Ces artistes que l'on veut voir sur un Star Wars

Avatar Housecoat Liste de

19 personnalités

par Housecoat

A l'heure d'aujourd'hui après le rachat de Lucadfilm Ltd. par Walt Disney Company, nous vivons une période pivot où plein de projets Star Wars peuvent voir le jour et donner leur chance à plein d'artistes d'y apporter leur contribution à cette saga légendaire (d'autant que plusieurs de leurs projets sont encore en recherche et vu que la saga ne s'arrêtera jamais de vivre, on pourra se questionner dessus pendant des dizaines d'années).
J'invite donc n'importe qui à participer à ce sondage où l'on peut citer un artiste que l'on souhaiterait voir sur un projet (ou même d'une série, d'une BD, d'un roman, pourquoi pas ? Même si je pense surtout aux films dans le cas de cette liste).

Et si'il vous plaît, vous seriez prier de citer des cas réalistes et crédibles. Si vous me citez par exemple des Steven Spielberg, des Fincher ou des Tarantino alors qu'on sait tous pertinemment qu'ils ne bosseraient jamais dessus, on va pas s'entendre.
C'est pourquoi vous serez priés, une fois après avoir cité le nom, de m'écrire un argumentaire fourni et convaincant sur pourquoi vous voulez voir cette personne aux commandes d'un projet Star Wars (désolé mais je tiens à ce que ce sondage soit le plus sérieux possible).

Que l'imagination et le bon sens soient avec vous !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Ordre alphabétique
  • Derniers ajouts
  • Photo Ron Howard

    Ron Howard

    réalisateur, producteur, créateur, acteur, auteur et scénariste

    Housecoat:
    Alors, avant que tout ceux qui ont Solo : A Star Wars Story en tête ne viennent protester, laissez-moi vous dire que le choix de Ron Howard est loin d'être mauvais. Rappelons-nous que George Lucas l'avait envisagé pour réaliser Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (on peut déjà dire sans trop d'arrogance que le film aurait sans doute été bien plus regardable) et qu'il n'a pu faire avec Solo qu'un boulot de rattrapage (d'ailleurs un boulot pas si catastrophique que ça). Alors un Star Wars qui serait sous sa supervision du début jusqu'à la fin, moi je dis pourquoi pas ? J'irai même jusqu'à dire que je regarderai sans hésiter une seconde.
  • Photo Joe Johnston

    Joe Johnston

    réalisateur, scénariste, producteur et acteur

    Housecoat:
    Joe Johnston fait un peu parti de ces faiseurs vieux de la vieille (un peu comme Ron Howard) très efficace techniquement avec ce soupçon de magie nostalgique qui rend leurs films très attirant. Le cas Johnston l'est d'autant plus car ses films possèdent cette saveur de divertissement old-school dans la veine de Star Wars et du cinéma de Steven Spielberg, d'ailleurs les connaisseurs sauront que Johnston était déjà lié à Star Wars à ses débuts puisqu'il était artiste conceptuel sur la saga aux côtés de Ralph McQuarrie à l'époque de la Trilogie Originale. Autant dire à partir de là que l'ami Joe serait en terrain connu. La comparaison avec Ron Howard ne sort pas de nulle part puisqu'il était lui aussi envisagé pour reprendre le tournage de Solo. Et pour finir, il a supervisée les quelques reshoots de Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, il est donc toujours lié à Disney. Un réalisateur à sérieusement envisager sur la saga lointaine selon-moi.
  • Photo Brad Bird

    Brad Bird

    réalisateur, scénariste, acteur, producteur, préfacier, auteur et créateur

    Houseocat:
    Allez, on a tous rêvé de voir Brad Bird aux commandes d'un Star Wars étant donné que le cinéma de ce génie se jumelle complètement avec cette saga et qu'il est un des meilleurs exemples d'auteurs dont les fantasmes se combinent parfaitement aux normes du divertissement hollywoodien et enfantin. Il avait été d'ailleurs envisagé par Kathleen Kennedy pour mettre en scène Le Réveil de la Force (au même titre que Brenda Chapman la réalisatrice de Rebelle chez Pixar, à se demander ce que l'imaginaire d'un ancien animateur/réalisateur de film d'animation peut apporter à cet univers si riche) mais a dû décliner l'offre pour réaliser son rêve, l'excellent Tomorrowland (ce qui rend d'autant plus énervant le fait que ce film ait bidé). Le gars restant encore chez Pixar mais n'étant pas encore à un âge trop avancé, on peut toujours espérer qu'un jour peut-être ce génie puisse un jour mettre en scène un Star Wars. Selon-moi un choix prioritaire !

    Nick Cortex:
    Le bonhomme a prouvé qu'il était suffisamment talentueux et l'univers de Star Wars pourrait très bien coller avec sa patte. S'il a été capable, après tout, de prendre en main un opus de Mission Impossible pour en faire un des films d'action les plus jubilatoires de la décennie, ça ne me semble pas impossible.
  • Photo Ryan Coogler

    Ryan Coogler

    producteur, créateur, scénariste et réalisateur

    Housecoat:
    Ceux qui ont ouvert leurs grandes gueules en mode "Mais heu c'est pas la couleur qui importe mais la qualité "suites aux déclarations de Kathleen Kennedy et Rian Johnson comme quoi il faudrait prendre plus de réalisateur aux ethnies diversifiés sur la saga, sont selon-moi des gens qui pensent instinctivement qu'il n'existe aucun réalisateur de couleur qui soit digne de porter Star Wars à la caméra. Je peux éventuellement les traiter de raciste (et je pense que je pourrais ^^) mais je citerai plutôt Ryan Coogler. Ce réalisateur d'Auckland a réussit en seulement trois films une digne transition vers le blockbuster populaire tout en restant fortement identifié et cet exploit il l'a réussit chez Marvel avec Black Panther qui réussissait non-seulement à divertir (en étant selon-moi le meilleur film du Marvel Cinematic Universe, carrément) mais en contenant également les racines de son cinéma social. Un Star Wars réalisé et écrit par lui pourrait avoir un certain impact et une richesse d'écriture qui serait vraiment séduisant au sein de la Galaxie Lointaine. Car si le mec a eu des libertés chez Marvel, il peut en avoir chez Lucasfilm. Etant donné sa proximité avec Disney et à condition que les paroles de Kennedy et Johnson ne soient pas des paroles en l'air (et vu la volonté de Disney de rapprocher les peuples, je doute que ce soit des paroles en l'air justement), voir Coogler aux commandes d'un Star Wars est certes encore improbables, mais ci cela arrivait, ce ne serait pas une surprise. A méditer.
  • Photo Taika Waititi

    Taika Waititi

    producteur, créateur, acteur, scénariste, réalisateur et artiste musical

    Housecoat:
    Je vous vois venir avec vos "Mais Housecoat, t'as fumé ou quoi ?! Ce clown qui a transformé Thor de Marvel en grosse comédie slapstick aux commandes d'un Star Wars ?! Avoue-le, tu détestes cet univers et tu veux le détruire !!! C'est quoi que tu vas nous citer après ? Un spin-off sur Palpatine par Kamel Ouali ?". Alors déjà je te dirai que j'aime la saga, c'est pourquoi je me permets des réflexions assez osées dessus en envisageant diverses possibilités. Ensuite que l'approche humoristique utilisée dans Thor : Ragnarok était une idée qui était loin d'être conne. Et pour finir que je ne fume pas et que tu ferais bien de consulter si tu as imaginé un spin-off sur Palpatine par Kamel Ouali avant moi.
    Blague à part, Taika Waititi serait un choix loin d'être impertinent selon-moi. L'auteur Néo-Zélandais a beau être un véritable clown qui fait mine de s'endormir pendant les Oscars (véridique), il suffit de voir sa filmographie pour voir qu'il pose de profondes réflexions au sujet de la famille derrière ainsi que la déconstruction de divers mythes que ce soit sur les vampires (Vampires en toute intimité), la mythologie Scandinave (Thor : Ragnarok) ou la croyance du bon sauvage (A la poursuite de Ricky Baker) (je précise que je n'ai malheureusement pas pu voir Boy et A Chacun sa Chacune, si quelqu'un a lien pour les voir en version sous-titrée ce serait sympa). L'humour n'est qu'un moyen parmi d'autre qu'il peut utiliser pour conter des histoires qui cachent en réalité une profonde sensibilité. Un Star Wars entre ses mains pourrait certes avoir de l'humour (quelle Star Wars n'en a pas ? Mais bien épaulé par Kathleen Kennedy il pourrait faire preuve d'un bon dosage) mais pourrait aussi cacher de profonds messages et surtout, à l'instar de Rian Johnson avec Les Derniers Jedi, pourrait tenter de s'affranchir des codes mythiques de la saga et lui apporter un regard nouveau.
    Allez, osez seulement me dire que vous trouvez toujours ce choix farfelu, en tout cas vous ne pourrez pas dire que ça ne mérite pas réflexion.
  • Photo James Bobin

    James Bobin

    acteur, scénariste, réalisateur, producteur et créateur

    Maximemaxf:
    a déjà réalisé pour le compte de Disney sur 3 films donc il a de l'expérience auprès de la firme et il s'en tire pas mal, d'autant que pour une fois il serait sur un projet déjà plus intéressant pour lui que "Dora l'exploratrice" produit par Michael Bay et qu'il n'était pas non plus une brêle pour les effets visuels de Alice de l'autre côté du miroir. c'est un bon technicien qui s'en tire plutôt bien à la caméra mais qui n'est pas forcément mis sur les projets les plus intéressants en ce moment et qui aurait droit à ce qu'on lui accorde plus de crédit avec un film de la licence.
  • Photo Gore Verbinski

    Gore Verbinski

    réalisateur, producteur, acteur, scénariste et créateur

    Nick Cortex:
    C'est un peu moins réaliste sinon mais je rêve aussi d'un Star Wars par Gore Verbinski. Là encore, un homme qui a montré qu'il était capable du meilleur dans plusieurs domaines, et un excellent technicien. Et puis bon, il a apparemment un film de SF dans les cartons donc pourquoi pas ?

    Tonto:
    c'est malheureusement d'autant moins réaliste qu'il a dit lui-même qu'il voulait plus faire de films à gros budgets, mais rester dans des films au budget moyen dans la lignée de A Cure for life, qui lui laissent plus de liberté créative.
    Cela dit, on est d'accord qu'il ferait merveille sur un Star Wars, et on peut espérer que si les studios Disney le rappelaient, il répondrait oui. Son sens de la mise en scène, très fluide et très ample, correspondrait tellement bien à un Star Wars ! En plus, il a montré qu'il savait mettre en scène des personnages très travaillés, pas manichéens, et donner de la crédibilité aux péripéties les plus rocambolesques. Si c'est pas ce dont Star Wars a besoin, ça... ^^
  • Photo Lana Wachowski

    Lana Wachowski

    scénariste, réalisatrice, auteure, productrice, créatrice et actrice

    Capitaine C-L-G:
    Les Wachowski pourrait être cool mais je pense pas que le public appréciera énormément mais perso, avec un contrôle créatif total, je pense qu'elles peuvent offrir un SW de qualitay. Je dirais qu'avec leurs précédents films, elles ont prouvées qu'elles savaient offrir une dose de spectacle plus que satisfaisante ( on peut critiquer leurs films, mais les scènes d'actions sont toujours jouissives avec elles derrières la caméra ) en plus d'offrir des films toujours riches en niveaux de lectures et interprétations ce qui n'est jamais à jeter.
    Le seul risque c'est que le public rejette une proposition de ce genre, suffit de voir les résultats financiers de leur dernières productions pas très glorieux.
  • Photo Niki Caro

    Niki Caro

    réalisatrice, productrice et scénariste

    Housecoat:
    On parle de femmes à la réalisation de Star Wars et selon-moi, Niki Caro serait la candidate idéale. Nous verrons avec son remake de Mulan comment elle se débrouille pour le grand spectacle (d'autant que le budget qu'on lui a confié est absolument démentiel) mais on peut être sûr qu'elle en aura retiré une expérience dans domaine du blockbuster. D'autant qu'elle a déjà démontré en tant qu'autrice (oui c'est bien l'équivalent féminin "d'auteur") avec son magnifique Paï (que je vous recommande vivement) un talent inné pour créer une ambiance mystique ainsi que pour la retranscription des traditions d'une civilisation (alors pour tout ce qui se rapporte à la Force, il y aura de quoi avoir quelque chose d'unique). Elle n'en est pas à son coup d'essai avec les Studios Disney car elle en à sa deuxième production pour eux et le budget de Mulan laisse penser une certaine entente avec eux (et qui sait, peut-être qu'ils s'en servent pour la préparer). Si une femme doit vraiment réaliser un Star Wars, je la place immédiatement en tête de liste, elle est sans conteste le choix le plus plausible.
    (et puis si ça permet d'avoir l'actrice Keisha Castle-Hugues dedans, je dis pas non ^^).
  • Photo Andrew Stanton

    Andrew Stanton

    producteur, scénariste, acteur, réalisateur et auteur

    Tonto:
    Parce que John Carter. Bon, pas seulement, mais avec John Carter et Wall-e, il nous a bien montré sa fascination pour l'espace (ainsi que son amour des années 1980 dans Stranger Things), qui pourrait trouver son aboutissement dans un film Star Wars. Même s'il a encore peu fait ses preuves en film "live", je pense que sa formation Pixar est garante de sa rigueur et qu'il pourrait faire des merveilles en revenant au space opera qu'il affectionne tant.
  • Photo Joseph Kosinski

    Joseph Kosinski

    réalisateur, producteur et scénariste

    Walter Mouse:
    Oeil d'architecte, concepteur graphique hors-pair, créateur de design pour véhicules, dingo de la symétrie, équipe fidèle tout aussi compétente, il a toutes les ressources pour faire un SW!

    (j'aurais voulu un argumentaire plus fourni mais on va dire que c'est bon).
  • Photo Mark Mothersbaugh

    Mark Mothersbaugh

    acteur, réalisateur et artiste musical

    Housecoat:
    Comme compositeur dont j'aimerais écouter le travail dans la saga lointaine, Mark Mothersbaugh représente plus une furieuse curiosité qu'une envie pour moi. L'ancien compositeur attitré de Wes Anderson et du duo Phil Lord/Chris Miller (curieux dans ce cas-là qu'il n'ait pas été choisit pour composer la bande-originale de Solo, mais bon, valait-il mieux John Powell dès le début plutôt qu'un compositeur qui a une musique organiquement liée au style du duo et qui se serait fait remplacer comme eux pour positionner un autre musicien qui se serait retrouvé dans l'urgence) est un petit dingo qui amènerait une touche de folie vraiment originale, peut-être en déclinant les notes si connues de la Galaxie sous une autre forme ou même en exploitant des instrumentations moins évidentes mais qui ont leur place (comme celle de la Cantina de Mos Eisley qui lui ressemblent assez bien je trouve). Après tout, il a composé la musique des Crash Bandicoot, son style s’accorderait plus à un Star Wars avec un ton plus léger mais sa touche d'originalité serait vraiment séduisante pour un Star Wars.
  • Photo Nathan Johnson

    Nathan Johnson

    artiste musical et acteur

    Housecoat:
    Vous ne savez pas qui c'est ? C'est un peu normal car il n'a pas encore eu de carrière significative étant donné qu'il n'a pas encore composé pour un blockbuster (ou alors semi-blockbuster dans un de ces cas) et qu'il réserve plus ou moins son travail musical aux films de son cousin : Rian Johnson. Vous voyez où je veux en venir n'est-ce pas ? Alors que l'on pense souvent à Michael Giacchino pour prendre la relève de John Williams dans la nouvelle trilogie de Rian Johnson, la volonté d'originalité et de personnalité que le réalisateur des Derniers Jedi tendrait plus à positionner son compositeur attitré à la baguette (car on le sait bien, prendre John Williams pour l’Épisode VIII était tacitement une obligation). La venue d'un musicien plus petit annoncerait un travail plus original et plus en raccord avec le travail de Rian. Et puis si Nathan Johnson était timoré jusque-là, son arrivé dans un une licence grandiloquente comme Star Wars peut lui donner une véritable folie des grandeurs épiques capable de le révéler avec tout les moyens musicaux qu'il aurait à sa disposition.
  • Photo Joseph Gordon-Levitt

    Joseph Gordon-Levitt

    scénariste, réalisateur, producteur, acteur, artiste musical, créateur et auteur

    Housecoat:
    Inutile d'expliquer pourquoi je le place dans le lot. Il est l'acteur fétiche de Rian Johnson et a même déjà fait un caméo dans Les Derniers Jedi (de quelques secondes et en extra-terrestre méconnaissable, donc rien qui ne l'empêche d'apparaître en chair et en os dans un tout autre rôle). Étant donné son rôle dans Looper, je pense que Johnson lui donnerait un rôle d'escroc terre-à-terre un peu à la Han Solo, mais étant polyvalent, il peut bien jouer n'importe quoi dans cette saga. M'est avis qu'il jouera dans la nouvelle trilogie de Johnson et que ce ne sera pas une surprise.
  • Photo Keisha Castle-Hughes

    Keisha Castle-Hughes

    actrice

    Housecoat:
    Vous ne la connaissez pas (Un seul like sur Senscritique, le mien, quelle injustice!) ? Moi-même qui ne l'a pourtant vu que dans un seul rôle, je peux clairement dire qu'elle mérite bien plus de reconnaissance. Et pour cause, son rôle dans le magnifique Paï de Niki Caro (qui l'a déjà dirigée une autre fois dans The Vintner's Luck) lui a valu une nomination à l'Oscar et depuis, pas grand chose de notable à part Manhunt : A Unabomber, une apparition d'un épisode à la limite de l'insulte dans The Walking Dead mais surtout Game of Thrones. Étant donné que les showrunners de la série à succès préparent une nouvelle série de films, alors j'espère de toute la Force la voir dedans car j'imagine bien la jeune Paikea le sabre laser à la main. Surtout qu'elle a déjà joué dedans en tant que Reine de Naboo dans La Revanche des Sith (donc maquillée...et seulement quelques secondes d'apparition. Entre Keira Knightley et Sofia Coppola ça fait vraiment pas grand chose à sortir lors d'une soirée d'avoir été l'entourage de Padmé), mais elle ne serait pas la première personne à cumuler plusieurs rôles dans la saga lointaine malgré le culte qu'on peut broder autour de certains.
    (et puis la saga aime piocher son casting dans Game of Thrones).
  • Photo James Newton Howard

    James Newton Howard

    artiste musical

    Tonto:
    Un des meilleurs compositeurs de notre époque, son style qui fait la part belle aux cuivres et aux fanfares éclatantes (voir Atlantide, l'empire perdu) n'opérerait peut-être pas un grand renouvellement (en même temps, la musique de Star Wars a-t-elle besoin de se renouveler ?) mais se situerait parfaitement dans la lignée de John Williams et John Powell.
  • Photo Dariusz Wolski

    Dariusz Wolski

    acteur

    Tonto:
    Je vais pas tous les faire, mais l'autre grand directeur de la photographie de Gore Verbinski mérite aussi sa place dans cette liste, je pense. Par son œil affûté, ses plans iconiques et la mobilité constante de sa caméra, il a prouvé qu'il savait créer des ambiances à la fois sombres (Dark City) et grandioses (les 4 premiers Pirates des Caraïbes) qui correspondraient tout-à-fait aux Star Wars de la nouvelle génération. Son beau travail sur l'immensité spatiale dans Seul sur Mars et surtout Alien : Covenant achèvent d'en faire un candidat idéal à mes yeux.
  • Photo Christian Rivers

    Christian Rivers

    réalisateur

    Tonto:
    Son CV est irréprochable en tant que superviseur des effets spéciaux, étant un fidèle de Peter Jackson, ce qui est une garantie non négligeable de la qualité visuelle de ses films. Son expérience de réalisateur est certes courtes, mais il a montré avec Mortal Engines qu'il avait largement les épaules pour maîtriser un univers complexe aux multiples personnages et filmer des scènes d'action grandioses, particulièrement les combats aériens. Si ça ne correspond pas pile poil à Star Wars, ça...
  • Photo Inconnu

    Inconnu

    artiste musical, auteur, dessinateur et réalisateur

    Tonto:
    - Bojan Bazelli : Les studios Disney ont mis la main sur cet exceptionnel directeur de la photographie avec Lone Ranger et le remake de Peter et Elliott, pourquoi ne pas continuer à exploiter son talent pour leur saga phare ? L'ambiance esthétique ample, poétique et grandiose qu'il est capable d'instaurer dans ses films et ses cadrages millimétrés créeraient une iconographie parfaite pour un Star Wars.

    - Nathan Crowley : Chef décorateur de Nolan depuis Batman Begins, il a quand même fait ses preuves à de multiples reprises. Ses décors servent parfaitement les films pour lesquels il crée en leur offrant à la fois une identité visuelle unique (le péplum spatial de John Carter, les grandes étendues désolées de Dunkerque) et une maîtrise totale de l'espace où chaque élément du décor a sa raison d'être (Le Prestige, The Greatest Showman, Westworld). Il ferait sans nul doute un excellent travail pour un Star wars !