Apprenons à nous connaître en vingt-cinq jeux !

Avatar damon8671 Liste de

25 jeux vidéo

par damon8671

Suite à une idée originale de Bunzer
http://www.senscritique.com/liste/Apprenons_a_nous_connaitre_en_seulement_vingt_jeux/280373

Je me suis permis de rajouter quelques questions à la liste originale pour plus d'exhaustivité et d’en retirer quelques unes qui ne m’inspiraient pas plus que ça, je me suis également permis de faire de l'auto-pub pour mes tops 10 et listes en lien avec les questions, oui je me permets bien des choses quand ça m'arrange, disons que c'est pour également mieux me connaître. ^^

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Persona 5 (2016)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus et Deep Silver sur PlayStation 4 et PlayStation 3

    1) Quel jeu t'as le plus marqué cette année ? (2017)

    Une belle aventure de 100 heures avec des moments chargés en émotion forte ou en humour délectable, des combats techniques, ergonomiques et addictifs, une direction artistique plus que soignée, Persona 5 se hisse avec splendeur parmi les meilleurs jeux de son genre à mes yeux malgré ses petites carences techniques pas bien méchantes et quelques reproches personnels très secondaires. À moins de vouloir à tout prix une rupture dans la saga avec cet épisode parce que la formule ne vous plaît pas ou de ne pas du tout être à l’aise en anglais, je ne peux que vous le recommander très fortement, même pour découvrir la saga.
  • Mystic Quest (1991)

    Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden

    Sortie : 1993. Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Game Boy

    2) Quelle série culte du jeu vidéo que tu ne connais pas as-tu envie de tenter un jour ?

    La saga Seiken Densetsu comprend pas mal d’épisodes cultes, Secret of Mana pour ne citer que lui, dont la réputation me donne sacrément envie, d’autant que je ne connais pas bien le gameplay ou le scénario donc ça devrait être une découverte totale. Je commencerais sans doute par Mystic Quest avant d’enchaîner avec les épisodes majeurs de la série pour bien en voir l’évolution mais comme c’est des jeux assez longs, j’espère me lancer dedans avant de mourrir.
  • Bande-annonce

    Kingdom Hearts (2002)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de SquareSoft, Sony Interactive Entertainment et Disney Interactive Studios sur PlayStation 2

    3) Quelle série culte du jeu vidéo ne te donne pas envie ?

    Mêler l'univers de Final Fantasy avec celui des Disney dans un ARPG je reconnais qu'il y a une prise de risque respectable, les joueurs ont pour beaucoup bien accueilli cette licence mais le concept en tant que tel ne m'intéresse pas plus que ça et suite à la lecture de tests et avis je n'ai définitivement pas envie de m'y mettre, aussi populaire cette série puisse t-elle être je ne me vois pas lui accorder des dizaines d'heures.
  • Bande-annonce

    Odin Sphere : Leifthrasir (2016)

    Sortie : . Beat'em up et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Vanillaware Ltd. et Atlus sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PS Vita

    4) Quel jeu te donne envie de hurler son nom à la terre entière pour qu'on en parle un peu plus ?

    Bien construit et bien écrit, le scénario d’Odin Sphere est unique et de grande qualité, techniquement ça tient la route, esthétiquement c’est soigné et original, enfin le gameplay comprend quelques points qui auraient pu être un peu mieux mais dans l’ensemble s’avère excellent couplé à une bonne et réelle durée de vie... Odin Sphere est un gros coup de cœur et ce remake est à découvrir absolument.

    Pour la liste complète des jeux peu connus que j'adore :
    http://www.senscritique.com/liste/J_adore_ces_jeux_pourtant_meconnus/407528
  • Bande-annonce

    Mass Effect (2007)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de BioWare Corp, Microsoft Studios et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    5) Quelle série te ferais oublier tes principes tellement t'es fanboy ?

    Habituellement je suis parfaitement ouvert aux débats mais j'avoue que si quelqu'un me dit qu'il n'aime pas Mass Effect mon côté sombre de fanboy étroit d'esprit se réveille, cette série est juste exceptionnelle et ce sont ces jeux qui m'ont vraiment fait passer du stade casual au stade gamer car ils m'ont fait comprendre tout ce qu'un jeu pouvait avoir d'exceptionnel en plus du fun qu'il peut procurer (composition musicale, background...), si vous en dites du mal ou si vous dites que la fin du 3 est pas si mal que ça et que les fans n'auraient pas du tant râler, j'aurais du mal à respecter mes principes d'ouverture d'esprit en faveur d'un débat sein et constructif.
  • Bande-annonce

    The Witcher 3 : Wild Hunt (2015)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CD Projekt RED et CD Projekt sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Linux

    6) Quel studio de développement es-tu prêt à suivre les yeux fermés ?

    Si à une époque j'aurais pu dire Bioware ou Bethesda pour leurs RPG occidentaux respectifs, aujourd'hui c'est davantage vers le studio CD Projekt (The Witcher) que je me tournerais aveuglément car leurs jeux sont de qualité, ils correspondent à ce que j’attends d'un jeu vidéo en terme de réalisation, de durée de vie, de non-linéarité, de maturité... et ils sont d'un point de vue éthique très respectables en refusant online inutile, DLC payants, sortie bâclée et DRM contraignants pour leur grandiose The Witcher III.
  • Bande-annonce

    Mass Effect 2 (2010)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    7) Le jeu qui résume le plus ce que tu attends aujourd'hui d'un jeu vidéo ?

    Ce jeu est mon jeu préféré et à lui seul il est très représentatif de ce que j'attends d'un jeu vidéo : un univers riche, immersif et cohérent, un gameplay efficace, défouloir et un minimum développé, plein de personnages importants, variés et attachants ou détestables et un final en apothéose qui mêle l'adrénaline et le dramatique à la perfection tout en te mettant face aux conséquences de tes actes commis durant toute ta partie et se terminant par un cliffhanger des plus efficaces. Que pourrais-je demander de plus ?
  • Bande-annonce

    Resident Evil 6 (2012)

    Biohazard 6

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    8) Le jeu qui représente le mieux pour toi les défauts gros comme une maison du jeu vidéo ?

    J'ai pas détesté Resident Evil 6 très sincèrement (je vous renvoie à ma critique pour plus de détails) mais il représente à lui seul beaucoup de défauts du jeu vidéo moderne : la surenchère des QTE, la mise en scène hollywoodienne mal maîtrisée, la coop qui nuit à l’expérience en solo, le remplissage de contenu sans intérêt, le scénario pas intéressant mais trop présent, la linéarité affligeante, l'IA basique, les valeurs de la série qui se perdent pour une plus grande accessibilité, des modes de jeu multijoueur qui sont là mais qui servent pas à grand chose à part promouvoir des DLC payants...
  • Bande-annonce

    Star Wars : The Old Republic (2011)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC

    9) Le type de jeux auquel tu es carrément insensible ?

    Il y en a deux : les jeux de sport style FIFA, NBA... et les MMO style SWTOR, WOW... Pour la première catégorie je ne pense pas avoir besoin de développer, pour la seconde je suis un joueur essentiellement solo et ça me gonfle royalement quand le jeu m'incite toutes les secondes à jouer avec d'autres joueurs pendant ma partie, raison pour laquelle je ne suis pas allé au bout de SWTOR que je trouvais magnifique à tous les autres points de vue, quel gâchis.
  • Bande-annonce

    Mass Effect 3 (2012)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U et Xbox One

    10) Le dernier jeu qui ait réussi à t'accrocher un minimum au online ?

    Comme je l'ai dit plus tôt le online ne m'intéresse pas en règle générale, j'ai joué à énormément de jeux comportant en plus de leur mode solo un mode multi auquel je n'ai jamais joué même pas pour voir à quoi ça ressemble. Néanmoins j'ai passé plus de 100 heures (119H 28M 16S au moment où j'écris ces lignes pour être exact) sur le multi de Mass Effect 3 parce qu'il s'agissait de Mass Effect 3 justement et que c'était de la coop PVE et pas du PVP, donc ça passe.
  • Bande-annonce

    Spyro the Dragon (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Insomniac Games et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation, PlayStation 3 et PSP

    11) Un des premiers jeux que tu aies découverts et auquel tu arriverais encore à jouer avec plaisir aujourd'hui ?

    Spyro le dragon est le premier jeu sur console de salon auquel j'ai joué (tout du moins le premier qui m'ait marqué), un vrai plaisir à jouer et à rejouer sans cesse même aujourd'hui, bien que les mécaniques de gameplay soient simples j'adore ce jeu et ce petit dragon violet, c'est un peu le jeu qui m'a fait aimé le jeu vidéo à mes débuts et je pense que c'est celui qui me rend le plus nostalgique avec Pokémon Jaune, à ceci près que c'est plus simple et rapide de refaire une partie de Spyro que de Pokémon.
  • Advance Wars : Dark Conflict (2008)

    ファミコンウォーズDS 失われた光 (Famicon Wōzu Ushinawareta Hikari)

    Sortie : . Tactique et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems et Nintendo sur Nintendo DS

    12) Quelle saga voudrais-tu voir revenir d’entre les morts ?

    Si la saga Fire Emblem des mêmes développeurs et dans le genre du tactical a su survivre contre vents et marées (et tant mieux), ce n’est malheureusement pas le cas de Advance Wars qui malgré une grande qualité de ses 4 épisodes est tombé dans l’oubli et ça m’est bien regrettable, d’autant que financièrement ça serait pas non plus un énorme projet à faire mais il semble que cette saga soit belle et bien morte.
  • Bande-annonce

    Call of Duty : Ghosts (2013)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Infinity Ward et Activision sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One et Wii U

    13) Quelle saga aimerais-tu moins voir un peu partout ?

    Je ne troll absolument pas, je pense que Call of Duty a apporté de bonnes choses fut un temps notament en terme de mise en scène en temps réel mais aujourd'hui on ne cesse de faire des épisodes pour les vendre en bâclant leur campagne solo aussi courte qu'insipide, en surexploitant un moteur graphique qui accuse son âge et en laissant un multijoueur incomplet pour vendre une demi-douzaine de DLC par la suite avec un rapport qualité-prix discutable, cette série devrait être vendue au moins tous les deux ans et pas un nouvel épisode par an.
  • Bande-annonce

    The 3rd Birthday (2010)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur PSP

    14) Quel est le dernier jeu qui t'a fait acheter des à-côtés (guide officiel, poster...) ?

    J'achète rarement des à-côtés même pour des séries que j'affectionne énormément (je n'ai pas un seul à-côté Mass Effect par exemple pour vous saouler une dernière fois avec cette série) mais je suis tombé sur l'édition collector de The 3rd Birthday vendu pour une bouchée de pain récemment et j'ai pas pu résister, il s'agit d'un mini artbook et de deux cartes postales avec Aya Bréa, c'est pas grand chose mais ça compte (et puis Aya Bréa en carte postale c'est quand même la classe).
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VI (1994)

    Fainaru Fantajī Shikkusu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo, PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita et Wii U

    15) Quel est le thème musical de jeu vidéo qui régale le plus tes oreilles ?

    Il y en a plein, le jeu vidéo c’est pas seulement du gameplay, des graphismes ou du scénario ça peut aussi être de magnifiques musiques et c’est pourquoi j’en ai fait tout un top en mettant une seule musique par jeu et quelques remixs ici : http://www.senscritique.com/top/Les_meilleures_musiques_de_jeux_video/800530.
  • Bande-annonce

    Dust : An Elysian Tail (2012)

    Sortie : . Jeu de rôle, action et beat'em all.

    Jeu vidéo de Humble Hearts et Microsoft Game Studios sur PC, PlayStation 4, Xbox 360, Nintendo Switch, Linux et Mac

    16) Quel est le jeu que tu conseillerais de faire si tu n'en avais qu'un seul pour faire aimer ce média à un novice ?

    Dust est magnifiquement beau, son univers est attachant, son histoire est amusante et facile à suivre, son gameplay est à la fois accessible, jouissif et technique sans être nécessairement terriblement exigeant, il a absolument tout pour plaire et même si un novice ne saisirait pas les références aux autres jeux je pense qu'il prendrait plaisir à jouer tout en comprenant que le gaming ce n'est pas seulement du fun et en plus son prix est abordable.
  • Bande-annonce

    Brothers : A Tale of Two Sons (2013)

    Sortie : . Action-Aventure et plates-formes.

    Jeu vidéo de Josef Fares, Starbreeze Studios et 505 Games sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 et PC

    17) Quel jeu aurait pu te faire verser une larme ?

    J’ai été très surpris de développer autant d’empathie pour des personnages que l’on ne voit dans le jeu que 2 à 3 heures sans qu’il ne prononce un seul mot dans notre langue mais le résultat est bien là, la fin m’a vraiment bouleversé et l’idée a vraiment été bien exploité, je ne peux que vous recommander de tenter l’expérience si ce n’est pas déjà fait. Mais c’est pas la scène qui m’a le plus ému, retrouvez mon top 10 avec un lien youtube vers la scène en question ici http://www.senscritique.com/top/Les_jeux_qui_font_le_plus_pleurer/1090388
  • Bande-annonce

    World of Goo (2008)

    Sortie : . Puzzle.

    Jeu vidéo de 2D Boy sur Nintendo Switch, PC, Mac, iPhone, iPad, Linux, Android et Wii

    18) Quel jeu t’as énervé au plus haut point ?

    World of Goo est un excellent jeu et un concept original mais ses pics de difficulté sortis de nul part font partie des expériences de jeu qui m’ont le plus énervé, ce énième try où je suis presque au tuyau et là toute la structure s’effondre sans que je comprenne pourquoi, je me démène pour la sauver mais rien y fait et faut que je recommence... de belles crises de nerf en perspective.
  • Bande-annonce

    The Stanley Parable (2013)

    Sortie : . Inclassable, fiction interactive et aventure.

    Jeu vidéo de Galactic Cafe et Davey Wreden sur PC, Mac et Linux

    19) Quel jeu t’as le plus fait rire ?

    Cette narration si particulière qui parle énormément à un gamer, en se moquant régulièrement de ce qu’il croit être une liberté alors que ce n’est qu’une illusion, en lui faisant croire que ça y est il a trouvé la vraie fin mais non plus, en lui faisant tout ce qu’il y a de plus stupide pour remporter un succès pour mieux se foutre de lui, en le laissant réfléchir sur le média en lui-même... cette écriture et façon de raconter m’ont beaucoup surpris et amusé, plus que n’importe quel autre jeu je pense (il faut que je me fasse Undertale).
  • Bande-annonce

    Dead Space (2008)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Visceral Games, EA Redwood Shores et Electronic Arts sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    20) Quel jeu t’as le plus foutu les jetons ?

    Je ne me suis mis que tardivement aux survival-horror mais quand j’ai joué à Dead Space j’ai eu, sur le tard donc, ma première vraie et complète expérience horrifique de survie : quel ambiance angoissante, quel étouffant sentiment de solitude, quel stress quand on tombe sur un Nécromorphe invincible que l’on ne sait comment fuir, quelle panique quand on doit survivre pendant un temps inconnu dans une pièce bourré d’ennemis, quel sursaut quand un ennemi que tu croyais mort bondit d’un coup sur toi... Le jeu qui m’a foutu les jetons et m’a en plus fait aimé ça.
  • Bande-annonce

    Yoshi's Woolly World (2015)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Good-Feel et Nintendo sur Wii U

    21) Quel jeu t’as agréablement surpris par son esthétisme ?

    J’étais le premier à trouver ridicule ce look en laine, à me facepalm lors d’un Nintendo Direct avec la cruche qui nous explique qu’elle a eu cette idée parce qu’elle adore coudre... et pourtant quand j’ai joué au jeu, malgré qu’il était objectivement obsolète à sa sortie comparé à du Tropical Freeze ou à du Rayman Legend j’ai pas pu en décrocher avant de le finir principalement à cause de cette direction artistique hyper mignonne qui m’a vraiment fait retomber en enfance.
  • Bande-annonce

    Super Smash Bros. Melee (2001)

    Dairantō Sumasshu Burazāzu Derakkusu

    Sortie : . Combat et action.

    Jeu vidéo de HAL Laboratory et Nintendo sur GameCube

    22) Quel est le jeu où tu t’es le plus amusé avec un pote en local ?

    Tellement de façons de jouer différentes et de fun en barre avec ce jeu et plus généralement cette saga, je ne suis pas très bon au jeu de baston en règle générale donc je suis pas souvent le gagnant mais c’est là dessus que je me suis le plus éclaté en multi local même si je sors plus souvent de l'écran que j'en éjecte l'autre.
  • Bande-annonce

    Deus Ex : Human Revolution (2011)

    Sortie : . Jeu de rôle, FPS et infiltration.

    Jeu vidéo de Eidos Montréal et SQUARE ENIX sur PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC et Mac

    23) Quel jeu t'as scotché à ton fauteuil rien qu’avec son intro ?

    Cette mise en scène tout en temps réel pour nous présenter les personnages, le contexte, les enjeux aussi vite que bien, cet événement dramatique déjà vu dans le premier trailer mais qui marche quand même tellement c’est bien fait et cette cinématique d’introduction en image de synthèse magnifique m’ont vraiment fait comprendre que c’est bon, Deus Ex n’est pas mort avec Invisible War en même pas une heure de quasi non-jeu.
  • Bande-annonce

    Civilization V (2010)

    Sid Meier's Civilization V

    Sortie : . Stratégie tour par tour et 4x.

    Jeu vidéo de Firaxis et 2K Games sur PC, Linux et Mac

    24) Quel est le jeu sur lequel t'as pas vu le temps passer ?

    Bon juste un tour de plus et un seul, je viens de regarder ma montre et ça fait déjà 4 heures que je suis dessus, j’ai peut-être mieux à faire de ma journée de repos... 2 heures plus tard j’avais pas dit un seul tour ?
  • OGame (2003)

    Sortie : . Stratégie temps réel et simulation.

    Jeu vidéo de Gameforge Productions GmbH et Gameforge AG sur iPad et Navigateur

    25) Quel est le jeu sur lequel tu regrettes de ne pas avoir vu le temps passer ?

    J’ai vraiment déconner avec ce jeu où je refaisais en boucle la même chose pas intéressante avec les mêmes contraintes de temps d’attente entre chaque action mais je voulais pas perdre tout ce que j’avais fait et donc j’ai continué beaucoup trop longtemps sans compter les quelques euros que j’ai lâché au passage, j’aurais vraiment dû avoir la présence d’esprit de passer à quelque-chose de plus intéressant plus tôt.