Cover BD lues en 2021

BD lues en 2021

Comme chaque année depuis maintenant 8 ANS, je liste toutes mes lectures BD, mangas et comics. J'essaie de rédiger à chaque fois un petit avis si j'ai la motivation. On espère en tout cas que cette année aura son lot de bonnes sorties, je pense que je vais surtout continuer à déblayer ma pile de ...

Afficher plus

Liste de

117 BD

créee il y a environ 2 ans

 · 

modifiée il y a environ 1 an

Maison Ikkoku (Perfect Edition), tome 2
7.7

Maison Ikkoku (Perfect Edition), tome 2 (2020)

Mezon Ikkoku

Sortie : 22 avril 2020 (France).

Manga de Rumiko Takahashi

floflow a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en janvier.

Bon, y a encore quelques blagues à base de harcèlement de gros lourds, mais ça s'estompe peu à peu (d'autant plus que l'autrice n'oublie pas de se moquer de son protagoniste régulièrement) et ça laisse place à pas mal de bons moments de vie quotidienne japonaise des années 80. Bref, toujours un p'tit plaisir, même si cela a vieilli sur certains points, cela reste très sympa à lire.

Stone Ocean, Vol.6 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 6), tome 69
7.5

Stone Ocean, Vol.6 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 6), tome 69 (2001)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutōn Ōshan

Sortie : 20 avril 2011 (France).

Manga de Hirohiko Araki

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relu en janvier.

Y a de bons moments dans ce tome, mais surtout la fin du combat incompréhensible avec le mec qui manipule la gravité. Sinon, le passage avec les grenouilles est vraiment bien pensé, et y a toujours de bonnes idées.

Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, tome 9
8.2

Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, tome 9 (2019)

Deddo Deddo Dēmonzu Dededededesutorakushon

Sortie : 4 septembre 2020 (France).

Manga de Inio Asano

floflow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en janvier.

Fin du flash-back entamé dans le tome précédent, et y a des révélations énormes dans ce tome. C'est vraiment de l'excellent travail et ça fait plaisir de lire un manga de ce niveau.

Stone Ocean, Vol.7 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 6), tome 70
7.6

Stone Ocean, Vol.7 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 6), tome 70 (2001)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutōn Ōshan

Sortie : 8 juin 2011 (France).

Manga de Hirohiko Araki

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relu en janvier.

Y a pleins de bonnes choses dans ce tome, on y retrouve une baston improbable avec un manieur de stand caché et c'est vraiment sympa à suivre. Au moins il n'y a pas d'explications scientifiques incompréhensibles assez reloues.

Strangers in Paradise - Intégrale 1
8.3

Strangers in Paradise - Intégrale 1 (2017)

Sortie : 14 juin 2017 (France).

Comics de Terry Moore

floflow a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en janvier.

Je lis enfin plus d'un tome de Strangers in Paradise via cette intégrale (récupérée tos-gra via Delcourt pendant le confinement) et c'était très bien. Ce qui est surprenant, c'est que ça commence comme de la tranche de vie rigolote, et en même temps il y a des moments beaucoup plus thrillers assez surprenants par rapport à ce qu'on peut attendre. C'est vraiment décousu par moment, mais ça reste vraiment bien menée par Terry Moore, qui a quand même un super dessin !

Île Bourbon 1730
7

Île Bourbon 1730 (2007)

Sortie : janvier 2007 (France).

BD franco-belge de Appollo et Lewis Trondheim

floflow a mis 6/10.

Annotation :

Lu en janvier.

J'avais envie de lire ce vieux Trondheim depuis un moment, et au final, turbo-déception, le récit n'a pas une énorme ampleur, et on referme le bouquin en se disant qu'on s'en fout un peu de tout ça. Après, c'est toujours sympa de voir le dessin de Trondheim sur ce type de récit, ce qui est assez inhabituelle.

Les Plus Forts - One-Punch Man, tome 12
7.2

Les Plus Forts - One-Punch Man, tome 12 (2016)

Wanpanman 12: Tsuyoi Yatsura

Sortie : 13 septembre 2018 (France).

Manga de ONE et Yusuke Murata

floflow a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en janvier.

Toujours des grosses bagarres ultra plaisantes à lire, y a pleins de situations assez sympas à suivre où tout nos héros font face à des menaces démesurées. Et en prime on a un petit tournoi d'arts martiaux vraiment sympa et un peu débile. Mais malheureusement, c'est encore trop court, et les histoires bonus de fin donnent l'impression de prendre de la place dans le tome alors qu'on préférerait lire la suite du récit principale.

Faire de la bande dessinée
8.2

Faire de la bande dessinée (2007)

Making Comics: Storytelling Secrets of Comics, Manga, and Graphic Novels

Sortie : octobre 2007 (France).

Comics de Scott McCloud

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relu en février.

J'avais envie de me relire ce Scott McCloud de grande qualité (suite à ma relecture de l'Art Invisible il y a 2 ans). Du coup c'est toujours de très bonnes explications, c'est très intelligemment fait, et la mise en page est complètement au service du propos. Bref, une référence.

L'Incal lumière - L'Incal, tome 2
7.9

L'Incal lumière - L'Incal, tome 2 (1982)

Sortie : janvier 1982 (France).

BD franco-belge de Alejandro Jodorowsky et Jean Giraud (Moebius)

floflow a mis 7/10.

Annotation :

Lu en février.

Sympa ce deuxième tome, mais l'intrigue de type "sf un peu barré" me saoule un peu parfois. En plus ça n'avance pas des masses, donc j'ai encore du mal à me rendre compte d'où on va avec cette bd. Par contre les dessins de Moebius sont complètement dingues, ça fait plaisir à regarder au moins.

Mon ami Dahmer
7.7

Mon ami Dahmer (2012)

My Friend Dahmer

Sortie : 22 février 2013 (France).

Comics de Derf Backderf

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en février.

Première bd de Backderf que je lis, et on a là un très bon récit sur l'adolescence de Jeff Dahmer, un tueur en série aux États-unis qui était dans la même classe que l'auteur au lycée. On a donc un mélange de souvenirs de Derf Backderf et de témoignages de Dahmer lui-même après arrestation qui permettent de reconstituer les événements de cette époque. C'est assez fascinant à lire (surtout si on est fan de Mindhunter et de ce genre de séries), et j'aime bien les dessins assez naïfs et simple. Une bonne bd, complétée par pleins de notes de son auteur qui permettent d'approfondir le récit.

Redneck, tome 1
7

Redneck, tome 1 (2017)

Redneck Volume 1: Deep in the Heart

Sortie : 4 avril 2018 (France).

Comics de Donny Cates, Lisandro Estherren et Dee Cunniffe

floflow a mis 7/10.

Annotation :

Lu en février.

Une Bd indé de Donny Cates que je n'avais pas testé, dans laquelle on suit une famille de vampire rednecks par le prisme de l'un de leur membre. C'est ici un premier arc assez sympa, mais un peu scolaire dans le sens où comme de nombreuses séries Image, ça nous introduit aux personnages et conclut une première histoire tout en teasant sur la suite possible qu'on espère plus intéressante. La série est bien écrite, mais j'ai l'impression qu'il manque un peu de folie pour comprendre si on a affaire à une série alimentaire de Cates ou quelque chose de plus consistant. Je sais plus s'il a d'autres séries au long cours comme celle-ci, mais God Country et The Ghost Fleet avaient l'avantage d'être assez courte et peut-être plus condensé. En tout cas Redneck est plutôt sympa, mais j'ai encore du mal à voir où va Donny Cates avec.

Florida
7.5

Florida (2018)

Sortie : 2 mai 2018.

BD franco-belge de Jean Dytar

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en février.

Les aventures d'un cartographe partie en expédition en Floride au 16ème siècle qui transmet tout son récit à sa femme. J'ai beaucoup aimé toute la partie flashback, mais ait eu plus de mal à rentrer dans la première partie du récit (celle dans le présent), d'autant plus qu'il y avait un grand nombre de personnages dont j'inversais facilement les noms. Cependant, c'est une lecture solide pour les amateurs de bd un peu historiques notamment.

Bonne nuit Punpun, tome 4
8.1

Bonne nuit Punpun, tome 4 (2012)

Oyasumi Punpun

Sortie : 24 août 2012 (France).

Manga de Inio Asano

floflow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en février.

C'est toujours excellent, l'histoire de l'oncle est bien horrible, mais laisse présager de développements futurs passionnants. Sinon, l'histoire de Punpun est toujours très sympa, et avec l'ellipse de fin de volume on a hâte de voir où ça va aller. Et il y a des matchs de badminton dans ce volume.

Amer béton
8.1

Amer béton (1993)

Tekkon kinkurīto

Sortie : 2 mai 2007 (France).

Manga de Taiyō Matsumoto

floflow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relu en février.

Toujours très très grande bd à lire et à relire. J'ai pas grand chose à redire dessus, mais je pense que par rapport à ma première lecture j'y ai compris beaucoup plus de choses. En tout cas, un vrai plaisir de bd.

Doom Patrol, tome 1
7.9

Doom Patrol, tome 1 (2019)

Sortie : 11 octobre 2019 (France).

Comics de Grant Morrison et Richard Case

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en mars.

Je découvre enfin l'un des premiers travaux importants de Grant Morrison dans les années 80 chez DC Comics, et même si je n'y connais rien en Doom Patrol, ce premier intégral est un vrai régal de lecture. On y retrouve les deux premiers tome de la série (soit un équivalent de 12-15 numéros) et c'est très plaisant de voir Morrison partir dans tous les sens dans ses délires psychédéliques. Nos héros affrontent donc des méchants bien improbables comme il faut (avec la géniale confrérie Dada, une armée de mecs qui parlent en anagramme), et sont eux-même bien foufous. Aux dessins, Richard Case est vraiment à l'aise pour mettre en scène la folie du scénario. Bref, c'est une super BD pour découvrir un pan de l'univers DC pas forcément ultra-connu hors fan hardcore de comics.

Stone Ocean, Vol.8 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 6), tome 71
7.4

Stone Ocean, Vol.8 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 6), tome 71 (2001)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutōn Ōshan

Sortie : 6 juillet 2011 (France).

Manga de Hirohiko Araki

floflow a mis 7/10.

Annotation :

Lu en mars.

Un manga que j'ai sans doute acheté y a 5-6 ans, et je le lis enfin, et comme souvent dans cette saison, les pouvoirs improbables et trop compliqués de certains ennemis rendent les aventures de Jolyne parfois un peu chiante à lire (surtout que les combats sont plutôt longs). Cela dit, ça reste sympa et chouettement dessiné.

Number 5, tome 1
7.7

Number 5, tome 1 (2004)

Nanbā faibu

Sortie : 6 mars 2004 (France).

Manga de Taiyō Matsumoto

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relu en mars.

Petite relecture en vu de finir la série. C'est vraiment sympa de voir Matsumoto faire quelque chose d'un peu différent. On a vraiment une description d'univers complexe (un peu comme Amer Béton) avec tout de suite beaucoup de personnages un peu barrés. En tout cas, c'est un bon démarrage de manga.

Mes ruptures avec Laura Dean
6.9

Mes ruptures avec Laura Dean (2020)

Laura Dean Keeps Breaking Up With Me

Sortie : 18 mai 2020 (France).

BD (divers) de Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O'Connell

floflow a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en mars.

Un petit roman graphique TRÈS BEAU sur une rupture amoureuse adolescente qui a du mal à se faire. Bon, c'est pas désagréable à lire, mais je reste un peu sur ma faim en me disant que c'est seulement une histoire de rupture, et que ça ne m'a pas spécialement marqué. C'est bien fait, j'aime bien l'idée de faire de la vie quotidienne adolescente, et l'intrigue secondaire sur l'amie de l'héroïne en fin de volume est bien et ajoute un peu de drame à tout ça. Mais pour le reste, j'ai trouvé ça un peu simplet.

Débutante - Pucelle, tome 1
7.5

Débutante - Pucelle, tome 1 (2020)

Sortie : 20 mars 2020.

BD franco-belge de Florence Dupré La Tour

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en mars.

L'enfance de Florence Dupré La Tour très bien racontée, et qui explique très bien la vision des rapports hommes/femmes qui lui a été inculquée (et comment elle l'a vécu). Bref, un bon premier tome pour l'instant, même si je ne trouve pas grand chose à dire dessus de mémoire.

Number 5, tome 2
8.2

Number 5, tome 2 (2004)

Nanbā faibu

Sortie : 6 mars 2004 (France).

Manga de Taiyō Matsumoto

floflow a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relu en mars.

C'est encore une fois très bien à relire, y a de nouvelles pistes, c'est toujours chaud à suivre parfois, mais bon, l'histoire autour de Number 6 est vraiment sympa à suivre, tout comme l'espèce de mal-être sous-jacent de Number 1 qui est intéressant à suivre.

Le Mari de mon frère, tome 3
7.6

Le Mari de mon frère, tome 3 (2017)

Otōto no otto

Sortie : 26 janvier 2017 (France).

Manga de Gengoroh Tagame

floflow a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en mars.

C'est comme les deux tomes précédents vraiment très bons. Je crois pas qu'il se passe énormément de trucs dans ce tome, mais l'aspect tranche de vie est vraiment très bien géré, et ça reste en même temps un bon manga sur le deuil. Du coup j'ai hâte de découvrir la suite pour voir où l'auteur va nous emmener.

Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft : L’Appel de Cthulhu
7.8

Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft : L’Appel de Cthulhu (2019)

Cthulhu no Yobigoe: Lovecraft Kkessakushū

Sortie : 17 septembre 2020 (France).

Manga de Gou Tanabe

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en mars.

Gou Tanabe s'attaque cette fois-ci à l'Appel de Cthulhu, un autre classique de Lovecraft, donc, que j'avais commencé à écouter en livre audio il y a looooongtemps. En tout cas, c'est un vrai beau travail de restitution que nous avons là, et c'est une très chouette histoire d'horreur plutôt original par l'aspect "compile de témoignage". Cela dit, je le trouve moins fou que Les Montagnes Hallucinées et manque de civilisation extra-terrestres socialistes. Ici Cthulhu et son culte ont un côté plus horrifique qui est tout aussi sympa, et font de cet album une chouette lecture.

Number 5, tome 3
8.2

Number 5, tome 3 (2004)

Nanbā faibu

Sortie : 1 septembre 2004 (France).

Manga de Taiyō Matsumoto

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relu en avril.

Je retiens que c'est le tome où Number 5 affronte Number 4 et que ça part dans délires incompréhensibles. Pour le reste, l'histoire se densifie pas mal et c'est toujours de la bonne lecture, mais plus complexe que le début tout de même.

La Femme piège - La Trilogie Nikopol, tome 2
7.6

La Femme piège - La Trilogie Nikopol, tome 2 (1986)

Sortie : avril 1986 (France).

BD franco-belge de Enki Bilal

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en avril.

J'ai préféré cet album à La Foire aux Immortels. Je le trouve plus construit autour d'un thème, d'un concept et d'un personnage en particulier. En outre, c'est évidemment super beau niveau dessin et ça se lit vraiment bien.

Number 5, tome 4
7.8

Number 5, tome 4 (2005)

Nanbā faibu

Sortie : 4 mars 2005 (France).

Manga de Taiyō Matsumoto

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relu en avril.

Le tome du flashback qui éclaircit sur pas mal d'éléments d'intrigues qui vont permettre de mieux comprendre tout ce qu'on a lu dans les trois premiers tomes. C'est moins perché, mais ça reste nécessaire pour éviter de ce perdre dans ce récit qui reste quand même bien complexe et perché.

Fantastic Four: The New Fantastic Four
5.8

Fantastic Four: The New Fantastic Four (2008)

Sortie : 21 mai 2008 (France).

Comics de Dwayne McDuffie et Paul Pelletier

floflow a mis 6/10.

Annotation :

Lu en avril.

Les quelques numéros des 4F écrits par Dwayne McDuffie qui ramène Black Panther et Storm dans l'équipe pour remplacer Reed et Susan Richards qui sont trop fatigués post-Civil War. Du coup, on a droit à deux arcs plutôt tranquille (le premier est une aventure spatiale avec Galactus et le Silver Surfer en guest, et le second nous ramène les Frightful Four) qui se déroulent pendant la période The Initiative et ont pour point commun de ramener Gravity, un perso pas très connu de l'époque. Donc à part l'arrivée du très chouette couple Black Panther/Storm dans l'équipe, on a ici des épisodes assez standards et pas très définitifs pour l'équipe. Les dessins de Paul Pelletier font le taff, même s'ils n'ont rien de renversants, mais ça ne rattrape pas le classicisme de ces petites aventures.

Dark Meat City - Mutafukaz, tome 1
7.5

Dark Meat City - Mutafukaz, tome 1 (2006)

Sortie : 24 août 2006.

BD (divers) de Guillaume Renard (Run)

floflow a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relu en avril.

J'avais envie de me faire une relecture de Mutafukaz et ce premier tome est toujours très solide, très expérimental dans certains choix de graphisme (pages de pubs entre deux chapitres, changement de style de page, etc.) et en fait une lecture très sympathique.

Bonne nuit Punpun, tome 5
7.9

Bonne nuit Punpun, tome 5 (2012)

Oyasumi Punpun

Sortie : 16 novembre 2012 (France).

Manga de Inio Asano

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en avril.

C'est toujours de l'excellente lecture, Punpun et son oncle continuent leur vie tristoune et Asano nous raconte ça vraiment bien. J'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer.

Troublants trous noirs - Mutafukaz, tome 2
7.7

Troublants trous noirs - Mutafukaz, tome 2 (2007)

Sortie : 6 septembre 2007.

BD (divers) de Guillaume Renard (Run)

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Relu en avril.

Ce second tome donne plus de détail sur l'évolution de la série, et Run nous dessine des séquences vraiment sympas, ça part dans tous les sens entre des pages mangas, des belles courses poursuites et de belles bastons, et c'est toujours le même plaisir qu'à l'époque.

Number 5, tome 5
8.1

Number 5, tome 5 (2005)

Nanbā faibu

Sortie : 3 juin 2005 (France).

Manga de Taiyō Matsumoto

floflow a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lu en avril.

Bon, j'ai un peu oublié le contenu de ce tome, mais je crois qu'il y a encore des bonnes choses apportées au récit de Matsumoto, et que évidemment c'est magnifique.