Vivement la saison 2 ;) (et espérons qu'il y en aura une !) C'est trop court 13 épisode pour se genre d'histoire, même si ça permet de garder un rythme assez intense et de pas trop s'éparpiller.
  • 5

    Hunter X Hunter: Greed Island (2003)

    Première diffusion : . 1 saison. Animation.

    Série de Yoshihiro Togashi

    Alors là je triche un peu, je ne l'ai pas vu en anime mais je l'ai lu en mangas ! Et que dire si ce n'est que pour moi c'est la meilleure partie de la série !

    Yoshiro Togashi nous offre sa vision du MMO et quelle classe ! Rien que d'en parler sa me donne envie d'aller relire Hunter x Hunter ! :s

    Le mangas reste dans sa globalité excellent et si je devais le noter j'y mettrais 9/10 ! (mais j’attends de l'avoir vu pour y attribuer sa note au cas ou cela soit vraiment décevant par rapport au mangas!).
    La partie examen de hunter est excellente, celle sur York Shin City aussi, Greed Island (la meilleure !), avec toutefois un bémol pour le cycle des kiméra ants qui est je trouve légèrement moins bien que le reste de la série.

    De plus, le rythme vraiment décousu des parutions du mangas depuis plusieurs années ne vient pas arranger les choses :(
  • 6
    Bande-annonce

    Sword Art Online (2012)

    Sōdo Āto Onrain

    25 min. Première diffusion : . 3 saisons. Aventure, science-fiction, action, thriller et fantasy.

    Anime de Reki Kawahara et Tomohiko Itou avec Johnny Yong Bosch, Asuna Yuuki, Yoshitsugu Matsuoka

    Alors ce mangas occupe une place un peu particulière ! D'autant plus que, personnellement, c'est lui qui m'a poussé à redevenir très chronophage d'animes !

    En effet c'est en lisant le synopsis sur Netflix, lorsque je venais de m'abonner à sa sortie, (et celui de l'attaque des titans pour la petite histoire...) que j'ai eu envie de revisionner des animes après 5 ans de pause !
    Et que dire ! Ces 2 animes m'ont totalement replongé dans l'univers de la japanimation ! (et oui :( j'avais réussi à oublier combien c'était bien!)

    [Arc de l'Aincrad]
    Donc Sword Art Online (SAO pour les intimes), parle lui aussi d'une immersion totale dans un jeu style MMO avec toutefois un bémol (et pas le moindre). Si les personnages meurent, le corps des joueurs meurent aussi !

    Et pour cause ! La technologie utilisée pour intégrer ce monde virtuel, des casques de réalité virtuelle, (vous savez cet engin qui va bientôt (réellement!) sortir et qui risque de vraiment changer notre façon de jouer, pour le meilleur ou pour le pire !) qui ne peuvent pas être enlevés, plongent tous les joueurs dans le jeu et les "intègrent" à leur avatar. Ces joueurs se retrouvent alors (dans la réalité) dans une sorte de coma qui se transforme en mort cérébrale suite à leur mort dans le jeu.

    Le but apparait donc assez vite aux héros : finir le jeu, se qui pourrait leur permettre de retourner dans la réalité. Mais apparaissent au fur et à mesure d'autres problématiques liées à ce risque de mort qui pourraient les détourner de ce but.

    Le deuxième arc [Arc d'ALfheim] nous plonge dans un autre univers, ou le héros va devoir aller sauver sa chère et tendre... Scénario très classique et baisse de niveau par rapport au 1er Arc de l'Aincrad.

    Globalement l'anime est assez bien réalisé, et je trouve mérite l'engouement et le succès qu'on lui attribue (malgré de gros écart de qualité selon les Arc abordés). Mais il reste selon moi en dessous de Log Horizon. Même si ces 2 animes ne sont guère comparables (dans Log Horizon la mort est "permise"), l'univers MMO est mieux retranscrit dans LH. On a avec SAO une approche différente, et un héros différent de LH. A regarder donc, ne serait-ce que pour se faire sa petite idée ;)
  • 7

    [C] - The Money of Soul and Possibility Control (2011)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action et romance.

    Anime de Kenji Nakamura et Iwasaki Taku

    Dans la lignée des animes originaux de la case noitamina, voici C-control, the money of soul and possibility !!!

    Effectivement cet anime traite d'un sujet peu conventionnel (où en tout cas que je n'ai pas vu souvent, si ce n'est jamais !) !

    On est loin de tout fan service (les assets sorte de créatures qui représente le capital des entrepreneurs et en même temps leur avenir n'ont pas des nibards gros comme leurs têtes), le chara design est banal...

    Bref on mise tout sur l'originalité du scénario ! Et en plus on a pas le temps de s'ennuyer ! Le format très court de 11 épisodes enchaine la mise en place d'un système parallèle au monde réel (le quartier des finances) ou les entrepreneurs se battent entre eux (par les biais de leurs assets) pour ramasser des sommes d'argents qui peuvent parfois être colossales... Et qu'ils peuvent utiliser dans le monde réel, se batissant ainsi un monde rêvé.. Argent qu'ils peuvent utiliser pour leur bonheur personnel et égoiste ou pour le bonheur des autres.

    Cet anime fourmille de thématiques et de pistes de réflexions intéressante vis à vis de notre relation à l'argent, la vision à courte ou longue échéance, le présent, le futur, l'ensemble des possibilités et du bonheur que procure l'argent et bien sur le malheur que provoque la perte soudaine de celui-ci, voir même de tout se qui a été construit dans une vie par la fameuse banqueroute... Inévitablement, le suicide (assez prégnant dans la société japonsaise) et lui aussi amené sur le tapis.

    Le héros bien que peu charismatique à mon goût, permet par ses doutes et ses hésitations (parfois longues et énervantes !!!) de voir plusieurs points de vue, plusieurs façons d'envisager la vie et la relation à l'argent. Les personnages secondaires et notamment ceux qu'on veut faire passer pour "méchants" sont eux aussi bien développés et c'est une des choses qui fait le charme de cet anime. On aime et on déteste un peu tous les personnages. Peu être est-ce dû à une certaine empathie qu'on peu ressentir pour les uns ou les autres...

    Cet animé est différent de tout ce que j'ai pu voir récemment et sa fait du bien ! L'incroyable concentrations d'actions, de thématiques et le scénario mit en place (pas toujours cohérent, comme le système des combats qu'ils auraient à mon goût pu mieux développer) sur un format aussi court rend l'anime très agréable et rapide à regarder ! On ne s'ennuie pas une seule seconde !!!
  • 8
    Bande-annonce

    Gate (2015)

    Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons. Fantastique, animation et action.

    Anime de Takahiko Kyōgoku avec Nao Toyama

    [saison 1 fini, suite début 2016]

    Lire ma critique :

    http://www.senscritique.com/serie/Gate/critique/57526965
  • 9
    Bande-annonce

    Gate: Thus the JSDF Fought There! Fire Dragon Arc (2016)

    Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri - Enryuu-hen

    24 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantasy, aventure et action.

    Anime de Takahiko Kyōgoku

    Anime toujours aussi agréable à suivre, et si je puis dire, une 2ème saison qui monte en puissance !

    En effet, il me semble que comparé à la saison 01, on a droit à plus d'action mais aussi - cela plaira à certains mais moins à d'autres - moins de fan service !

    Et oui ! Le contenu est assez dense, et notre petite troupe de gai-lurons n'a pas le temps de s'ennuyer ! Bien sur tout est toujours aussi idyllique - ne nous voilons pas la face - mais cela reste rafraichissant ! Combien d'autres animes peuvent se targuer de propulser les FAD japonaise au sein d'un monde tout droit sorti des livres de fantasy ?

    L'anime ne peut pas plaire à tous le monde OK, oui on à bien une copie idéalisée de se qu'il se passe bien souvent dans notre monde.. J'entends par là des pays qui vont renverser un dictateur "pour la bonne cause" qui instaurent un nouveau président "gentil" et qui repartent bien gentiment alors que tout va maintenant "pour le mieux" ! Et bien oui ça ressemble à pas mal de conflits géopolitiques existants qui pour certains (voir tous) nous ont amenés au pire.. Daesh, boko haram, guerre civile, pillage déguisé..

    Mais en regardant cet anime, il ne faut pas oublier le fait que c'est un DIVERTISSEMENT, et qu'il faut le prendre comme tel. La morale, au final, n'est pas si mauvaise même si elle est, une fois encore, idéalisée.

    Rappelons aussi au passage que le Japon n'a pas d'armée depuis la fin de la 2nd guerre mondiale.. Alors avant d'aller critiquer leurs pseudo patriotisme déguisé sous forme d'anime, et bien mes chers amis, il y a bien d'autres causes plus importantes à défendre et surtout regarder se qui se fait chez nous avant de critiquer les autres..

    Sinon bah moi je l'adore toujours autant cet anime et j'espère qu'ils nous feront une saison 3 même si elle doit arriver dans longtemps ;)

    PS - en plus Itami est un héros super qui s'affranchit assez bien des carcans du genre (otaku tout naze sans charisme qui sert à rien au début, pour finir à l'opposé de ce schéma de départ), et qui reste agréable à suivre du début à la fin (sans être une tête à claque pendant la moitié de l'anime quoi...).
  • 10

    Sword Art Online II (2014)

    Sōdo Āto Onrain II

    23 min. Première diffusion : . 1 saison. Science-fiction, aventure et action.

    Anime de Reki Kawahara et Tomohiko Itou avec Michelle Ruff, Cassandra Morris, Bryce Papenbrook

    On change dans cette saison totalement d'univers ! On passe d'un MMO classique à un espèce de jeu de shoot sous forme de tournoi ! Malheureusement le cycle est trop court, et pas assez développé à mon goût, alors qu'il y avait matière à faire quelque chose de vraiment excellent !

    Les 2 autres arcs de cette saison font repartir les héros dans le jeu d'ALfheim pour une quête et dans l'Aincrad pour aider à battre un boss.
  • 11
    Bande-annonce

    Angel Beats! (2010)

    Enjeru Bītsu!

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Seinen, action, comédie, romance et arts martiaux.

    Anime de Studio KEY et Jun Maeda avec Hiroshi Kamiya, Harumi Sakurai et Kana Hanazawa

    Très bon anime ! On suit le quotidien d'anciens élèves (morts) qui sont réincarnés (rien que ça) dans un nouveau monde ou ils doivent mettre fin à tous les regrets qu'ils ont eu de leur vivant.

    On suit donc une sorte de club d'une dizaine de personnages, chacun très particulier, et totalement déjanté (et attachant) à sa façon ! La touche émotion est aussi exploitée car derrière c'est aspect comique et déjanté chaque perso à eu une vie dure, et est mort trop tôt pour "x" raison, certains épisodes nous dévoilent donc cette partie triste/sombre de l'anime.

    Malgré ça, l'objectif du club est d'affronter dieu (et oui), en particulier à cause de sa présidente qui à un lourd passé, et qui en veut particulièrement à ce dernier. La rébellion envers toute forme d'ordre ou d'autorité donne donc lieu à toute sortes de situations plus ou moins drôles, en particulier quand il partent en guérilla urbaine contre la présidente du conseil des étudiant (qui dispose de plusieurs pouvoirs) armés de gros calibres/grenades etc.. présidente qui serait entre autres, le bras armé de dieu...

    Ah oui petite précision que j'avais oublié, dans ce monde le seul moyen de mourir est d'être "effacé" donc avoir accomplis tous les actes qui n'ont pas été fait de leurs vivant, et qui les ont conduits directement dans ce monde pour pouvoir être réalisés. Évidemment on assistera à la mort de quasiment tous les personnages un certain nombre de fois mais cela reste bon enfant et ils reviennent vite à la vie ;)
  • 12

    Ixion Saga: Dimension Transfer (2012)

    イクシオン サーガ DT

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation et action.

    Anime

    Que dire sur cette série, à part que c'est du délire à l'état pur x) ! En effet c'est la seule et unique ligne de conduite de cet anime du début à la fin ! Du n'importe quoi ! Pour en dire peu sans spoiler, l'essentiel de l'anime tourne autour d'une histoire .... de boules !

    L'anime reste tout de même bien fait, on sourit souvent et rigole parfois avec certaines répliques qui sont il faut bien l'avouer, hilarantes.

    Un anime que je conseille pour se vider l'esprit, et pas par pour son scénario ! Il est aussi remplit de clins-d'oeil en tout genre à d'autres animes/mangas et c'est un + !
  • 13
    Bande-annonce

    Log Horizon 2 (2014)

    Rogu Horaizun 2

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie, animation, fantastique, aventure et action.

    Anime de Shinji Ishihira

    Toujours aussi bien que la saison 1 ! Mais j'enlève 2 points pour la longueur du milieu de saison ou l'on suit les aventures de membres de la guilde Log Horizon "débutants" alors que l'on souhaiterait un peu plus de "professionnalisme" et suivre surtout les membres HL ! :p. Surtout sachant se qu'il se déroule en parallèle !! mais No spoils ! ;)

    Toutefois la fin de saison laisse penser que la suite sera vraiment excellente et relèvera le niveau ! Même si dans l'ensemble la saison reste très bonne et pose pas mal de bases qui seront sûrement développées dans la saison 3...

    Affaire à suivre !

  • 14
    Bande-annonce

    Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! (2016)

    25 min. Première diffusion : . Fantastique, comédie, animation et action.

    Anime de Kanasaki Takaomi

    Cette série est super marrante ! Certaines situations sont vraiment poilantes et la personnalité de certains personnages plutot cocasses (je pense directement à la croisée masochiste) !

    En dehors de ça, la série se distingue bien évidemment par ses personnages tous ultracaricaturaux, particulièrement le héros qui semble dépressif et cynique la plupart du temps et qui ne possède donc rien des valeurs morales des héros de type shonen (à part part résoudre d'une façon ou d'une autre les problèmes) ! La déesse est demeurée, la loli obsédée par sa magie ultrapuissante mais qui la laisse à plat, et la croisée est... Perverse et masochiste. Bref le tableau est dressé.

    Surperposons à ça un monde fantasy, les caractéristiques d'un MMO ou d'un RPG avec l'apprentissage des sorts, la montée de niveau, le tableau de quête, les professions (etc.) pour avoir un monde dans lequel faire évoluer ces personnages assez loufoques, et l'on obtient de quoi passer un bon moment !
  • 15

    And you thought there is never a girl online? (2016)

    Netoge no Yome wa Onnanoko ja Nai to Omotta?

    25 min. Première diffusion : . Comédie et animation.

    Anime de Shinsuke Yanagi

    Début un peu poussif, mais cela reste un bon divertissement ! Certe cette série est bourrée de clichés, comporte une petite dimension harem, et une (grosse) dimension fan service mais elle pose quand même des questions de société intéressantes tout en abordant des aspects que j'ai rarement (voir jamais?) vu avant (je pense notamment au P2W) :

    - D'abord, le fil conducteur de l'anime, c'est la propension d'Ako à ne plus faire la différence entre le virtuel - le jeu - et la réalité. Elle en oublie toutes ses obligations sociales, s'enferme chez elle, et a bien évidemment du mal à communiquer. La question des otakus est abordée tout au long de l'anime qui essaye de démontrer que la vie IRL ("in real life" - réelle) peut-être tout aussi bien, voir mieux, que la vie virtuelle.
    - Un épisode nous démontre la faiblesse des écrans interposés : le hacker, une fois votre compte volé, peut tout à fait prétendre être vous et être difficilement démasquable.
    - La question du P2W ("pay to win" - payer des items dans le jeu avec de l'argent réel) est-elle aussi abordée avec Master. C'est une question qui devient de plus en plus centrale dans les modèles économiques des jeux en ligne/mobile et je trouve ça sympa que cela soit abordé ! C'est la première fois, il me semble que je vois ça. Sujet qui cause souvent de grandes polémiques, cet anime semble nous montrer la certaine aversion des personnage qui veulent préserver leur Guildmaster de ce vice !

    Bref ! Cet anime, vous l'aurez comprit, a toute la plastique d'un Harem sur fond de MMO, mais qui se distingue tout de même de la concurrence par le biais des questions de fond qu'il pose, et c'est là tout son intérêt !

    La dimension harem est-elle aussi à atténuer car le héros à clairement sa nana (sa femme !) définie, et les autres filles ne cherchent pas à le "voler". Mais bon.. Le public ciblé pour la création de cet anime (les codes sociétaux au Japon sont très clairs là-dessus!) fait qu'il faille un garçon entouré de minettes, c'est comme ça ;)

    Donc je ne vous déconseille pas de visionner cet anime sauf si vous êtes totalement hermétique sur les questions de fond et que seul la forme vous intéresse (sauf si vous aimez le fan-service évidemment!) ! Je rajouterais une petite mention spéciale pour la bouche des personnages que je trouve par moment franchement effrayante ! Ce style graphique - de bouche - irait parfaitement dans une production d'horreur/sadique !!!
  • 16
    Bande-annonce

    Overlord (2015)

    Ōbārōdo

    25 min. Première diffusion : . 3 saisons. Action, animation, aventure et fantasy.

    Anime de Naoyuki Itou

    Quelle déception ! J'avais placé beaucoup d'espoir dans cet anime :( et c'est peut-être aussi pour ça que je l'ai trouvé plutôt fade.

    Une histoire et un scénario qui peine à avancer, on devine à peine pourquoi le héros part dans une quête (sans fin ?!) d'informations. On se retrouve avec une flopée de personnages, gardiens de la crique de nazarick, qui ne sont pas développés.

    Le chara-design n'est pas top, les visages sont figés (bon ok normal le héros a une tête de squelette, ou sinon il porte un casque...). La seule expression marquante est un espèce de sourire sadique fait par les méchants ou albedo.

    En plus d'avancer à pas de velours et d'avoir un scenario pas très consistant, les combats sont peu convaincants eux aussi ! Déjà le héros est invincible (même superman fait pale figure à coté), et dès qu'il encaisse une attaque c'est soit qu'il l'avait prévue (bah oui !), soit pour tester sa résistance (normal quoi !). En plus de ça, les combats sont pas trop dynamiques, les personnages se faisant face se contentent de crier des noms de sorts à la chaine provoquant divers effets est sensés avoir un effet stratégiques... Très peu de corps à corps (normal me direz vous, le personnage principal étant sensé etre un mage, un "magic caster") sauf que, fait étrange, il passe les 3/4 de l'anime dans la peau d'un guerrier et se bat comme tel !

    Pour résumé, on a le squelette mage-guerrier imbattable qui veut se faire une reputation dans le MMO où il a été projeté pour retrouver d'éventuels amis qui avaient créé la guilde avec lui, mais qui l'ont désertée depuis bien longtemps et dont on a pas vu (ni deviné !) trace de vie en 13 épisodes. Le scénario est lent est on a du mal a savoir où il va nous mener, et les personnages sont creux.

    Ah oui, le générique de fin (ending pour les intimes) est vraiment top ! Avec un gros travail de artwork autour d'Albedo dont on a probablement voulu faire la "girlpower top star qui kiffe le héros à la vie à la mort, ET tête de liste du harem" mais qui au final, a un rôle de seconde (voir troisième) zone dans l'anime.

    Fans du genre passez votre chemin, vous risquez d'être déçu, ou alors, allez y si vous avez vraiment rien à vous mettre sous la dent...
  • 17

    Gantz (2004)

    Gantsu

    25 min. Première diffusion : . 2 saisons. Science-fiction, animation, drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Anime de Hiroya Oku

    Gantz... Je suis extrêmement mitigé sur cet anime. Le concept est sympa, mais les héros sont pitoyables, surtout le personnage principal avec lequel je n'ai pas du tout accroché, et pour couronné le tout, la VF est absolument lamentable. Je préfère regarder en Vostfr mais là j'avais pas fait gaffe que c’était de la VF, grosse erreur !!!

    Ah ! Par contre l'opening est pas trop mal... ;)

    Je pense (et j'espère!) que le mangas et d'un tout autre niveau, et que cet anime n'est que l'adaptation bancale du début de la série mangas.

    Pour le synopsis rapide, je vais reprendre la fiche : à la base -> morts, les personnages "se retrouvent avec des inconnus dans une pièce où se trouve une énorme boule métallique, Gantz [...] qui leur confie des armes et des combinaisons futuristes. Leur mission : tuer des effrayants extra-terrestres. S'ils refusent ou s'ils ne marquent pas assez de "points", ils mourront."
  • 18

    Senyuu (2013)

    5 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantasy, fantastique, comédie, aventure et animation.

    Anime de Haruhara, Robinson

    Anime parodique ! On est sur un très petit format (~3mn/épisode), qui permet globalement de lancer quelques vannes, gags avant de coller le générique de fin.

    Personellement, j'accroche pas trop à ce style d'animes à moins que ça ne me fasse rire, mais là je suis resté de marbre...

    Par contre, j'ai bien apprécié la façon dont ils ont "inversé" les roles de chaque personnages ainsi que les parodies/critiques de certains "phénomènes" spéciaux Japonais comme le fameux Lolicon. Le héros quant à lui est clairement une tâche, il ne sert à rien, se fait accuser d'harcèlement sexuel sur le roi démon (fillette de 10ans) qu'il doit tuer mais qu'il va finir par protéger. Enfin quand je dis protéger c'est surtout le soldat désigné pour suivre le héros qui va s'en charger ! Ce dernier, personnage "accompagnateur" du héros, qui classiquement gravite autour de lui pour différentes raison : amitié, admiration etc. Là c'est plus par sadisme, il le poignarde, il ne le guérit pas alors qu'il est healer..

    Bref vous l'aurez compris tout est parodié à outrance, les personnages, les techniques, les codes "classiques" des animes...

    Je conçois que ça puisse être drôle et qu'il y ait quelque chose derrière, que ça ne soit pas totalement vide de sens, mais après avoir vu la saison 1 et les 3 OAV, je ne peut que, très subjectivement, mettre 5 !
  • 19
    Bande-annonce

    .hack//SIGN (2002)

    Première diffusion : . 1 saison. Animation.

    Anime de Bee Train et Kôichi Mashimo avec Mitsuki Saiga, Akiko Hiramatsu, Hiroshi Yanaka

    Les .Hack// (En effet il en existe pleins : .Hack//Roots - .Hack//DUSK - sans compter tous les films, OAV et épisodes spéciaux) nous plongent eux aussi dans un monde virtuel.

    Alors avant toute chose je précise que je n'ai pas réussi à finir cet anime, je n'ai réussi qu'à voir une douzaine d'épisodes avant de me résigner et arrêté de regarder (ce que je fais très rarement)!

    Peut-être est-ce dû au style vieillissant de l'animation, quoique l'anime Cowboy Bebop (pour ne prendre que lui parmi tant d'autres) sorti bien avant soit d'une qualité bien supérieure à mon goût, ou peut-être est-ce dû au personnage principal avec lequel je n'ai pas réussi à accrocher... Ou peut-être encore est-ce dû au manque global de charisme de tous les personnages dans un monde pas très folichon lui aussi...

    Bref, vous l'aurez compris je ne vous recommande pas cet anime :p
  • 20

    Accel World (2012)

    Akuseru Wārudo

    25 min. Première diffusion : . Jeu, romance, science fiction, action et animation.

    Anime de Masakazu Obara avec Dorothy Elias-Fahn, LL Cool J, Sarah Williams

    J'ai trouvé cet anime vraiment très sympa et emplis d'une très bonne philosophie (bon la philosophie shonen/nekketsu me direz vous, mais les émotions sont bien retranscrites !).

    Je ne comprend donc pas trop la moyenne assez basse (6,0 actuellement) de cet anime qui est pourtant remplis de qualités !

    Bon ok, il fait aimer le genre - monde virtuel, SAO like quoiqu'ils ne sont pas vraiment comparables car là on est vraiment sur un jeu de combat - mais quelques détails tranches avec les classiques !

    Tout d'abord le héros est un ptit gros ! C'est sympa ça change ! Le côté pleurnichard est encore et toujours trop présent, mais c'est (peut-être ? En fait non...) ce qui fait son charme !

    Sa sempai - Neige Noire - qui fait ici office de femme forte ! Ça aussi c'est plaisant ! Ça change de ces foutues nunuches au QI d'huitres mortes ! Mention spéciale à Scarlet Rain aussi !

    Les combats sont tops, l'animation est de bonne qualité, le système du Burst Link est bien trouvé et bien développé ! Mais que demande le peuple ?

    Peut-être une (vrai) fin, pas un truc qui nous laisse en suspens, en attente d'une éventuelle suite où nos héros, ou plutot l'un d'eux, atteindra le niveau 10 !
  • 21
    Bande-annonce

    Arpiel (2016)

    11 min. Première diffusion : 2016. Fantasy, aventure et action.

    Anime

    [A voir][En attente de sortie][2016]

    Synopsis :

    Ar:piel est à la base un MMO sud-coréen.

    Dans un monde fantastique dans lequel des êtres humanoïdes aux attributs d'animaux vivent, certains d'entre eux possèdent une classe spécifique à leurs qualités. On suit des étudiants qui décident de se regrouper afin de mettre un terme à l'obscurité qui tente d'engloutir leur monde.
  • 22
    Bande-annonce

    Elsword: El Lady (2016)

    Elsword

    15 min. Première diffusion : . Fantastique, mini-série, animation et action.

    Anime de Nexon Kog

    [A voir][En attente de sortie][2016]

    Synopsis :

    Elsword est à la base un MMO sud-coréen.

    Elrios est un monde vaste et paisible. Il a été créé grâce à la force d'une pierre qu'on nomme El Stone. Mais un jour, cette pierre est mystérieusement volée et un groupe d'aventuriers décide de se mettre en quête de la récupérer. Le jeune Elsword est le leader des "El Search Party", le groupe à la recherche du El Stone. Tout au long de son périple, il rencontrera de nouvelles personnes, qui comme lui, sont sensibles à sa cause.
  • 23

    Closers: Side Blacklambs (2016)

    11 min. Première diffusion : . Science-fiction, fantastique, drame, animation et action.

    Série

    [A voir][En attente de sortie][2016]

    Synopsis :

    Closers est à la base un MMO sud-coréen.

    2020, la capitale sud-coréenne fût détruite, comme de nombreuses autres villes à travers le monde, lors d'une invasion d'origine extraterrestre : des monstres surgissent par surprise de mystérieux portails et détruisent tout sur leur passage sans qu'il soit possible de les arrêter. Mais au même moment, grâce à ces portails, un certain nombre d'humains reçoit des pouvoirs psychiques qui leurs permettent de riposter. Suite à cela, de nombreux ennemis ont été vaincus et la paix revient doucement. UNION, une organisation spéciale est formée pour créer une sorte d'armée composée uniquement d'humains aux capacités psychiques, aussi appelés Closers. Quelques années plus tard, dans un néo Séoul, on suit les Black Lambs, l'un des groupes qui lutte contre de nouveaux monstres encore plus puissants. Lee Seha en est le leader et il est accompagné de Lee Seulbi, Seo Yuri, J et Misteltein.
  • 24
    Bande-annonce

    Phantasy Star Online 2: The Animation (2016)

    25 min. Première diffusion : . Science-fiction, animation et action.

    Anime de Kawaguchi Keiichirou et SEGA

    [A voir][Commence en Janvier 2016]

    Il s'agit d'une histoire inédite réalisée pour fêter les les 15 ans de la saga.

    L'histoire se déroule dans un monde futuriste.
    Au sein de l'Académie Seiga, un jeu en ligne est particulièrement populaire auprès des élèves : Phantasy Star Online 2, souvent abrégé en PSO2.

    Itsuki Tachibana, élève en seconde année dans cet établissement, n'est pas très fan de jeux vidéo et est sans doute l'un des seul à ne pas jouer à PSO2. Mais lorsqu'il est subitement nommé vice-président du conseil des étudiants, la présidente ne lui laisse pas vraiment le choix et l'incite à jouer. Il se connecte donc et découvre un monde où il peut enfin s'épanouir.
  • 25

    Onigiri (2016)

    5 min. Première diffusion : . Science-fiction, fantastique et animation.

    Anime

    [A voir][Commence en avril 2016]

    -> Pas beaucoup d'infos sur cet anime pour le moment même en cherchant (très vite) sur internet ! Je vais quand même mettre un petit synopsis de se que j'ai trouvé ! Je complèterais la fiche sur SC qui est elle aussi assez vide quand j'aurais vent d'infos complémentaires...

    Synopsis :

    Le jeu vidéo Onigiri plonge ses joueurs dans un Japon mystique rempli de créatures mythiques des légendes japonaises. Commençant seul, le joueur se bat contre l’influence maléfique du Kamikui qui répand ses miasmes sur Terre. Mais huit personnages non joueurs (NPC), avec chacun leur propre personnalité et des compétences particulières, s’allient au joueur pour l’aider à bâtir sa légende et détruire le mal qui a surgi…

    L’animé débutera sa diffusion en avril prochain sur les chaînes japonaises Tokyo MX et BS Fuji.

    Takashi Yamamoto (Final Approach, Nanatsuiro Drops) sera le directeur de la série. Takamitsu Kouno (Utawarerumono: The False Faces, Abnormal Physiology Seminar) s’occupe de la composition avec Takashi Aoshima (Himouto! Umaruchan, If Her Flag Breaks) et Atsushi Oka (Ojisan to Marshmallow) collabore sur le script. Yukiko Ibe (Nanatsuiro Drops, Jewelpet Twinkle) se charge du chara-design et sera aussi chef directeur de l’animation. Satoshi Shibata (Rainbow Days) est le directeur des arts. Zack Promotion se chargera du son

    Le jeu est sorti sur PC en décembre 2013 au Japon, puis aux États-Unis à l’été 2014, et des versions PlayStation 4 et Xbox One ont suivi.
  • 26

    Mondaiji-tachi ga Isekai kara Kuru Sou Desu yo? (2013)

    Mondaiji-tachi ga Isekai kara Kurusou Desu yo?

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation.

    Anime de Yasutaka Yamamoto

    Cet anime est assez prenant ! À la façon d'un no game no life, il propose un enchainement de défis/mini jeux de façon assez nerveuse ! En effet le format 10 épisodes ne se prête pas trop aux temps morts et donc c'est assez accrocheur et dynamique !

    Une fois rentré dans l'anime on a du mal à décroché ! Le héros - Isayoi - est assez incroyable ! On dirait un disciple de Saitama au niveau de la force, avec l'intelligence en bonus ! Les 2 autres personnages féminins sont moins intéressants à mon goût, seule la lapine est assez sympa et participe aux situations comiques !

    Le problème avec ce genre d'anime, c'est qu'il nous présente un monde aux possibilités quasi infini, et une fois immergé dedans et bien... C'est déjà fini ! On en veut plus ! On veut voir plus de demons se faire exterminer !!! (Par "on" c'est surtout moi en fait... :p)
  • 27
    Bande-annonce

    Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! 2nd Season (2017)

    Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo! 2

    23 min. Première diffusion : janvier 2017. Aventure, comédie et fantasy.

    Anime de Kanasaki Takaomi

    Dans la continuité directe de la 1ère saison, toujours excellent et surtout très drole !!!

    L'humour de cette série, et les mimiques des personnages sont particulièrement réussis.

    C'est ce qui fais de cet anime "classique" dans son schéma et sa narration, une belle réussite !

    Je vous le conseille si vous avez envie de rigoler un bon coup !
  • 28

    Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka Gaiden: Sword Oratoria (2017)

    25 min. Première diffusion : . Fantastique, animation et action.

    Anime de Hisao Ayumu

  • 29

    DRAMAtical Murder (2014)

    25 min. Première diffusion : juillet 2014. 1 saison.

    Anime

  • 30

    The Silver Guardian (2017)

    Gin no Guardian

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantastique, animation et action.

    Anime

  • 1
  • 2