Cover Anthologie de la Bande Dessinée de Science-Fiction

Anthologie de la Bande Dessinée de Science-Fiction

Liste de

58 BD

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 7 ans

Rencontre - Kanopé, tome 1
6.8

Rencontre - Kanopé, tome 1 (2014)

Sortie : 2 avril 2014 (France).

BD franco-belge de Louise Joor

Annotation :

2014 (1 album)

Synopsis

2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l'écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l'Amazonie mise en quarantaine. Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent dans l'ignorance générale d'anciens révolutionnaires surnommés les "éco-martyrs". Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde.

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/K_1.jpg

Final Incal, intégrale
7.3

Final Incal, intégrale (2014)

Sortie : 30 avril 2014 (France).

BD franco-belge de Alejandro Jodorowsky, Jean Giraud (Moebius) et José Ladrönn

Annotation :

2008-2014 (3 albums)

"Final Incal" est la quatrième série dans la chronologie de L’Incal.

Elle reprend là où le dernier tome de la série mère s'arrêtait.

http://www.humanoids.com/assets/CatalogueArticle/536/Final-Incal-Afther-The-Incal-Diamond-2_big.jpg

Le Cheval de Troie - Le Dernier Troyen, tome 1
6.4

Le Cheval de Troie - Le Dernier Troyen, tome 1 (2004)

Sortie : janvier 2004 (France).

BD franco-belge de Valérie Mangin et Thierry Démarez

Annotation :

2004-2012 (6 albums)

Transposition libre dans un univers de science-fiction spatiale et de fantastique de l'histoire d'Énée, survivant de la chute de Troie, d’après l'Odyssée d'Homère et l'Énéide de Virgile.

Les auteurs se sont inspirés d'Homère et de Virgile tout en trahissant les textes connus. Ils estiment reprendre l’habitude antique de l'improvisation d’une histoire à partir des caractères principaux des personnages d’Énée et d’Ulysse. Ils souhaitent également par ce biais créer un univers de science-fiction nouveau et aborder des thèmes de société du XXIe siècle : les concepts de féminité et de masculinité dans le tome 2, la drogue dans le tome 3.

Synopsis

Dans l'orbis romain galactique, le poète Virgile raconte le destin d'Énée, considéré comme le fondateur de l'orbis.

Alors que les habitants de la planète Troie célèbre le départ des Grecs Achéens avec qui ils sont en guerre depuis dix ans, ils font entrer dans leurs gigantesques abris souterrains un astéroïde sculpté en forme de cheval comme un trophée.

Le piège d'Ulysse et le plan des dieux contre Troie se nouent alors, forçant Énée à sauver ce qui peut l'être encore : sa famille et son destin. Il sera le fondateur d'un nouvel empire.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/derniertroyen01p.jpg

Lupus, intégrale
8

Lupus, intégrale (2011)

Sortie : 21 octobre 2011 (France).

BD franco-belge de Frederik Peeters

Annotation :

2003-2006 (4 albums)

Lupus à tout d’abord désarçonné certains lecteurs ... sans mépriser les codes du genre, Frederik Peeters s’est amusé à jouer avec, voire à les transcender, pour à l’arrivée nous offrir une oeuvre très personnelle, dont les thèmes (la figure du père, le rapport à l’autre, la résignation) semblent traverser tous ses ouvrages.

Synopsis

Pourchassé par les sbires du mystérieux père de Sanaa, jeune femme avec laquelle il cavale à travers l’univers, Lupus n’en finit plus de s’enfuir, mais cette fuite en avant va rapidement prendre la forme d’une quête intérieure dont il ne sortira pas indemne.

http://atrabile.org/wp-content/uploads/2006/03/lupus4_extrait_page_06.jpg

Une autre guerre - Libre à jamais, tome 1
6.8

Une autre guerre - Libre à jamais, tome 1 (2002)

Sortie : février 2002 (France).

BD franco-belge de Joe Haldeman et Marvano (Mark Van Oppen)

Annotation :

2002-2003 (3 albums)

"Libre à jamais" est la suite de "la Guerre éternelle".

Synopsis

Cette histoire, basée sur la nouvelle "Une Guerre à part" de Haldeman, revient sur le moment où Marygay et William sont affectés à deux postes éloignés : elle vers le collapsar Aleph-10 alors que lui partira en campagne sur Sade-138. 150 000 années-lumière les sépareront.

Marygay ignore que Homme, la race des clones qui gouverne désormais la Terre a conclu un compromis contre nature avec ses ennemis, les Taurans. Une seconde guerre éternelle se prépare-t-elle ? Le pire ennemi des humains ne serait-il pas Homme ?

https://bdsnews.files.wordpress.com/2008/02/libre-a-jamais-pl-2.jpg

Le Nouveau Rêve - Après l'Incal, tome 1
6.2

Le Nouveau Rêve - Après l'Incal, tome 1 (2000)

Sortie : novembre 2000 (France).

BD franco-belge de Alejandro Jodorowsky et Jean Giraud (Moebius)

Annotation :

2000-2014 (3 albums)

"Après l’Incal" est la troisième série dans la chronologie de L’Incal.

Le premier tome, intitulé "Le Nouveau Rêve" nous présente toute l'aventure de l’Incal comme un rêve de John Difool. Initialement, "Après l'Incal" devait être la 3e et dernière série dans la chronologie de L'Incal.

Après un premier tome dessiné par Mœbius, le scénariste Jodorowsky change d’avis sur l’orientation qu’il veut donner à la série mais Mœbius « décide de ne pas me suivre dans cette voie “schizophrénomystique” ».

Une nouvelle série, "Final Incal", raconte les mêmes événements d’un point de vue différent et est publiée en parallèle à partir de 2008.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_2101.jpg

Le Bataillon des lâches
5.4

Le Bataillon des lâches (2001)

Sortie : 10 janvier 2001.

BD franco-belge de Richard Marazano

Annotation :

2000 (1 album)

Synopsis

La Fédération terrienne est en guerre contre les Krells. La paix est censée être signée sur Hypérion, une planète désertique, mais personne n'est dupe... La Fédération débarque des millions de tonnes de matériel et d'hommes pour ce qui sera sans doute le plus grand piège de l'Histoire.

Cela sera-t-il suffisant ? Seuls parmi les rangs, les hommes d'une petite unité prennent peu à peu conscience de la stupidité suicidaire de leurs chefs. Les Krells, bien qu'invisibles, ont plusieurs longueurs d'avance...

http://www.bedetheque.com/media/Planches/bataillondeslachespl.jpg

Visionary Reality - Le Silence de la terre, tome 1

Visionary Reality - Le Silence de la terre, tome 1 (2002)

Sortie : 15 août 2002 (France).

BD franco-belge de Anne Ploy et Sébastien Tessier (Damour)

Annotation :

1999-2008 (12 albums actuellement)

Transgénèse est une série de bande dessinée en quatre cycles, commencée en 1999 : les scénarios sont de Anne Ploy, tandis que les dessins de chaque cycle sont confiés à des dessinateurs différents :
- "L'Ancêtre programmé" par Loïc Malnati (5 albums)
- "Fides" par Didier Pagot (5 albums)
- "Le Silence de la terre" par Sébastien Damour (série interrompue)
- "Le Dieu païen" (non édité pour le moment).

Synopsis

Cette série raconte l'histoire de trois personnes, Ted, Dudd et Marie, dans un monde futuriste qui s'étale sur plusieurs décennies au XXIe siècle.

Le premier cycle raconte comment l'ordinateur EXE vient à s'interroger sur la notion de dieu puis à se prendre lui-même pour un dieu (l'Ancêtre programmé), comment cela tourne et comment la secte appelée Arquante en profite pour prendre le pouvoir (La Révélation).

Le second cycle décrit, d'une part, l'évolution de la « Nouvelle République Française », un régime politique théocratique mis en place par l'Arquante lors de sa venue au pouvoir et, d'autre part, le combat de la contre révélation, mouvement de résistance qui s'oppose à ce régime.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/AncetreProgramme.jpg (L'ancêtre programmé)
http://www.bedetheque.com/media/Planches/AncetreProgramme.jpg (Fides)
http://www.bedetheque.com/media/Planches/silencedelaterre02p.jpg (Le Silence de la Terre)

BLAME!
7.8

BLAME! (1996)

BURAMU!

Sortie : 22 mars 2000 (France).

Manga de Tsutomu Nihei

Annotation :

1998-2003 (10 volumes)

BLAME! est une série de manga cyberpunk.

Synopsis

Killy est un enquêteur à la recherche d'un terminal génétique (et d'un porteur de gènes sains). Il travaille indirectement pour le compte d'un certain bureau gouvernemental, instance de la résosphère. Au cours de sa quête, il rencontre Shibo, une scientifique qui se propose de l'accompagner. Shibo et Killy doivent faire face à des silicates, ainsi qu'à des sauvegardes, étranges créatures poursuivant un but bien précis dans une guerre technologique où il n'y a ni pitié ni prisonniers.

http://blog.worldswithoutend.com/wp-content/uploads/2013/07/Blame9.jpg

Sueurs froides - Cryozone, tome 1
7.1

Sueurs froides - Cryozone, tome 1 (1996)

Sortie : 30 mai 2005 (France).

BD franco-belge de Thierry Cailleteau et Denis Bajram

Annotation :

1996-1998 (2 albums)

Synopsis

Depuis dix ans, le vaisseau spatial des Nations unies Neil Alden Armstrong voyage vers une planète à coloniser. Tous les six mois, les 400 membres d'équipage sont cryogénisés et remplacés par 400 autres réveillés. La cryogénie est l'office de la firme privée Cryotek.

Le 31 décembre 2059, alors que l'équipage fête le Nouvel An, un grave incident provoque le réveil d'urgence des 9 600 personnes endormies et la découverte par l'équipage des défauts de la méthode de Cryotek. Le représentant de la firme à bord du vaisseau va tout faire pour éliminer les témoins de cette défaillance, qui pourrait obérer les bénéfices liés au brevet.

http://www.bdnet.com/img/couvpage/48/9782847896480_pg.jpg

Jukurpa - Carmen Mc Callum, tome 1
7

Jukurpa - Carmen Mc Callum, tome 1 (1995)

Sortie : avril 1995.

BD franco-belge de Fred Duval, Olivier Vatine et Gess

Annotation :

1995 (15 albums, série en cours)

La série Carmen Mc Callum se déroule dans le même univers que Travis. Ici aussi les intelligences artificielles sont omniprésentes, ainsi que les nanotechnologies, les biotechnologies et les multinationales surpuissantes.

Synopsis

Dans un futur proche (2053), les détenus sont cryogénisés en attente de leur jugement. La mercenaire Carmen Mc Callum fait évader Naoko Sonoda pour le compte de son frère Tomii, yakuza, puis lui échappe avec l'aide de Russel et Seaside Johnny. Ils s'enfuient avec des données dont Inoshiro Tsuburaya a besoin pour réaliser la fusion de son esprit avec une intelligence artificielle.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_210925.jpg

Aldébaran, intégrale
7.6

Aldébaran, intégrale (1999)

Sortie : décembre 1999 (France).

BD franco-belge de Luis Eduardo de Oliveira (Leo)

Annotation :

1994-2016 (20 albums)

Les Mondes d'Aldébaran est une série du sous-genre de science-fiction le planet opera.

La saga des Mondes d’Aldébaran se découpe en cycles d’une longueur moyenne de cinq albums, chacun correspondant à une planète différente. Bien qu’il soit possible de lire les cycles séparément, les trois premiers se suivent chronologiquement et forment un tout cohérent. À chaque cycle et chaque planète, les personnages secondaires changent, mais les quelques héros de l’histoire sont présents tout au long de la saga.

Synopsis

Au cours du XXIe siècle, les conditions de vie sur Terre se sont dégradées, à la suite du réchauffement de la planète qui a provoqué la déviation du Gulf Stream, de l'augmentation de la pollution et de guerres religieuses dévastatrices.

En parallèle, la technologie permet le dépassement de la vitesse de la lumière pour les engins spatiaux. Cela marqua le début d'une nouvelle ère dans la conquête de l'espace. Des planètes semblables à la Terre, habitables et donc potentiellement colonisables sont ainsi découvertes.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/AldebaranP_23122001.jpg

Le Cycle de Cyann, intégrale
7.4

Le Cycle de Cyann, intégrale (2016)

Sortie : 23 novembre 2016 (France).

BD franco-belge de François Bourgeon et Claude Lacroix

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

1993-2014 (6 albums)

Le Cycle de Cyann est une série du sous-genre de science-fiction, le planet opera.

Synopsis

Le Cycle de Cyann raconte les aventures sur différentes planètes, et probablement à travers le temps, de Cyann Olsimar, fille de Lazuli Olsimar, seigneur (« Sondeur ») sur la planète ☉lh. Au-delà des aspects physiques (géographie, biologie…), chaque planète présente une organisation politique particulière, que Cyann découvre concomitamment aux luttes de pouvoir s'y exerçant.

http://www.auracan.com/previews/CYANN4/2.jpg

La Caste des Méta-Barons, intégrale
7.5

La Caste des Méta-Barons, intégrale (2003)

Sortie : 20 novembre 2003 (France).

BD franco-belge de Alejandro Jodorowsky et Juan Giménez

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1992-2004 (8 albums + 2 hors-série)

La Caste des Méta-Barons est une série se déroulant dans le même univers que L'Incal et retraçant l'histoire d'une famille : les Méta-Barons.

Synopsis

Cette histoire se déroule dans un futur éloigné, où règne un chaos larvé et où de nombreuses factions se livrent un combat perpétuel ; le pouvoir est aux mains d'une famille d'empereurs très puissants, vivant sur une planète en or.

Les Méta-Barons sont des mâles issus de la même lignée et sont considérés comme les guerriers les plus puissants de l'univers.

Chaque génération de la famille comporte son Méta-Baron et la légende veut que chaque fils soit toujours plus puissant que son père, c'est pour cette raison qu'à l'âge de 16 ans le fils doit triompher de son père et le tuer en combat singulier. La mutilation est également un rite initiatique des Méta-Barons : Othon est castré, Aghnar n'a pas de pieds, Tête d'acier pas de tête, il manque une main à Aghora, et, une oreille et une partie de son cerveau à Sans-Nom.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/castedesmetabarons03p_2390.jpg

Le Garage hermétique
7.9

Le Garage hermétique (1979)

Major Fatal

Sortie : juin 1979.

BD franco-belge de Jean Giraud (Moebius)

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1990-1992 (5 albums)

Le Garage hermétique est un univers se situant dans un astéroïde contenant plusieurs mondes superposés, créé par le major Grubert, qui continue à en surveiller l'évolution à bord de son vaisseau spatial le Ciguri.

Les planches du Garage hermétique sont parues initialement sous la forme d’un feuilleton dans Métal hurlant de 1976 à 1979 ; elles étaient écrites au fur et à mesure de leur publication dans la revue, chaque planche étant improvisée. Il en résulta une histoire décousue et manquant souvent de cohérence, mais par contre un formidable laboratoire d’idées, un univers coloré et délirant, truffé de références à la science-fiction et aux super-héros. Dans ce récit, Moebius évoque quantité de détails sans les développer, ce qui rend la description du Garage hermétique difficile… ce qui correspond bien à sa nature : immense, changeant, délirant.

http://www.humano.com/assets/CatalogueArticle/35823/Garage-Hermetique-66_big.jpg

Nocturnes - Chroniques de la Terre fixe, tome 1
7.3

Nocturnes - Chroniques de la Terre fixe, tome 1 (2008)

Sortie : 5 novembre 2008 (France).

BD (divers) de Philippe Cazaumayou (Caza)

Annotation :

1989-2008 (10 albums)

Cette série de science-fiction mêle la science à la mythologie.

Synopsis

Il y a 10000 ans, la Terre s'arrêta de tourner, entamant l'ère de la Masse. Depuis ce jour, la Terre garde une face constamment tournée vers le Soleil alors que la lune brisée forme un anneau autour de la planète. Les humains se rassemblent principalement sur la zone de crépuscule entre le jour et la nuit tandis que des mutants peuplent la zone nocturne. Une ville idéale subsiste : Dité, la cité-dôme au cœur de la nuit, peuplée d'élus qui sont servis par différents cyborgs appelés « Titans ».

Dans ce monde, on suit la quête d'Arkadi, fils d'Arkas, et de ses compagnons à la recherche d'Or-fé, le titan poète.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_9550.jpg

La Guerre éternelle, intégrale
7.9

La Guerre éternelle, intégrale (2002)

Sortie : avril 2002 (France).

BD franco-belge de Joe Haldeman et Marvano (Mark Van Oppen)

Annotation :

1988-1989 (3 albums)

Synopsis

En 2010, un vaisseau de colonisation vient d'être abattu dans la constellation du Taureau. Ainsi, nous ne serions pas seuls ! Pour l'humanité, c'est inquiétant, et c'est pourquoi l'A.E.N.U. vient d'être créée. Le soldat William Mandella appartient à cette élite militaire qui va tenter le premier contact avec les Taurans. Pour cela, la section doit suivre un entraînement rigoureux, sur Terre, puis sur Charon, la planète glaciale d'un système proche. Ils se rendent, en effectuant des sauts collapsars entre des soleils éteints, dans la constellation du Taureau, sur la planète Aleph, qui paraît être un avant-poste Tauran. Selon un vieil adage terrien, la meilleure défense, c'est l'attaque…

http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/page/large/89/album-page-large-8999.jpg

Nao - Aquablue, tome 1
6.9

Nao - Aquablue, tome 1 (1988)

Sortie : avril 1988.

BD franco-belge de Thierry Cailleteau et Olivier Vatine

Annotation :

1988 (15 albums, série en cours)

Synopsis

Aquablue est le récit de la résistance d'un peuple face à un envahisseur venu exploiter les ressources de son territoire.

La planète Aquablue, peuplée par des primitifs, mène une vie paisible. La confiance et le respect régissent les lois entre le peuple et la nature qui l'entoure. Une parfaite symbiose unit une planète fertile et ses occupants. Seul l'océan et surtout ses fonds demeurent totalement inconnus et inexplorés.

Parmi ces habitants vit un jeune Terrien appelé Nao. Son destin changera l'histoire d'Aquablue!

Un consortium terrestre, en quête perpétuelle de richesses et de matières premières, jette son dévolu sur cette planète bleue. Un seul mot d'ordre : l'exploitation. Un seul moyen : la force.

La stratégie du consortium Texec, aidé par l'armée privée Morgenstern, est de pomper un maximum de ressources et puis d'aller ailleurs afin de s'enrichir toujours plus ; le profit est la seule loi qui régit la vie de ses actionnaires. De plus, l'endroit, habité par des primitifs, fournit une main d'œuvre peu chère et corvéable à merci. Esclavagisme appuyé par des mercenaires, exploitation à outrance, peu à peu les habitants d'Aquablue doivent se rendre à l'évidence : soit ils défendent leur terre et leur patrimoine, soit ils périssent sous le joug des envahisseurs.

Nao, jeune rescapé terrien, sent que c'est bien l'eau d'Aquablue qui coule dans ses veines. En quête d'identité entre ses origines et son éducation, l'enfant terrien décide de partir sur la planète qui l'a vu naître afin de connaître l'histoire de ses parents qui l'ont, semble-t-il, abandonné sur cette planète étrangère.

La série prend ainsi une tournure tout à fait inédite dans le domaine de la bande dessinée. Des thèmes nouveaux voient le jour, principalement déclinés autour d'idées écologistes, humanistes et anticolonialistes. Si a priori la dualité semble évidente : les mauvais sont les exploiteurs et les bons, le petit peuple de la planète envahie ; Cailleteau et Vatine montrent que tout n'est pas simplement noir ou blanc.

http://www.editions-delcourt.fr/images/planches/aquablue-15-gan-eden_3.jpg

Cœurs sanglants et autres faits divers
7

Cœurs sanglants et autres faits divers (1988)

Sortie : mai 1988 (France).

BD (divers) de Pierre Christin et Enki Bilal

Annotation :

1988 (1 album)

Absurdité, opacité, horreur ou cocasserie du fait divers. Enki Bilal a choisi d'être là. Présent par son dessin juste au moment où la logique quotidienne va se détraquer, commence à disjoncter, a déjà basculé dans l'improbable. Laissant filtrer l'inconscient des villes à travers le sien, il a fixé quelques instantanés troublants, fugaces. Face à ces images aussi fermées sur leur propre mystère que le sont les crimes passionnels et les arnaques tordues, Pierre Christin en a raconté l'avant, l'après, les à-côtés, les ombres portées. Chacun avec son style, sa présentation, ses obsessions. Fruit de plusieurs années de voyages, de lectures, de rêveries, Cœurs sanglants est un livre aussi imprévisible que le sont les faits divers eux-mêmes, dont le surgissement hésite toujours entre la blague morbide et le destin capricieux.

Synopsis

Un homme nu et bleu court sur Lexington Avenue ... Un trafiquant manchot fixe ses rendez-vous dans un hôtel glauque du Caire ... Un ancien bourreau oustachi se fait coincer dans un cinéma de Belgrade ... Une Londonienne pulpeuse se rhabille à côté d'un cadavre obèse ... Et une série de meurtres rituels semble se développer comme un jeu de piste sanglant aux quatre coins du monde ...

http://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_17520.jpg

Avant l'Incal, intégrale
7.8

Avant l'Incal, intégrale (1998)

Sortie : janvier 1998 (France).

BD franco-belge de Alejandro Jodorowsky et Zoran Janjetov

Annotation :

1988-1995 (6 albums)

"Avant l'incal" est la deuxième série dans la chronologie de l'Incal.

Dans un futur éloigné et contre utopique, la série raconte la jeunesse de John Difool avant la série L'Incal.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/incalavant04p_20081112_574.jpg

Appleseed
7

Appleseed (1985)

Appurushīdo

Sortie : 18 juin 1994 (France).

Manga de Masamune Shirow

Annotation :

1985-1989 (4 volumes)

Appleseed est une série de manga créée par Masamune Shirow .

Synopsis

La Troisième Guerre mondiale a ravagé une partie de la Terre, bien que l'arme nucléaire n'ait pas été employée. Les nations se reforment, tandis que des groupes épars d'humains survivent dans des villes en ruine.

L'histoire commence en 2127. Dunan Knut et Briareos « Bri » Hecatonchires (devenu cyborg après un grave accident sur le front Nord Africain) sont deux ex-commandos de L.A. (Los Angeles) qui ont décidé de s'installer dans une ville dévastée.

Des années auparavant, en l'an 2080, des scientifiques de la planète entière fondaient une cité artificielle dans l'océan Atlantique répondant au nom d'Olympus. Cette cité utopique était destinée à accueillir le fruit de leurs recherches : des humains génétiquement modifiés appelés Bioroïdes dont la première génération naît en 2083 ; c'est le projet Appleseed qui vise à promouvoir la paix dans le monde. Très rapidement, Olympus prospère sur tous les plans et entame des actions de grande envergure pour fédérer les nations du globe, afin de mettre fin aux divers conflits. Dunan et Bri sont repérés par les services d'Olympus (dont ils ignorent tout) et sont amenés à la ville, où ils essaient de s'insérer socialement comme les autres rescapés de la guerre. Ils entrent dans la police, et sont promus dans la prestigieuse ES.W.A.T., une branche spéciale du S.W.A.T sous le contrôle direct d'Olympus qui utilise des véhicules de type unités mécanisées ou mecha (les Landmates) pour faire face notamment au terrorisme.

Mais tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Certains humains se sentent oppressés par cette société hautement surveillée et veulent « libérer » leurs congénères par des actes de terrorisme. Par ailleurs, l'ordinateur gérant la cité (Gaïa), interrogé sur une manière de résoudre les tensions humains / bioroïdes, décide que ces derniers sont une « erreur dans l'équation » et prend les commandes des plateformes de combat chargées de protéger Olympus contre toutes menaces.

Appleseed, le « pépin de pomme » (modifié génétiquement lui aussi, car il est sphérique), est à la fois le symbole de l'espoir, de la renaissance, mais aussi le grain de sable dans l'engrenage infernal.

http://2.bp.blogspot.com/-gUYv3P5iMxo/T1gr2jxqY9I/AAAAAAAAAPk/p-YsGgGqadk/s1600/aplsed9.png

Le Monde d'Edena - Intégrale
8.3

Le Monde d'Edena - Intégrale (2015)

Sortie : octobre 2015 (France).

BD franco-belge de Jean Giraud (Moebius)

Annotation :

1983-2001 (5 albums + 1 hors-série)

Le titre du cycle fait référence au jardin d'Éden et au mythe d'Adam et Ève, tout en reprenant les réalités à plusieurs niveaux du Garage hermétique et les passages dans le rêve inspirés de Carlos Castaneda.

Synopsis

Dans leur vaisseau en forme de pyramide, Stel et Atan découvrent la planète Edena. Ils se séparent et vivent des aventures en parallèle, cherchant à résoudre les nombreuses énigmes qui entourent ce monde. Atan est capturé par le peuple du Nid, qui ne supporte pas le visage nu et porte continuellement un masque, et Stel la recherche avec l'aide de Burg. Mais un dieu malveillant, la Paterne, cherche à les détruire.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/MondeEdena.jpg

Akira
8.6

Akira (1982)

Sortie : 6 décembre 1982 (France).

Manga de Katsuhiro Ôtomo

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1982-1990 (6 volumes)

Akira est une série de manga de science-fiction écrite et illustrée par Katsuhiro Ōtomo. Ce manga a nettement participé à la diffusion du manga en Occident.

Synopsis

Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.

En 2019, Neo-Tokyo est une mégapole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l’un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques.

Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s’évade et se retrouve en liberté, il n’est plus le même… Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.

En parallèle se nouent des intrigues politiques : l’armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d’Akira. Le phénomène Akira suscite également l’intérêt d’un mouvement révolutionnaire qui veut se l’approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Tetsuo va se retrouver malgré lui au centre d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place.

Thèmes abordés

L'histoire d'Akira dépeint le profond traumatisme japonais à la suite des bombardements atomiques, ainsi que le bouleversement de la société japonaise devant cette démonstration de puissance américaine et l'occupation que le pays subit au lendemain de sa défaite.

- La bombe atomique : l'univers d'Akira est une métaphore du monde en reconstruction au lendemain de la 2nde Guerre mondiale. Le personnage d'Akira est la personnification achevée de la bombe atomique lâchée au-dessus d'Hiroshima, autrement surnommée Little Boy.

- La manipulation mentale : Akira fait également réf. au projet MKULTRA (projet secret de la CIA) à travers l'omniprésence des thèmes de la télékinésie et des pouvoirs mentaux.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/29/katsuhiro-otomo-akira-japon-angouleme-2015-grand-prix-festival-bd_n_6572600.html

Demain les Dauphins
7.8

Demain les Dauphins (1988)

Fragmentos de la enciclopedia délfica

Sortie : 1988 (France).

BD (divers) de Miguelanxo Prado

Annotation :

1982 (1 album)

Ce "roman graphique" décrit l'avenir de l'humanité à compter de nos jours, en retraçant - par histoires courtes - les liens sociaux à travers les âges comme témoignage de l'évolution de l'homme.

http://www.bdgest.com/expos/Planches/58_P2.jpg

L'Incal, intégrale
8.1

L'Incal, intégrale (1993)

Sortie : octobre 1993 (France).

BD franco-belge de Alejandro Jodorowsky et Jean Giraud (Moebius)

PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1981-1988 (6 albums)

La série est un mélange de space opera, de métaphysique et une satire de la société moderne et de l'Homme en général (souvent incarné dans ses pires défauts par Difool lui-même). En effet, l'aspect grandiose des évènements est toujours contre-balancé par la lâcheté et l'égoïsme de Difool. À ce titre, on peut qualifier John Difool d'exemple type de l'anti-héros.

Synopsis

Dans un futur éloigné et dystopique, le détective privé John Difool reçoit l'Incal lumière, une pyramide blanche aux pouvoirs extraordinaires, des mains d'un Berg (extraterrestre venu d'une autre galaxie) mourant. L'Incal est recherché par de nombreuses factions qui veulent l'utiliser pour leur intérêt propre : les Techno-Technos (une secte de scientifiques) ; le Préz et ses bossus (le Prez est le chef d'État-dictateur de la planète) ; l'Impéroratriz : chef androgyne (siamois homme-femme relié par le dos) de la galaxie et les Bergs. En s'échappant, Difool se retrouve entraîné malgré lui dans une aventure qui le dépasse totalement et qui le transforme en sauveur de deux galaxies.

Séries dérivées

La bande dessinée L'Incal est le premier cycle de ce qui est devenu ensuite l'univers des Méta-Barons. Jodorowsky a continué la série avec Zoran Janjetov (John Difool avant l'Incal) et Juan Giménez (La Caste des Méta-Barons).

D'autres séries se déroulent également dans le monde de l'Incal
- Après l'Incal (abandonnée par Moebius après le premier tome)
- Final Incal (qui reprend le scénario de l'Incal)
- Les Technopères (se déroule dans un univers similaire, voire parallèle à l'Incal)
- Megalex (raconte l'histoire d'une planète-cité totalitaire et d'un groupe de résistants écologistes)

http://www.popfixion.fr/upload/news/2015/05/20150512_011614i4.jpg (colorisation originale)
http://www.humano.com/assets/CatalogueArticle/34888/Incal1_01bis_big.jpg (colorisation informatique par Valérie Beltran en 2003-2004)

La Trilogie Nikopol, intégrale
7.9

La Trilogie Nikopol, intégrale (1995)

Sortie : octobre 1995 (France).

BD franco-belge de Enki Bilal

Annotation :

1980-1993 (3 albums)

Cette trilogie comprend La Foire aux immortels, La Femme piège et Froid Équateur. Histoire mêlant science-fiction et poésie, elle met en scène les aventures de Horus d'Hiéraknopolis.

Synopsis

Horus d'Hiéraknopolis, dieu rebelle échappe à la tutelle des siens et intervient dans la vie des humains, d'Alcide Nikopol, contestataire parisien fanatique de Baudelaire en provenance du passé, ainsi que de son fils, du même âge que lui, de Paris à Équateur-City (Afrique centrale) en passant par Berlin.

http://www.bdnet.com/img/couvpage/29/9782203353299_pg.jpg

ABC Warriors
7.7

ABC Warriors (2010)

ABC Warriors

Sortie : 2010 (France).

Comics de Pat Mills

Annotation :

1979 (8 albums, série en cours)

A.B.C. Warriors est une série de comics britannique périodique écrite par Pat Mills, qui parut pour la première fois en 1979.

Synopsis

Les A.B.C. Warriors sont des robots conçus pour résister à la guerre nucléaire, biologique et chimique. Chaque robot a une personnalité bien distincte – souvent programmée par les créateurs – mais chacun est plus ou moins en mesure d'agir selon son libre arbitre.

http://www.bdtheque.com/repupload/G/G_1629_01.JPG

Capitaine Albator, le pirate de l'espace : L'Intégrale
7.2

Capitaine Albator, le pirate de l'espace : L'Intégrale (1977)

Uchū kaizoku Kyaputan Hārokku

Sortie : 5 décembre 2013 (France).

Manga de Leiji Matsumoto

Annotation :

1977-1979 (5 volumes)

Synopsis

2977, l'humanité, forte de 500 milliards d'habitants, a colonisé les mondes alentours et utilise leurs ressources. La Terre est gouvernée par un gouvernement unique et démocratique, dirigé par un premier ministre veule et incompétent. Un peuple de guerrières de l'espace veut envahir la planète Terre dans l'indifférence générale. Seul Albator et son équipage de pirates va s'opposer aux sylvidres.

http://4.bp.blogspot.com/-Kiu-L5Dsjag/TvI26mPd76I/AAAAAAAAAgA/ydHiqlIv2yA/s1600/%2540page%2B1%2BNB.jpg

Arzach
7.8

Arzach (1976)

Sortie : juin 1976 (France).

BD franco-belge de Jean Giraud (Moebius)

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

1976 (1 album)

Le premier album de 35 planches en couleur est publié à l’origine par épisodes en 1975 et 1976 dans le magazine Métal hurlant, avant de paraître aux Humanoïdes Associés en 1976.

Arzach (parfois également autographié Arzak, Arzach, Harzac, Harzach ou Harzack) est un héros solitaire chevauchant un "Ptéroïde" sur une planète où s'étend un désert sans fin.

Arzach fut une révolution pour la bande dessinée de l'époque. Elle est constituée d'une série de cinq histoires autonomes, sortes de « nouvelles graphiques » de quelques planches chacune. Sa particularité réside tout d'abord en son absence totale de dialogues : on y croise un voire deux personnages récurrents (Arzach et son Ptéroïde (sorte de ptérodactyle à la fois mécanique et organique) mais apparemment muets, en tout cas l'auteur ne leur autorise pas la parole pour s'exprimer.

Le tout est servi par le superbe dessin de Mœbius, pour des histoires qui n'en sont pas vraiment, en tout cas pour lesquelles on ne saurait être sûr d'avoir compris tout ce qui s'y est passé. Le lecteur est dérangé, on ne lui donne pas de récit linéaire et explicite. D'ailleurs l’ambiance est souvent assez sombre, entre des personnages moroses et d’immenses étendues minérales.

Mœbius a dit lui-même que Arzach avait consisté pour lui à libérer par le dessin quelque chose de très personnel comme ses propres sensations inconscientes, avec des scènes de l'ordre de l'onirisme.

http://www.humano.com/assets/CatalogueArticle/34431/Arzach_p44_big.jpg

L'Étoile endormie - Les Naufragés du temps, tome 1
7.1

L'Étoile endormie - Les Naufragés du temps, tome 1 (1974)

Sortie : décembre 1974 (France).

BD franco-belge de Jean-Claude Forest et Paul Gillon

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

1974-1989 (10 albums)

Space opera aux personnages complexes et tourmentés, Les Naufragés du temps fait partie des classiques de la bande dessinée de science-fiction française.

Synopsis

Un homme plongé en hibernation dans une capsule dans l'espace au XXe siècle est réveillé mille ans plus tard, en 2990. Sans repère, il n'a de cesse de retrouver la femme qui était en hibernation comme lui, Valérie. Mais il doit combattre les Trasses, des rats intelligents extraterrestres.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_4130.jpg

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 8.7K fois

22
1