Avant-premières et cinéma en avance

Avatar la_brasc Liste de

10 films

par la_brasc

Retours d'expérience des avant-premières auxquelles j'ai eu l'occasion d'assister. Que ce soit une rapide présentation ou bien une longue séance d'échange faisant suite à la projection, voici ce que j'en ai retenu.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Au poste ! (2018)

    1 h 13 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Quentin Dupieux avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize

    Séances de cinéma (1 salle)
    Vu au UGC des Halles le 02/07/2018 en présence des producteurs, Quentin Dupieux, Grégoire Ludig, Marc Fraize et Anaïs Demoustier.

    La séance a été précédée d'une session de remerciements des invités et pas plus ...
  • Bande-annonce

    Mary Shelley (2018)

    2 h. Sortie : . Drame et historique.

    Film de Haifaa Al-Mansour avec Elle Fanning, Douglas Booth, Tom Sturridge

    Séances de cinéma (1 salle)
    Vu au UGC des Halles le 29/06/2018 en présence d'Haifaa Al-Mansour.

    La séance a été précédée d'une présentation par la réalisatrice qui a évoqué la continuité entre cette histoire sur le personnage de Mary Shelley, dont elle ne savait rien avant de prendre connaissance du script, et ces précédents films : tous se centrant sur des personnages féminins forts et en avance sur leur temps et société.
  • Bande-annonce

    Mutafukaz (2018)

    1 h 33 min. Sortie : . Action, comédie et thriller.

    Long-métrage d'animation de Shōjirō Nishimi et Run avec OrelSan, Gringe, Féodor Atkine

    Séances de cinéma (1 salle)
    Vu au UGC des Halles le 21/05/2018 en présence de Run, Orelsan, ToxicAvenger et du producteur.

    La séance a été précédée d'une présentation du film par l'équipe durant laquelle Run et Orelsan sont revenus sur le développement de ce long projet (8 ans quand même) et toutes ses péripéties.

    Orelsan a également parlé de son attachement au personnage et à la BD tandis que Run nous a expliqué en quoi il était évident pour lui qu'Angelino et Orelsan se retrouvaient l'un dans l'autre.
  • Bande-annonce

    Milla (2018)

    2 h 08 min. Sortie : . Drame.

    Film de Valérie Massadian avec Severine Jonckeere, Luc Chessel, Ethan Jonckeere

    Séances de cinéma (2 salles)
    23/04/2018 au mk2 Beaubourg en présence de toute l'équipe du film.

    La séance a été précédée d'une rapide présentation du film durant laquelle j'ai pu apprendre que, en tant que film indépendant, Milla n'était distribué qu'exclusivement dans les cinémas mk2 à tour de rôle.

    Après la projection, le public a pu échangé avec la réalisatrice. Cette dernière souhaitait depuis longtemps réaliser un film sur une "fille-mère", nouvelle partie de ce qu'elle voit comme un triptyque faisant suite à son précédent film.
    Selon sa réalisatrice, Milla peut tout autant faire réfléchir le·a spectateur·rice qu'en bloquer certain·e, auquel cas "je vous aurai fait perdre deux heures de votre vie ce qui n'est pas si grave".
    L'acteur interprétant Léo est également l'auteur de son monologue/lettre d'amour à Milla, une des scènes fortes du film.
    Le fait qu'il n'y est pas de musique rajoutée par dessus le film est complètement volontaire et recherché.
    Le choix des décors est dû à l'endroit où Prévert a fini sa vie.
  • Bande-annonce

    Jersey Affair (2018)

    Beast

    1 h 47 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Michael Pearce avec Johnny Flynn, Jessie Buckley, Geraldine James

    Séances de cinéma (1 salle)
    05/04/2018 au UGC des Halles en présence du réalisateur Michael Pearce

    La séance a été précédée d'une présentation du film par son réalisateur.

    Michael Pearce a grandi sur l'île de Jersey et voulait réussir à rendre compte de la beauté de ses paysages mais également de la sensation d'isolement que l'on peut y avoir en étant jeune. Il s'est donc très librement inspiré de l'affaire de la bête de Jersey pour en faire un film sur la perte de l'innocence avec des personnages complexes, se comportant aussi bien comme des animaux domestiqués que des bêtes sauvages.

    Etant l'une de ses premières réalisations, il a voulu Jersey Affair comme un conte sombre, s'adressant aux adultes et duquel on ressorte en continuant de réfléchir à ses personnages sous toute leurs couches. Les monstres n'existent pas que dans les contes de fées, ils sont parfois très humains.
  • Bande-annonce

    La Mort de Staline (2018)

    The Death of Stalin

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie et historique.

    Film de Armando Iannucci avec Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambor

    Séances de cinéma (1 salle)
    22/03/2018 au UGC Ciné Cité Bercy en présence du réalisateur Armando Iannucci

    La séance a été suivie d'un échange avec le réalisateur durant laquelle j'ai pu apprendre que :

    - Le réalisateur songeait depuis un moment à réaliser une comédie noire sur un dictateur moderne et que la proposition de réaliser une adaptation de la bande dessinée "La mort de Stalline" était tombée pile au bon moment.

    - Le casting s'est réuni avec le réalisateur trois semaines avant le film pour répéter et surtout travailler l'alchimie entre tous les personnages et les aspects comiques de certaines scènes (beaucoup d'idées de mises en scène ont été trouvées durant cette période).

    - Bien qu'il s'agisse d'une comédie, il était important pour le réalisateur de ne jamais mettre de côté ou refuser de montrer l'horreur de cette époque, d'où un travail d'équilibriste au montage pour s'assurer de faire rire tout en montrant à l'écran une atmosphère pesante et chargée de violence.

    - Le film a été tourné à Londres et en Ukraine mais seulement après s'être rendu en Russie pour prendre le plus de note possible pour rendre l'histoire crédible à l'écran.

    - Le film a été interdit de diffusion en Russie.
  • Bande-annonce

    Les Bonnes Manières (2018)

    As Boas Maneiras

    2 h 15 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et fantastique.

    Film de Juliana Rojas et Marco Dutra avec Isabél Zuaa, Marjorie Estiano, Cida Moreira

    Séances de cinéma (1 salle)
    16/03/2018 au UGC des Halles en présence du réalisateur Marco Dutra, de l'actrice principal Isabél Zuaa, des producteurs (français et brésilienne) et du distributeur français du film.

    La séance a été précédée d'une présentation du film par son équipe durant laquelle ils et elles sont revenu·e·s sur le cinéma brésilien et son importance notamment au regard de la situation actuelle du pays.
    Derrière ce film, il y avait l'intention de faire une œuvre qui mélangerait les genres tout en conservant une certaine poésie. Mais également la volonté de livrer au spectateur une lecture politique de nos sociétés (aucune précision ou clé de lecture n'a été donnée quant à quelle lecture en avoir).
  • Bande-annonce

    America (2018)

    1 h 22 min. Sortie : .

    Documentaire de Claus Drexel

    Séances de cinéma (1 salle)
    13/03/2018 au mk2 Quai de Seine en présence de Claus Drexel (réalisateur) et d'un "critique cinéma" de Télérama dont j'ai oublié le nom tant ses questions furent exaspérantes et sa pensée chargée de préjugés.

    La séance a été suivie d'une session de questions/réponses avec le public, sous l'animation de mon cher ami de Télérama.

    Ce documentaire a été réalisé entre les deux tours des présidentielles aux États-Unis et avait pour ambition de chercher à comprendre l'ascension de Trump au pouvoir. Il a été tourné par seulement le réalisateur et son photographe.
    Leur intentions étaient de trouver un cadre incarnant l'image des États-Unis au cinéma, ce qu'ils ont parfaitement trouvé en Arizona, et de dresser un portrait des "trumpistes" en décidant de séjourner et de s'entretenir avec les gens d'une petite ville de l'état.

    Rempli de bonnes intentions, je me suis vite rendu compte au fil des questions/réponses que Claus Drexel était surtout resté enfermé dans le cliché des rednecks sudistes supporters de Trump, image fausse que l'on entraperçoit dans le film mais que le réalisateur s'attache à chasser (se concentrant sur des aspects classiques du rapport aux armes à feu, à l'isolement ou leur pauvreté).
    Dommage que même après ce tournage, il n'est pas plus remis en question la lecture qu'il avait des élections américaines...
  • Bande-annonce

    Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot (2018)

    1 h 53 min. Sortie : . Drame et biopic.

    Film de Gus Van Sant avec Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara

    Séances de cinéma (1 salle)
    22/02/2018 au UGC des Halles, en présence de Gus Van Sant

    La séance a été précédée d'une rapide présentation du film par le réalisateur lui-même où il s'est attaché à parler de son lien et son intérêt pour l'histoire de John Callahan. Tous deux ont vécu dans la même ville où Callahan avait cette sorte de statut de célébrité locale. Gus Van Sant a eu l'occasion de le rencontrer et d'échanger avec lui en amont de la préparation de son biopic.
  • Bande-annonce

    Finding Phong (2015)

    1 h 32 min. Sortie : . Biopic et drame.

    Documentaire de Swann Dubus et Phuong Thao Tran avec Anh Phong le

    Séances de cinéma (2 salles)
    13/02/2018 au mk2 Beaubourg, en présence de l'équipe du film

    La séance a été suivie d'un échange questions/réponses avec l'équipe au complet du film. Phong va bien et s'habitue à sa vie de femme, les relations avec sa famille sont bonnes et elle a décidé de conserver le nom que ses parents lui ont choisi.
    D'un point de vue formel, les réalisateur·rice·s nous ont expliqué que toute la première partie du film est sur le modèle d'un journal intime, totalement absent·e·s seulement Phong avait une caméra qu'elle utilisait à sa guise pour se confier. Ce n'est qu'après, au fur et à mesure de sa transformation, que gérer la caméra en même temps que sa vie est devenu trop lourd pour Phong qui a alors demandé à ne plus s'occuper de l'aspect réalisation, faisant basculer le film du journal intime au documentaire.
    Au-delà de l'histoire qu'il délivre, ce film et Phong ont participé activement à faire changer les choses au Vietnam pour les personnes souhaitant changer de sexe.