👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Bloc-notes 2017 : BD, mangas... que la lecture soit !

Une nouvelle année débute et avec elle... des lectures ! Au gré de mes tribulations et découvertes (personnelles, grâce à vous...) la liste se complètera au fil du temps avec quelques commentaires/impressions à chaque fois.

En vous souhaitant une année de lecture bien remplie !

Liste de

504 BDs

créee il y a plus de 5 ans

 · 

modifiée il y a plus de 4 ans

L'Autre - Le Rapport de Brodeck, tome 1
8.1

L'Autre - Le Rapport de Brodeck, tome 1 (2015)

Sortie : 10 avril 2015.

BD de Manu Larcenet et Philippe Claudel

Anvil a mis 9/10.

Résumé : Adaptation du roman éponyme de Philippe Claudel. Après avoir été déporté dans un camp d'extermination, Brodeck retourne dans le village qui l'a dénoncé, près de la frontière allemande. Brodeck, est chargé de rédiger un rapport sur la mort d'un étranger, der Anderer (l'autre), qui séjournait dans le village et a été exécuté par tous les hommes du bourg : tous, sauf Brodeck...

Annotation :

Incroyable ce que Manu Larcenet parvient à réaliser graphiquement. Chaque case mérite que l'on s'y arrête, qu'on la décortique tant les personnages, les animaux, la nature, les objets... nous hypnotisent.

L'Indicible - Le Rapport de Brodeck, tome 2
8.4

L'Indicible - Le Rapport de Brodeck, tome 2 (2016)

Sortie : 17 juin 2016.

BD de Philippe Claudel et Manu Larcenet

Anvil a mis 9/10.

Résumé : Manu Larcenet se confronte à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien, et lui donner une nouvelle vie éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes, une plongée dans les abîmes, servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.

Annotation :

Suite et fin. Aussi entraînant que le premier tome. Tous les fils tissés se rejoignent, c'est beau et en même temps puissant, marquant, qui porte un coup au moral. On en redemande.

La Terre promise - Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 7
5.7

La Terre promise - Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 7 (2016)

Sortie : 4 novembre 2016 (France).

BD de Jul

Anvil a mis 6/10.

Résumé : Sous l'escorte de Lucky Luke, une famille juive d'Europe de l'Est débarque aux États-Unis pour y retrouver l'un des leurs, qu'ils croient avocat à New York, mais qui se trouve en réalité à l'autre bout du pays...

Annotation :

Une BD sympathique par ses clins d'oeil mais... qu'est-ce qu'elle est courte ! D'où un récit finalement un peu vide.

Altaïr, tome 14

Altaïr, tome 14 (2017)

Shōkoku no Altair

Sortie : 4 janvier 2017 (France).

BD de Kotono Kato

Anvil a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : À la tête de la flotte vénédikte, le doge Lucio défie les escadres de l’Empire et de Lisolani afin de rompre définitivement le blocus du Centro. Mais à cause d’une tempête, inhabituelle pour la saison, la nouvelle de leur victoire ne parvient pas jusqu’à Cielo, qui subit toujours le siège impérial. Souffrant de la famine, une partie de la population de la ville finit par se rebeller et par capturer le director Carvajal. De son côté, Mahmud lance une contre-offensive sur l’armée baltrhénane. Quelle stratégie va-t-il employer face au général Pineau, qui a déjà défait un grand nom de l’armée türke en la personne de Khalil Pacha ?

Annotation :

Un tome qui marque un moment important dans le manga : l'empire Blatrhain subit une défaite d'ampleur et la Türkiye voit ses positions avantagées... l'alliance va-telle tenir ? Quelle contre-attaque prépare le ministre Louis ?
Une épopée toujours aussi belle et plaisante à suivre.

Révélations - Lady Mechanika, tome 2
7

Révélations - Lady Mechanika, tome 2 (2016)

Lady Mechanika Volume 2: Tablet of Destinies

Sortie : 26 octobre 2016 (France).

BD de Peter Steigerwald

Anvil a mis 6/10.

Résumé : Les gazettes l'ont surnommée "lady Mecanika", unique survivante des horribles expérimentations d'un savant fou, à qui elle doit ses bras et jambes mécaniques. Sans le moindre souvenir de son existence précédant ces tristes évènements, Lady Mechanika a su se bâtir une nouvelle vie, en tant qu'aventurière et détective privé. Ainsi ses capacités surhumaines lui permettent-elles de résoudre des affaires que les autorités ne sauraient ou ne voudraient prendre en charge. Et sans cesse, elle tente de percer le voile épais de ses origines. Lady Mechanika, nouvelle pépite de Joe Benitez, se déroule dans une version fictive de l'Angleterre victorienne, à une époque où magie et superstition se heurtent à de nouvelles découvertes scientifiques. C'est aussi l'histoire d'une jeune femme obsédée par la recherche de son passé, aux prises avec une enquête où se mêlent progrès scientifique et sorcellerie.

Annotation :

Une intrigue qui continue d'être intéressante mais elle ne fait que la moitié du tome ! Le reste contient des illustrations, un prologue pour la suite, un extrait... bref cela fait un peu remplissage.

Le Couvent des damnées, tome 1
7

Le Couvent des damnées, tome 1 (2017)

Hengoku no Schwester

Sortie : 4 janvier 2017 (France).

BD de Minoru Takeyoshi

Anvil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Au XVIe siècle, dans le Saint-Empire romain, l’inquisition condamnait de nombreux innocents au bûcher. Privée de sa famille, Ella se retrouve envoyée dans un couvent qui rééduque “les filles de sorcières”. Tortures et miracles viendront-ils à bout de la flamme de vengeance qui brûle en elle ? Encensé par Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) ou Makoto Yukimura (Vinland Saga), cette première œuvre d’une jeune auteure brille par sa fougue. À l’heure où les héros deviennent chétifs et nonchalants, on a indéniablement envie de suivre cette héroïne forte et indépendante qui n’hésite pas à se salir les mains pour défendre ses idéaux et protéger les siens.

Annotation :

On accroche directement à l'héroïne, pas de bla-bla inutile, c'est très bien exécuté. Série à suivre !

Jojolion, Vol.2 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 8), tome 106
7.9

Jojolion, Vol.2 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 8), tome 106 (2012)

Jojo no Kimyō na Bōken: Jojorion

Sortie : 4 janvier 2017 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Avec Jojolion, Delcourt/Tonkam rattrape enfin la publication japonaise de Jojo's Bizarre adventure !La ville de Morio est dévastée par le séisme de la côte Pacifique du Japon. à la suite de cette catastrophe, d'étranges édifices appelés « murs aux yeux » font leur apparition. Yasuho, une étudiante, va trouver un jeune homme nu, coiffé d'un béret de marin, dans les décombres. Il ne se souvient de rien. Ils vont alors partir dans une quête à la recherche de son véritable nom...

Annotation :

Josuke a mis les pieds chez une famille des plus étranges... Une intrigue intrigante qui ne demande qu'à être lue !

Levius Est
7.5

Levius Est (2015)

Levius/est

Sortie : 6 janvier 2017 (France).

BD de Nakata Haruhisa

Anvil a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Nous sommes un an après le fameux combat qui a opposé Levius et A.J. Levius se trouve toujours dans un état critique. Zack, son oncle, est lui aussi est toujours en soins intensifs, l'utilisation de son oeil gauche l'ayant mené aux portes de la mort. En outre, le retour d'Amethyst a chamboulé les rapports de force entre les pays. Sur le ring des combats mécaniques du Niveau I se livrent désormais des guerres par procuration. Étant donné que A.J. a été créée et entraînée dans les labos d'Amethyst, son cerveau recèle sans nul doute d'importantes informations qui permettraient de contrecarrer les plans des terribles machines de combat créées par Amethyst ! Mais encore faudrait-il qu'elle retrouve la mémoire...

Annotation :

Un tome de transition et de respiration pour repartir de plus belle sur les rings du niveau I !

Le cirque des horreurs
7.3

Le cirque des horreurs (2012)

伊藤潤二恐怖マンガCollection

Sortie : avril 2012 (France).

BD de Junji Ito

Anvil a mis 7/10.

Résumé : Qu'elle fasse appel à la nostalgie ou à des peurs nouvelles, l'horreur façon Junji Ito est capable de donner des frissons à tous les mordus du genre ! « Le Cirque des Horreurs » est au Japon le 13e volume de l'anthologie consacrée à Junji Ito.

Annotation :

5 histoires à découvrir dans ce volume. Le cirque des horreurs n'est pas celle qui m'a le plus intéressé, c'est plutôt la ville aux pierres tombales (qui sert d'ailleurs d'illustration sur la couverture) qui a occupé ce rôle. Un recueil agréable à lire mais qui ne m'a pas plus emporté que cela.

Blood Blockade Battlefront Tome 5

Blood Blockade Battlefront Tome 5 (2016)

Sortie : 14 décembre 2016 (France).

BD de Yasuhiro Nightow

Anvil a mis 8/10.

Résumé : Lors de ses tribulations dans Hellsalem’s Lot, Leo fait la connaissance de Neji, une petite créature raffolant de burger. Malgré leurs différences, leur passion commune pour la junk food les rapproche et ils se lient rapidement d’amitié. Mais Neji semble ignorer qu’à l’instar de Leo, il détient un pouvoir puissant et secret qui va attirer la convoitise de crapules désespérées…

Annotation :

Un nouveau tome très plaisant à lire, avec Zapp qui a chopé du bide ! Si si c'est vrai. Un hématocien passe, Leo se fait un ami, une série sans prise de tête à consommer sans modération.

Steel Ball Run, Vol.1 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 81
7.9

Steel Ball Run, Vol.1 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 81 (2004)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 23 janvier 2013 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 8/10.

Résumé : Steel Ball Run est une course de chevaux qui aura lieu aux USA, au départ de San Diego pour finir à New York, à la fin du XIXe siècle. Plus de 6 000 km à parcourir, mais la récompense s’avère à la hauteur : 50 millions de dollars. Les participants viennent de tous les horizons (Angleterre, Égypte, Mongolie...) et tous ont leur propre motivation, comme ce jockey en quête de gloire ou encore le jeune indien qui veut récupérer sa terre face à l’envahisseur blanc. Mais Gyro Zeppeli semble concourir pour des raisons bien plus mystérieuses, armé d’étranges sphères d’acier.

Annotation :

Une course traversant les États-Unis fin XIXème siècle : comment ne pas en être ?

Steel Ball Run, Vol.2 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 82
8.3

Steel Ball Run, Vol.2 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 82 (2004)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 20 mars 2013 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 9/10.

Résumé : Alors que la première étape de quinze kilomètres vient à peine de commencer, Jayro, un concurrent dont on ne sait rien, s’est déjà échappé et menace de remporter la course. Mais Dio, le jockey de génie, s’est lancé à sa poursuite et le talonne de près ! Qui prendra le dessus ?

Annotation :

La première étape suscite déjà une tension assez forte. Qu'est-ce que ça va être par la suite...

Steel Ball Run, Vol.3 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 83
7.9

Steel Ball Run, Vol.3 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 83 (2004)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 15 mai 2013 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 8/10.

Résumé : Alors que la première étape vient de se terminer, les corps de trois des membres participants sont retrouvés. Tous les autres participants se retrouvent potentiellement suspects ! Le shérif confie à son adjoint Mountain Tim, aussi prétendant à la victoire, de mener l’enquête pour trouver le meurtrier... La seconde étape pour le désert de l’Arizona, où rodent de nombreux monstres, peut ensuite commencer !

Annotation :

Et hop des morts pendant la course...

Steel Ball Run, Vol.4 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 84
8

Steel Ball Run, Vol.4 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 84 (2004)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 3 juillet 2013 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 8/10.

Résumé : Jayro, Johnny et Mountain Tim tombent dans le piège tendu par la famille Boomboom, dont l’un des membres a le pouvoir de manipuler le fer ! Le fer contenu dans le sang de chacun d’eux s’attire alors mutuellement, les clouant tous les trois l’un à l’autre et provoquant le déchirement de leur chair ! Déjà dans une situation plus que critique, un phénomène anormal survient au corps de Johnny !

Steel Ball Run, Vol.5 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 85
7.9

Steel Ball Run, Vol.5 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 85 (2005)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 4 septembre 2013 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 8/10.

Résumé : Après la deuxième étape se déroulant dans le désert d'Arizona, quelle sera la suite de l'aventure pour nos héros ?

Steel Ball Run, Vol.6 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 86
8.3

Steel Ball Run, Vol.6 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 86 (2005)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 13 novembre 2013 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 8/10.

Résumé : La 2ème étape touche enfin à son terme ! Comme lors de la 1re étape, Sandman, Jayro et Johnny sont au coude à coude juste avant l’arrivée ! Qui sortira vainqueur de ce combat acharné ? En tout cas, celui-là ne savourera pas sa victoire car, sans plus attendre, les concurrents enchaînent aussitôt avec la 3ème étape, destination de Cannon City !

Steel Ball Run, Vol.7 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 87
8.2

Steel Ball Run, Vol.7 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 87 (2006)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 12 février 2014 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 9/10.

Résumé : Jayro et Johnny ont enfin découvert le deuxième morceau du corps, les yeux. Mais, Dio, transformé en dinosaure grâce au pouvoir de son Stand, s'en est emparé ! L'apparition d'un nouvel ennemi vient mettre le feu aux poudres. Qui obtiendra le mystérieux corps au final ?

Annotation :

Du dino avec Dio ! On n'est jamais au bout de ses surprises avec cette série.

Steel Ball Run, Vol.8 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 88
8.5

Steel Ball Run, Vol.8 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 88 (2006)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 23 avril 2014 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 8/10.

Résumé : À mi-parcours de la 4ème étape, un manieur de Stand capable d’inverser le cours du temps essaie d’entraver la route de Jayro et de Johnny. Au cours de l’attaque surprise, Johnny et Hot Pants sont grièvement blessés. Pour Jayro, seul resté debout, c’est désormais un combat à un contre un qui commence !

Steel Ball Run, Vol.9 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 89
8.3

Steel Ball Run, Vol.9 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 89 (2006)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 25 juin 2014 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 8/10.

Résumé : Johnny découvre que la Steel Ball Run a été organisée avec la complicité du président des États-Unis, dans le but de rassembler les morceaux d'un cadavre. Grâce à ce mystérieux corps, Johnny acquiert le pouvoir de faire tourner ses ongles et de les projeter comme des balles. Encouragé par son Stand nouvellement acquis, il prend la décision de rassembler les différentes parties de ce cadavre.

Annotation :

Une prochaine étape décisive s'annonce et Jayro et Johnny vont avoir encore plus d'embouches sur la route...

Scalp - la funèbre chevauchée de John Glanton et de ses compagnons de carnage
7.1

Scalp - la funèbre chevauchée de John Glanton et de ses compagnons de carnage (2017)

Sortie : janvier 2017 (France).

BD de Hugues Micol

Anvil a mis 8/10.

Annotation :

BD sombre, violente à souhait, avec en filigrane la constitution du territoire états-unien. Une vie de violence joliment mise en scène.

Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24
6.5

Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24 (2016)

Sortie : 25 novembre 2016 (France).

BD de Yves Sente

Anvil la lit actuellement.

Résumé : Nos héros les plus british mènent l'enquête sur le plus british des dramaturges : William Shakespeare of course ! Mais qui est-il vraiment ? Entre l'Angleterre et l'Italie, Philip Mortimer et Elizabeth, la fille de Sarah Summertown, résolvent des énigmes plus ardues les unes que les autres. Entre-temps, Francis Blake enquête sur une bande organisée de Hyde Park.

Annotation :

Une enquête marquée par le fait que les individus prennent le temps de vivre, de se reposer, de manger : ça change !
Par contre, je trouve que l'intrigue aurait pu gagner en épaisseur, le récit est un peu trop linéaire à mon goût.

La Guerre de l'opium - Laowai, tome 1
6.9

La Guerre de l'opium - Laowai, tome 1 (2017)

Sortie : 4 janvier 2017.

BD de Alcante et Laurent-Frédéric Bollée

Anvil a mis 6/10.

Résumé : 1859. L’empereur Napoléon III et le royaume d’Angleterre préparent une nouvelle campagne contre la Chine. François Montagne et Jacques Jardin, soldats et amis de longue date, veulent à tout prix en faire partie. Mais les places sont chères. Seuls les meilleurs seront choisis... Deux mois plus tard, après une sélection et un entrainement draconiens, ils embarquent finalement pour l’Empire du milieu. Sur le navire, Montagne se lie d’amitié avec un étrange couple, un vieux diplomate marié à une jeune Chinoise. Mais arrivé à la concession française de Shanghai, le jeune soldat français découvre que derrière les motivations politiques et diplomatiques de cette guerre se cache un enjeu bien moins noble : la commercialisation de l’opium en Chine.

Annotation :

Une jolie préface, une histoire sur la 2nde guerre de l'opium qui ne fait pas honneur à la France mais j'en espérais un peu plus pour le premier volume.

Ex-Humans tome1
5.2

Ex-Humans tome1 (2017)

Hiniiru

Sortie : 4 janvier 2017 (France).

BD de Katô Yûichi

Anvil a mis 5/10.

Résumé : Kagerô et Momiji sont deux amis d’enfance qui ont vécu l’apparition de “l’Encre du Néant”, dans le ciel une gigantesque sphère noire qui a provoqué une catastrophe sans précédent. Dix ans plus tard, l’Histoire se répète. Des créatures projetées par la sphère attaquent le lycée de Kagerô et Momiji. Tous deux survivent à leurs blessures, mais développent des capacités surhumaines. Devenu un “ember”, Kagerô n’hésitera pas à consumer la flamme de sa vie pour protéger celle qu’il aime, parfois d’elle-même...

Annotation :

Un garçon et une fille amis d'enfance, et puis paf tout fout le camp, la faute à une saleté de truc dans le ciel qui se remet à faire des siennes. Le déroulement du premier tome ne m'a pas vraiment agrippé. 5+.

Steel Ball Run, Vol.10 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 90
8.1

Steel Ball Run, Vol.10 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 90 (2006)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 27 août 2014 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 9/10.

Résumé : La course entre dans sa cinquième étape ! Jayro et Johnny se dirigent vers le lac Michigan, à la recherche de trois nouveaux morceaux du squelette dont l’emplacement leur a été indiqué par la «vertèbre». Quant à Dio, ivre de vengeance après sa défaite lors de l’étape précédente, il s’associe désormais au Président... Cette nouvelle version des origines des Joestar n’a pas fini de nous surprendre.

Annotation :

Des stands toujours plus variés se découvrent...
(Le duel contre Silent Way est +++.)

Marco Polo : La route de la soie

Marco Polo : La route de la soie (2016)

Sortie : 14 décembre 2016 (France).

BD de Marco Tabilio

Anvil a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : La vie et les exploits de messire Marco Polo de Venise, le plus grand explorateur de tous les temps. Marchand italien né au milieu du XIIIe siècle, il n'a que dix-sept ans quand il part sur la route de la soie pour rencontrer Kubilaï Khan, petit fils de Gengis Khan et empereur de Chine. Traversant la Palestine, l'Arménie et le désert de Gobi jusqu'à atteindre le coeur de l'Empire du Milieu, où il deviendra ambassadeur, c'est lui qui a fait découvrir l'Asie aux Européens grâce à son Livre des merveilles. Marco Tabilio relate de manière très documentée une vie et un destin extraordinaires, qui ont toujours fait rêver les voyageurs.

Annotation :

Une adaptation de Il Millione de Marco Polo saisissante : le jeune Marco n'avait que 17 ans quand il s'embarque pour la Chine avec son père et son oncle. Il reviendra à Venise 24 ans plus tard ! Un voyage d'une richesse incroyable.

Steel Ball Run, Vol.11 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 91
8.4

Steel Ball Run, Vol.11 - Jojo's Bizarre Adventure (Saison 7), tome 91 (2007)

JoJo no Kimyō na Bōken: Sutīru Bōru Ran

Sortie : 1 octobre 2014 (France).

BD de Hirohiko Araki

Anvil a mis 9/10.

Résumé : L'attaque du mystérieux manieur de stand invisible accule Jayro et ses compagnons. Coincé dans un cul de sac, Johnny est désemparé. C'est alors que Jayro lui transmet une nouvelle technique de "rotation". La nature de leur ennemi se dévoile enfin...

Annotation :

Le temps de finir un affrontement et voilà les amis repartis dans une nouvelle galère. C'est assez bluffant la manière dont tout s'enchaîne même si on perd de vue la course.
Hot Pants serait...

Les Fleurs du mal, tome 1
6.9

Les Fleurs du mal, tome 1 (2017)

Aku no hana

Sortie : 12 janvier 2017 (France).

BD de Shūzō Oshimi

Anvil a mis 8/10.

Résumé : Une ville de province banale, un collège banal, un quotidien banal. Takao, élève moyen et timide, se sent enfermé dans ce monde étroit. Il n'a qu'une échappatoire : la lecture. Il est surtout fasciné par l'étrangeté des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se différencier dans un monde gris où tout le monde se ressemble.

Annotation :

Entrée en matière convaincante, où la banalité du quotidien est très rapidement remise en question. Takao, un jeune trop tranquille qui va éclore peu à peu.

Les Fleurs du mal, tome 2
7.2

Les Fleurs du mal, tome 2 (2017)

Aku no hana

Sortie : 12 janvier 2017 (France).

BD de Shūzō Oshimi

Anvil a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un second tome qui finit en fanfare. Page après page on ne peut qu'être surpris et attiré par ce que l'on a sous les yeux. Gratter le vernis et l'on découvre des personnages nouveaux, comme libérés.

Last Hero Inuyashiki, tome 7
7.1

Last Hero Inuyashiki, tome 7 (2017)

Inu Yashiki

Sortie : 12 janvier 2017 (France).

BD de Hiroya Oku

Anvil a mis 7/10.

Résumé : Après l’assaut des forces spéciales dans l’appartement de Shion, Hiro, ivre de colère, laisse de nouveau cours à ses pulsions mortelles… Mais exterminer un commissariat ne lui suffit pas : décidé à se venger du pays tout entier, il fera chaque jour un nombre croissant de victimes jusqu’au massacre complet de la population ! Seul M. Inuyashiki a encore le pouvoir d’arrêter l’adolescent. Hélas, même si l’entraînement de Chokko commence à porter ses fruits, rien ne prouve qu’il sera suffisant face à la folie destructrice de Hiro…

Annotation :

Un tome qui se lit un peu moins vite que les précédents et qui se termine sur le début de l'opposition entre nos deux "cyborgs". Un poil moins emballé que lors des précédents tomes.

Vinland Saga, tome 17
8

Vinland Saga, tome 17 (2016)

Vinrando Saga

Sortie : 12 janvier 2017 (France).

BD de Makoto Yukimura

Anvil a mis 8/10.

Résumé : Thorfinn et son équipage sont en route pour la Grèce, première étape de leur expédition vers le Vinland. Ils font escale sur le continent européen, en Norvège, près de Bergen. À peine débarqué, Thorfinn est attaqué par un ours et sauvé in extremis par Hild, une chasseresse, qui leur offre de partager son repas. Alors que tous sont assis autour du feu, Hild leur raconte la nuit où sa vie a basculé, lorsqu'une horde de guerriers est venue saccager son village et massacrer sa famille. Au fur et à mesure de son récit, Thorfinn réalise qu'il était l'un des agresseurs et que Hild l'a reconnu...

Annotation :

Plongée dans le passé pour comprendre pourquoi Hild veut tuer Thorfinn. La question du pardon se trouve posée, à nouveau. Le voyage de Thorfinn en ressort avec un peu plus de force encore.
Graphiquement M. Yukimura est toujours au top.