Cover BD lues en 2015 : la liste annotée !

BD lues en 2015 : la liste annotée !

Comme d'habitude, liste richement annotée !

Historique :
Lues en 2014 :
http://www.senscritique.com/liste/2014_la_bonne_annee_pour_se_remettre_aux_BD/441195

Liste de

15 BD

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2
5.9

Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2 (1946)

Sortie : juillet 1946 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 3/10.

Annotation :

Seconde lecture.

J'avais un souvenir très mitigé de cette aventure au Congo, et ma foi après relecture ce sentiment me semble d'autant plus légitime. Autant le début de l'aventure est vraiment sympa, avec de cool péripéties durant la traversée en bateau, autant tout ce qui suit est plus ou moins tragique. Alors oui, ça se lit sans trop de mal, et les 30 à 40 minutes nécessaires pour en venir à bout ne sont (presque) pas ennuyeuses. Le "racisme colonialiste" tant dénoncé ne m'a pas trop gêné non plus. Bon, il y a des fois où c'est quand même bien abusé, mais globalement c'est au mieux amusant, au pire de très mauvais goût.
Par contre, le Tintin qui fait un véritable carnage au sein de la faune a beaucoup moins mon indulgence : faire péter un rhinocéros à la dynamite, sérieusement ? C'est censé être drôle ? Charcuter une girafe pour pouvoir en filmer d'autres, c'est aussi censé être amusant ? C'est censé correspondre au personnage ?
Dernier point négatif majeur : les péripéties n'ont ni queue ni tête et, à part Milou, aucun personnage n'est charismatique, ils sont tous fades voire détestables. Les Soviets avait pour parti pris d'enchaîner les situations burlesques et non-sens, mais ça finissait par en devenir drôle. Ici, la BD se veut plus réaliste, et ça ne colle vraiment pas. Ce méchant qui dénonce tous ses potes car il est attaché à un arbre, wtf ?! Non, décidément, Tintin au Congo n'est peut-être pas une lecture désagréable, mais assurément une aventure de mauvais goût.

Lue le 23 Janvier.

Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3
6.5

Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3 (1946)

Sortie : juillet 1946 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 5/10.

Annotation :

Seconde lecture.

C'est mieux, beaucoup mieux ! Tout comme pour le tome précédent, j'avais un souvenir plus que mitigé de ce Tintin en Amérique. La relecture fut néanmoins plaisante. Le fait que Tintin ait un but (se faire la pègre), et que Hergé en ait également un (satirique) aide beaucoup ce nouveau volume. Pour faire simple, j'ai trouvé la critique du capitalisme simple mais assez excellente (le coup des Indiens délogés...), et celles de la mafia ou même de l'Amérique en général bien foutues.
En revanche, l'aventure regorge encore d'invraisemblances en tout genre complètement absurdes : Tintin se retrouve toujours dans des situations où il devrait mourir, mais s'en sort toujours par des moyens encore plus improbables qu'impossibles. De plus, le tome est trop redondant, et les 20 dernières pages sont inutiles et longues, et donc chiantes. C'est dommage, car sinon il était globalement pas mal, ce Tintin en Amérique.

Lue en deux fois, les 06 et 08 Février.

Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4
7.3

Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4 (1955)

Sortie : juillet 1955 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Un tome vraiment chouette ! L'intrigue est intéressante et bien écrite, le dessin joli et les enjeux enfin clairement définis. Le personnage de Philémon Siclone est juste excellent, un traumatisme d'enfance. Si le début et la fin du tome sont une grande réussite (j'étais vraiment à fond), il est dommage qu'il y ait un flottement au milieu, avec de nouveau des péripéties dont on se fiche un peu, pas crédibles et qui n'apportent rien à l'histoire (le coup des éléphants, par exemple, c'est mignon mais à part faire son mea culpa pour Tintin au Congo, ça ne sert pas à grand chose ; Tintin qui est pourchassé tout le temps et par tout le monde pour des raisons invraisemblables).
Bref, un tome imparfait mais comportant des passages mémorables, comme cette sublime entrée dans le tombeau de Kih-Oskh ou encore le tribunal final, à la tension palpable.

Lue le 16 Mars.

Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5
7.5

Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5 (1946)

Sortie : décembre 1946 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 6/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Petite déception que ce cinquième tome de Tintin. Malgré ses quelques défauts (récurrents à la série), j'avais trouvé les Cigares du Pharaon vraiment chouette et, contrairement à pas mal de monde, je place le Lotus Bleu un cran en dessous. Je l'ai trouvé un peu long et un peu trop dense, il se passe trop de choses en trop peu de temps pour que chaque événement ait réellement une importance aux yeux du lecteur. Je pense que c'est la principale raison pour laquelle ce tome ne m'a jamais passionné, même s'il m'a plu. Il y a moins de scènes absurdes, l'aventure est plus cadrée et plus consistante, mais moins bien racontée, Hergé ne maîtrisant encore probablement pas le côté plus sérieux et réaliste qu'il essaye de donner à ses aventures. Mais surtout, le truc qui commence vraiment à me saouler, c'est la chance de cocu de Tintin : autant dans les précédents c'était absurde mais bon, les tomes l'étaient souvent aussi. Là, dans un épisode qui se veut plus terre à terre, avec dénonciation du colonialisme et tout en sus, ça ne marche vraiment plus quoi : Tintin ne survit jamais à ses ennemis parce qu'il est bon, mais simplement parce qu'il a de la chance, à l'image de cette mitraillette qui s'enraye. Pourquoi ne pas simplement le faire se rendre compte du problème juste avant le tir ? Tintin est célèbre pour avoir résolu toutes ces énigmes, mais pour moi c'est pour l'instant juste un escroc : tout s'est toujours résolu tout seul, et Tintin ou un autre à la place ça n'aurait rien changé. Et puis cette tendance à faire en sorte que dès qu'il croise quelqu'un, cette personne ai direct envie de le tuer, bon... le coup de la mise à mort m'avait déjà déplu dans les Cigares du Pharaon, et là rebelote... Bref, si le Lotus Bleu s'est laissé parcourir sans déplaisir, il a pour moi trop le cul entre deux chaises (nouvelle orientation appréciable, défauts originels d'autant plus impactants) pour convaincre pleinement.

Lue en deux fois, les 06 et 10 Avril.

L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6
7.2

L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6 (1943)

Sortie : juillet 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 6/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Assez déçu par ma relecture, la couverture augurant du meilleur. Sous couvert de critiquer (indirectement) le conflit entre la Bolivie et le Paraguay (ainsi que tout ce qui y est sous-jacent), Hergé réalise presque avec cet album une parodie des précédents, à un niveau tel qu'on finit par se demander si c'est de l'hommage ou bien du manque d'imagination. Bref, Tintin va se faire fusiller, Tintin va se crasher dans un canyon pour se faire croire mort, Tintin va se faire trahir, Tintin va échapper à la mort 10M de fois via des Deus Ex Machina toujours aussi présents, Tintin va aller chez les gentils noirs sauf le méchant sorcier qui aime pas les blancs, etc.
L'histoire de l'oreille cassée en elle-même est rapidement oubliée, et toute la trame avec Alcazar ne sert finalement absolument à rien. La satire ok, mais elle ne se mêle pas du tout à la quête principale. En résulte un album qui se lit bien, mais beaucoup trop éparpillé et redondant par rapport aux précédents.

Commencée le 17 Mai. Terminée le 24 Mai.

L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7
7.3

L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7 (1943)

Sortie : août 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Probablement le tome le plus maîtrisé jusqu'à maintenant, l'Île noire se lit vite et bien. Quand on y regarde à deux fois, on se rend compte que ce n'est finalement qu'une gigantesque course poursuite, mais le fait de n'avoir pour une fois qu'une seule trame permet de s'y concentrer. Alors oui, il reste quelques Deus Ex Machinas (le coup de la panne), mais l'ensemble est beaucoup plus cohérent et maîtrisé. L'humour fait plus mouche, avec quelques passages qui m'ont fait beaucoup rire. Après, l'histoire en soi n'est pas la plus intéressante, mais pour une fois elle ne part pas en vrille, et maintient son intérêt tout du long. Les Cigares du Pharaon était ainsi plus passionnant, mais moins maîtrisé. Bref, un bon opus qui, après deux tomes m'ayant peu enjoué, relance l'intérêt !

Lue le 31 Mai.

Le Sceptre d'Ottokar - Les Aventures de Tintin, tome 8
7.2

Le Sceptre d'Ottokar - Les Aventures de Tintin, tome 8 (1947)

Sortie : décembre 1947 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Un nouvel opus vraiment sympathique. Hergé gagne en maîtrise d'opus en opus, c'est assez impressionnant. Il n'y a presque plus de Deus Ex Machinas (enfin!), et l'histoire est intéressante et prenante, bien que parfois un peu alambiquée. L'auteur n'en garde pas moins certains de ses poncifs (Tintin en prison, le miracle improbable qui arrive au dernier moment, Tintin pare-balles), mais il est pardonné par la justesse de l'ensemble, couplée à certaines scènes d'humour très réussies.

Lue le 05 Juin.

Batman : Un long Halloween
8.3

Batman : Un long Halloween (1996)

Batman : The Long Halloween

Sortie : octobre 1996 (France).

Comics de Jeph Loeb et Tim Sale

VGM a mis 8/10.

Annotation :

Première lecture.

Mon premier comics Batman, ce n'est pas rien ! Et pour commencer, un des plus réputés en plus (même si je ne le savais pas en m'y lançant). Le style graphique est assez exceptionnel, avec des plans juste splendides. Si ce n'est certains character designs un peu étranges, c'est un sans faute côté esthétique. Pour le reste, l'histoire est prenante et bien menée, et fait évoluer ses personnages d'une manière plus que pertinente. C'est une véritable enquête qu'on ne lâchera pas avant d'avoir résolu.
Malheureusement, tout n'est pas résolu à la fin (notamment la partie concernant Catwoman, qui a en sus une vraie importance) et, surtout, The Long Halloween est trop long, trop éparpillé. Ainsi, sa force surprenante, la claque qu'il met au début, finit par s'étaler au milieu de méchants tout à fait inutiles au sein de l'histoire (le Joker, le Chapelier Fou, ...). Alors la tension redescend, l'ambiance s'éclaircit et on s'extrait malgré nous de Gotham. Reste un vrai bon comics, mais qui aurait réellement gagné à être plus court, plus condensé et donc moins éparpillé.

Commencé le 27 Août. Terminé le 28 Août.

Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9
7.3

Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9 (1943)

Sortie : novembre 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Un opus vraiment bon, à l'histoire maîtrisée et prenante tout en ne comportant presque aucun Deus Ex Machina, et introduisant le génial Capitaine Haddock. Celui-ci fait tout le sel de cette aventure autrement relativement classique : encore un traffic de drogue dans le désert, bon, c'est du déjà vu dans Tintin. Heureusement, Haddock et son tempérament permettent de renouveler agréablement l'expérience d'un épisode manquant finalement un tantinet de personnalité, mais qui marque un nouveau pas dans la maîtrise de la narration.

Lue le 13 Septembre.

Slaloms - Les Formidables Aventures de Lapinot, tome 0
7.6

Slaloms - Les Formidables Aventures de Lapinot, tome 0 (1993)

Sortie : octobre 1993 (France).

BD franco-belge de Lewis Trondheim

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture.

C'était vraiment trop cool ! Super bien écrit, drôle et attachant, un pur bonheur. Alors forcément, le sujet (les vacances au Ski) était de base fait pour me plaire et évoquer en moi plein de sentiments nostalgiques, mais c'est la finesse de l'écriture de Lewis Trondheim qui transcende le tout. Du coup, je n'ai pu m'empêcher de le trouver un peu court, j'en aurais bien aimé un peu plus. Mais c'était quand même excellent, à lire absolument pour tous les amateurs de sports d'hiver (et les autres) !

Lue le 12 Novembre

Amour & Intérim - Les Formidables Aventures de Lapinot, tome 4
7.7

Amour & Intérim - Les Formidables Aventures de Lapinot, tome 4 (1998)

Sortie : février 1998 (France).

BD franco-belge de Lewis Trondheim

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Première lecture.

Après la claque du tome 0, j'avais hâte de poser les mains sur un nouvel épisode des formidables aventures de Lapinot. Malheureusement, celui-ci m'a bien moins plu que le tome sus-cité. Si c'est toujours bien écrit et agréable à lire, les sujets abordés m'ont moins parlé et m'ont semblé moins intéressants. De plus, tout ce complot limite franc-maçonnique m'a semblé un peu gros, peu crédible et peu attachant. Le mystère ne m'a pas captivé. Reste un tome que j'ai parcouru sans déplaisir, loin de là, mais qui restera pour moi assez anecdotique.

Lue le 16 Novembre.

L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10
7.1

L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10 (1942)

Sortie : décembre 1942 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Un vrai bon tome, peut-être mon préféré jusqu'à présent ! Non pas qu'il soit transcendant, ni même excessivement passionnant, mais il est très agréable, crédible et différent. L'histoire est simple mais efficace, et aucun problème de rythme ou de narration n'est cette fois à déplorer. L'aventure se suit sans trop en faire, à l'image de son humour, plus sobre mais parfois plus pertinent. Et si l'on ramène l'oeuvre à son contexte historique (cf. la critique de Amrit : goo.gl/SUAI3M), j'ai presque envie de mettre un point de plus.

Lue en deux fois, les 26 et 27 Novembre.

Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11
7.8

Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11 (1943)

Sortie : octobre 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 8/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Assurément mon album préféré jusqu'à maintenant ! Oui, ce n'est pas la première fois que je dis ça, mais en même temps tant mieux non ? Le Secret de la Licorne, c'est une enquête haletante, une aventure sobre mais superbe et un humour tout à fait génial. Bref, c'est le meilleur de tout ce que Tintin avait proposé jusqu'à présent, et le tout sans même seulement quitter le territoire Belge. Une brillante réussite, qui augure du meilleur pour la suite de la saga.

Lue le 30 Novembre.

Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12
7.8

Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12 (1945)

Sortie : novembre 1945 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Un album sympathique, bien qu'à mon goût moins brillant que le Secret de la Licorne. L'aventure est chouette, les personnages très bien écrits et parfois très drôle, mais le tout reste finalement un peu convenu, pour peu qu'on connaisse déjà le plot twist final. Agréable donc, à défaut d'être exceptionnel.
PS : c'est franchement une des meilleures couvertures de tous les temps :o

Lue en deux fois, les 1er et 2 Décembre.

Les Trois Étoiles d'Ingaar - Percevan, tome 1
6.8

Les Trois Étoiles d'Ingaar - Percevan, tome 1 (1982)

Sortie : 1982 (France).

BD franco-belge de Jean Léturgie et Philippe Luguy

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Ça faisait longtemps que je voulais relire Percevan ! C'est une série de BD qui m'avait vraiment plu dans ma jeunesse, et j'avais donc hâte de voir ce que cela donnait avec un regard "adulte". Verdict : c'est toujours très sympa ! Bon, ce premier tome est peut-être un peu excentrique et surtout trop court, mais il se lit rapidement et est agréable. Pas de quoi crier au génie cependant, j'espère donc que la suite ira en s'améliorant.
Fun fact : une fille s'est mise à lire la BD dans le métro par-dessus mon épaule, et on a fini par la lire à deux, c'était assez fun ; elle a eu l'air de kiffer et était deg de descendre avant moi.

Lue le 3 Décembre.

VGM

Liste de

Liste vue 582 fois

4
12