Asteroids-like

Avatar Redfive Liste de

49 jeux vidéo

par Redfive

Le papa des Shoot 'em up à scrolling multi-directionnel et où le vaisseau reste au centre.
(liste en cours mais signalement d'oubli bienvenu)

THÉMATIQUES :
Defender-like : http://urlz.fr/7kMS / Pac-Man-like : http://urlz.fr/7kML / Snake-like : http://urlz.fr/7kMJ / Star Wars-like : http://urlz.fr/7kgh
Alien-like : http://urlz.fr/7kMO / GTA-like : http://urlz.fr/7kMP / Indiana-like : http://urlz.fr/7kMR / Souls-like : http://urlz.fr/7kMM / Marble-like : https://urlz.fr/8vJI

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    Bande-annonce

    Spacewar! (1962)

    Sortie : 1962. Arcade et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Massachusetts Institute of Technology sur Navigateur, Arcade et PC

    1ER JEU DE TIR
    1ER SHOOT THEM UP
    1ER JEU À PROPOSER UN AVATAR (LE VAISSEAU)
    1ER JEU BASÉ SUR LE CONTRÔLE DIRECT D'UN OBJET
    1ER JEU À PROPOSER DES SPRITES À DÉTECTION DE COLLISION ?

    Développé en 24 semaines sur un PDP-1, une machine à 120 000 € (et 50 exemplaires dans le monde) par des étudiants du MIT sur leur temps libre, dans le seul but de divertir les visiteurs lors des journées portes ouvertes du campus...
    ______________________________________________________

    1ER JEU EN OPEN SOURCE (OU PIRATÉ)

    Parmi ces visiteurs, un certain Nolan Bushnell, qui n'est jamais le dernier pour piquer les idées des autres et s'en faire du pognon...
    Le jeu est ainsi copié, dupliqué, porté sur de nombreux autres systèmes informatiques de l'époque, recréé dans des langages de programmation modernes et joué grâce à des émulateur sans rémunération des auteurs d'origine. Vu le prix de la machine de base, sa popularité ne s'est construite que grâce à ce phénomène. Son créateur Steve Russel aurait d'ailleurs déclaré que l'aspect du jeu qu'il apprécie le plus est le nombre élevé de programmeurs que le jeu a poussé à créer leurs propres jeux sans se limiter à l'utilisation du code source ou de la conception d'origine.

    Suivi donc par Computer Space (1971), Galaxy Game (1971), Orbitwar (1974), Space Wars (1977), Star Control (1990) et beaucoup d'autres...
  • 2
    Bande-annonce

    Computer Space (1971)

    Sortie : novembre 1971. Arcade et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Syzygy Engineering, Ted Dabney, Nolan Bushnell sur Arcade

    1ER JEU VIDÉO COMMERCIALISÉ EN SÉRIE
    1ER JEU EN BORNE D'ARCADE (DONC PAYANT)

    Imaginé par Bushnell et Dabney pour être une reproduction de Spacewar (1962) sous la forme d'une machine avec monnayeur. Le jeu est proposé dans une borne d'arcade aux allures futuristes, de différentes couleurs. Le projet initial est d'utiliser des mini-ordinateurs intégrés à la borne pour faire tourner le jeu, mais le coût est trop important. Les deux associés décident alors de créer leur propre matériel, spécifiquement prévu pour faire tourner Computer Space. Une fois la preuve de concept finalisée, ils entrent en contact avec Nutting Associates en août 1971 pour commercialiser la borne.

    Après des essais locaux encourageants, bien que certains distributeurs restent mitigés, Nutting commande une production initiale 1 500 bornes. Avec l'ensemble de la production vendue, le jeu est un succès selon Syzygy, conforté dans sa vision du futur du jeu vidéo. Nutting estime cependant que le jeu a moins bien performé que leurs espérances.

    Rapidement après son succès, le jeu est cloné : le jeu Star Trek sort à la fin de l'année 1972 et Nutting sort une version multi-joueurs de Computer Space l'année suivante, sans impliquer Syzygy dans le développement. De leur côté, Bushnell et Dabney fondent Atari, sur les bases de Syzygy, qui est déjà un nom déposé à l'époque par une autre entreprise. Ils continuent leur lancée dans le marché de l'arcade avec notamment Pong (1972).

    Suivi par Galaxy Game (seulement deux mois plus tard), puis par toute l'industrie du jeu vidéo.
    ______________________________________________________

    1ER JEU À AVOIR GÉNÉRÉ UNE COMPÉTITION OFFICIELLE

    Ancêtre de l'e-sport, l’Intergalactic Spacewar Olympics a eu lieu le 19 octobre 1972 au laboratoire d’intelligence artificielle de l’université de Stanford en Californie et est considéré comme la première compétition de jeu vidéo.
    10 ordinateurs PDP ont été mis à disposition d’une douzaine de joueurs (dont une joueuse). Bruce Baumgart, le vainqueur, est reparti qui repart avec un abonnement gratuit d’un an au magazine Rolling Stone
    https://lc.cx/P63W
  • 3
    Bande-annonce

    Space Wars (1977)

    Sortie : 1977. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de GCE, Milton Bradley et Cinematronics sur Arcade et Vectrex

    Shoot them up conçu par Larry Rosenthal, développé et édité par Cinematronics, sorti en 1977 sur borne d'arcade, puis un an plus tard au Japon par Taito

    Un portage sur Vectrex est sorti en 1982.
  • 4
    Bande-annonce

    Star Cruiser (1977)

    Sortie : 1977. Action et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Ramtek sur Arcade

  • 5
    Bande-annonce

    Space War (1978)

    Sortie : 1978. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Atari, Inc. et Indépendant sur Vectrex, Amiga et Atari 2600 VCS

    Adaptation de Spacewar! (1962)
  • 6
    Bande-annonce

    Asteroids (1979)

    Sortie : novembre 1979. Arcade, action et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Atari, Inc., Ed Logg, Activision sur Game Boy, PC, Arcade, Atari 7800, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS et Xbox 360

    À l'origine du projet, l'objectif est de proposer une variation du Space Wars (1977) de Cinematronics, les astéroïdes constituant juste une animation d'arrière-plan.

    Conçu par Lyle Rains et programmé par Ed Logg (Centipede, Gauntlet, XYbots). Howard Delman s'est occupé de la partie sonore et du Vector generator display system.

    Lyle Rains a suggéré à Ed Logg l'idée que les joueurs apprécieraient de tirer sur des blocs de roches pour les exploser en de plus petits morceaux.
  • 7
    Bande-annonce

    Star Castle (1980)

    Sortie : 1980. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de GCE, Milton Bradley et Cinematronics sur Atari 2600 VCS, Arcade et Vectrex

  • 8

    Asteroids Deluxe (1980)

    Sortie : 1980. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Atari, SA sur Arcade

  • 9
    Bande-annonce

    Space Fury (1981)

    スペースフューリー

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Sega sur Arcade et Colecovision

  • 10
    Bande-annonce

    Les satellites attaquent (1981)

    UFO!

    Sortie : 1981. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Philips et Magnavox sur Jopac, Odyssey² et Videopac

  • 11
    Bande-annonce

    Space Duel (1982)

    Sortie : 1982. Action.

    Jeu vidéo de Atari, Inc. sur Arcade

    Une version couleur et pour deux joueurs d'Asteroids, jouable soit en co-op (alors attachés par un cable) soit en versus.
  • 12
    Bande-annonce

    Gravitar (1982)

    Sortie : 1982. Action.

    Jeu vidéo de Atari, Inc. sur Arcade et Atari 2600 VCS

  • 13
    Bande-annonce

    Combattants de la liberté (1982)

    Freedom Fighters!

    Sortie : 1982. Shoot'em up et action.

    Jeu vidéo de Philips et Magnavox sur Odyssey² et Videopac

    À mi-chemin entre Asteroids et Defender (mais sans scrolling)
  • 14
    Bande-annonce

    Sinistar (1982)

    Sortie : 1982. Shoot'em up et action.

    Jeu vidéo de Williams Electronics, Noah Falstein et Williams Entertainment sur Arcade, PlayStation 3 et Xbox 360

  • 15
    Bande-annonce

    Mine Storm (1982)

    Sortie : 1982. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de GCE et Milton Bradley sur Vectrex

  • 16
    Bande-annonce

    Time Pilot (1982)

    Sortie : novembre 1982. Arcade et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Konami, Digital Eclipse, Yoshiki Okamoto sur Arcade, Atari 2600 VCS, Colecovision, MSX, Xbox 360, PlayStation 4 et Nintendo Switch

  • 17
    Bande-annonce

    Meteoroids (1982)

    Sortie : 1982. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de dk'tronics sur ZX Spectrum

  • 18
    Bande-annonce

    Solar Quest (1983)

    Sortie : 1983. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de GCE, Milton Bradley et Cinematronics sur Arcade et Vectrex

  • 19

    Thrust (1986)

    Sortie : 1986.

    Jeu vidéo de Firebird sur Amstrad CPC et Commodore 64

  • 20
    Bande-annonce

    Blasteroids (1987)

    Sortie : 1987. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Atari, Inc. et Image Works sur Arcade, ZX Spectrum, PC, MSX, Commodore 64, Atari ST, Amiga et Amstrad CPC

    La suite officielle d'Asteroids
  • 21

    Oids (1988)

    Sortie : 1988. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Dan Hewitt, FTL, Ubisoft Entertainment sur Atari ST

  • 22

    Granada (1990)

    Sortie : 1990. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Wolfteam et Renovation Products sur Mega Drive et Sharp X68000

  • 23
    Bande-annonce

    Asteroids (1992)

    Sortie : février 1992. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Accolade et Atari, Inc. sur Game Boy

  • 24
    Bande-annonce

    Maelstrom (1992)

    Sortie : 1992. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Ambrosia Software et Andrew Welch sur PC, Linux et Mac

  • 25
    Bande-annonce

    Stardust (1993)

    Sortie : 1993. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Bloodhouse sur PC, Amiga et Atari ST

  • 26
    Bande-annonce

    Red Zone (1994)

    Sortie : 1994. Action.

    Jeu vidéo de Zyrinx et Time Warner Interactive sur Mega Drive

    Un asteroids-like est jouable dans le jeu :
    https://youtu.be/FZKsQ09qOk4?t=3222
  • 27

    Super Stardust (1996)

    Sortie : 1996. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Bloodhouse et GameTek sur PC, Amiga CD32 et Amiga

  • 28
    Bande-annonce

    Asteroids (1998)

    Sortie : 1998. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Syrox Developments et Activision sur Game Boy Color

  • 29

    Blast Factor (2007)

    Sortie : . Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Bluepoint Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

  • 30

    Super Stardust HD (2007)

    Sortie : . Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Housemarque et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

  • 1
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