Cover " C'est une histoire de flics, cherche pas "

" C'est une histoire de flics, cherche pas "

Liste sur les films qui mettent en scène la police dans tous ses états (en lien avec le cycle "que fait la police" du forum des images fin 2012). Bref, un état passionnant du monde et un style français qui s'impose (de "Police" à "Polisse")

En cours de construction, n'hésitez pas ...

Afficher plus

Liste de

87 films

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a environ 10 ans

Polisse
7.2

Polisse (2011)

2 h 07 min. Sortie : 19 octobre 2011. Policier, Drame

Film de Maïwenn

eloch a mis 8/10 et a écrit une critique.

Police
6.6

Police (1985)

1 h 53 min. Sortie : 4 septembre 1985. Policier, Drame, Romance

Film de Maurice Pialat

Annotation :


Alors qu’il enquête sur un réseau de trafic de drogue, l’inspecteur Mangin, flic rustre et désabusé, rencontre Noria, compagne d’un dealer. Les retrouvailles de Pialat et Depardieu, cinq ans après Loulou, pour un polar brutal et douloureux. Prix d’Interprétation masculine au festival de Venise en 1985.

French Connection
7.5

French Connection (1971)

The French Connection

1 h 44 min. Sortie : 14 janvier 1972 (France). Policier

Film de William Friedkin

eloch a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :


Deux flics américains tentent de démanteler la filière de la drogue entre l’Europe et les États-Unis. Un thriller réaliste et haletant, à l’image de sa fameuse course-poursuite entre une voiture et un métro aérien, tournée sans trucages dans les rues de New York.

El Bonaerense
6.7

El Bonaerense (2003)

1 h 45 min. Sortie : 9 avril 2003 (France). Drame

Film de Pablo Trapero

Annotation :


Zapa, un ancien serrurier, devient policier malgré lui en province. Au commissariat, il découvre un univers violent et corrompu. “ll ne s’agit pas de suivre ses diverses embrouilles à la manière d’un polar, mais plutôt de suivre le personnage au fur et à mesure qu’il essaye de survivre dans un milieu hostile qui ne fait qu’accroître l’agressivité.” (Pablo Trapero)

La nuit nous appartient
7.4

La nuit nous appartient (2007)

We Own the Night

1 h 57 min. Sortie : 28 novembre 2007 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de James Gray

eloch a mis 7/10.

Annotation :

À la fin des années 80, Bobby dirige une boîte de nuit contrôlée par la mafia russe. Il s’oppose à son père et son frère, deux policiers new-yorkais qui luttent contre un trafic de drogue florissant. “Un style coulé, fluide, parfois scandé par une musique grandiose et mélancolique, rejoignant la geste opératique d’un Visconti ou d’un Coppola.” (Serge Kaganski)

Quai des Orfèvres
7.7

Quai des Orfèvres (1947)

1 h 46 min. Sortie : 3 octobre 1947 (France). Drame, Policier

Film de Henri-Georges Clouzot

eloch a mis 8/10.

Annotation :


Une ambitieuse chanteuse de cabaret dîne avec un vieux bourgeois libidineux. Mais l’homme est assassiné. L’inspecteur Antoine mène l’enquête… Avec cette intrigue policière située dans les couloirs du fameux 36 et dans l’univers du music-hall, Clouzot signe un film ambigu, entre réalisme poétique et expressionnisme allemand. Prix de la mise en scène au festival de Venise en 1947.

36 quai des Orfèvres
6.4

36 quai des Orfèvres (2004)

1 h 51 min. Sortie : 24 novembre 2004. Action, Policier, Drame

Film de Olivier Marchal

eloch a mis 6/10.

Faits divers
7.7

Faits divers (1983)

1 h 48 min. Sortie : 1 juin 1983.

Documentaire de Raymond Depardon

eloch l'a mis en envie.

Annotation :


Les activités quotidiennes des gardiens de la paix du commissariat du 5e arrondissement de Paris. En suivant les policiers, Depardon révèle une face cachée de Paris : celle des agressions, des misères et des détresses de tous les jours. Souvent poignant, ce film doit sa force à sa froide objectivité, qui en fait un exemple de cinéma vérité.

L'Assassin sans visage
6.2

L'Assassin sans visage (1949)

Follow Me Quietly

1 h. Sortie : 16 octobre 1953 (France). Policier, Drame

Film de Richard Fleischer

Annotation :


Un policier enquête sur des meurtres de femmes commis par “le juge“. En rassemblant les indices laissés par le tueur, un portrait-robot est élaboré. Un passionnant polar de série B, sec et nerveux, description clinique de la psychologie d’un meurtrier à travers l’obsession d’un policier pour celui qu’il traque.

Le Policeman
6.7

Le Policeman (1981)

Fort Apache, The Bronx

2 h 05 min. Sortie : 3 juin 1981 (France). Action

Film de Daniel Petrie

Annotation :

Au coeur du South Bronx, le quotidien d’un commissariat de quartier, véritable fort en territoire ennemi. Dehors, la violence, le trafic de drogue, la prostitution. Murphy, un vétéran, et son jeune équipier s’y confrontent chaque jour. En flic ironique et fatigué, amoureux d’une infirmière portoricaine qui se drogue, Paul Newman est impeccable.

L.627
7.4

L.627 (1992)

2 h 25 min. Sortie : 9 septembre 1992. Policier, Drame, Thriller

Film de Bertrand Tavernier

eloch a mis 8/10.

Annotation :

Avec ses collègues de la brigade des stups, Lucien Marguet, dit Lulu, enquête sur le trafic de drogue. Ce film énergique et réaliste, coécrit par un ancien policier, montre au jour le jour les opérations de police et les conditions précaires dans lesquelles elles s’exercent.

Infernal Affairs
7.6

Infernal Affairs (2002)

Mou gaan dou

1 h 37 min. Sortie : 1 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Policier

Film de Andrew Lau et Alan Mak

Annotation :

La trajectoire de deux policiers, deux taupes : l’un dans la police pour le compte de la mafia, l’autre dans la pègre de Hong Kong. “Lau et Mak filment ce passionnant scénario avec élégance et sûreté, alternant brillamment scènes d’action et passages contemplatifs, stylisation chorégraphique et épaisseur psychologique.” (Serge Kaganski)

Les Infiltrés
7.6

Les Infiltrés (2006)

The Departed

2 h 31 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Gangster, Thriller, Policier

Film de Martin Scorsese

eloch a mis 7/10.

Annotation :

Pour lutter contre la mafia irlandaise, un “bleu” infiltre le gang de Costello. Un autre policier, en fait un informateur de la pègre, intègre l’unité spéciale chargée d’éliminer le vieux parrain. “Une épopée du crime, un torrent de violence, d’argent, de corruption et de mort, qui se voit pourtant avec jubilation, tant il est filmé avec grâce et vigueur.” (Thomas Sotinel)

Histoire de détective
7.1

Histoire de détective (1951)

Detective Story

1 h 43 min. Sortie : 28 novembre 1952 (France). Policier, Drame, Film noir

Film de William Wyler

Annotation :

Dans un commissariat à New York, petits et grands délits se succèdent. Mc Leod, un inspecteur chevronné, violent et intransigeant, est confronté à un dilemme personnel. Filmé en temps réel en huis clos, ce drame psychologique, réaliste et virtuose, est servi par une interprétation hors pair.

Policier, Adjectif
6.6

Policier, Adjectif (2009)

Politist, Adjectiv

1 h 53 min. Sortie : 19 mai 2010 (France). Drame, Policier

Film de Corneliu Porumboiu

Annotation :


Un policier en filature voit un jeune vendre du hasch, mais refuse de l’arrêter. “C’est un film sur la signification des mots et le sens de la loi. La signification qu’on donne aux mots ‘moralité’, ‘loi’ et ‘conscience’ est une vraie source de préoccupation pour moi”, affirme Corneliu Porumboiu. Le film a été récompensé du Prix du jury Un certain regard au Festival de Cannes et du Grand Prix au festival international du film de Belfort, en 2009.

Les Incorruptibles
7.6

Les Incorruptibles (1987)

The Untouchables

1 h 59 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Policier, Drame, Historique

Film de Brian De Palma

eloch a mis 8/10.

Annotation :

À Chicago dans les années 30, Eliot Ness et ses incorruptibles tentent de mettre fin au règne du trafiquant d’alcool Al Capone. Adapté de la célèbre série télévisée, ce film fut un grand succès populaire et critique pour Brian de Palma. Dans la peau du plus fameux gangster de la prohibition, Robert de Niro, transformé physiquement, est remarquable.

Miami Vice - Deux flics à Miami
5.8

Miami Vice - Deux flics à Miami (2006)

Miami Vice

2 h 14 min. Sortie : 16 août 2006 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Michael Mann

Annotation :

Deux enquêteurs des stups infiltrent un réseau de trafiquants. Michael Mann transpose la série qu’il produisit dans les années 80 et qui bouleversa les codes du genre. “Mann témoigne d’une ambition trop rarement assignée au cinéma : celle d’employer la technique à son propre dévoilement et à celle du monde tel qu’elle est en train de le changer.” (Cyril Neyrat)

Le Petit Lieutenant
6.7

Le Petit Lieutenant (2005)

1 h 50 min. Sortie : 16 novembre 2005 (France). Policier

Film de Xavier Beauvois

eloch a mis 7/10.

Annotation :

“Si, par son refus apparent du romanesque, Le Petit Lieutenant ressemble d’abord au film de Tavernier, il se rapproche très vite de celui de Pialat, puisqu’on comprend que l’enjeu du film est d’inscrire la fatigue et la pesanteur existentielle au coeur même de cet univers de flics qui oscille entre l’administration et l’action.” Thierry Jousse

Breaking News
6.9

Breaking News (2004)

Daai si gin

1 h 31 min. Sortie : 20 avril 2005 (France). Action, Policier

Film de Johnnie To et Law Wing-Cheong

Annotation :


“Une filature qui tourne mal et des policiers ridiculisés par des voyous servent de point de départ à un face-à-face physique et médiatique entre forces de police et gangsters retranchés dans un immeuble. À partir des éléments de base du genre, To réalise un film d’action qui laisse aussi la part belle à l’humour et à la dérision.” Critikat

Dans la chaleur de la nuit
7.5

Dans la chaleur de la nuit (1967)

In the Heat of the Night

1 h 49 min. Sortie : 1 mars 1968 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Norman Jewison

Annotation :

Dans une petite ville du Mississipi, un étranger est arrêté comme suspect dans le meurtre d’un industriel, parce qu’il est Noir. C’est en fait un policier. Innocenté, il participe à l’enquête que mène le shérif local. Ce polar racial efficace, mené par un beau duo d’acteurs, obtint l’Oscar du meilleur film en 1967.

Chien enragé
7.6

Chien enragé (1949)

Nora inu

2 h 02 min. Sortie : 12 janvier 1961 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Akira Kurosawa

Annotation :

Un jeune policier se fait voler son arme dans un bus. Il fait équipe avec Satô, un commissaire expérimenté, pour la retrouver. Ce fascinant polar, tourné dans les bas-fonds de Tokyo, est inspiré par le film de Dassin, La Cité sans voiles, également programmé. Le commissaire placide évoque le Maigret de Simenon, auteur qu’admirait aussi Kurosawa.

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon
7.7

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970)

Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto

1 h 55 min. Sortie : 16 octobre 1970 (France). Policier, Drame

Film de Elio Petri

Annotation :

Le chef de la brigade criminelle tue sa maîtresse. Persuadé de son impunité, il sème des indices contre lui. Cinéaste phare du cinéma politique italien des années 70, Elio Petri signe ici une oeuvre de dénonciation implacable et cruelle sur le pouvoir et ses dérives. Grand Prix du jury au Festival de Cannes en 1970 et Oscar du meilleur film étranger en1971.

The Chaser
7.8

The Chaser (2008)

Chugyeogja

2 h 03 min. Sortie : 18 mars 2009 (France). Thriller, Policier, Film noir

Film de Na Hong-Jin

Annotation :

Un ex-flic devenu proxénète enquête sur la disparition de filles qui travaillent pour lui et avaient toutes le même client. “Personnage à cheval des deux côtés de la loi, Joong-ho saisit par son charisme, sa ténacité, son langage de charretier, aussi drôle que cru. La dimension comique du film se déploie surtout aux dépens de la police officielle, vue comme un aéropage de fonctionnaires puérils et de responsables incompétents.” Serge Kaganski (Les Inrockuptibles)

La Cité sans voiles
7.2

La Cité sans voiles (1948)

The Naked City

1 h 36 min. Sortie : 13 mai 1949 (France). Film noir

Film de Jules Dassin

Annotation :

New York au réveil. Une mannequin est retrouvée morte dans une chambre d’hôtel. L’inspecteur Dan Muldoon, un vétéran des affaires criminelles, et son partenaire mènent l’enquête dans les rues de la ville. Pour la première fois, un polar américain est réalisé en décors naturels avec la volonté assumée de montrer la ville telle qu’elle est.

Memories of Murder
8.1

Memories of Murder (2003)

Salinui Chueok

2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

eloch a mis 8/10.

Annotation :

Deux flics, l’un de la ville, l’autre de la campagne, enquêtent sur des meurtres de femmes.
Un thriller entre ironie et tension, Grand prix du festival de Cognac en 2004.
“J’ai opté pour un fait divers qui n’a jamais été résolu, des éléments comme la campagne coréenne des années 80 et ses policiers incompétents. Je me suis intéressé à l’atmosphère de cette époque, à la tristesse et à la colère des inspecteurs.” (Joon-ho Bong)

Commissariat
7.5

Commissariat (2010)

1 h 24 min. Sortie : 10 novembre 2010 (France).

Documentaire de Virgil Vernier et Ilian Klipper

Annotation :

Après Flics, suite du diptyque sur la police tourné à Elbeuf. “Nous voulions approcher le milieu de la police sans fantasme politique, sans idéologie, en distinguant la parole de l’institution et celle des individus. Nous voulions montrer, derrière la raideur de la posture policière, ce qu’il y a de mystérieux ou de touchant chez certains flics”. (Virgil Vernier et Ilan Klipper)

Délits flagrants
7.8

Délits flagrants (1994)

1 h 49 min. Sortie : 12 octobre 1994. Policier

Documentaire de Raymond Depardon

Annotation :

Dans le dépôt de la préfecture de police, au Palais de justice de Paris, Raymond Depardon filme l’itinéraire procédural de plusieurs personnes prises en flagrant délit, notamment leur audition par un substitut du procureur. Comme dans une fiction policière, il y a du suspense dans ce documentaire, qui fait suite à Faits divers, dix ans après.

Au nom de la loi
6.5

Au nom de la loi (1932)

1 h 23 min. Sortie : 15 avril 1932 (France). Policier

Film de Maurice Tourneur

Annotation :

“L’intrigue policière est sublimée par les recherches auxquelles se livre Tourneur au niveau de la photographie, des décors et des éclairages, créant un univers de ruelles faiblement éclairées et de cabarets mondains propices à tous les trafics. La manière dont le film décrit le monde interlope du trafic de drogue est un passionnant reflet de l’époque.” André Moreau

Dernier domicile connu
6.5

Dernier domicile connu (1970)

1 h 45 min. Sortie : 25 février 1970 (France). Policier, Thriller

Film de José Giovanni

Annotation :

Un commissaire mis au rancart et son adjointe recherchent dans Paris le témoin d’un meurtre. Dans cette adaptation sobre et efficace d’une série noire, on retrouve l’humanisme de Giovanni, qui filme avec beaucoup de tendresse ce duo entre un flic endurci (admirable Ventura) et une jeune recrue (Jobert délicate et à fleur de peau).

Peur sur la ville
6.8

Peur sur la ville (1975)

2 h 05 min. Sortie : 9 avril 1975. Action, Drame, Policier

Film de Henri Verneuil

Annotation :

Un maniaque terrorise des femmes... et les tue. Voici qui donne à Jean-Paul Belmondo, le commissaire chargé de l’enquête, l’occasion d’un superbe numéro d’acteur. Poursuites dans les rues, dans le métro ou sur les toits, rien ne manque à ce film d’action et de suspense. Un film policier “hollywoodien” tourné dans Paris.

eloch

Liste de

Liste vue 9.4K fois

7
8