Ce qui m'est passé entre les doigts en 2018

Tentant chaque année de battre le misérable record de la veille.

Liste de

15 livres

créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 5 ans

Contes de la folie ordinaire
7.3

Contes de la folie ordinaire (1972)

Erections, Ejaculations, Exhibitions and General Tales of Ordinary Madness

Sortie : 1977 (France). Recueil de nouvelles

livre de Charles Bukowski

Nectanobé a mis 6/10.

Annotation :

On m'a tant vanté la prose de Bukowski que je dois avouer ma déception vis-à-vis de ce recueil de nouvelles dont j'attendais tant. Si certaines sont incroyables de réalisme, de cynisme et d'humour, d'autres versent sans talent aucun dans un potache sans saveur. Inégal.

20/01

200p

La Dynamique de l'Occident
7.6

La Dynamique de l'Occident (1939)

Über den Prozeß der Zivilisation

Sortie : avril 1994 (France). Essai

livre de Norbert Elias

Nectanobé a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

29/01

180p

Crime et Châtiment
8.5

Crime et Châtiment (1867)

(traduction André Markowicz)

Pryestupleyniye i nakazaniye

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Nectanobé a mis 9/10.

Annotation :

Récit initiatique d'une puissance mystique et psychologique incommensurable. Saint-Pétersbourg est poisseux, puant, rance, à l'image de Raskolnikov. La psychologie des personnages est éclaboussante de vérité, de profondeur, on découvre des raisonnements, des fils de pensée dont on ne soupçonnait pas la moindre existence, le tout sous une plume acérée, rythmée et qui ne verse pas dans le dramatique. A l'image de Svidrigailov ou Marméladov, les personnes sont palpables, jamais trop bons ni trop mauvais, à l'image de l'Homme.

Traduction d'André Markowicz.

09/02

950p

La Désobéissance civile
7.1

La Désobéissance civile (1849)

(traduction Guillaume Villeneuve)

Civil Disobedience

Sortie : 1 juillet 1997 (France). Essai, Philosophie

livre de Henry David Thoreau

Nectanobé a mis 6/10.

Annotation :

Œuvre prétendumment phare de la philosophie politique, à lire si l'on s'intéresse aux "Social Movement Theory". Si je ne partage pas toutes les idées de l'auteur, son phrasée n'en reste pas moins essentiel lorsqu'il s'agit d'appréhender ce qu'est censé constituer la résistance citoyenne, en vogue dans une société tendant à ne laisse de place qu'au débat inscrit dans le cadre institutionnel.
Se pose alors la question : "accepter la résistance citoyenne et acter la désobéissance civile comme nécessaire à pallier les dérives d’un Etat parfois aveugle, ou ne laisser de place au débat que lorsqu’il s’inscrit dans le cadre institutionnel préétabli ? "

"Après tout, la véritable raison pour laquelle, une fois que le pouvoir se trouve entre les mains du peuple, on permet à une majorité de régner et de continuer durablement à le faire … c’est que cette majorité jouit d’une force physique supérieure. Ne peut-il alors pas exister un gouvernement dans lequel ce ne sont pas les majorités qui décident virtuellement du juste et de l’injuste, mais la conscience ? Un gouvernement dans lequel les majorités ne se prononcent que sur les questions susceptibles d’être tranchées selon le critère de l’utilité ? Le citoyen doit-il jamais, ne fut-ce qu’un seul instant abandonner sa conscience au législateur ?"

15/02

40p

La Chouette aveugle
7.9

La Chouette aveugle (1936)

Sortie : août 1989 (France). Roman

livre de Sadegh Hedayat

Nectanobé a mis 8/10.

Annotation :

Tant d'adjectifs me viennent à l'esprit et je n'arrive à en trouver un qui parle au mieux de ce roman, démoniaque, surréaliste, troublant, onirique, désespéré. Sadegh Hedayat semble étriqué, enfermé dans cette frêle carcasse qu'il s'emploie à mouvoir, ses visions, sa langue et son dépérissement perpétuel semble ne laisser aucune place au changement.

Tel K. dans le Château, on le sent sombrer, sans jamais voir son ciel s'illuminer d'une lueur.

La découverte du folklore Persan et ce sous le joug de de ce parcours déchu, de cet amour avorté pour la jeune fille aux yeux sombres et de ce désir insurmontable pour sa "garce" ne font qu'assombrir, qu'embellir ce sombre tableau qui ne cesse de s’empêtrer dans les marécages.

"Je comprenais bien que ma vie à moi, était finie, qu'elle s'éteignait tout doucement, douloureusement. Alors pourquoi m'intéresser à celle des imbéciles, à celle de cette canaille pleine de santé qui mangeait bien, dormait bien, coïtait bien, qui n'avait jamais éprouvé le moindre de mes maux et dont le visage n'était pas effleuré à chaque instant par l'aile de la mort ?"

02/03

190p

Endiablade
6.4

Endiablade (1924)

Дьяволиада

Sortie : 1924 (France). Nouvelle

livre de Mikhaïl Boulgakov

Nectanobé a mis 4/10.

Annotation :

Livre décevant, on croirait un roman de Kafka raté, qui se perd dans des dédales de détails inutiles et ne servant qu'a faire perdre le fil au lecteur. Rarement je ne me suis senti si loin du déroulement des actes. De plus, je ne sais pas si la traduction y joue mais la plume de Boulgakov me semble trop faste, comme tentant, par la multiplication des adjectifs, de combler le vide de l'intrigue.

12/03

110p

Martin Eden
8.6

Martin Eden (1909)

(traduction Francis Kerline)

Sortie : 2010 (France). Roman

livre de Jack London

Nectanobé a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Roman d'aventure qui a une résonance toute particulière en moi. Premièrement car le pouvoir d'identification est fort et quiconque peut tenter de s'identifier à Martin Eden avec plus ou moins de réussite. Deuxièmement car il est fortement lié à une aventure passionnée qui dura plus d'un an et m'éleva de diverses manières.

Pour en revenir au roman, il est riche d'enseignements et bien qu'il m'ait semblé parfois quelques peu simpliste et occultant des raisonnements plus poussés, je suis sur qu'il bénéficierait à n'importe quel adolescent de l'avoir dans ses mains et d'y tirer l'invitation à vivre.

"- Vous ne buvez que de l'eau ?
Martin fit signe que oui et Joe gémit :
- Je le voudrais bien aussi ! Mais j'peux pas ! fit-il d'un air désespéré. Quand j'ai travaillé comme un forcené toute la semaine, il faut que je me cuite. Si je ne me cuitais pas, je me couperais la gorge ou je mettrais le feu à la baraque. Mais je suis content que vous buviez de l'eau. Continuez. "

Surtout :

"Et au moment même ou il le sut, il cessa de le savoir."

31/03

480p

La Sagesse tragique
6.5

La Sagesse tragique (2006)

Du bon usage de Nietzsche

Sortie : janvier 2006. Essai

livre de Michel Onfray

Nectanobé a mis 6/10.

Annotation :

Relecture après des mois sans véritable possibilité de lire, entre rencontres, études et sports.

La plume d'Onfray est toujours incisive, acérée mais le propos me semble plus orienté, moins convaincant qu'à la première lecture, comme s'il tentait de de réhabiliter un Nietzsche qui n'en a aucunement besoin. Les concepts clés sont tout de même essentialisés avec brio, une bonne porte d'entrée à l’œuvre de tonton moustache.

04/07

180p.

L'Attentat
7.5

L'Attentat (2005)

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Yasmina Khadra

Nectanobé a mis 5/10.

Annotation :

Première lecture d'un roman de l'algérien Yasmina Khadra. Si son écriture est séduisante, elle ne parvient pas à atteindre une dimension poétique et se perd souvent dans de longues descriptions éreintantes. Parallèlement, l'intrigue, bien que nous livrant des éléments clés internes aux dynamiques du conflit israélo-palestinien, verse de trop dans le pathos et peine à entrainer le lecteur.

05/07

250p.

S'abandonner à vivre
6.8

S'abandonner à vivre

Sortie : janvier 2014 (France). Recueil de nouvelles

livre de Sylvain Tesson

Nectanobé a mis 8/10.

Annotation :

Des nouvelles de grandes qualités, d'autres en deçà, l'ensemble reste à la hauteur du talent de Sylvain Tesson.

250p.

Incendies
8.3

Incendies (2003)

Sortie : 2003 (France). Théâtre

livre de Wajdi Mouawad

Nectanobé a mis 8/10.

Annotation :

Une œuvre d'une profondeur inespérée, à relire.

90p.

Istanbul
7

Istanbul (2007)

İstanbul: Hatıralar ve Şehir

Sortie : octobre 2008 (France). Essai

livre de Orhan Pamuk

Nectanobé a mis 8/10.

Annotation :

Comment définit cette oeuvre : un essai ? un roman ? un recueil d'articles ? Peu importe, c'est un délice, en particulier pour les amoureux d'Istanbul.

350p.

Mort à crédit
8.2

Mort à crédit (1936)

Sortie : 1936 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

Nectanobé a mis 8/10.

Annotation :

Quel long marasme, quel long engluement, dans les marécages anglais, aussi bien que dans le tourbillon parisien. Le style est tout autant grandiose que le Voyage, mais le roman peine parfois par excès, comme si l'orgueil empêcha Céline d'élaguer son œuvre.

600p.

Discours de Suède
7.8

Discours de Suède (1958)

Sortie : 1958 (France). Essai, Culture & société

livre de Albert Camus

Nectanobé a mis 7/10.

Annotation :

Du grand Camus.

30p.

Les Paradis artificiels
7.8

Les Paradis artificiels (1860)

Sortie : 1860 (France). Essai, Poésie

livre de Charles Baudelaire

Nectanobé a mis 6/10.

Nectanobé

Liste de

Liste vue 239 fois