Cover Bilan réalisateur - Les frères Coen, les meilleurs cinéastes contemporains ?

Bilan réalisateur - Les frères Coen, les meilleurs cinéastes contemporains ?

* Autres Bilans Réalisateur :

- Paul Verhoeven, la brute qui aimait les femmes
http://www.senscritique.com/liste/Bilan_realisateur_Paul_Verhoeven_la_brute_qui_aimait_les_fem/284409
- Federico Fellini, le clown triste qui rêvait d'évasion

Afficher plus

Liste de

18 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 2 ans

The Big Lebowski
7.7
1.

The Big Lebowski (1998)

1 h 57 min. Sortie : 22 avril 1998 (France). Comédie, Policier

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Chef d'oeuvre des chefs d'oeuvres, relecture improbable du grand sommeil de Chandler.. Le film modèle pour tous les pantouflards et feignasses de la planète. Ode génialissime au jemenfoutisme, à la connerie et à la beauferie classieuse. Entre bowling, délires visuels à gogo, narration débridée et surréaliste, absurde à tous les coins de rue, c'est le régal absolu, léger et frais comme pas permis.. Et probablement le meilleur casting de tous les temps... Meilleur BO également.. Bref totalement désopilant.

The Barber - L'Homme qui n'était pas là
7.4
2.

The Barber - L'Homme qui n'était pas là (2001)

The Man Who Wasn't There

1 h 56 min. Sortie : 7 novembre 2001 (France). Drame, Film noir

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"L'étranger" d'Albert Camus au cinéma, ça donne "The Barber", un film assez hallucinant qui témoigne des qualités inouïes des deux frangins à la culture gigantesque parfaitement assimilée. C'est à la fois incroyablement noir, sombre, dépressif, et en même temps comme toujours souvent assez hilarant. Les performances d'acteur sont là aussi absolument mémorables (Billy Bob Thornton, Jon Polito, James Gandolfini, Tony Shalhoub dans un magnifique rôle d'avocat).. Le noir et blanc est sublime, l'ambiance est étouffante (sans étouffer le spectateur), et c'est captivant de bout en bout.

A Serious Man
6.6
3.

A Serious Man (2009)

1 h 46 min. Sortie : 20 janvier 2010 (France). Comédie dramatique

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un chef d'oeuvre imparable des frères Coen, à mi-chemin entre le délire de The Big Lebowski, et la noirceur terrifiante de the barber. Si on aime leur cinéma, si on aime leur style, il faut impérativement voir ce film qui n'a rien du tout de mineur, et qui renvoie à leur propre jeunesse dans ce quartier à la american (jewish) beauty. Il faut nécessairement apprécier l'humour absurde. C'est l'histoire d'un homme très sérieux dans un monde totalement délirant, et c'est juste génial et à la fois angoissant comme pas possible. C'est d'une richesse hallucinante, j'ai pris un pied pas possible, et c'est un très très très grand film, pour moi tout est parfait.

C'est le genre de film qui vous poursuit longtemps après le mattage... Et cette musique de Jefferson Airplane quoi.. Magnifique.

Fargo
7.7
4.

Fargo (1996)

1 h 38 min. Sortie : 4 septembre 1996 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

Il faut que je le rematte, car ça commence à dater. J'en garde un souvenir assez énorme, avec encore une fois des acteurs géniaux.
Le duo de tueurs les plus demeurés de l'humanité (Buscemi et Stormare), envoyés par un gros niais dépassé par les événements (William H Macey lui aussi parfait), pour faire tuer sa propre femme. C'est glauque, morbide, et absolument hilarant. Et ce cadre du récit, le décor du Dakota du Nord qui devient assez inoubliable. Sans compter la BO de Carter Burwell comme toujours particulièrement sublime.

No Country for Old Men
7.8
5.

No Country for Old Men (2007)

2 h 02 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

KingRabbit a mis 7/10.

Annotation :

Un film assez marquant, et assez déroutant, installé sur un faux rythme avec certaines séquences qui soudainement te scotchent au siège. Par moment on se croirait presque dans une poursuite façon terminator en mille fois mieux. C'est assez sidérant.
C'est peut-être le meilleur méchant des 2000's, Javier "Playmobile en avant les histoires" Bardem. On sait pas trop où ça va, ni où ça veut vraiment en venir, c'est assez aride dans la droite lignée de leur premier film noir "sang pour sang", et c'est franchement déconcertant. Du coup de mémoire, je ne me souviens pas m'être totalement emballé. Mais ça marque, et c'est l'essentiel.

Barton Fink
7.5
6.

Barton Fink (1991)

1 h 56 min. Sortie : 25 septembre 1991 (France). Drame

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 7/10.

Annotation :

J'en ai très peu de souvenirs, je me souviens juste de Turturro avec une coupe de cheveux gratte-ciels, et un rôle de type mi-génial mi-parano vraiment excellent. Des histoires de catch avec Wallace Berry, un hôtel en flammes, Buscemi en groom, Goodman qui rôde dans le coin. Très très spécial, et j'étais resté sur ma faim. A revoir.

Miller's Crossing
7.5
7.

Miller's Crossing (1990)

1 h 50 min. Sortie : 27 février 1991 (France). Comédie dramatique, Film noir, Gangster

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 7/10.

Annotation :

C'est le film de chapeaux par excellence. Les Coen se sont fait un méga trip avec des chapeaux, il y en a pour tous les goûts, et dans tous les coins du cadre. Là aussi, j'en ai des souvenirs assez limités. Je me rappelle de la photographie sublime, de Gabriel Byrne très classe, de Jon Polito absolument génial (comme d'hab quoi), et d'une ambiance de gangsters aux petits oignons.. Mais là encore, il m'a manqué un truc pour m'enflammer et rentrer complètement dedans. (a revoir).

Le Grand Saut
7
8.

Le Grand Saut (1994)

The Hudsucker Proxy

1 h 51 min. Sortie : 12 mai 1994 (France). Comédie dramatique

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le récit est un poil laborieux parfois, et pas très fou.. Mais alors le style est absolument énorme.. Quelque part entre Brazil, Tex Avery et Frank Capra.. Et des séquences ultra lyriques absolument sidérantes et magistrales, magnifiées par la musique géniale de Carter Burwell qui reprend notamment avec brio les thèmes d'Aram Khachaturian..
Et puis les acteurs sont dantesques et s'amusent énormément avec un petit faible pour Jennifer Jason Leigh qui est parfaite en héritière de Barbara Stanwyck.
J'aime beaucoup!

O'Brother
7.2
9.

O'Brother (2000)

O Brother, Where Art Thou?

1 h 46 min. Sortie : 30 août 2000 (France). Comédie, Aventure, Road movie

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 7/10.

Annotation :

C'est un film éminemment sympathique, mais aussi assez anecdotique que j'ai malheureusement oublié trop vite (pourtant j'ai dû bien le voir 2 ou 3 fois). De mémoire ça chante beaucoup (trop), le trio de bandits est très sympa, Baby Face Nelson est complètement taré, et c'est de la loufoquerie gentillette.

Burn After Reading
6.6
10.

Burn After Reading (2008)

1 h 36 min. Sortie : 10 décembre 2008 (France). Comédie dramatique, Gangster

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 7/10.

Annotation :

Très bizarre, je l'ai vu il y a pas si longtemps que ça, et je m'en souviens presque plus. J'étais très perplexe durant tout le film, en me demandant en permanence où ça voulait en venir, fallait-il rire ou non ? Finalement c'est un film très très absurde et à côté de toutes les plaques qui progressivement devient étrangement assez jouissif et fendard, et qui finit par décoller (mais ça met beaucoup de temps). Très étonnant, à revoir là aussi.

La Ballade de Buster Scruggs
6.7
11.

La Ballade de Buster Scruggs (2018)

The Ballad of Buster Scruggs

2 h 13 min. Sortie : 16 novembre 2018 (France). Western, Comédie, Sketches

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 7/10.

Avé, César !
6
12.

Avé, César ! (2016)

Hail, Caesar!

1 h 46 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Comédie

Film de Ethan Coen et Joel Coen

KingRabbit a mis 7/10.

Annotation :

Je trouve les gens assez sévères avec le film :(
Ok il est bourré de défauts, le récit est foireux de partout, et on a le sentiment de voir un patchwork avec des idées qui fonctionnent plus ou moins bien...
Mais j'ai trouvé toutes les scènes du cow boy hilarantes (et touchantes en même temps, avec des échos à ce que les coen avaient déjà brillamment fait dans un film comme "le grand saut", et en particulier le jeu du cerceau), à tel point que j'ai été frustré qu'on ne le voit pas plus, et franchement j'aurais kiffé l'idée de voir un film d'1h45 sur ses répétitions foireuses sous l'oeil consterné d'un Fiennes fielleux.

Je trouve que la mise en scène claque, et que la scène du sous-marin en particulier est absolument sublime, même si parfaitement vaine comme tout le reste. Y a également des trésors de poésie dans le ballet aquatique, avec la baleine qui engloutit Scarlett, j'ai trouvé ça magnifique.

Arizona Junior
7
13.

Arizona Junior (1987)

Raising Arizona

1 h 34 min. Sortie : 27 mai 1987 (France). Aventure, Comédie

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

Un peu déçu au revisionnage de ce film que pourtant j'avais adoré!
Alors la première partie est toujours géniale, mais la seconde est assez lourde, le chasseur de primes est raté et grotesque, et la fin sur la famille américaine un peu moralisatrice, sans le décalage nécessaire m'a saoulé..

Sang pour sang
7.2
14.

Sang pour sang (1984)

Blood Simple

1 h 36 min. Sortie : 3 juillet 1985 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

A quoi rime le film ? Où est-ce qu'il veut nous emmener ?
Aucune idée, le film multiplie les fausses pistes, les farces, les arnaques, les surprises (un tueur qu'on ne soupçonnait pas, un mort qui ne meurt pas...), avec beaucoup de style et déjà un vrai sens de la mise en scène.
Il y a des points faibles, le couple principal n'est pas très convainquant, surtout John Getz, leurs dialogues sont répétitifs et tournent en boucle...
L'ambiance pesante devient lourdingue, le méchant n'est pas si impressionnant que ça.
Mais bon on voit déjà le brouillon du futur Fargo, alors ça vaut quand même le coup.

Intolérable Cruauté
5.6
15.

Intolérable Cruauté (2003)

Intolerable Cruelty

1 h 40 min. Sortie : 19 novembre 2003 (France). Comédie romantique

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

Je l'avais vu à sa sortie au cinéma, et j'avais absolument adoré, bon j'étais petit et donc sûrement meilleur public, étant donné que je m'étais marré de A à Z, et surtout j'étais bien amoureux de CZ Jones..
Le début du film est génial avec Geoffrey Rush.. Mais ça finit par patiner et tourner à vide assez vite malheureusement, et ces divagations de juriste finissent par être un peu saoulantes (d'ailleurs la thématique du droit chez les coen revient hyper souvent en fait). Mais c'est pas une daube, loin de là, même si assez anecdotique.

True Grit
7.1
16.

True Grit (2010)

1 h 50 min. Sortie : 23 février 2011 (France). Aventure, Drame, Western

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

Ce que je trouve étrange dans ce film très bavard, outre ce côté très premier degré étonnant (et inédit) dans l'oeuvre des coen (à l'exception peut être d'une scène où un type en peau d'ours arrive dans une scène venue de nulle part), c'est qu'il manque vraiment de coeur et de folie. C'est super calme, voire mou, voire éteint et mort. Et même du point de vue du ton, bizarrement on reste dans une espèce de comédie, avec quelques éléments de loufoque ici ou là propres à leur cinéma, mais sans l'assumer pleinement.

Et soudainement, le film vire sans raison dans une espèce de drame et de western hyper crépusculaire, avec cette chevauchée dans la nuit qui aurait pu être magnifique, mais qui pour moi tombe comme un cheveu dans la soupe.
Et cette conclusion très sombre, mais qui n'atteint jamais le tiers du quart de la puissance de celle de la strada dans un genre très similaire par exemple.

Un film finalement assez laborieux, où les personnages sont étonnamment assez inexistants (alors que bordel les Coen font des films de personnages!).

Grosse grosse déception.

Inside Llewyn Davis
7.1
17.

Inside Llewyn Davis (2013)

1 h 45 min. Sortie : 6 novembre 2013. Comédie dramatique, Road movie, Musique

Film de Joel Coen et Ethan Coen

KingRabbit a mis 5/10.

Annotation :

Un 5 un peu sévère, j'hésitais avec 6, mais c'est à la hauteur de ma déception..
Disons que je trouve que le film ne décolle pas, et qu'il m'a complètement perdu à partir de tout le délire administratif avec l'histoire de l'embarquement, puis du père (où là j'ai commencé à sérieusement me faire chier), puis de la soeur..
En fait, les frères coen ouvrent plein de portes, mais aucune n'est vraiment prenante ou intéressante (au contraire d'a serious man). J'ai rigolé à deux trois moments, mais on ne peut pas dire que le film soit vraiment hilarant.
Bon et puis au bout de la 7ème chanson folk j'avoue que même si au début ça me faisait rire, à la fin j'ai clairement saturé.

Après, la déception c'est aussi dû au fait qu'on a de très belles choses, des scènes surréalistes toujours étonnantes, un chat cool comme tout, un style d'une classe inégalable, et au bout du compte ben il en reste pas grand chose...

Nashville est un bien meilleur film.

Ladykillers
6
18.

Ladykillers (2004)

The Ladykillers

1 h 44 min. Sortie : 9 juin 2004 (France). Comédie, Gangster

Film de Ethan Coen et Joel Coen

KingRabbit a mis 5/10.

Annotation :

Tom hanks est tellement nul dans ce film qu'il m'a fait de la peine (et Alec Guinness a dû se retourner une bonne centaine de fois dans sa tombe). Surtout qu'on sent qu'il se donne du mal pour être drôle, mais c'est juste pas possible, il a l'air demeuré dans le mauvais sens du terme (c'est à dire qu'il n'est pas drôle comme Jim Carrey en débile dans dumb and dumber, mais là il réussit à juste mettre mal à l'aise).

Et pourtant le film aurait presque pu être pas mal, sans cette grossière erreur de casting.
Mais le reste du casting n'est pas mieux, hormis la big mamma, ils sont tous extrêmement mauvais (Wayans en tête), mais ils ne sont pas aidés par des personnages mal écrits, aux dialogues lourds et pas drôles pour un sous (à une ou deux exceptions et encore).

Le film ne sait pas trop sur quel pied danser, comédie farfelue et loufoque, comédie noire, drame.. C'est parfois l'impression de voir un scary movie d'auteur (la faute à Wayans) assez foireuse.. On fait un film loufoque tout en restant super sérieux, du coup ça marche absolument pas, c'est très bizarre. Même la musique est ignoble, un alliage improbable entre blues/musiques classiques/Gospel/hip hop absolument dégueulasse, et qui fait saigner les oreilles.

Un film charnière dans la carrière des Coen, il conclut une période où hormis the barber ils font des films assez moyens pour le grand public, et ils reviennent en force après un break de trois ans avec un vrai renouveau via "No country for old men". Ils ont dû se dire "plus jamais ça"..

Après, ça se regarde sans trop de difficulté, ça passe le temps, et ça s'oublie aussi vite que ça s'est vu.

KingRabbit

Liste de

Liste vue 1.5K fois

33
5