Attentes 2018

Avatar Flaw 70 Liste de

15 films

par Flaw 70

Encore une année cinématographique qui se termine, une page qui se tourne et avant de faire le bilan de 2017 il faut contempler ce qui nous attend d'ores et déjà pour la nouvelle année. La fin d'année 2017 à été difficile pour l'auteur de ses lignes au point que j'en perde l'envie d'écrire et de parler de cinéma. Bon nombre de films dont j'aurais aimé parler n'ont finalement pas été critiqués par mes soins même si la plupart se retrouveront dans mon top ou mon flop de l'année.
Cette pause à été salutaire pour moi afin que je puisse mieux revenir en forme pour 2018, surtout que c'est une année qui s'annonce encore une fois alléchante qui plus est après une année 2017 de qualité sur le plan cinématographique (et niveau série aussi) mais qui aura souffert d'un ventre mou qui s'est pas mal étendu. Mais place à mes plus grosses attentes de 2018.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    La Forme de l'eau (2018)

    The Shape of Water

    2 h 03 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Guillermo del Toro avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins

    Énorme fan de Guilermo del Toro, son nouveau film ne peut qu'être une de mes grosses attentes de l'année prochaine. Surtout vu les retours dithyrambiques dont il a fait preuve et que ce The Shape of Water s'annonce comme un conte romantique et poétique fascinant où del Toro semble retrouver la sensibilité et la grâce qui habitait son El Laberinto del Fauno. Même si il est souvent boudé par les productions et le public, ses films n'étant jamais de gros succès commerciaux, espérons que cela changera avec ce dernier né. Et que del Toro pourra enfin faire son adaptation des Montagnes Hallucinées de Lovecraft.
  • Bande-annonce

    L'Homme qui tua Don Quichotte (2018)

    The Man Who Killed Don Quixote

    2 h 12 min. Sortie : . Aventure, fantastique et drame.

    Film de Terry Gilliam avec Adam Driver, Jonathan Pryce, Stellan Skarsgård

    Enfin. Enfin Terry Gilliam a pu finir The Man Who Killed Don Quixote. Une arlésienne de plus de 20 ans qui à déjà fait de ce film une oeuvre culte fantasmée par le public. La déception risque d'être à la hauteur des attentes pharaoniques pour ce film. Et même si c'est le cœur serré qu'on se dit que l'on ne verra jamais le grand et regretté Jean Rochefort interprété le rôle de Don Quichotte, voir ce film enfin arrivé sur nos écrans apparaît comme un superbe accomplissement du cinéma.Surtout que le casting est loin d'être honteux et voir un acteur de la trempe d'Adam Driver chez Gilliam est une évidence. The Man Who Killed Don Quixote risque donc de se heurter à sa renommé déjà culte et est dans une position fragile face aux attentes mais c'est assurément un rendez-vous à ne pas manquer. Surtout qu'on attends ce tête à tête depuis bien longtemps.
  • Bande-annonce

    Phantom Thread (2018)

    2 h 10 min. Sortie : . Drame.

    Film de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville

    Après l'injustement mal-aimé Inherent Vice, qui clôturait brillamment son triptyque sur l'Amérique avec There Will Be Blood et The Master, Paul Thomas Anderson semble partir vers de nouveaux horizons avec ce Phantom Thread. Logique après des films qui parlaient de fin d'une époque et de quête de renouveau pour des personnages figés dans l'entre-deux d'une période en pleine mutation. Avec la fin d'Inherent Vice, Anderson promettait cette fuite en avant après un dernier regard en arrière et Phantom Thread apparaît vraiment comme quelque chose de totalement inattendu et inédit dans sa filmographie. A l'image de son Punch-Drunk Love, fausse rom-com très attachante, qui venait ponctué son triptyque existentialiste sur la soif de vivre (Hard Eight/Boogie Nights/Magnolia). Phantom Thread s'annonce donc comme une romance maladive, fiévreuse et dérangeante comme Anderson en a le secret et qui promet de surprendre son spectateur. Grand film en perspective !
  • Bande-annonce

    L'Île aux chiens (2018)

    Isle of Dogs

    1 h 41 min. Sortie : . Aventure, comédie et science-fiction.

    Long-métrage d'animation de Wes Anderson avec Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray

    Encore un Anderson mais cette fois-ci c'est Wes Anderson qui revient en 2018 avec son nouveau bébé, lui qu'on avait pas revu depuis 4 ans avec son brillant The Grand Budapest Hotel. C'est difficile d'imaginer un cinéma aussi festif et inventif visuellement que celui de Wes Anderson, et avec Isle of Dogs il retourne à l'animation en stop-motion presque 10 ans après le mémorable Fantastic Mr. Fox. Un univers bourré de charme, une réalisateur de génie, une déchetterie peuplée de chiens qui parlent, il n'en faut pas plus pour ce Isle of Dogs pour trôner dans mes plus grosses attentes de l'année.
  • Bande-annonce

    First Man, le premier homme sur la Lune (2018)

    First Man

    2 h 22 min. Sortie : . Biopic et drame.

    Film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Claire Foy, Kyle Chandler

    Damien Chazelle et Ryan Gosling qui retravaillent ensemble après l'immense La La Land, cela à de quoi rendre curieux. Surtout que Chazelle à offert deux films mémorables à la suite et qu'il s'est clairement imposé comme un prodige de la caméra. S'éloignant un peu du jazz mais se plongeant dans un projet totalement dans ses obsessions (la poursuite de ses rêves et la démesure des ambitions) il va devoir vraiment montrer qu'il est aussi capable de se renouveler. First Man s'impose comme une prise de risque louable pour le jeune réalisateur et il a tout les clés en main pour de nouveau épater la galerie. J'ai hâte.
  • Bande-annonce

    Les Indestructibles 2 (2018)

    Incredibles 2

    1 h 58 min. Sortie : . Animation, action et aventure.

    Long-métrage d'animation de Brad Bird avec Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson

    Le premier film est clairement un de mes Pixars favoris et Brad Bird s'est très vite imposé comme un grand de l'animation et un metteur en scène talentueux. Avoir droit à un The Incredibles 2 14 ans après le premier est quelque chose qui parle forcément à l'enfant qui sommeille encore en moi. Même si la peur d'être déçu sera tenace, Pixar à déjà suit agréablement surprendre avec ses suites (la trilogie Toy Story) et avec Brad Bird aux commandes, The Incredibles 2 à tout les chances d'être un ravissement.
  • Bande-annonce

    Annihilation (2018)

    1 h 55 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, drame, science-fiction et thriller.

    Film de Alex Garland avec Natalie Portman, Tessa Thompson, Jennifer Jason Leigh

    Déjà un très grand scénariste, Alex Garland s'est aussi imposé comme un très bon metteur en scène avec l'excellent Ex Machina, sa première réalisation. Alors le revoir derrière une caméra avec Annihilation, un film de SF qui s'annonce ambitieux, oppressant et pour le moins original avec un casting aux petits oignons. Je suis déjà conquis et j'attends de le voir avec grande impatience.
  • Bande-annonce

    Mission : Impossible - Fallout (2018)

    2 h 27 min. Sortie : . Action, aventure et thriller.

    Film de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson

    Christopher McQuarrie avait signé avec Rogue Nation une des meilleurs opus de la saga Mission: Impossible et le voir derrière ce nouveau volet se montre plus que rassurant. Même si voir un nouveau réal et un nouveau regard à chaque opus avait quelque chose de stimulant, ce nouveau film s'annonce quand même sous les meilleurs hospices et il sera probablement un des blockbusters les plus stimulants de l'année.
  • Une vie cachée (2019)

    A Hidden Life

    3 h. Sortie : 2019. Biopic, drame, historique et guerre.

    Film de Terrence Malick avec Matthias Schoenaerts, Michael Nyqvist, Jürgen Prochnow

    Après avoir déconstruit son cinéma jusqu'à l'abstraction, Terrence Malick avait commencé à réinjecter de la narration dans ses films et opérait un retour aux sources timide mais intéressant avec Song to Song. Fasciné par l'aspect cyclique de la vie, il boucle la boucle et semble retourné à ses fondamentaux avec Radegund qui s'annonce bien plus dans la lignée de Badlands et Days of Heaven. De quoi être très intéressant à voir et qui pique ma curiosité après un Song to Song qui m'avait laissé sur ma faim.
  • Bande-annonce

    3 Billboards, les panneaux de la vengeance (2018)

    Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

    1 h 56 min. Sortie : . Comédie, policier et drame.

    Film de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell

    Même si Seven Psychopaths était quelque peu mineur, les excellents retours de Three Billboards Outside Ebbing, Missouri annonce un retour en grande forme pour Martin McDonagh. Lui qui avait signé un In Bruges poignant et hilarant et qui s'entoure à nouveau d'un casting exceptionnel pour ce qui s'annonce déjà comme une des comédies policières de l'année.
  • Bande-annonce

    Halloween (2018)

    1 h 49 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de David Gordon Green avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak

    Je ne suis pas particulièrement fan lorsqu'on use une franchise jusqu'à la corde, surtout qu'en dehors du film original de Carpenter et des deux essais assez malades de Rob Zombie, la saga Halloween n'a jamais vraiment brillé. Mais voir un cinéaste talentueux comme David Gordon Green s'attaquer à elle rend indubitablement curieux. surtout quand Danny McBride l'assiste au scénario. Un duo qui a déjà fait ses preuves maintes fois et qui a encore frappé brillamment avec la deuxième saison de Vice Principals. Halloween est entre de bonnes mains et cette opus s'annonce particulièrement intriguant.
  • Bande-annonce

    The House That Jack Built (2018)

    2 h 35 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Lars von Trier avec Matt Dillon, Uma Thurman, Siobhan Fallon Hogan

    Même si ses derniers films ne m'avaient pas particulièrement convaincu, en particulier Antichrist et Nymphomaniac, ce nouveau projet de Lars von Trier autour d'un tueur en série se montre intéressant. Le réalisateur semble aller vers quelque chose d'un peu nouveau et qui avec son regard très âpre pourrait promettre quelques jolis frissons pour ce The House That Jack Built.
  • Bande-annonce

    The Beach Bum (2019)

    1 h 35 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Harmony Korine avec Matthew McConaughey, Snoop Dogg, Isla Fisher

    Même si une sortie 2018 n'est pas encore à 100% acquise, je serais étonné que le nouveau film d'Harmony Korine ne pointe pas le bout de son nez à Cannes 2018. Avec les premières photos de tournage qui montre un Matthew McConaughey dans un look succulant, The Beach Bum risque bien d'être une nouvelle fulgurance made in Harmony Korine qui va sans doute profiter de la maîtrise et la maturité acquise par le cinéaste depuis le chef d'oeuvre Spring Breakers.
  • Bande-annonce

    Le Bon Apôtre (2018)

    Apostle

    2 h 10 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Gareth Evans avec Dan Stevens, Lucy Boynton, Michael Sheen

    Devant sortir sur Netflix au courant de l'année, Apostle est le nouveau film de Gareth Evans qui était derrière The Raid 1 et 2. Délaissant un peu les films d'art martiaux pour se plonger dans un style plus proche de son segment réalisé dans V/H/S/2 où il semble signer un thriller horrifique qui nous plonge au sein d'une secte religieuse. Avec un casting solide et la maîtrise formelle du jeune réalisateur, Apostle à toute les cartes en mains pour être une des surprises de l'année.
  • Bande-annonce

    Les Frères Sisters (2018)

    The Sisters Brothers

    1 h 57 min. Sortie : . Western.

    Film de Jacques Audiard avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal

    Séances de cinéma (1 salle)
    Même si ces deux derniers films n'étaient clairement pas ses meilleurs, Jacques Audiard reste un réalisateur formidable et le voir s'attaquer au western avec des acteurs comme Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal et John C. Reilly risque très clairement d'être un des temps forts cinématographiques de l'année. En tout cas sur le papier, The Sisters Brothers à tout pour être une réussite surtout que Audiard à eu l'idée de génie de confier la lumière de son western à Benoît Debie. Un choix qui apparaît pour moi comme une évidence tellement un western shooté par Debie fait partie de mes fantasmes de cinéma.