Cover C'est pas du Lovecraft, mais ça y ressemble...

C'est pas du Lovecraft, mais ça y ressemble...

Cette liste consiste à voir dans des films n'adaptant PAS directement des œuvres de Howard Philip Lovecraft, mais avec des éléments pourtant assez lovecraftiens ou chtoniens, la faute à des créatures ressemblant à Chtulhu ou aux Profonds de l'écrivain, ou ayant une ambiance similaire à ses écrits ...

Afficher plus

Liste de

135 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 4 mois

Alien - Le 8ème Passager
8.1

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quitte à faire figurer encore une fois ce film dans ce genre de liste, rappelons que Alien ressemble aux "Montagnes hallucinées" par bien des points (découverte d'un corps fossilisé, créature inconnue décimant des explorateurs, design cryptique, etc.)

On peut également y ranger Prometheus voire tous les films de la saga, mais ce serait redondant...

Aliens, le retour
7.3

Aliens, le retour (1986)

Aliens

2 h 17 min. Sortie : 8 octobre 1986 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de James Cameron

darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La Reine Alien est semblable à Shub-Niggurath, Grand Ancien souvent cité chez Howard Phillips Lovecraft.

Je cite la description de l'article Wikipédia :

"Shub-Niggurath, nommé « la chèvre noire [ou le bouc noir] des bois aux mille chevreaux », est une créature extraterrestre semi-divine, incarnant une fécondité malsaine et corrompue. [...]

Le dieu n'est jamais décrit chez Lovecraft, contrairement à d'autres entités tels que Cthulhu ou Nyarlathotep. Tout au plus est-il dépeint comme une énorme masse nuageuse en ébullition répandant une odeur de putréfaction et dans laquelle on devine des pattes de boucs, des gueules béantes et des tentacules visqueux. Il est probable que des extensions brumeuses de cette masse puissent se matérialiser afin de former d'horribles rejetons, les fameux « mille chevreaux ». L'un d'eux a été décrit par Robert Bloch dans sa nouvelle d'inspiration lovecraftienne "Manuscrit trouvé dans une maison abandonnée" : ces créatures ont des tentacules noirs et souples, des gueules dégoulinantes de bave et trois pattes terminées par des sabots."

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shub-Niggurath

Alien³
6.6

Alien³ (1992)

1 h 54 min. Sortie : 26 août 1992 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de David Fincher

darevenin a mis 7/10.

Annotation :

Ressemble aux nouvelles suivantes :
- "L'indicible" : l'Alien étant peu montré à l'écran mais néanmoins très fatal, sans compter cette partie en vue subjective où il attaque Ripley et les détenus dans les bas-fonds labyrinthiques. L'Alien y est presque une présence invisible.
- "Dans les murs d'Eryx" : à cause de ces bas-fonds labyrinthiques gardés par un monstre.
- "Nyarlathotep" : l'Alien est d'un rouge sang semblable à un des avatars du personnage du même nom. Il fait également office de "messager" pour ses semblables, annonçant la venue d'un fléau pour l'univers.
- Et plein d'autres... Je ne mets pas Alien : Resurrection, car c'est le moins lovecraftien de la saga.

Amityville, la maison du diable
6

Amityville, la maison du diable (1979)

The Amityville Horror

1 h 57 min. Sortie : 14 février 1980 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Stuart Rosenberg

darevenin a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Bien que Lovecraft n'a jamais cité Satan ou le Diable dans ses oeuvres, sauf pour éventuellement dire qu'ils sont plus faibles que ses démons chtoniens en comparaison (et si une traduction française foireuse a appelé un film adaptant Lovecraft "Necronomicon, le Livre de Satan"), on peut comparer l'entité qui occupe la maison à celle de "L'Indicible" : invisible, peu tangible, malfaisante et malaisante.

Annihilation
6.1

Annihilation (2018)

1 h 55 min. Sortie : 12 mars 2018 (France). Épouvante-Horreur, Drame, Science-fiction

Film de Alex Garland

Annotation :

Rien que la bande-annonce fait penser à :
- La Couleur tombée du Ciel (une zone subit de constantes mutations et une sorte d'énergie de couleur indéterminée semble être vivante et a des effets étranges sur l'organisme)
- L'au-delà (les victimes semblent avoir vu quelque chose de surnaturel mi-tangible mi-invisible)

Suggéré par Beyond The Lightning Door.

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania
4.5

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania (2023)

Ant-Man and the Wasp: Quantumania

2 h 04 min. Sortie : 15 février 2023 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Peyton Reed

darevenin a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Attendez une minute ... (ATTENTION SPOILERS)

Kang est ici joué par un Afro-Américain, peut voyager dans le temps et les dimensions (dont le Subatomique pourvus de créatures diverses et certaines tentaculaires), il cherche à empêcher ses homologues de détruire la réalité, a un avatar pharaon et un autre équivalent de Tesla maléfique fin XIX-début XXe siècle ...

Kang c'est Nyarlathotep en fait O_O !!

Aquaman
5.4

Aquaman (2018)

2 h 23 min. Sortie : 19 décembre 2018 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de James Wan

darevenin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Plusieurs références à notre écrivain peuvent y être trouvées (SPOILERS) :
- Il y a le livre "L'Abomination de Dunwich" qui est visible. Ça aurait été plus pertinent de mettre "Le Cauchemar d'Innsmouth", mais bon...
- Les créatures de la Fosse ressemblent à Ceux des Profondeurs issus de la même nouvelle, qui parlait aussi d'un prince qui s'ignore régnant sur les abysses marines.
- La créature qui garde le Sceptre d'Atlantis ressemble à un Grand Ancien (mix entre Chtulhu - celui qui "rêve et attend" au fond de la mer - et Nyarlathotep voire Dagon).

Au-delà du réel
7

Au-delà du réel (1980)

Altered States

1 h 42 min. Sortie : 30 septembre 1981 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Ken Russell

darevenin a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

À vrai dire, j'ai surtout l'impression que "From Beyond : Les Portes de l'au-delà" (adaptant "De l'au-delà" de H.P.L. avec Jeffrey Combs) a copié sur le film de Ken Russel pour surfer sur son succès :
- Les processus et machines utilisés par les héros semblent agir sur le corps, la vision et la libido.
- Les héros deviennent plus instinctifs, limite meurtriers après avoir vu une dimension cachée voire indicible de la réalité.
- Les héros mutent (ou regressent dans le film de Russell), etc.

Seul le but premier de leurs machines changent : découvrir l'identité profonde de l'homme dans "Au-delà du réel", contre découvrir une autre réalité pour "From Beyond".
___________________
On pourrait aussi trouver des ressemblances avec "Faits concernant feu Arthur Jermyn", une histoire où un homme s'aperçoit qu'il descend d'hybrides singes/humains, et comparer ça à la scène où le héros de Au-delà du réel régresse à l'état d’australopithèque (avec beaucoup d'agressivité)

Berkeley Square

Berkeley Square (1933)

1 h 24 min. Sortie : 15 septembre 1933 (États-Unis). Fantastique, Romance

Film de Frank Lloyd

Annotation :

Un homme du XXe siècle parvient à transposer son esprit dans le corps de son ancêtre qui a vécu la Guerre d'Indépendance américaine en 1784.

Lovecraft s'en est inspiré pour écrire sa nouvelle "L'Affaire Charles Dexter Ward" (1933) où le personnage éponyme était au contraire possédé par un ancêtre diabolique.

Il en fera de même avec "Dans l'abîme du temps", qui raconte l'histoire d'un professeur d'université victime d'amnésie entre 1908 et 1913. Ce professeur a en fait eu son esprit échangé avec celui d'un membre de la Grande Race extraterrestre de Yith, qui utilise ce procédé pour collecter et échanger un maximum de savoirs et de connaissances à travers l'Univers.

Cabal
6.6

Cabal (1990)

Nightbreed

1 h 42 min. Sortie : 16 janvier 1991 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Clive Barker

darevenin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les Nightbreed font penser à des créatures lovecraftiennes (certaines tentaculaires, difformes, simiesques ou rongeurs) que des humains voudraient éliminer. Après ré-visionnage du film, tout porte à penser que ce serait une adaptation de "Horreur à Red Hook" mais où les cultistes seraient les opprimés, et les humains les vrais monstres de l'histoire.

Il y a également des références aux rêves, à "même la Mort peut mourir" (Decker ici). Et Baphomet est représenté sous la forme d'un grand colosse noir comme Nyarlathotep, mais il est luisant comme Lilith.

Leur monde est sous-terre, jonchés de crânes et de peintures chtoniennes. De surcroit, Midian est un cimetière, auquel Lovecraft est assez familier (déjà dans "Le Caveau").

Ça - Chapitre 2
5.5

Ça - Chapitre 2 (2019)

It Chapter Two

2 h 49 min. Sortie : 11 septembre 2019 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Andy Muschietti

darevenin a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Les trois globes lumineux qui sont dans et hors la chair de Gripsou ressemblent fortement à la description du monstre final de "Celui qui hante les ténèbres" (qui s'avère être un avatar de Nyarlathotep).

D'autres puristes de Lovecraft verront dans cette adaptation de King des références à Yog-Sothoth et donc à "L'Abomination de Dunwich" (à se demander si Gripsou quand il a pris forme humaine début XXe siècle n'était pas une sorte de Wilbur Whateley).

Mais d'autres y ont vu une référence au Mythe de Cthulhu à cause du cycle de rêves du Grand Ancien, tapi profondément dans la Terre et attendant son heure.

https://nerdist.com/article/stephen-king-lovecraft-gods-cthulhu-it-dark-tower/

Castle Freak
5.7

Castle Freak (1995)

1 h 35 min. Sortie : 14 novembre 1995 (États-Unis). Épouvante-Horreur

Film DTV (direct-to-video) de Stuart Gordon

darevenin a mis 7/10.

Annotation :

Considéré comme une adaptation d'une oeuvre de Lovecraft, les références y sont en fait assez obscures, la seule qui y soit assez explicite étant quand le monstre voit son reflet dans le miroir - comme dans "Je suis d'ailleurs" de 1926.

À la différence que le monstre du film est violent et grommelant, tandis que celui de Lovecraft est plus une liche intelligente voire une sorte de vampire.

On peut aussi y voir des références à "L'Alchimiste" de 1916, sauf que le récit se passe au Moyen-Âge ou à la Renaissance (je crois). Mais on a aussi une créature maléfique dans un château, ayant survécu aux affres du temps.

Également une ressemblance assez frappante à "La peur qui rôde", qui parle aussi d'un cousin déformé devenu fou-furieux et emprisonné dans un manoir ou un château. Mais ils faut savoir qu'il y a eu trois adaptations officielles de cette dernière histoire.

C.H.U.D.
5.2

C.H.U.D. (1984)

1 h 28 min. Sortie : 27 février 1985 (France). Épouvante-Horreur

Film de Douglas Cheek

darevenin a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Les mutants rassemblées autour de substances luisantes me rappellent cette scène de "Horreur à Red Hook" (tiré du recueil "Dagon", édition J'ai Lu, 2014, p. 224), quand la créature dite Lilith, elle aussi phosphorescente et pourvue de griffes et crocs, vient à l'appel de ritualistes en pourchassant le héros.

Cold Skin
6

Cold Skin (2017)

La piel fría

1 h 45 min. Sortie : 10 septembre 2017. Aventure, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Xavier Gens

darevenin a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film, bien qu'adaptant un roman espagnol du même nom, est clairement une adaptation libre du "Cauchemar d'Innsmouth" avec ses Profonds (mais aussi quelques allures de "L'étrange maison haute dans la brume" du même auteur, avec ce phare isolée sur une île piègée par l'écume).

Creepshow
6.7

Creepshow (1982)

2 h. Sortie : 22 juin 1983 (France). Épouvante-Horreur, Sketches

Film de George A. Romero

darevenin a mis 8/10.

Annotation :

Surtout la partie où Stephen King joue un paysan transformé petit à petit en créature végétale à cause d'un liquide à la couleur étrange sorti d'une météorite (dans "La Mort solitaire de Jordy Verrill").

Ceci me rappelle "La Couleur tombée du Ciel", à la différence que la météorite détruisait ou déformait l'environnement et les habitants où elle était tombée (le film "Die Farbe" adapte vraiment cette histoire).

Dark City
7.4

Dark City (1998)

1 h 40 min. Sortie : 20 mai 1998 (France). Fantastique, Science-fiction, Film noir

Film de Alex Proyas

darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La race des aliens parasitant des enveloppes blanchâtres faussement humaines rappelle un peu celles dans "Celui qui chuchotait dans le noir", quoique le concept est plus proche de "Dans l'abîme du temps" (surtout pour le concept d'amnésie continuelle et de race humaine à la merci d'extraterrestres faisant des expériences).

À la différence que les êtres d'ailleurs de "Dans l'abîme du temps" étaient pacifiques et voulaient juste se cultiver, tandis que ceux du film traitent les humains en vulgaires cobayes.

Dar l'Invincible
5.3

Dar l'Invincible (1982)

The Beastmaster

1 h 58 min. Sortie : 27 avril 1983 (France). Aventure, Fantasy

Film de Don Coscarelli

darevenin a mis 7/10.

Annotation :

Les hommes chauves-souris digérant leurs proies sur place, ça fait un peu Maigres Bêtes de la Nuit (dans les histoires oniriques de l'autre auteur).

Dead End
6.4

Dead End (2003)

1 h 25 min. Sortie : 26 septembre 2003 (France). Épouvante-Horreur

Film de Jean-Baptiste Andrea et Fabrice Canepa

Annotation :

Même si ça peut plutôt faire penser à du Projet Blair Witch (surtout le remake/reboot) à cause des protagonistes perdus dans une apparente boucle temporelle en forêt et tourmentés puis tués par une éventuelle sorcière/fantôme accompagné d'un enfant mort me rappelle encore une fois la Keziah Mason de l'auteur bostonien (plus d'autres œuvres ...)

Détective Phillip Lovecraft
5.9

Détective Phillip Lovecraft (1991)

Cast a Deadly Spell

1 h 36 min. Sortie : 7 septembre 1991 (États-Unis). Comédie, Fantastique, Épouvante-Horreur

Téléfilm de Martin Campbell

darevenin a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Bien que le héros s'appelle Phillip Lovecraft, ça n'adapte pas de nouvelles de l'auteur du même nom en particulier. On retiendra cependant un démon invoqué à la fin qui ressemble à ceux inventés par HPL.

Deux yeux maléfiques
5.8

Deux yeux maléfiques (1990)

Due occhi diabolici

2 h. Sortie : 8 juillet 1992 (France). Épouvante-Horreur, Sketches

Film de George A. Romero et Dario Argento

darevenin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La première partie "La Vérité sur l'étrange cas de Mr. Valdemar", bien que explicitement adapté de Edgar Allan Poe, fait également lovecraftien (pas étonnant quand on sait que l'auteur du XIXe siècle a inspiré le second).

Ça m'a surtout fait penser à "Air Froid" (un vieil homme survit par delà la mort dans son manoir/appartement gothique grâce au froid), croisé avec "Le Caveau" (un homme voit un cadavre sortir de son tombeau

Doctor Strange in the Multiverse of Madness
5.9

Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

2 h 06 min. Sortie : 4 mai 2022 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Sam Raimi

darevenin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[ATTENTION SPOILERS]

Alors là, c'est le film lovecraftien par excellence de l'année :
- On a un Shuma-Gorath très poulpe cyclope dont le nom est inspiré de Shub-Niggurath

- Certains colosses de Wundagore sont aussi chtoniens (presque comme des Chtulhu mais sans ailes et avec moins de tentacules)

- La Sorcière Rouge et sa prophétie font assez Keziah Mason de "La Maison de la Sorcière" (sauf que Wanda est une mère devenue folle dangereuse et non une infanticide, mais elle est prêt à sacrifier des gens comme America Chavez pour ça). D'ailleurs le rêve-passerelles (posséder un double de soi ou un autre corps pour commettre d'horribles actes) est un concept dont on pourrait trouver des similitudes avec les rapts surnaturels et les échanges d'esprit chez l'auteur bostonien.

- Le livre maléfique Darkhold est aussi considéré comme étant le Necronomicon de l'univers Marvel.

- On retrouve d'ailleurs le côté saut dans l'espace-temps, la peur du cosmique et de l'indicible, de la corruption de la science et de la magie.

- Docteur Strange lui-même fait à la fois le magicien de "Lui" (1925) où un sorcier court à sa perte en traversant l'espace et le temps, Walter Gilman perdu dans d'autres mondes, et même la liche de "L'Alchimiste" (1908)

Bref, on peut développer longtemps là-dessus.

Dolls : Les Poupées
6.4

Dolls : Les Poupées (1987)

Dolls

1 h 17 min. Sortie : mars 1987 (France). Épouvante-Horreur

Film de Stuart Gordon

darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Encore une potentielle adaptation cachée de "La Maison de la Sorcière" ?
- Il est question d'un couple de sorciers.
- Ils transforment les gens en petits êtres parfois assimilés à des rats comme Jetkins.
- Ces petits êtres (des poupées vivantes) tueuses sont aussi assimilés à des lutins.

Doomwatch
4.9

Doomwatch (1972)

1 h 32 min. Sortie : mars 1972 (Royaume-Uni). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de Peter Sasdy

darevenin a mis 7/10.

Annotation :

On dirait un prototype de l'adaption du "Cauchemar d'Innsmouth" et de "Dagon" par Stuart Gordon (en 2001), puisque ça parle aussi d'un village de pêcheurs aux corps déformés et agressifs.

À la différence que ceux de Doomwatch sont comme ça à cause d'une pollution industrielle (une hormone de croissance défectueuse entraînant l'acromégalie des poissons consommés par les pêcheurs infectés à leur tour), et non à cause d'une hybridation contre-nature ou de la consanguinité (comme les villageois de Doomwatch le croyait).

En plein cauchemar
5.4

En plein cauchemar (1983)

Nightmares

1 h 39 min. Sortie : 13 juin 1984 (France). Épouvante-Horreur, Sketches

Film de Joseph Sargent

darevenin a mis 7/10.

Annotation :

Avec le 4e sketch "La Nuit du Rat", on pourrait citer "Les Rats dans les murs" (1923). Mais comme cette histoire est plus question de cité souterraine que de rat géant, on est donc encore plus proche du Brown Jenkins de La Maison de la Sorcière.

Event Horizon : Le Vaisseau de l'au-delà
6

Event Horizon : Le Vaisseau de l'au-delà (1997)

Event Horizon

1 h 36 min. Sortie : 6 mai 1998 (France). Science-fiction, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Paul W. S. Anderson

Annotation :

Encore une fois pour le côté entité indicible venue de l'espace, comme l'a souligné Vincent Rigaud dans sa liste.

Si ça n'adapte pas de récits lovecraftiens explicitement, on pourrait pencher cependant pour "Dans les murs d'Eryx".

Evil Dead
7

Evil Dead (1981)

The Evil Dead

1 h 25 min. Sortie : 24 août 1983 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Sam Raimi

darevenin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ressemble à la nouvelle "L'Indicible" où deux personnes se rendent dans une cabane abandonnée et sont agressés par une entité invisible.

"La Maison maudite" est une histoire similaire, sauf que les protagonistes luttent contre des fantômes et des démons à l'aide de lance-flammes et de produits chimiques.

Et en plus, il y a un Necronomicon.

Évolution
5.6

Évolution (2016)

1 h 21 min. Sortie : 16 mars 2016. Drame, Épouvante-Horreur

Film de Lucile Hadzihalilovic

darevenin a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ressemble beaucoup au "Cauchemar d'Innsmouth", mais avec une société matriarcale tentaculaire et des femmes avec des ventouses de poulpe dans le dos, et se reproduisant d'une manière mixant le naturel dérangeant, la science sans éthique et l'indicible.

Fantômes contre fantômes
6.9

Fantômes contre fantômes (1996)

The Frighteners

1 h 50 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Peter Jackson

darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voyons voir : dans ce film, même la Mort peut mourir, l'Enfer a plus l'air chtonien que biblique (des tentacules qui peuvent blesser les fantômes), y a une scène de spectre/zombie dans un cimetière, un caveau et dans une église abandonnée ... et on a Jeffrey Combs jouant un agent du FBI paranormal avec des marques occultes sur le corps !

Donc oui : c'est pas du Lovecraft mais ça y ressemble !

Flic ou zombie
5.9

Flic ou zombie (1988)

Dead Heat

1 h 26 min. Sortie : 29 juin 1988 (France). Action, Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Mark Goldblatt

darevenin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En résumé, c'est "Herbert West, ré-animateur" (ou Re-Animator) version buddy cop movie et tu remplaces le canadien zombie vengeur par Mortis et Bigelow, les héros officiers de police qui vont mettre en pièce l'équivalent du docteur West.

Fog
6.7

Fog (1980)

The Fog

1 h 29 min. Sortie : 19 mars 1980 (France). Épouvante-Horreur

Film de John Carpenter

darevenin a mis 7/10.

Annotation :

Souvent considéré comme lovecraftien (Carpenter étant lui aussi un fan de l'écrivain), en raison du côté indicible de la brume et peut-être aussi pour son rapport étroit à "L'étrange maison haute dans la brume".

Cette nouvelle raconte comment une maison sur une falaise permet d'accéder à une autre dimension brumeuse.

Et comme les monstres de Fog s'avère être des marins, des corsaires ou des pirates fantômes, on pourrait aussi faire la connexion avec les écrits de jeunesse de H.P.L. comme "La Petite Bouteille de Verre" - à cause du côté chasse au trésor (qui a provoqué la malédiction des marins, n'hésitez à me corriger là-dessus).

darevenin

Liste de

Liste vue 2.9K fois

23
22