👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

BDs

Liste de

2242 BDs

créee il y a plus de 6 ans

 · 

modifiée il y a 13 jours

Les Dessins de la vie
7.5

Les Dessins de la vie (2001)

Shōjo Nému

Sortie : 25 janvier 2006 (France).

BD de Marley Karibou

Résumé : Nemu est un petit brin de femme virtuose du dessin. Elle se consacre exclusivement à sa passion : dessiner des manga. Timide, voire effacée, elle doit franchir le pas et rencontrer des professionnels pour commencer une carrière. Mais la route est longue et difficile avant de pouvoir réaliser son rêve : devenir Mangaka !

Ashita no Joe
8.6

Ashita no Joe (1968)

Ashita no Jō

Sortie : 1 janvier 1968.

BD de Ikki Kajiwara (Asao Takamori)

Résumé : Joe Yabuki est un enfant de la rue, un orphelin bagarreur qui est régulièrement en conflit avec les autorités. À peine arrive-t-il dans un bidonville que ses frasques éveillent la curiosité et l’intérêt de Danpei, un ancien boxeur devenu alcoolique. Ce dernier, conscient de l’incroyable potentiel du jeune homme, rêve d’en faire le plus grand boxeur de l’histoire. Malheureusement, l’intéressé semble plus que jamais attaché à son indépendance et Danpei comprend qu’il va devoir gagner la confiance de ce jeune chien sauvage…

Annotation :

Lire ce manga puis le suivant qui est son successeur spirituel

1

Ippo
7.8

Ippo (1989)

Hajime no Ippo

Sortie : 27 septembre 1989.

BD de George Morikawa

Résumé : Ippo Makunouchi est un lycéen timide souvent persécuté par les autres. Une rencontre avec le boxeur Takamura va lui faire découvrir la force insoupçonnée qui se cachait en lui... Depuis, Ippo caresse l'espoir de devenir boxeur pro et cherche à se faire admettre dans le club de boxe de Kamogawa.

Annotation :

2

Nausicaä de la vallée du vent, tome 1
8.4

Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 (1982)

Kaze no Tani no Nausicaa

Sortie : 25 septembre 2000 (France).

BD de Hayao Miyazaki

Résumé : Dans le futur, mille ans après un conflit meurtrier appelé « les sept jours de feu », la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90 % d’une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses. La princesse Nausicaä, héritière d’un royaume pacifique protégé des vents nocifs par une chaîne de montagnes, ne partage pourtant pas les croyances de ses congénères. Intriguée par cet écosystème, elle entreprend de l’étudier, persuadée qu’il cache un secret d’importance… Jusqu’au jour où un vaisseau militaire appartenant à un royaume voisin vient s’écraser dans sa vallée, libérant une créature gigantesque plongée dans une profonde léthargie. Nausicaä va se retrouver embarquée malgré elle dans une guerre sans merci pour le contrôle de la forêt toxique…

Annotation :

Lire d'abord L'Odyssée d'Homère
A lire avant de débuter les films Ghibli

(Fait partie du grand cycle Films-Mangas Ghibli)

1.9

Mes voisins les Yamada
7.4

Mes voisins les Yamada (1991)

Hōhokekyo Tonari no Yamada-kun

Sortie : 15 avril 2009 (France).

BD de Ishii Hisaichi

Résumé : Dans la famille Yamada, la mère, Matsuko, est une paresseuse invétérée. Le père, Takashi, est dépassé par les événements. Leur fils, Noburo, n'aime que les jeux vidéo. Enfin, la petite soeur, Nonoko, est une gamine espiègle, et l'aïeule, Shige, mène ce petit monde à la baguette. Incompréhension générationnelle, éducation des enfants, peur de l'avenir, politique... les cocasseries quotidiennes des Yamada n'ont pas fini de vous faire rire !

Annotation :

A lire après avoir vu le film éponyme de Takahata qu'il inspire (liste Film à Voir)

(Fait partie du grand cycle Films-Mangas Ghibli)

36

Bad Company
6.8

Bad Company

Sortie : 6 septembre 2017 (France).

BD de Tōru Fujisawa

Résumé : Viré de son ancien collège, Ryuji Danma vient d’arriver dans un nouvel établissement dont le caïd n’est autre qu’un certain Eikichi Onizuka. Ruiji va s’empresser de le défier. Entre eux, l’ambiance sera tout de suite électrique. Il semblerait qu’ils soient bien partis pour être ennemis...

Annotation :

Série complète GTO avec les 2 mangas suivants

1

Young GTO
6.7

Young GTO

Shonan Junaï Gumi

Sortie : 18 mai 2005 (France).

BD de Tōru Fujisawa

Résumé : Eikichi Onizuka et Ryuji Danma forment un duo infernal. On ne trouve pas ados plus terribles à Shonan! Lassés de cette vie sans nana, ils décident de se transformer en séducteurs... Mais où qu’ils aillent, la guigne leur colle à la peau. Nos héros resteront-ils à jamais des bad boys infréquentables?

Annotation :

2

GTO
7.8

GTO (1997)

Gur?to T?ch? Onizuka

Sortie : 20 février 2001 (France).

BD de Tōru Fujisawa

Résumé : Ancien voyou, chef de gang, Eikichi Onizuka décide un jour de devenir prof. Sa vocation n’a rien de pédagogique. Ce qu’il veut, c’est pouvoir sortir avec les étudiantes du lycée où il travaille… Seulement, son sens de l’honneur et de la justice risquent finalement d’en faire un enseignant hors pair.

Annotation :

3

Transmetropolitan (1997 - 2002)
8.3

Transmetropolitan (1997 - 2002)

Sortie : 13 janvier 1999 (France).

BD de Warren Ellis

Résumé : Journaliste, Gonzo Spider Jerusalem dénonce les abus de pouvoirs des présidents qui se succèdent et ne suit que les règles qu’il s’est lui-même fixées.

Übel Blatt
6.6

Übel Blatt (2004)

Yūberu Buratto

Sortie : 24 mai 2007 (France).

BD de Etorouji Shiono

Résumé : L'histoire se déroule dans un monde séparé entre l'empire de Szaaland et un endroit mystérieux nommé « Wischtech » surnommé par ailleurs l'empire du mal, où une guerre eut lieu entre les forces maléfiques de Wischtech et les autres. Le scénario est centré sur une légende qui raconte que, pour vaincre l'armée des ténèbres de Wischtech, l'Empereur missionna quatorze guerriers à qui il confia, quatorze Lances sacrées. Trois d'entre eux, les « Glorieux guerriers sans retour », périrent au combat. Quatre autres, surnommés les « Lances de la Trahison », furent exécutés par leurs compagnons pour félonie. Les sept derniers accomplirent leur mission et furent accueillis en héros à leur retour. Ainsi est née la légende des Sept Héros. Vingt ans se sont écoulés. Une rébellion éclate dans les Provinces frontalières de l'empire de Szaaland, menée par des individus prétendant être les « Lances de la Trahison ». Mais ces derniers se heurtent à une résistance inattendue de la part d'un individu isolé qui semble bien connaître les quatorze guerriers élus, et qui met en doute la légitimité des 7 héros.

Slam Dunk
7.9

Slam Dunk (1990)

Suramu Danku

Sortie : 18 septembre 1990.

BD de Takehiko Inoue

Résumé : Sakuragi. Au collège, Hanamichi Sakuragi s'est fait jeter par 50 filles. Il est ensuite entré au lycée, mais il est resté sous le choc du refus de la 50ème fille qui lui a répondu : « Je suis amoureuse d'Oda du club de basket. » C'est alors qu'est apparue l'âme salvatrice : Haruko Akagi. Il a suffit que, dans le couloir de l'école, elle lui demande : « Tu aimes le basket ? » pour que son coeur s'enflamme. Les choses ne sont malheureusement pas si simples puisqu'elle est amoureuse d'un garçon qui ne le sait pas: Kaede Rukawa. Ce garçon, véritable as du basket-ball du collège, va devenir le grand rival de Sakuragi.

Annotation :

Lire ce manga puis le suivant (suite spirituelle)

1

Kuroko's Basket
6.7

Kuroko's Basket

黒子のバスケ

Sortie : 2008 (France).

BD de Fujimaki Tadatoshi

Résumé : C'est la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent particulièrement, Taiga Kagami et Tetsuya Kuroko.

Annotation :

2

L'Histoire des 3 Adolf
8.1

L'Histoire des 3 Adolf (1983)

Adorufu ni Tsugu

Sortie : 6 janvier 1983.

BD de Osamu Tezuka

Résumé : Berlin, 1936. Le journaliste Soheï Togué couvre les J.O. quand il apprend que son jeune frère a été enlevé et tué par la police spéciale. Ce dernier aurait mis la main sur un document prouvant qu’Adolf Htiler avait un huitième de sang juif. À la recherche des meurtriers de son frère, Soheï croisera le chemin de deux enfants allemands se prénommant également Adolf. Meilleurs amis du monde, le destin et la guerre en feront des ennemis mortels !

Noragami
7

Noragami (2010)

Sortie : 4 février 2015 (France).

BD de Adachitoka

Résumé : Yato est un dieu à tout faire, capable de terrasser des monstres venus de l’au-delà. Mais son orgueil et son égoïsme le rendent aussi impopulaire parmi les esprits que parmi les humains. C’est cet éternel loser que Hiyori croit sauver, au péril de sa vie, en l’empêchant de se faire renverser par un bus. Au seuil de la mort, cette dernière acquiert la capacité de séparer son âme de son corps et de voir les créatures qui hantent notre monde. Coincée avec Yato jusqu’à ce qu’il la rende humaine de nouveau, elle le suit dans toutes ses galères. Lui n’a qu’un objectif : devenir riche et célèbre, quitte à remplir les missions les plus risquées…

Beck
7.3

Beck (1999)

Bekku

Sortie : 1 juillet 2004 (France).

BD de Harold Sakuishi

Résumé : Dans la vie, Yukio Tanaka est ce que l'on pourrait appeler un "looser". Être la risée de toute la classe à cause de sa maladresse, être la victime de voyous à qui sa tête ne plaît pas... Tout cela fait partie de son quotidien. Un quotidien ennuyeux à mourir... jusqu'au jour où il rencontre un certain Ryûsuke Minami et son étrange chien, Beck. Ryûsuke lui a du succès avec les filles, il est sûr de lui et c'est surtout une "bête" en guitare. Grâce à lui, Yukio va peu à peu découvrir le monde de la musique et le monde de la musique va découvrir Yukio...

Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1
8.2

Préludes & Nocturnes - Sandman, tome 1

The Sandman Vol. 1: Preludes & Nocturnes

Sortie : janvier 1989 (France).

BD de Neil Gaiman

Résumé : Son nom lui-même est un mystère. Il se nomme Sandman et les lecteurs plongent dans un fascinant rêve éveillé au fil de ses aventures.

Annotation :

Lire cette BD + les 12 autres suivantes (suites)

1

La Maison de poupée - Sandman, tome 2
8.4

La Maison de poupée - Sandman, tome 2

The Sandman, Vol. 2: The Doll's House

Sortie : septembre 1989 (France).

BD de Neil Gaiman

Résumé : Rose Walker va découvrir ce qu'elle n'attendait pas : des parents perdus de vue, un congrès de tueurs en série, et jusqu'à sa propre identité.

Annotation :

2

Domaine du rêve - Sandman, tome 3
8.2

Domaine du rêve - Sandman, tome 3

The Sandman, Vol. 3: Dream Country

Sortie : juillet 1990 (France).

BD de Neil Gaiman

Résumé : Son nom lui-même est un mystère. Il se nomme Sandman, mais aussi Dream ou Morphée. Comme les autres membres de la famille des Eternels - Death, Destiny, Delirium, Desire, Despair et Destruction - il incarne un sentiment ou une réalité de l'âme humaine. Son royaume est celui des songes, un royaume à la fois sombre et enchanteur, dont le Maître est immortel, mais faillible et fragile. En suivant Sandman dans ses aventures, ses peines et ses tourments, le lecteur plongera dans un fascinant rêve éveillé. Quatre histoires du Domaine du rêve. Qui savait que la première représentation du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare s'était jouée devant Morphée et ses amis ? Calliope, une très jolie muse, est asservie par un romancier en panne d'inspiration. La tyrannie exercée par l'Humanité sur le reste de la création, vue par les yeux d'un chat. Et aussi les derniers moments d'une femme immortelle et indestructible, qui ne désire pourtant qu'une chose : mourir.

Annotation :

3

La Saison des brumes - Sandman, tome 4
8.8

La Saison des brumes - Sandman, tome 4

The Sandman, Vol. 4: Season of Mists

Sortie : décembre 1990 (France).

BD de Neil Gaiman

Résumé : L'histoire narrée dans La Saison des brumes trouve son origine il y a dix mille ans, quand Sandman condamna aux Enfers une femme qui l'aimait. Aujourd'hui rassemblée pour la première fois depuis des siècles, la famille de Sandman, les entités connues sous le nom des Eternels, le convainc d'aller sauver l'être aimé. Mais Lucifer, Seigneur des Enfers, a juré un jour de détruire Morphée. Le face-à-face aura lieu, et rien ne se déroulera vraiment comme Sandman le prévoyait. Les plans de Lucifer Morningstar sont très subtils..

Annotation :

4

Jouons à être toi - Sandman, tome 5
8.5

Jouons à être toi - Sandman, tome 5

The Sandman, Vol. 5: A Game of You

Sortie : novembre 1991 (France).

BD de Neil Gaiman

Résumé : Si Sandman a été la série de comics la plus applaudie des années 1990, si elle a collectionné les prix, ce n'est pas un hasard. Cette épopée troublante, élégamment rédigée par Neil Gaiman est illustrée par les artistes les plus cotés. Dans ce mélange de mythe moderne et de fantasy tragique, fiction, drame historique et légende s'entrelacent sans bavure. La saga de Sandman est unique dans le genre de la littérature graphique. jamais vous ne l'oublierez. Dans Jouons à être toi, Gaiman passe d'un monde à l'autre, d'un immeuble miteux à un univers dans la lignée de Narnia, menacé par un ennemi simplement appelé "le Coucou". Les allusions mythologiques placent le récit hors du temps, mais comme toujours, l'accent est mis sur les personnages. La distribution haute en couleurs inclut cette fois un travelo, un couple de lesbiennes punks, divers animaux et une tête coupée doués de la parole, l'héroïne paumée Barbie, et bien sûr, le rôle-titre, Morphée lui-même, alias Sandman, alias Dream, le Roi du Rêve

Annotation :

5

Fables et réflexions - Sandman, tome 6
8.5

Fables et réflexions - Sandman, tome 6

The Sandman, Vol. 6: Fables and Reflections

Sortie : 1992 (France).

BD de Neil Gaiman

Résumé : Si Sandman a été la série de comics la plus applaudie des années 1990, si elle a collectionné les prix, ce n'est pas un hasard. Cette épopée troublante, élégamment rédigée par Neil Gaiman est illustrée par les artistes les plus cotés. Dans ce mélange de mythe moderne et de fantasy tragique, fiction, drame historique et légende s'entrelacent sans bavure. La saga de Sandman est unique dans le genre de la littérature graphique. Jamais vous ne l'oublierez. Fables et réflexions suit le Roi des Rêves à travers neuf contes remarquables où il insuffle la vie aux brumes du passé et aux cauchemars du présent. Dans cet ouvrage, rois et espions, empereurs et acteurs, corneilles et loups-garous nous invitent à partager leur histoire et leurs rêves - de vie, d'amour, de puissance ou de ténèbres.

Annotation :

6

Vies brèves - Sandman, tome 7
8.8

Vies brèves - Sandman, tome 7

The Sandman Vol. 7: Brief Lives

Sortie : septembre 1992 (France).

BD de Neil Gaiman

Résumé : La benjamine de la grande famille des Eternels persuade son frère Dream de l'accompagner à la recherche de leur frère disparu. Vies brèves conte leur odyssée à travers le Monde de Veille. De leur confrontation finale avec Destruction - de l'épilogue de la relation douloureuse entre Dream et son fils Orphée, aussi - , les Eternels ressortiront transformés à jamais.

Annotation :

7

Au bout des mondes - Sandman, tome 8
8.6

Au bout des mondes - Sandman, tome 8

The Sandman Vol. 8: World's End

Sortie : juillet 1993 (France).

BD de Neil Gaiman

Annotation :

8

Les Bienveillantes - Sandman, tome 9
8.7

Les Bienveillantes - Sandman, tome 9

Sandman Vol. 9: The Kindly Ones

Sortie : février 1994 (France).

BD de Neil Gaiman

Résumé : Si Sandman a été la série de comics la plus applaudie des années 1990, si elle a collectionné les prix, ce n'est pas un hasard. Cette épopée troublante, élégamment rédigée par Neil Gaiman, est illustrée par les artistes les plus cotés. Dans ce mélange de mythe moderne et de fantasy tragique, fiction, drame historique et légende s'entrelacent. La saga de Sandman est unique dans le genre de la littérature graphique. Jamais vous ne l'oublierez. Les bienvaillantes : on les appelle d'une multitude de noms... Erinyes. Euménides. Furies. Elles sont les entités vengeresses, implacables, que rien ne saurait arrêter... Elles lavent dans le sang les crimes parvenus à leur connaissance. C'est à elles, les Bienveillantes, que Lyta Hall en appelle quand son petit Daniel lui est enlevé. Et dès cet instant, Dream des Eternels devient leur cible. Mais derrière le chagrin et la colère d'une mère, d'autres forces plus ténébreuses sont à l'œuvre, qui exigeront un sacrifice sans précédent au royaume du rêve.

Annotation :

9

Veillée mortuaire - Sandman, tome 10
8.6

Veillée mortuaire - Sandman, tome 10

Sandman Vol. 10: The Wake

Sortie : août 1995 (France).

BD de Neil Gaiman

Résumé : Dieux antiques, amis et ennemis s'assemblent dans veillée mortuaire pour rendre un dernier hommage à feu le Roi du Rêve et conclure l'interminable histoire de Morphée l'Eternel. Après de très étranges obsèques, les échos de Morphée subsistent. Ils effleurent un homme qui refuse la mort, un lettré chinois perdu dans le désert du Rêve, et enfin Shakespeare qui, au crépuscule de sa vie, doit remplir envers Sandman une obligation consentie vingt ans auparavant.

Annotation :

10

Nuits éternelles - Sandman, tome 11
8.3

Nuits éternelles - Sandman, tome 11

Endless Nights

Sortie : février 2004 (France).

BD de Neil Gaiman

Résumé : Sandman : son nom est un mystère. Il se nomme Sandman, mais aussi Dream ou Morphée. Comme les autres membres des Eternels - Death, Destiny, Delirium, Despair t Destruction - il incarne un sentiment ou une réalité de l'âme humaine. Son royaume est celui des songes, un royaume à la fois sombre et enchanteur, dont le maître est immortel, mais faillible et fragile. En suivant Sandman dans ses aventures, ses peines et ses tourments, le lecteur plongera dans un fascinant rêve éveillé Nuits Eternelles : Tour à tour douce-amère, érotique, envoûtantes ou cauchemardesques, les sept histoires contenues dans ce volume révèlent d'étranges secrets ou réalité de la famille des Eternels. Chaque histoire est illustrée par un grand dessinateur international

Annotation :

11

Sandman: The Dream Hunters
8.5

Sandman: The Dream Hunters (2009)

Sortie : 28 octobre 2009 (États-Unis).

BD de Neil Gaiman

Résumé : In honor of the 20th anniversary of THE SANDMAN, this new hardcover collects the 4-issue comics adaptation of Neil Gaiman's original prose novella by the same name, with spectacular artwork by Gaiman's frequent collaborator P. Craig Russell (the sandman, FABLES: THE LAST CASTLE). A humble young monk and a magical, shape-changing fox find themselves romantically drawn together. As their love blooms, the fox learns of a devilish plot by a group of demons and a Japanese emperor to steal the monk's life. With the aid of Morpheus, the fox must use all of her cunning and creative thinking to foil this evil scheme and save the man that she loves.

Annotation :

12

JoJo's Bizarre Adventure
8.1

JoJo's Bizarre Adventure (1986)

Jojo no Kimy? na B?ken

Sortie : 2 juillet 2014 (France).

BD de Hirohiko Araki

Résumé : À la fin du XIXe siècle, en Angleterre, lord Joestar voit arriver dans sa maison le jeune Dio Brando, le fils d'un homme qui lui a sauvé la vie. Reconnaissant, il décide de l'adopter mais le jeune homme s'avère particulièrement ambitieux et prêt à tout pour s'emparer de la fortune familiale. Dio semble même prêt à prendre la place du fils de lord Joestar...

To Love -Trouble-
5.7

To Love -Trouble- (2006)

To LOVE-Ru

Sortie : 22 octobre 2008 (France).

BD de Saki Hasemi

Résumé : Alors que Rito avait enfin trouvé le courage de déclarer sa flamme à Haruna, la plus jolie fille du lycée, Lala – une extraterrestre en fuite qu’il a sauvée la veille – se méprend sur ses paroles et décide de l’épouser ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Rito découvre que Lala – princesse de son état – est courtisée par toute la galaxie. Il peut donc s’attendre à ce que de nombreux prétendants viennent tenter d’éliminer le gêneur qu’il est devenu !

Annotation :

Lire ce manga + le suivant (suite)

1

To Love Darkness
6.8

To Love Darkness (2010)

To Love-Ru Darkness

Sortie : 14 mars 2012 (France).

BD de Saki Hasemi

Résumé : La vie continue pour nos protagonistes de To Love-Ru. Ainsi, le jeune Rito continue à vivre des jours heureux à travers une succession de scènes allant du ecchi au hentai. Les sœurs Deviluke utilisent comme à leur habitude leurs compétences pour s’attirer l’affection de Rito. Pendant que Nana et Momo sont transférées au lycée et rencontre Mea, une fille pétillante que rien n’arrête. Cependant, parmi tous ces protagonistes, Yami se pose beaucoup de questions sur sa condition sur Terre.

Annotation :

2