Cover Au royaume du style, l'improbable est roi : Mon cinéma asiatique

Au royaume du style, l'improbable est roi : Mon cinéma asiatique

Aaaaah l'Asie et son 7e art! Avec ses réalisateurs historiques, ses scénaristes complètement fralés et leur obsession incroyable pour les histoires de vengeance!
De plus, du fait de l'énorme succès critique des animés, on en oublierait quasiment à quel point les productions de ce continent, et ...

Afficher plus

Liste de

26 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 3 mois

Battle Royale
6.9

Battle Royale (2000)

Batoru rowaiaru

1 h 54 min. Sortie : 21 novembre 2001 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de Kinji Fukasaku

Ol Pao a mis 8/10.

Annotation :

[1ère Partie : Japon]

Un an avant la sortie de cette adaptation, sortit le livre éponyme de Kōshun Takami. Devant la force de la claque reçue à sa lecture, le visionnage du film s'imposa rapidement.

Loin d'être une mauvaise adaptation, Battle Royale "live action" restitue le gros de l'intrigue originale sans pour autant atteindre le génie de l'auteur. La faute à un développement psychologique des personnages, hors celui des deux principaux, tombé aux oubliettes pour laisser place au massacre, et quel massacre.

N'oublions pas que Battle Royale reste l'inspiration originelle pour une masse de trucs vraiment pas tous jojos, de la saga Disney (Hunger Games) au nanar d'horreur (The Purge) en passant par le jeu vidéo (Playerunknown's Battlegrounds).

Le film reste néanmoins prenant et NON, on ne parlera pas de sa suite abjecte!

Kids Return
7.7

Kids Return (1996)

Kizzu ritân

1 h 48 min. Sortie : 16 avril 1997 (France). Policier, Drame, Sport

Film de Takeshi Kitano

Ol Pao a mis 8/10.

Annotation :

Premier Takeshi Kitano qui intègre ma collection. Il était grand temps de réparer cette injustice. Cela aurait pu être Hana-bi ou L'été de Kikujiro. Ce sera finalement Kids Return, l'histoire de deux potes pour qui, à un moment, la route se sépare.

Des destins croisés brillamment mis en scène par un réalisateur que je découvre tardivement donc, mais qui m'a donné envie de m'intéresser à sa filmographie.

Si cela relevait presque d'une évidence pour qui se prétend amateur de films asiatiques, c'est en tout cas un break bien mérité et un retour vers du très bon cinéma dans une année 2017 exécrable.

Ne coupez pas !
7.3

Ne coupez pas ! (2017)

Kamera o tomeru na!

1 h 36 min. Sortie : 24 avril 2019 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Shin'ichirô Ueda

Ol Pao a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le cinéma indé japonais se porte bien, merci pour lui !
Avec One Cut of the Dead, Ueda livre non pas moins que la meilleure mise en abyme de 2019, tant dans son storytelling audacieux que dans cette proposition de cinéma qui transpire l'amour du petit budget, de la série Z, du système D et du DIY (que d'acronymes).

Tetsuo
7.2

Tetsuo (1989)

1 h 07 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Expérimental

Film de Shinya Tsukamoto

Ol Pao a mis 1/10.

Annotation :

Il est extrêmement compliqué de découvrir cette oeuvre quasiment trente ans après sa sortie. Peut être qu'il a un jour été un film subversif à l’extrême, peut être qu'il fut à sa sortie, une expérimentation unique, jamais vue. Peut être même qu'il contribua à inspirer Akira.

Il en demeure néanmoins que cette époque est révolue.

Aujourd'hui, ne nous leurrons pas, à moins d'être étudiant en cinéma, hipster de compétition ou chroniqueur aux Cahiers, Tetsuo c'est l'histoire d'un homme aimanté qui voit une perceuse pousser à la place de son sexe à la demie heure de film devant le regard médusé de sa femme pendant le repas du soir.

Tokyo Tribe
6.4

Tokyo Tribe (2014)

Tookyo Toraibu

1 h 56 min. Sortie : 30 août 2014 (Japon). Action, Science-fiction, Comédie

Film de Sion Sono

Ol Pao a mis 6/10.

Annotation :

Très certainement l'antithèse parfaite de Tetsuo, Tokyo Tribe est typiquement ce genre de film à concept du XXIe siècle qui, dans sa quête de proposer le jamais vu, en oublie d'être complètement intéressant.

Cette année, le monde entier a découvert avec La La Land et Damien Chazelle un hommage réussi et pertinent aux grandes comédies musicales du siècle dernier.

Pendant ce temps, les japonais étaient tranquillement posés une trentaine d'années dans le turfu, occupés à créer un film sur une guerre de gangs ultrakitsh à Tokyo aux dialogues entièrement rappés. C'est ça Tokyo Tribe et c'est un peu ça le Japon, s'essayer à des choses qui ne seront prêtes à être vues que dans plusieurs décennies.

Ace Attorney
6

Ace Attorney (2012)

Gyakuten Saiban

2 h 15 min. Sortie : 11 février 2012 (Japon). Comédie, Policier, Drame

Film de Takashi Miike

Ol Pao a mis 5/10.

Annotation :

Takashi Miike est ce genre de gars ultra productif pour qui toute référence pop culture est légitime à se voir adaptée en film.

Docteur ès adaptations impromptues, c'est Ace Attorney qui a retenu mon attention pour me faire une idée précise du réalisateur.

Jeu vidéo décalé d'enquête dans le monde judiciaire aux multiples épisodes sortis sur consoles portables Nintendo, le film reprend les éléments d'intrigue et les enquêtes du tout premier volet.

C'est sympa mais sur un film de plus de 2 heures, l'ennui pointe vite le bout de son nez et c'est là tout la problème de Miike, à la fois potentiellement capable d'adapter l'histoire d'un cupcake au nutella sur grand écran mais quelque peu défaillant lorsqu'il s'agit de mettre en scène autrement que par un copier-coller maladroit.

JoJo's Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable - Chapter 1
5.4

JoJo's Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable - Chapter 1 (2017)

JoJo no kimyô na bôken: Daiyamondo wa kudakenai - dai-isshô

1 h 59 min. Sortie : 2 juillet 2017 (Japon). Action, Aventure, Fantastique

Film de Takashi Miike

Ol Pao a mis 6/10.

Annotation :

Eh oui, encore une adaptation, cette fois de l'un des mangas les plus importants de l'histoire, au niveau de Ken le Survivant ou Cowboy Bebop pour situer. Mais encore, c'est une adaptation de l'arc narratif que j'affectionne le plus dans la saga et rien que pour cela, je vivais dans la peur de voir ce film.

Malgré ces craintes, il faut avouer que le rendu à l'écran tient la route, notamment les Stands (représentation matérialisée de l'esprit de combattant des héros) qui ont bénéficié d'un travail conséquent sur leur animation et les effets visuels.

Du reste, on se retrouve devant une adaptation divertissante et plutôt fidèle de la première partie de l'arc du manga, bien que l'ensemble demeure peu naturel du fait de l'extrême difficulté à adapter certains éléments de la série (les fameuses Jojo poses, les dialogues trop artificiels et surjoués comme souvent dans les films japonais).
Mais cela aurait pu être bien BIEN pire donc pas question de faire la fine bouche.

Old Boy
8.1

Old Boy (2003)

Oldeuboi

2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Park Chan-Wook

Ol Pao a mis 9/10.

Annotation :

[2e Partie : Corée du Sud]

Etant donné son statut de monument dans le monde entier, sauf peut être pour Spike Lee qu'on laissera dans son remake grotesque, nul besoin de revenir en long et en large sur Old Boy si ce n'est pour le replacer dans son contexte.

Deuxième opus de la fameuse Trilogie de la Vengeance, entre Sympathy for Mr. Vengeance et Lady Vengeance (oui, je sais, ça ne s'invente pas), Old Boy est une histoire inoubliable. A la fois malaisant et mystérieux, son premier visionnage n'a jamais laissé une de mes connaissances de marbre et rien que pour cela, le pari du film me semble réussi.

C'est également le premier film asiatique qu'il m'a été donné de voir et la première scène de dégustation de poulpe sur laquelle j'ai (presque) dégluti.

Un film éprouvant.

JSA - Joint Security Area
7.8

JSA - Joint Security Area (2000)

Gongdonggyeongbiguyeok JSA

1 h 50 min. Sortie : 16 octobre 2003 (France). Drame, Thriller

Film de Park Chan-Wook

Ol Pao a mis 7/10.

Annotation :

Si la thématique du film est évidemment coréano-coréenne par essence, la mise en scène et la narration magistrales de Park Chan-Wook suffisent à servir un film beau et puissant sur une amitié présumée impossible et pourtant réelle.

Un film d'une intensité dramatique d'exception lorsque l'on se replace dans le contexte des deux Corées et qui retrouve un nouveau souffle en 2018 grâce à une superbe sortie remasterisée. Plus aucune excuse pour passer à côté.

Memories of Murder
8.1

Memories of Murder (2003)

Salinui Chueok

2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

Ol Pao a mis 9/10.

Annotation :

Véritable épopée polymorphe, Memories of Murder part d'une série de faits divers sordides pour s'élever au rang d'objet culte, récemment remasterisé pour le plus grand plaisir des yeux.

Par le biais d'une enquête criminelle, c'est tout l'art du cinéma coréen qui transparaît, tant dans le burlesque que dans le sombre, le clair-obscur du polar, l'odyssée moderne du voyageur face à son destin, le rafiot abandonné dans la tempête.

La tempête, c'est bien sûr le système et son mal inhérent et invisible, tapi dans les bas instincts de l'homme comme dans l'immobilisme de la société. A l'époque de l'histoire ne l'oublions pas, c'est encore une dictature qui régit la Corée, ce qui est traité avec maestria.

La navigation ne se fait pas sans heurts, si bien que la traversée dure 17 ans et qu'on en sort sans conteste avec un regard neuf sur ce qui fait un bon film policier.

The Host
7

The Host (2006)

Gwoemul

1 h 59 min. Sortie : 22 novembre 2006 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Bong Joon-Ho

Ol Pao a mis 7/10.

Annotation :

Un tour pour le moins remarqué de Bong Joon-ho du côté du film de kajius. Point de Godzilla en cgi dégueulasse à l'horizon mais une reprise du mythe du monstre du Lock Ness à la façon du maître qui n'hésitera pas à dévoiler sa créature en plein jour très tôt dans le film, rien qu'histoire de nous montrer qu'il en a dans le pantalon.

Un film pas forcément culte mais qui s'en sort avec les honneurs dans son genre.

Mother
7.7

Mother (2009)

Madeo

2 h 08 min. Sortie : 27 janvier 2010 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

Ol Pao a mis 9/10.

Annotation :

Une chose est sûre, c'est que Bong Joon-ho a toujours eu la vision de ce qui constitue un film passionné.

J'ai découvert Mother avant Memories of a Murder avec désormais cette impression que chacun de ses films apporte une pierre nécessaire à l'équilibre de l'édifice final.

D'équilibre il est question ici. De déséquilibre également via le personnage du fils retardé, que cette mère va s'évertuer à défendre du crime duquel il est accusé et dont il n'a aucun souvenir.

Victimes et bourreaux échangent leur place, comme si quand la sérénité règne, la folie rodait toujours inlassablement.

Snowpiercer - Le Transperceneige
6.7

Snowpiercer - Le Transperceneige (2013)

Snowpiercer

2 h 06 min. Sortie : 30 octobre 2013 (France). Science-fiction, Action

Film de Bong Joon-Ho

Ol Pao a mis 6/10.

Annotation :

La lutte des classes mise à l'écran par le biais d'un train qui ne s'arrête à aucune station, lancé à toute allure dans les ruines d'un monde emprisonné dans le froid.

Au fond, les pauvres. A l'avant, les plus riches. D'une simple émeute qui deviendra soulèvement, on suivra l'avancée des protagonistes vers l'avant du convoi et cette traversée de couches sociales, vestiges obsolètes d'une société de toute façon éteinte et pourtant recréée dans le dernier bastion de l'humanité.

Si à première vue, le scénar se présente comme une mission de routine de Captain America, le propos et la métaphore filée bien rendue à l'écran passionneront bien plus que le pompeux High Rise de Ben Weathley, souvent comparé à tort à Snowpiercer de par son concept.

Okja
7

Okja (2017)

2 h. Sortie : 28 juin 2017 (France). Action, Aventure, Drame

film de Bong Joon-Ho

Ol Pao a mis 7/10.

Annotation :

Au départ visionné avec un esprit bien trop pragmatique, Okja est en fait un conte, à voir et apprécier comme tel.

Et qui dit fable moderne dit forcément problématiques actuelles, en l'occurrence la violence perpétrée contre les animaux bien évidemment mais également la surconsommation et une belle singerie des toutes puissantes industries de l'agro-alimentaire.

L'histoire est belle, l'amitié qui unit la petite Ahn Seo-Hyun avec son cochon géant en CGI est d'une drôlerie attendrissante qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands.

Sans avoir eu coutume de tenir de tels propos depuis Beasts of No Nation, c'est une très belle pioche pour Netflix cette fois-ci.

Parasite
8.3

Parasite (2019)

Gisaengchoong

2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

Ol Pao a mis 9/10.

Annotation :

A la croisée des genres, Parasite mérite bien toutes les récompenses et les louanges récoltés. Drôle, stressant, social, jouissif par moments, d'autres en parlent bien mieux que moi.
Ce qui m'a le plus marqué reste, après plusieurs visionnages, ce don de la nuance subtil et si caractéristique au panthéon des films coréens qui peuvent donc accueillir un petit nouveau en toute confiance.

J'ai rencontré le diable
7.6

J'ai rencontré le diable (2010)

Akmareul Boattda

2 h 21 min. Sortie : 6 juillet 2011 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Kim Jee-Woon

Ol Pao a mis 9/10.

Annotation :

Qu'on se le dise tout net, ce film en tient une couche. Au programme, de la vengeance, quoi d'autre, mais également une interrogation froide de réalisme sur la justice privée et sur ce qui fait de l'homme un juste ou un criminel.

A quel moment le prédateur devient proie? A quel moment la vendetta justifiée devient cruauté gratuite?

J'ai rencontré le diable se propose de répondre à ces problématiques ... de gré ou de force.

The Chaser
7.8

The Chaser (2008)

Chugyeogja

2 h 03 min. Sortie : 18 mars 2009 (France). Thriller, Policier, Film noir

Film de Na Hong-Jin

Ol Pao a mis 8/10.

Annotation :

Transition toute trouvée puisque The Chaser s'inspire également d'une affaire, celle de Yoo Young-Chul, tueur en série condamné à mort.

Dans la veine de J'ai rencontré le diable, c'est une poursuite infernale qui se déroule devant nos yeux, s'attachant plus à exposer les failles béantes du système judiciaire et policier coréen qu'à démontrer comment un homme peut devenir un monstre.

En effet, cette fois, c'est l'affrontement entre une certaine forme de justice expéditive contre un mal bien plus grand, sauvage et implacable qui fonde cette chasse à l'homme sans concession.

Un must see pour les fans de policiers et de films noir.

A Bittersweet Life
7.4

A Bittersweet Life (2005)

Dalkomhan Insaeng

2 h. Sortie : 10 mai 2006 (France). Action, Drame, Gangster

Film de Kim Jee-Woon

Ol Pao a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Film taiseux comme son protagoniste principal, l'art du non-dit et des émotions réprimées à la coréenne trouve ici l'un de ses champions les plus légitimes.

Photographie superbe, musique d'ambiance classieuse, rien ne manque si ce n'est une véritable démarcation de l'habituelle vengeance que vous commencez à bien connaitre, arrivé à ce point dans la liste.

En effet, que ce soit dans son traitement ou son contenu, la thématique de la vengeance n'a rien de véritablement novatrice ici, bien que le film reste véritablement intéressant, ne serait-ce que pour sa construction, son jeu d'acteurs et sa mise en scène.

Sans pitié
6.8

Sans pitié (2017)

Bulhandang

1 h 57 min. Sortie : 28 juin 2017 (France). Thriller

Film de Byun Sung-Hyun

Ol Pao a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Pour ma part le meilleur film asiatique qu'il m'ait été donné de voir cette année 2017. Tellement conquis que j'en ai écrit une critique que vous pouvez retrouver ici :

https://www.senscritique.com/film/Sans_pitie/critique/131137972

Un film d'une classe incomparable tout simplement.

Burning
7.1

Burning (2018)

Beoning

2 h 28 min. Sortie : 29 août 2018 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Lee Chang-Dong

Ol Pao a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lee Chang-Donc sort son premier long métrage en dix ans et c'est toute la Croisette qui s'affole.
A raison?

Certainement. La proposition de Burning est celle de mettre à plat les codes du thriller et le contrat n'est pas réussi, il est sublimé.

Par un trio amoureux, par le mutisme de son personnage, par l'installation sur la durée d'une intrigue qui ne s'impose pas au spectateur mais vient le confronter à ses propres doutes, par l'exposition des acteurs à la lumière naturelle sous laquelle le film est réalisé, tout contribue à installer l'ambiance.

Dans Burning, par contre, rien n'est didactique, rien ne laisse pré-supposer d'une vérité tranchée et établie.
Et si le dénouement nous impose en images une conclusion à l'intrigue, difficile de ne pas en tirer de nombreuses autres qui paraissent tout aussi plausibles.

Dernier train pour Busan
7.2

Dernier train pour Busan (2016)

Busanhaeng

1 h 58 min. Sortie : 17 août 2016 (France). Action, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Yeon Sang-Ho

Ol Pao a mis 6/10.

Annotation :

Encore une sombre affaire de train mais cette fois-ci, durant l'apocalypse et non après. Et pas n'importe quel apocalypse déjà! Le Z Doomsday, l'invasion zombies. C'est clairement une ambiance the Walking Dead en Corée donc qui aurait pu être rebaptisé "The Running Very Fast OMG I'm Fucking Dead" pour l'occasion tant les morts-vivants reviennent vraiment de mauvais poil à la vie.

Devant ces zombies un poil soupe au lait, nos survivants empruntent le parcours classique néanmoins loin d'être tranquille d'un survivor. Le cahier des charges est rempli, les coups de batte de baseball fusent.

Bref, le travail est fait sans pour autant qu'on en redemande trois suites, homerun transformé tout de même.

EDIT 2020 : J'AVAIS BIEN DIT QUE JE NE DEMANDAIS PAS DE SUITE BORDEL !
Peninsula est un film abject et une honte au patrimoine du pays au matin calme qu'il s'agit d'oublier au plus vite.

Psychokinesis
5.7

Psychokinesis (2018)

Yeomryuk

1 h 41 min. Sortie : 25 avril 2018 (France). Fantastique, Comédie

Film de Yeon Sang-Ho

Ol Pao a mis 5/10.

Annotation :

Deux ans après Train to Busan, Yeon Sang-Ho récidive dans le fantastique avec cette fois, un film de super-pouvoirs. Je ne dis pas de super-héros car c'est ici l'histoire d'un mec banal qui est narrée. Mec qui, à la suite d'un contact extraterrestre, se verra affublé de pouvoirs de télékinésie et en profitera pour renouer contact avec sa fille, jeune zadiste rancunière.

Rien de super dans le scénario, à savoir un mec farfelu qui va sauver un quartier menacé de rasage (ladite ZAD) pour y installer un magnifique building. Les antagonistes sont clichés, les gentils sont bons et bienveillants (et clichés aussi) et la cohérence est bien souvent aux abonnés absents.

Alors on essayera de nous faire passer la Corée pour un pays corrompu jusqu'à l'os et au bord de la guerre civile mais la violence déployée contre de pauvres commerçants pour les évacuer de la zone parait complètement fake. Alors oui, cela nécessitera que notre pelo télékinétique nous sorte une quinzaine de minutes de pétage de gueule à la chaîne plutôt sympa mais à part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent sinon un film bien tiède.

The Villainess
6

The Villainess (2017)

Aknyeo

2 h 09 min. Sortie : 28 mars 2018 (France). Action

Film de Jung Byung-Gil

Ol Pao a mis 5/10.

Annotation :

[Sélection 2017]

Présenté au jury de Cannes à qui l'on a probablement essayé de faire gober The Villainess comme le nouveau The Chaser, ce jeune réalisateur pour ma part inconnu au bataillon me laisse presque de marbre sur son premier projet d'envergure.

Non pas que l'esthétisme du film soit mauvais, bien qu'il n'y ait guère que deux ou trois scènes qui scotcheront véritablement au siège. Mais l'histoire de cet agent dormant formé par une unité secrète en Chine après avoir changé de visage ne convainc guère par son rythme une fois passée la partie origines et formation de l'héroïne.

Sans être mauvais non plus, le jeu d'acteurs n'est pas franchement des plus marquants du genre.
On retiendra tout de même la réalisation et on décernera la palme du ninja de l'année à l'équipe de cadrage dont le travail respire la maîtrise, tout en plans audacieux et en poursuites effrénées. Cependant l'impression d'enfermement dans un carcan, comme celui du protagoniste principal reste trop présente pour que le film décolle véritablement.

Decision to Leave
7

Decision to Leave (2022)

Heeojil Gyeolsim

2 h 18 min. Sortie : 29 juin 2022. Thriller, Drame, Romance

Film de Park Chan-Wook

Ol Pao a mis 8/10.

Annotation :

(liste en travaux)

Tigre et Dragon
6.9

Tigre et Dragon (2000)

Wo hu cang long

1 h 59 min. Sortie : 4 octobre 2000 (France). Arts martiaux, Aventure, Fantasy

Film de Ang Lee

Ol Pao a mis 7/10.

Annotation :

[3e Partie : Chine]

(liste en travaux)

Le Lac aux oies sauvages
6.6

Le Lac aux oies sauvages (2019)

Nanfang chezhan de juhuì

1 h 53 min. Sortie : 25 décembre 2019 (France). Thriller, Drame, Film noir

Film de Diao Yi'nan

Ol Pao a mis 7/10.

Annotation :

(liste en travaux)

Ol Pao

Liste de

Liste vue 268 fois

3