BLAXPLOITATION : Say It Loud - I'm Black & I'm Proud

Avatar IxC Liste de

78 films

par IxC

A travers cette liste, je vais essayer de recenser une grande partie des films de blaxploitation réalisés entre 1971 et 1979 (approximativement les années de naissance et de déclin du genre), en les agrémentant pour certains de commentaires après les avoir visionnés.
La Blaxploitation est un genre de cinéma que j'affectionne particulièrement, et bien que la plupart des films qui en ont issus ne peuvent prétendre au statut d'excellentes oeuvres, à chaque fois que j'en visionne un, je passe un super moment de cinéma et je n'ai, je pense, pas à avoir honte de mettre des 7 ou 8 à la plupart de ces films...

Mais la Blaxploitation c'est quoi ? Et bien c'est une branche du cinéma d'exploitation qui s'est développée suite au succès du "Sweet Sweetback's Badasssss Song" de Melvin Van Peebles sorti en 1971 qui produit avec très peu de moyens, rapportera environ 4 millions de dollars...Ce fut le premier gros succès du cinéma mettant en scène la communauté afro-américaine, un héros noir badass et adulé par la gente féminine, un vocabulaire cru issu de la rue, une bande son géniale....Evidemment, suite à ce succès inattendu, on sent qu'il y a de l'argent à se faire avec ce filon est ainsi naît la Blaxploitation ! Certes, la plupart des films accumulent les clichés (héros aux allures de macs, méchants essentiellement blancs, au moins une scène de sexe par film...) mais au final...on s'en fout ! La Blaxploitation, si ça nous parle, c'est du bon !

J'aavais donc envie de rendre hommage à ce genre qui bien que remis au goût du jour à travers des oeuvres hommages telles que "I'm Gonna Git You Sucka" (1988) de Keenen Ivory Wayans, "Original Gangstas" (1996) de Laurence Cohen, "Jackie Brown" (1997) de Quentin Tarantino ou plus récemment "Black Dynamite" (2009) de Scott Sanders...demeure encore aujourd'hui essentiellement reconnu que par une poignée de fans de ce genre de cinéma...qui heureusement nous fournissent une documentation riche et illustrée !
Si le sujet vous intéresse je vous renvoie à l'excellent hors-série de Mad Movies intitulé "Grindhouse - Dans les veines du cinéma d'exploitation" sorti en 2007 et contenant 18 pages très intéressantes sur le sujet avec la contribution notamment du très bon Julien Sévéon qui a écrit ce qui je pense, peut être considéré comme LA bible en matière de blaxploitation : "Blaxploitation 70's Soul Fever", un recueil de 192 pages sorti en 2008, qui me paraît être l'un des (le?) plus complets sur le sujet mais qui malheureusement est aujourd'hui épuisé et introuvable à l'achat, j'ose donc espérer une ré-édition prochaine, que je puisse me procurer l'oeuvre en question !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Le Casse de l'oncle Tom (1970)

    Cotton Comes to Harlem

    1 h 37 min. Sortie : . Policier.

    Film de Ossie Davis avec Godfrey Cambridge, Raymond St. Jacques, Calvin Lockhart

    Les prémices du genre
  • Sweet Sweetback's Baadasssss Song (1971)

    1 h 37 min. Drame.

    Film de Van, Melvin Peebles avec John Dullaghan, Mario Van Peebles, Niva Rochelle

    Le film avec qui tout a commencé et qui a engendré le genre ! Pas le meilleur mais il reste relativement bon et selon moi est à voir pour l'importance historique !

    https://www.youtube.com/watch?v=0rD1OzJVoWY
  • Bande-annonce

    Les Nuits Rouges de Harlem (1971)

    Shaft

    1 h 40 min. Sortie : . Action et policier.

    Film de Gordon Parks avec Christopher Saint-John, Gwenn Mitchell, Lawrence Pressman

    Le hit blaxploitation par excellence, le film susceptible d'être connu par des personnes qui ne connaissent pas le genre ! Bon, on va pas se mentir, c'est un peu grâce à une superbe B.O signée Isaac Hayes mais bon, personnellement j'aime beaucoup le film et il mérite vraiment qu'on le regarde ! (Comme beaucoup d'autres films du genre qui vivent aujourd'hui principalement à travers leur bande originale)
  • Bande-annonce

    Les nouveaux exploits de Shaft (1972)

    Shaft's big score !

    1 h 44 min. Sortie : . Action, policier, drame et thriller.

    Film de Gordon Parks avec Richard Roundtree, Moses Gunn, Drew Bundini Brown

  • Bande-annonce

    Shaft contre les trafiquants d'hommes (1973)

    Shaft in Africa

    1 h 52 min. Sortie : . Policier.

    Film de John Guillermin avec Neda Americ, Vonetta McGee, Richard Roundtree

  • Hitman le créole de Harlem (1972)

    Hit Man

    1 h 30 min. Policier.

    Film de George Armitage avec Bernie Casey, Pam Grier, Lisa Moore

    Cet Hit Man de 1972 (produit par Gene Corman comme dit plus haut) est un bon film, certes Bernie Casey ne vaut pas un Fred Williamson ou un Jim Brown mais il s'en sort tout de même très bien, je ne comprend pas que je sois le premier à noter ce film sur SC !
    C'est un film de blaxploitation de bonne franchise qui mériterait à être plus connu (en tout cas, plus que le film de Xavier Gens du même nom, qui n'a rien à voir mais que je trouve assez mauvais)
  • Cool Breeze (1972)

    1 h 41 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Barry Pollack avec Thalmus Rasulala, Judy Pace, Julian Christopher

    Bon film policier de blaxploitation (produit par Gene Corman, le frère de Roger, tout comme pour l'aussi bon Hit Man sorti la même année), malheureusement peu connu une fois de plus on dirait !
  • Bande-annonce

    Super Fly (1972)

    Superfly

    1 h 33 min. Action, policier et drame.

    Film de Gordon Parks Jr. avec Ron O'Neal, Carl Lee, Sheila Frazier

    Un must ! Réalisé par le fils du réalisateur de "Shaft", je trouve ce Super Fly supérieur à son aîné, plus badass, encore plus funky...un des mes films favoris du genre ! Desservi en plus, d'une B.O. géniale signée Curtis Mayfield !
  • The Legend of Nigger Charley (1972)

    1 h 38 min. Sortie : 1972. Western.

    Film de Martin Goldman avec Fred Williamson, D'Urville Martin, Don Pedro Colley

  • Hammer (1972)

    Sortie : 1972. Drame et action.

    Film de Bruce D. Clark avec Fred Williamson, Vonetta McGee et Bernie Hamilton

  • Bande-annonce

    Meurtres dans la 110e rue (1972)

    Across the 110th Street

    1 h 42 min. Sortie : . Policier.

    Film de Barry Shear avec Paul Benjamin, Ed Bernard, Richard Ward

  • Blacula, le vampire noir (1972)

    Blacula

    1 h 33 min. Epouvante-horreur.

    Film de William Crain avec William Marshall (III), Vonetta McGee et Denise Nicholas

    Tout est dans le titre, Dracula version "blaxploitation" ça donne "Blacula" ! Sans être une des plus belles réussites du genre, ce film est à voir rien que pour le concept ! (Si vous avez aimé le premier, sa suite "Scream, Blacula, Scream!" est d'égale qualité)
  • Slaughter (1973)

    Sortie : . Drame, policier et action.

    Film de Jack Starrett avec Jim Brown, Stella Stevens, Rip Torn

  • Fureur noire (1972)

    Trouble Man

    1 h 39 min. Sortie : . Action, policier et drame.

    Film de Ivan Dixon avec Robert Hooks, Paul Winfield, Ralph Waite

  • Gunn la gâchette (1972)

    Black Gunn

    1 h 38 min. Policier.

    Film de Robert Hartford-Davis avec Jim Brown, Martin Landau, Brenda Sykes

  • Emeutes à Los Angeles (1972)

    The Final Comedown

    1 h 23 min. Sortie : avril 1972. Action, policier et drame.

    Film de Oscar Williams avec Billy Dee Williams, D'Urville Martin, Celia Milius

  • Black mama, white mama (1972)

    1 h 27 min. Drame et action.

    Film de Eddie Romero avec Lynn Borden, Eddie Garcia, Pam Grier

    En réalité ce film est un WIP est n'est pas vraiment un film de blaxploitation mais il perdure à être considéré comme, notamment à cause de Warner qui l'a édité au sein de sa collection "Soul Cinema" (Pam oblige).
    Ce film d'Eddie Romero entretient plusieurs similitudes avec le Big Bird Cage de Jack Hill. Tout d'abord, Pam et Sid toujours à leur top mais également un groupe révolutionnaire similaire à celui du film de Hill si ce n'est qu'ici, ce n'est plus Pam la révolutionnaire mais Margaret Markov, celle avec qui elle doit partager une paire de menottes et donc faire la route pendant une bonne partie du film.

    Bien que moins réussi que The Big Bird Cage sorti la même année, Black mama, white mama demeure un bon WIP et le dernier de Pam Grier qui crèvera les écrans un an plus tard en pleine déferlante blaxploitation avec Coffy !
  • La Révolte des Vierges (1974)

    The Arena

    Sortie : janvier 1974. Action et historique.

    Film de Steve Carver et Joe D'Amato (1) avec Maria-Pia Conte, Rosalba Neri, Marie Louise Sinclair

    Pareil que pour "Black Mama, White Mama", pas vraiment un film de blaxploitation mais la présence de Pam fait qu'on peut le relier au genre.
    Un petit film de gladiateurs (enfin, gladiatrices plutôt) assez sympathique, une sorte de WIP transposé dans la Rome antique...bonne musique de Francesco de Masi, le duo Pam Grier/Margret Markov fonctionne très bien, Carver a très certainement misé sur le succès du "Black Mama, White Mama" d'Eddie Romero. On peut d'ailleurs lire sur l'affiche original du film la phrase d'accroche "Black Slave, White Slave"...
  • La chose à deux têtes (1972)

    The Thing With Two Heads

    1 h 33 min. Sortie : 1972. Action et comédie.

    Film de Lee Frost avec kathy baumann, chelsa brown, Roger Perry

  • Black Cesar, le parrain de Harlem (1973)

    Black Caesar

    1 h 34 min. Policier.

    Film de Larry Cohen avec Philip Roye, Julius W. Harris, Minnie Gentry

    Au même titre que "Super Fly", un de mes favoris du genre ! Comme l'explique le youtubeur Gillus dans sa critique (https://www.youtube.com/watch?v=A9-VxQpQMlQ), Black Caesar partage de nombreux points communs avec le "Scarface" version De Palma, sauf qu'il a été réalisé 10 ans plus tôt! Cette-fois ci, la B.O. est signée...James Brown, rien que ça ! A voir absolument !
  • Casse dans la ville (1973)

    Hell up in Harlem

    Sortie : 1973. Drame et policier.

    Film de Larry Cohen avec Fred Williamson

  • Bande-annonce

    Blackenstein (1973)

    1 h 27 min. Sortie : 1973. Epouvante-horreur.

    Téléfilm de William A. Levey avec John Hart, Ivory Stone, Joe De Sue

  • Dynamite Jones (1973)

    Cleopatra Jones

    1 h 29 min. Action.

    Film de Jack Starrett avec Antonio Fargas, Dan Frazer, Bill McKinney

  • Cleopatra Jones and the Casino of Gold (1975)

    1 h 36 min. Sortie : . Arts martiaux, policier et action.

    Film de Charles Bail avec Tamara Dobson, Tanny Tien Ni, Stella Stevens

  • Bande-annonce

    Coffy, la Panthère noire de Harlem (1973)

    Coffy

    1 h 31 min. Sortie : . Policier.

    Film de Jack Hill avec William Elliott, Barry Cahill, Pam Grier

    LE film de Pam Grier ! Jack Hill a su tirer profit de son potentiel de femme forte pour créer une héroïne à la fois badass et sexy (en même temps on est dans de l'exploitation faut pas déconner les mecs). Le film qui consacre Pam en tant que "black queen" et actrice culte de la blaxploitation, et qui marquera assez Quentin Tarantino pour qu'il fasse d'elle le premier rôle d'un de ses films !
  • Detroit 9000 (1973)

    1 h 46 min. Sortie : 1973. Policier.

    Film de Arthur Marks avec Scatman Crothers, Alex Rocco et Hari Rhodes

  • Gordon's War (1973)

    1 h 30 min. Sortie : .

    Film de Ossie Davis avec Carl Lee, David Downing, Tony King

  • The Mack (1973)

    1 h 50 min. Sortie : . Drame.

    Film de Michael Campus avec Roger E. Mosley, Carol Speed, Richard Pryor

  • Scream, blacula, scream ! (1973)

    1 h 36 min. Sortie : . Epouvante-horreur.

    Film de Bob Kelljan avec William Marshall (III), Don Mitchell et Pam Grier

    Si vous avez aimé "Blacula" alors vous aimerez sa suite "Scream, Blacula, Scream!" ! Porté sur le vaudou, plus original, plus travaillé, je ne dirais pas qu'il est plus réussi que le premier mais il parvient à se placer au même niveau. William "Mamuwalde" Marshall porte très bien les 2 films !
  • L'Executeur noir (1973)

    Slaughter's Big Rip-Off

    1 h 32 min. Sortie : . Action, thriller et drame.

    Film de Gordon Douglas avec Jim Brown, Don Stroud, Ed McMahon