Liste de

10 BD

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 4 ans

La Trilogie Nikopol, intégrale
7.9
1.

La Trilogie Nikopol, intégrale (1995)

Sortie : octobre 1995 (France).

BD franco-belge de Enki Bilal

Annotation :

Nikopol, l'infortuné hibernant, rejoint en âge par Niko, son sosie de fils, et toujours « occupé » par Horus, le dieu paranoïaque tenté par les hommes... Anubis, Bastet, et tous ceux de la pyramide qui vole... Jille Bioskp, la femme aux larmes bleues et au passé halluciné... Gogol d'Algol, le chat télépathe aux rayures vertes et aux griffes laboureuses... Tous ceux-là, avec d'autres, anciens (Choublanc) ou nouveaux (Yelena Prokosh-Tootobi, JohnElvis JohnElvisson, Giancarlo Donadoni), tous ceux-là donc, se croisent, se cherchent, se ratent, s'évitent, s'affrontent, s'ignorent, s'aiment parfois (ou ne peuvent plus s'aimer), et se présentent au bord de leurs destins inégaux, quelque part au cœur de l'Afrique, sur la ligne d'Equateur, dans l'antre de la maffieuse K.K.D.Z.O., où il peut neiger par - 50° sur l'échelle d'Anders Celsius.

Monstre : L'Intégrale
8
2.

Monstre : L'Intégrale (2007)

Sortie : mars 2007 (France).

BD franco-belge de Enki Bilal

Annotation :

L'intégrale du cycle du Monstre réunit « Le Sommeil du monstre », « 32 décembre », « Rendez-vous à Paris » et « Quatre ? ». Ce travail personnel, né d'une douleur liée à la guerre destructrice de la Yougoslavie dans les années quatre-vingt-dix, évoque le parcours de trois orphelins nés en l'espace de quelques jours, dans un même lit, sous les bombes de Sarajevo, en 1993. La mémoire, déclinée sous toutes ses formes, sera le pivot de leurs trajectoires dans un futur truffé de sinistres prémonitions dont certaines se sont déjà révélées. Au terme de trois étapes, la première sombre et violente (1998), la deuxième délirante et décalée (2003), la troisième plus réaliste et apaisée (2006-2007), Nike, Leyla et Amir finiront par se retrouver. Simplement, comme dans la vraie vie.

La Couleur de l'air - La Trilogie du Coup de sang, tome 3
7.1
3.

La Couleur de l'air - La Trilogie du Coup de sang, tome 3 (2014)

Sortie : 22 octobre 2014 (France).

BD franco-belge de Enki Bilal

Annotation :

Suite et fin en forme d'apothéose d'« Animal'z » et de « Julia et Roem », fable écologique prémonitoire.

RanXerox à New York - RanXerox, tome 1
7.5
4.

RanXerox à New York - RanXerox, tome 1 (1981)

Rank Xerox!

Sortie : 1981 (France).

BD franco-belge de Stefano Tamburini et Tanino Liberatore

Annotation :

Au début des années 80, le dessinateur Liberatore et le scénariste Tamburini ont créé le personnage de RanXerox, un androïde, évoluant dans un monde futuriste, mais réaliste, dominé par la violence et le sexe. Suite à un court-circuit, RanXerox (Ranx pour les intimes) éprouve une sorte de sentiment amoureux pour Lubna, une petite peste de douze ans dévergondée et shootée en permanence. Ranx est à la fois le protecteur de Lubna, mais aussi son amant infatigable (certaines cases sont carrément pornographiques). Les personnages sont tous des brutes épaisses, camés, psychopathes, obsédés. Les enfants sont drogués et forment des gangs... C’est probablement la série la plus glauque de l’histoire de la BD. « RanXerox à New York », publié en 1981, débute à Rome, au 30ème niveau. Ranx a rendez-vous avec Lubna, en manque, dans un bar pour trouver une dose. C’est le début d’une histoire d’une violence rarement égalée en BD. La fin est complètement surréaliste. On y voit Ranx jouer les Fred Astaire sur les planches de Broadway ! Les dessins de Liberatore sont très travaillés dans un style inimitable (traits épais, crayonnage gras, couleurs vives). C’est une BD unique en son genre.

Bon Anniversaire Lubna - RanXerox, tome 2
7.4
5.

Bon Anniversaire Lubna - RanXerox, tome 2 (1983)

Sortie : 1983 (France).

BD (divers) de Stefano Tamburini et Tanino Liberatore

Annotation :

Dans « RANX 2 : Bon anniversaire Lubna », paru en 1983, on retrouve, RanXerox, notre androïde tout en muscle à New York où on l’avait laissé dans l’épisode précédent. Il est toujours avec Lubna , sa « copine » junkie de 12 ans, pour laquelle il ressent ce qui peut ressembler à un vague sentiment amoureux (suite à un court-circuit dans son programme). Lubna joue la baby-sitter pour gagner du blé. En fait, elle terrorise et bâillonne ses petits protégés pour être tranquille. Quand à Ranx, il est chauffeur de taxi. Lubna veut un cadeau d’anniversaire dément pour ses 13 ans. Lors d’une virée en taxi, Ranx se retrouve dans une fête organisée par un riche dépravé. Ce dernier organise une course de char version moderne avec des voitures équipées. Tous les coups sont permis. Après moult tôles froissées, corps déchiquetés, décapités, cervelles répandues sur le macadam, Ranx est vainqueur. Il offre à Lubna de la cocaïne et des billets retour pour Rome... A Rome, Lubna retrouve sa bande de filles (dont Carmen 3 ans et demi, armée d’une cravache !). Elles se procurent de la drogue et des cartes bancaires volées chez un voyou dont le frère, un monstre bicéphale, fan d’Elvis Presley (?), est enfermé dans sa chambre. Devenu fou ce dernier poursuit les filles jusque dans le métro avec une tronçonneuse en massacrant tout le monde sur son passage... On le voit, cet album est tout aussi trash que le précédent avec de la violence, du sexe et des personnages plus déjantés et dégénérés les uns que les autres. L’histoire est aussi surréaliste que dans le premier tome. Les textes sont toujours aussi « poétiques » : « Il est 20H30 sur le pont Garibaldi : A cette heure-là, l’atmosphère est tellement chargée d’oxyde de carbone qu’on peut presque entendre, dans les poumons des passants, le frou-frou des cellules cancéreuses qui prolifèrent allègrement à la manière de spermatozoïdes dans les testicules d’un beau gosse en parfaite santé. » La classe... Les dessins de Liberatore sont très travaillés avec un crayonnage gras et des couleurs criardes qui conviennent bien au ton provocateur de cette BD Cyberpunk. Bien sûr tout est immoral dans cette série mais elle ne laisse personne indifférent : soit on adore (ce qui est mon cas), soit on déteste. C'est une BD toujours choquante, même aujourd’hui. Un must inégalé.

Les Aventures de Tintin
8
6.

Les Aventures de Tintin (1929)

Sortie : 10 janvier 1929 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Annotation :

Tout a été dit ou presque sur Tintin. Personnellement, j’aime tous les albums, de « Tintin au pays des Soviets », sa première aventure, à « Tintin et L’Alph-Art », l’album inachevé d’Hergé. J’ai une légère préférence pour les aventures mettant en scène le couple Tintin/Haddock. S’il ne fallait choisir qu’un album, ce serait « Tintin et les Picaros » car c’est le premier que j’ai lu (il y a bien longtemps) et aussi pour l’histoire très rythmée et les dessins au top. J’aime beaucoup la case de la page 11 et la dernière case qui représentent la misère du peuple, pour qui rien n’a changé, malgré la chute de la dictature de Tapioca et l’arrivée au pouvoir des « révolutionnaires » du Général Alcazar. Je recommande ce recueil, qui se présente sous la forme d’un gros pavé de plus de 1600 pages regroupant l’intégralité des 24 albums de Tintin, à tous ceux qui comme moi ont dû se séparer des albums de leur enfance. Il me semble que les dessins sont très légèrement réduits (c'est presque imperceptible) par rapport aux grands albums, ce qui n’est pas du tout gênant, contrairement aux petits albums des éditions Casterman dont la trop grande réduction des dessins rend la lecture peu pratique. C'est l'un des livres phares de ma bibliothèque.

Astérix chez les Belges - Astérix, tome 24
7.3
7.

Astérix chez les Belges - Astérix, tome 24 (1979)

Sortie : 1979 (France).

BD franco-belge de René Goscinny et Albert Uderzo

Annotation :

Cet album a une valeur particulière à mes yeux car il s’agit de mon tout premier « Astérix ».

Le fil qui chante - Lucky Luke, tome 46
7.1
8.

Le fil qui chante - Lucky Luke, tome 46 (1977)

Sortie : octobre 1977 (France).

BD franco-belge de René Goscinny et Maurice de Bevere (Morris)

Annotation :

Il s'agit là de mon premier « Lucky Luke ». A noter que « Le fil qui chante » est le nom donné par les indiens au télégraphe à cause du bruit du vent sur les fils. Ah !, le regard perplexe des indigènes face à la progression du télégraphe : « Visages pâles faire drôle de clôture... Ugh ! Fil de fer trop haut. Vaches pouvoir passer par-dessous. »

Assujettis sociaux - Les Bidochon, tome 7
7.1
9.

Assujettis sociaux - Les Bidochon, tome 7 (1985)

Sortie : août 1985.

BD franco-belge de Christian Binet (Binet)

Annotation :

C'est l'un des tomes de la série que je préfère avec les tout premiers (« Roman d'amour », « Les Bidochon en vacances », « en HLM », « en voyage organisé », etc.). Binet nous montre ici de façon très juste la vie dans les hôpitaux. Comme les médecins qui parlent à leurs patients de manière impersonnelle et avilissante (« Alors, on a fait son caca ? », « Il a pété ? ») car ils détiennent le savoir... Evidemment, c'est exagéré, mais tellement drôle !

Green Blood, tome 1
7.2
10.

Green Blood, tome 1 (2013)

Sortie : 4 juillet 2013 (France).

Manga de Masasumi Kakizaki

Annotation :

Manga (western) en cinq tomes, il s'agit tout simplement de mon préféré.

Fab72

Liste de

Liste vue 930 fois

1
1