Apprenons à nous connaître en seulement vingt jeux !

Avatar Maqe Liste de

20 jeux vidéo

par Maqe

Sur une idée originale de Bunzer :

http://www.senscritique.com/liste/Apprenons_a_nous_connaitre_en_seulement_vingt_jeux/280373

Pas sûr que ça donne une idée vraiment représentative de ma personnalité ou de mon appréciation du monde du jeu vidéo, mais peut-être qu'il y a des choses intéressantes à tirer du blabla que j'ai raconté dans cette liste.

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    Half-Life (1998)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Valve et Sierra Entertainment sur PC, PlayStation 2, Mac, Linux et Oculus Quest

    Le jeu qui t'as le plus emballé cette année ?

    Je n'ai pas joué à énormément de nouveaux jeux en 2014, mais Half-Life a constitué une très bonne surprise. Je ne sais pas combien de fois je me suis arrêté pour dire ' 'tain, il y avait déjà telle mécanique de jeu dans Half-Life ?'.

    Un excellent gameplay (si on exclut la difficulté que l'on peut éprouver à grimper les échelles), un jeu long, à l'histoire plutôt bien menée, ... Bon, je vais m'arrêter là sinon je vis avoir envie d'y rejouer.
  • Bande-annonce

    Tomb Raider (1996)

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Core Design, Toby Gard et Eidos Interactive sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    La série culte du jeu vidéo qui ne t'as jamais donné envie ?

    Il y en a plein, plus ou moins cultes. Far Cry, Crash Bandicoot, Uncharted, Assassin's Creed, Prince of Persia, Splinter Cell, ... Quasiment toutes les grosses productions mainstream, en fait.

    Tomb Raider, malgré ses différentes tentatives de renouvellements de gameplay, ne m'a jamais emballé. Je ne vois tout simplement pas ce que la série a d'attirant.
  • Bande-annonce

    No One Lives Forever (2000)

    The Operative: No One Lives Forever

    Sortie : . FPS et infiltration.

    Jeu vidéo de Monolith Productions, Fox Interactive et Sierra Entertainment sur PC et PlayStation 2

    La dernière découverte tardive qui a fonctionné ?

    J'ai tendance à acheter des vieux jeux PC, donc il y en a plein. NOLF est peut-être un peu à l'origine de tout ça. Acheté un peu par hasard en 2012, et bon dieu qu'est-ce que j'ai bien fait d'avoir ce coup de tête.
  • Little King's Story (2009)

    Ōsama Monogatari

    Sortie : . Action, aventure et inclassable.

    Jeu vidéo de Yoshiro Kimura, CING et Rising Star Games sur Wii et PC

    Le jeu qui te donne envie d'hurler son nom à la terre entière pour qu'on en parle un peu plus ?

    J'en ai plein, (NOLF, The Void, Grim Fandango, des vieux jeux game boy), mais cette perle de la Wii est passée quasiment inaperçue. C'est vraiment dommage, ce jeu possède un charme incroyable, et ça m'a toujours un peu blasé d'entendre des gamers dire que la Wii manquait de vrais jeux pour 'gamers' (ce qui n'était pas complètement faux dans l'absolu, mais je ne pense pas que le gamer moyen ait nécessairement très bon goût), alors qu'il y avait des jeux comme celui-ci qui passaient à la trappe.
  • Burnout (2001)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Criterion Games et Acclaim Entertainment sur PlayStation 2, GameCube et Xbox

    La série pour laquelle tu serais capable de renier tes principes tellement t'es fanboy ?

    Je ne suis pas fanboy de quoi que ce soit, mais j'aime beaucoup la série Burnout. J'ai envie de jouer à tous les opus de la série. Timesplitters, aussi.
  • Mario et Sonic aux Jeux Olympiques (2007)

    Sortie : . Multisports et sport.

    Jeu vidéo de Sega Sports R&D et SEGA sur Wii

    Le type de jeux auquel tu es carrément insensible ?

    Il y en a deux : les jeux de sport, et la plupart des jeux de simulation (pas tous).

    Je ne les trouve pas amusant. Tout simplement.
  • Bande-annonce

    The Witness (2016)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Jonathan Blow et Thekla sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Mac, iPad et iPhone

    Le créateur de jeux vidéos que tu es prêt à suivre les yeux fermés ?

    Jonathan Blow ?

    Je n'ai pas encore joué à ses jeux, mais ce type fait des choses franchement intéressantes.

    Peut-être d'autres développeurs indé comme Terry Cavanagh. Ou Miyamoto, ou Kojima. Je sais pas. Là aussi ça demande un caractère fanboy que je ne considère pas posséder.
  • Bande-annonce

    League of Legends (2009)

    Sortie : . Stratégie temps réel et MOBA.

    Jeu vidéo de Riot Games sur PC et Mac

    Le dernier jeu qui ait réussi à t'accrocher un minimum au online ?

    Le seul jeu online auquel je joue...
  • Bande-annonce

    Pokémon Jaune (1998)

    Pocket Monsters Pikachu

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Boy et Nintendo 3DS

    Un des premiers jeux que tu aies découverts et auquel tu arriverais encore à jouer avec plaisir aujourd'hui ?

    L'un des premiers jeux auxquels j'ai jamais joué. Je me referais bien une partie, mais j'ai pas envie d'effacer la toute dernière (quelques Pokémon niveau 100, la Ligue vaincue tellement de fois que leurs Pokémon ont passé plus de temps évanouis que conscients, le Pokédex quasiment terminé, ...). Dilemme.
  • Superman 64 (1999)

    Superman

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de Titus Interactive sur Nintendo 64

    Le jeu qui résume le plus ce que tu attends aujourd'hui d'un jeu vidéo ?

    J'ai mis Superman 64 comme gros troll, parce que je n'ai pas réussi à me décider sur cette question. Je n'ai pas joué au jeu, je le mets juste là en attendant de mettre autre chose.

    Ça m'étonnerait que je finisse par me décider, d'ailleurs. Des jeux très différents peuvent me proposer des expériences radicalement opposées. Il n'y a pas un aspect, un genre prédominant dans ma ludothèque, d'ailleurs. Beaucoup de jeux de plate-forme, mais la plupart m'ont été offerts.
  • E.T. the Extra-Terrestrial (1982)

    E.T. l'extra-terrestre

    Sortie : 1982. Aventure.

    Jeu vidéo de Howard Scott Warshaw et Atari, Inc. sur Atari 2600 VCS

    Le dernier jeu qui t'as fait acheter des à-côtés (guide officiel, poster ...) ?

    Aucune idée. Je ne crois pas que cela me soit déjà arrivé, en fait. Du coup je mets E.T. Un autre troll.
  • Bande-annonce

    God of War (2005)

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de SIE Santa Monica Studio, David Jaffe et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2, PlayStation 3 et PS Vita

    Le jeu qui représente le mieux pour toi les défauts gros comme une maison du jeu vidéo ?

    Il y en a plein, mais j'ai joué à un épisode de cette série, ce qui n'est pas le cas d'autres jeux que j'ai en tête.

    Bon, ben God of War. J'avais l'impression en jouant à ce jeu (Ghosts of Sparta sur PSP, en l'occurrence) que la console cherchait à aspirer mes neurones. J'avais l'impression (véridique, je ne dis pas ça dans le but d'être drôle, ou d'enfoncer le jeu plus qu'il ne le mérite) de devenir progressivement plus con en jouant à ce jeu.

    Pour résumer ce jeu : un gameplay bourrin et simplifié au possible. Aucune originalité, aucune valeur ajoutée. Une histoire manquant clairement de profondeur (et qui déforme complètement un univers de façon très peu crédible, mais passons). Des niveaux linéaires, une caméra dirigiste et des plans fixes qui ne laissent pas de liberté ni de possibilité d'exploration au joueur. Un jeu court. Des ennemis débiles. Des QTE sans intérêt.

    Ah oui, les graphismes sont plutôt bons pour de la PSP. Mais le style graphique n'a rien de particulièrement intéressant. Et j'ai oublié à quoi ressemblaient les musiques. Et puis, c'est secondaire, quoi. Les graphismes sont dépassés, à l'heure actuelle, et ce n'est pas pour moi le critère le plus important.

    Au final, le jeu n'est pas mauvais. Il est travaillé, et finalement le produit est sans doute correct, pour les consommateurs. Pas pour les amateurs. Globalement, j'aimerais que le monde du jeu vidéo redevienne un monde d'amateurs. Pas de consommateurs.
  • Bande-annonce

    Deus Ex (2000)

    Sortie : . RPG, infiltration et FPS.

    Jeu vidéo de Ion Storm Austin et Eidos Interactive sur PC, Mac et PlayStation 2

    La série culte que tu ne connais pas mais que tu as bien envie de tenter un jour ?

    Il faut que ce soit une série ? Soit. La série des Deux Ex a l'air franchement intéressante, le mélange entre FPS, RPG futuriste et monde ouvert me tente bien. Surtout si l'univers et l'histoire sont bien ficelés.

    Il y a aussi Metroid Prime (j'ai dû jouer 3h à Echoes, on va dire que je n'ai pas encore découvert la série). En fait, la plupart des jeux auxquels j'ai envie de jouer sont soit des standalones, soit des jeux d'une série que j'ai déjà découverte, soit des jeux avec au plus une suite. Marrant ça.
  • Bande-annonce

    Super Hexagon (2012)

    Sortie : . Inclassable et action.

    Jeu vidéo de Terry Cavanagh et Distractionware sur iPad, iPhone, Mac, PC, Linux, Android, Navigateur et Ouya

    Ton dernier orgasme musical vidéoludique ?

    Dernier jeu en date dont les musiques m'ont beaucoup plu. Mais je les connaissais déjà bien avant. Sinon, Grim Fandango, et BG&E. Là aussi, je connaissais les musiques avant d'avoir joué au jeu.
  • Bande-annonce

    Izle (2016)

    Sortie : 2016. RPG et action.

    Jeu vidéo de Area Effect sur Linux, Mac et PC

    - -
    Le jeu qui n'emballe pas forcément les foules mais qui pourrait créer la surprise selon toi ?

    Il s'agit d'un jeu français du nom de Izle. Très prometteur. www.izlegame.com
  • Bande-annonce

    Rayman 3: Hoodlum Havoc (2003)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Paris et Ubisoft Entertainment sur GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC, Mac, Xbox 360, Game Boy Advance et N-Gage

    La suite non annoncée qui te botterais le plus les fesses ?

    Boah, là non plus je sais pas trop. La plupart des jeux auxquels j'aimerais bien voir une suite (Timesplitters, NOLF, ) sont vieux, ont déjà eu une suite, ou bien j'aurai trop peur que la suite dénature complètement l'esprit de la série. Un exemple typique est Timesplitters Rewind, un jeu qui a l'air vraiment sympa, et un hommage vraisemblablement agréable à la série, mais qui se joue en multi en ligne uniquement. Alors que pour moi, Timesplitters, c'est le solo et le multi local. L'online n'était présent que dans Future Perfect, et je n'y ai jamais joué (Gamecube oblige).

    Pour répondre à la question, pourquoi pas un nouveau Rayman dans la veine de Rayman 3. Ça ça me paraît pas irréalisable. Un Rayman (sans lapins) reste un Rayman, quoi qu'il arrive.
  • Bande-annonce

    Assassin's Creed (2007)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One et Mac

    Quelle est pour toi la série qui n'a pas su s'arrêter assez tôt ?

    Il y en a plein (COD, MOH, FF, ...). Le premier Assassin's Creed avait le mérite d'être original, le deuxième corrigeait un certain nombre des défauts du premier. Et après, ça s'enlise, ça n'apporte quasiment rien, ça propose du DLC payant.
  • Bande-annonce

    Grim Fandango (1998)

    Sortie : novembre 1998. Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de LucasArts sur PC

    Ton dernier achat ?

    Acheté avec d'autres jeux. Il était temps que je joue à des grands Point'n'click.
  • Boom Blox (2008)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de EA Los Angeles et Electronic Arts sur Wii

    Le motion gaming que tu as trouvé cool et/ou bien exploité ?

    C'était plutôt bien calibré dans Boom Blox. Après, j'ai pas trop accroché au jeu. Wii Sports Resort aussi, sinon.
  • Bande-annonce

    (2012)

    Sortie : . Plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Polytron Corporation, Phil Fish, Disasterpeace sur Xbox 360, PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, iPad, iPhone, Ouya et Nintendo Switch

    Le jeu que tu conseillerais de faire si tu n'en avais qu'un seul pour faire aimer ce média à un novice ?

    Question vraiment difficile. Je pense que pour un novice, il vaut mieux un jeu avec des règles bien définies, pas trop difficile, pour ne pas rebuter ni dérouter. Du coup, exit les Minecraft, les autres jeux sans but particulier. Il faut aussi que la forme plaise un minimum, du coup j'excluerai des jeux dont le moteur, les mécaniques ou les graphismes risquent de déplaire à une catégorie trop importante de joueurs.

    Au final, de ce que j'avais pu en voir, Fez a l'air d'être à la fois un bon compromis de ce que j'ai mentionné (un objectif clair, des graphismes et des musiques qui ont l'air de faire l'unanimité, un jeu pas trop difficile, mais qui possède des énigmes intéressantes), et qui en plus propose un univers intéressant, et (il me semble) quelque peu philosophique. Je dirais que c'est parmi ce le jeu vidéo a de mieux à proposer, non ?