Au dela du jeu

Plus qu'un jeu ou moins qu'un jeu? Tentative de réunir les cas les plus intéressant de méta-jeux, jeux ou non-jeux qui induisent des réflexions sur le jeu ou le joueur.

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 11 ans

Dear Esther
6.1

Dear Esther (2012)

Sortie : 14 février 2012. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, Apple TV

DavidGCB a mis 9/10.

Annotation :

Nouvelle "interactive" abstraite. Exploration d'une île déserte anglaise sur fond de voix off envoutante. Pas un jeu vidéo, surement pas, mais une expérience très étonnante appuyée par des graphismes magnifiques, une très bonne écriture et une BO admirable.

Little Inferno
6.2

Little Inferno (2012)

Sortie : 18 novembre 2012 (France). Réflexion, Aventure

Jeu sur Android, iPad, iPhone, PC, Mac, Linux, Wii U, Nintendo Switch

DavidGCB a mis 9/10.

Annotation :

Présenté comme un petit défouloir débile, Little Inferno Entertainment System est à l'image de son acronyme: L.I.E.S. Le joueur est invité à bruler des objets dans une cheminée spécial, créant beaucoup de chaleur et permettant de surmonter le rude hiver que subit la ville. On pourrait presque croire à une vulgaire sandbox allant jusqu'à rappeler des jeux en flash, jusqu'à ce que l'atmosphère inquiétante du jeu fasse effet et que l'ending arrive. Prouesse de design sur tous les aspects (autant dans l'image que dans la bande son), et narration exemplaire: le jeu parvient à fournir une reflexion sur lui même et invite le joueur à se questionner sur son statut de joueur. Méta-Jeux Video?

Hotline Miami
7.9

Hotline Miami (2012)

Sortie : 23 octobre 2012. Action

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PS Vita, Mac, Linux, PlayStation 5

DavidGCB a mis 8/10.

Annotation :

"Do you like hurting other people?
Who is leaving messages on your answering machine?
Where are you right now?
Why are we having this conversation?"

Gros mindfuck du jeu qui vient questionner directement le joueur. Stuppeur: après avoir joué son rôle de joueur et avoir massacré de nombreuses personnes comme le demandaient les appels téléphoniques, ces questions apparaissent dans une séquence complètement psyché. Oui, le joueur a aimé faire du mal aux autres, sans même savoir qui lui ordonnait de le faire, et sans avoir aucune idée du contexte dans lequel le jeu le situait. Glauque.

"Do you really want me to reveal who you are?"

Proteus
5.3

Proteus (2013)

Sortie : 30 janvier 2013. Musique, Inclassable

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita

DavidGCB a mis 5/10.

Annotation :

Exploration d'un monde généré aléatoirement en pixel art à travers les saisons. Pas vraiment un jeu: aucune interaction sinon les déplacements, aucune narration: juste l'exploration d'un univers minimaliste le temps d'une année fictive (moins d'une heure).

Garry's Mod
7.3

Garry's Mod (2006)

Sortie : 29 novembre 2006. FPS, Inclassable, Bac à sable

Jeu sur Mac, Linux, PC

DavidGCB a mis 9/10.

Annotation :

Pas un jeu, mais une boîte à outils pour faire des jeux. Mais Steam l'explique mieux que moi:
"Garry's Mod est une boîte à outils graphique. À l'inverse des jeux normaux, aucun but ni objectif n'est prédéfini. Nous vous donnons les outils et vous faites le reste.

Prenez des objets et faites-en ce que vous voulez pour créer tout ce qui vous passe par la tête : une voiture, une roquette, une catapulte ou quelque chose qui n'a pas encore de nom... À vous de voir.

Et si la construction n'est pas votre fort, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez mettre une pléiade de personnages dans des positions très embarrassantes."

Bientôt l'été
4.1

Bientôt l'été (2013)

Sortie : 6 février 2013. Inclassable, Fiction interactive

Jeu sur PC, Mac

DavidGCB a mis 3/10.

Annotation :

Ovni vidéo ludique, entre exploration d'un monde laconique et simulation de film français (comprenez des dialogues complètement alambiquées) à travers un jeu d'échec. N'ayant absolument pas été touché par ce jeu, je peux pas trop en dire d'avantage.

The Nomad Soul
7.5

The Nomad Soul (1999)

Sortie : 29 octobre 1999 (France). Action-Aventure

Jeu sur PC, Dreamcast

Annotation :

Implication du joueur dans le scénario, interpellé dés le départ par un personnage du jeu qui lui demande de l'aide. "J'ai réussi à créer une brèche entre ton mon univers et le tiens. Avec la machine tu pourras la traverser et venir nous aider, il faut que tu transfères ton âme dans mon corps". "Tu entres dans un monde réel, si tu fais une erreur tu en accepteras les conséquences".

Heavy Rain
7.1

Heavy Rain (2010)

Sortie : 24 février 2010 (France). Fiction interactive, Aventure

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC

DavidGCB a mis 7/10.

Annotation :

Véritable film interactif qui amène un élément intéressant: on ne peut pas perdre ni gagner. Les choix, victoires et échecs influent directement sur l'histoire. À l'inverse de Fahrenheit qui laissait le joueur recommencer en cas d'échec dans les séquences de quick-time event, Heavy Rain fait continuer l'histoire malgré les erreurs du joueur, pouvant ainsi entrainer la mort de la quasi totalité des personnages.

Papers, Please
7.4

Papers, Please (2013)

Sortie : 8 août 2013. Simulation, Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, iPhone, iPad, iPod, Android

DavidGCB a mis 8/10.

Annotation :

Simulateur de contrôle de frontière (si si...). Deux choix au joueur: laisser rentrer l'immigrant dans le beau pays d'Artrozka, ou bien le rejeter. Bien que le choix se fasse sur des éléments précis (validité du passeport), le joueur est parfois confronté à des cas bien ennuyeux ou la question est plutôt morale. Bien que le jeu ne nous punisse jamais de faire le boulot tel un robot sans sentiments, nous sommes impliqués moralement dans les actions du personnage que nous incarnons. Le jeu encore en beta (gratuit) est assez court, mais nous dévoile déjà quelques choix assez cornéliens...

I Get This Call Everyday

I Get This Call Everyday (2012)

Sortie : 2012 (France). Aventure textuelle, Inclassable

jeu vidéo sur PC, Mac

DavidGCB a mis 6/10.

Annotation :

Simulation de service consommateur (si si...bis). Inspiré d'appels réels.

DavidGCB

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