Ces "director's cuts" qui n'existent pas

Avatar MajorTom Liste de

88 films

par MajorTom

On connaît tous un grand "film malade", une œuvre au potentiel énorme qui, pour des raisons purement mercantiles, a été écorchée, amputée, parfois même massacrée sur la table de montage. A l'inverse, on connaît aussi de très mauvais films pour qui un nouveau montage ne serait pas du luxe.

BONUS : en fin de liste, j'ai placé les "victoires", c'est-à-dire les films qui depuis la mise en ligne de la liste ont connu une sortie "director's cut" en DVD/Blu-ray.

(liste évolutive et participative)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Le 13ème Guerrier (1999)

    The 13th Warrior

    1 h 42 min. Sortie : . Aventure et fantasy.

    Film de John McTiernan avec Antonio Banderas, Vladimir Kulich, Dennis Storhøi

    Les rapports houleux entre McTiernan et Crichton, pendant le tournage, sont désormais bien connus. Ce dernier ayant contractuellement le "final cut", c'est tout naturellement sa vision que l'on peut admirer aujourd'hui (avec quelques "reshoots" de son cru). McTiernan a affirmé, à l'époque, que sa version durait environ 10 min de plus et avait une fin différente. La verra-t-on un jour ? Les chances sont maigres, le réalisateur n'ayant — semble-t-il — aucunement l'intention de revenir sur cette expérience.

    Voici le lien vers le tout premier "teaser", quand le film s'appelait encore EATERS OF THE DEAD : http://www.youtube.com/watch?v=Xhi6zor1wSk
  • Bande-annonce

    La Forteresse noire (1983)

    The Keep

    1 h 36 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Michael Mann avec Scott Glenn, Alberta Watson, Jürgen Prochnow

    Le montage original de Michael Mann faisait 210 minutes, mais on lui a demandé gentiment de ramener son long métrage à une durée raisonnable. Renié par son réalisateur, le film est quasiment invisible aujourd'hui. Il est grand temps de le déterrer le film dans son montage director's cut.
  • Bande-annonce

    Le Dahlia Noir (2006)

    The Black Dahlia

    2 h. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Brian De Palma avec Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart

    Après avoir découvert le montage original du DAHLIA NOIR, James Ellroy en fit une critique dithyrambique dans la réédition de son roman. Mais Nu Image/Millennium Films demanda à De Palma de retirer 1h de métrage, au grand dam du réalisateur et du romancier. Certes, le film a de beaux restes, mais sa narration est bien trop chaotique pour qui n'a pas lu le livre. Peut-être sommes-nous passé à côté d'un chef-d’œuvre ?

    Une pétition existe, réclamant la sortie du "director's cut" de De Palma :
    http://www.ipetitions.com/petition/the-black-dahlia-directors-cut/
  • Bande-annonce

    Dune (1984)

    2 h 17 min. Sortie : . Science-fiction et fantastique.

    Film de David Lynch avec Kyle MacLachlan, Sean Young, Jürgen Prochnow

    Outre le montage cinéma de 2h17, il existe déjà une version TV de 3h07 reniée par Lynch. Cependant, le réalisateur a toujours envisagé son film comme une épopée d'environ 3 heures avant qu'on lui demande de réduire le tout. Il semble peu probable aujourd'hui que Lynch revisite ce film qu'il ne porte pas spécialement dans son cœur.
  • Bande-annonce

    Blueberry, l'expérience secrète (2004)

    2 h 04 min. Sortie : . Fantastique et western.

    Film de Jan Kounen avec Vincent Cassel, Juliette Lewis, Michael Madsen

    Bon, oui, j'aime BLUEBERRY (je me sens un peu seul parfois) et ce malgré ses défauts. Je suis également satisfait par le montage actuel mais Jan Kounen précise dans l'introduction du blu-ray qu'un montage de 20 à 25 minutes supplémentaires avait sa préférence à l'époque. Peut-être que ce temps additionnel aurait permis d'étoffer les scènes autour des hallucinants "trips" chamaniques ?
  • Bande-annonce

    Chasse à l'homme (1993)

    Hard Target

    1 h 37 min. Sortie : . Action et thriller.

    Film de John Woo avec Jean-Claude Van Damme, Lance Henriksen, Arnold Vosloo

    Plaisir coupable (voire condamnable), ce film a été remonté selon les desiderata de JCVD. Voilà pourquoi j'aimerais découvrir le montage initial de John Woo : je ne peux pas croire que celui qui réalisait HARD BOILED deux ans plus tôt ait pondu un truc pareil.
  • Bande-annonce

    Jamais plus jamais (1983)

    Never Say Never Again

    2 h 01 min. Sortie : . Action, aventure et thriller.

    Film de Irvin Kershner avec Sean Connery, Klaus Maria Brandauer, Max von Sydow

    Le film de Kershner est bancal et ne fait pas le poids face à OPÉRATION TONNERRE, dont il est le remake. Mais c'est Sean Connery, bon sang ! Alors quand on sait qu'une version longue, incluant des scènes supplémentaires de Max Von Sidow et une nouvelle musique, avait été envisagée à l'époque du Laser Disc, on se dit qu'on a peut-être raté quelque chose. Non ?
  • Bande-annonce

    RoboCop 2 (1990)

    1 h 57 min. Sortie : . Action, policier, science-fiction et thriller.

    Film de Irvin Kershner avec Peter Weller, Nancy Allen, Tom Noonan

    Après JAMAIS PLUS JAMAIS, une autre version longue d'un film d'Irvin Kershner serait la bienvenue : ROBOCOP 2. Le film actuel est un beau bordel alternant le meilleur et le pire. Là encore, un "workprint" a circulé sur le web. On y trouvait des scènes supplémentaires montrant RoboCop se rendre sur la tombe de Murphy ou encore le méchant Cain allant à la rencontre du Dr. Faxx, de son vivant. Aucune mention d'un score de Poledouris, par contre (et c'est dommage).

    Cette vidéo compile plusieurs passages du film coupés au monatge et s'attarde sur une séquence montrant Murphy en train de regarder une jeune femme prendre sa douche :
    https://www.youtube.com/watch?v=8CU2zjgjVl0
  • Bande-annonce

    Kill Bill : Volume 1 (2003)

    Kill Bill: Vol. 1

    1 h 51 min. Sortie : . Arts martiaux et action.

    Film de Quentin Tarantino avec Uma Thurman, Lucy Liu, Vivica A. Fox

    Comme de nombreux fans, j'attends moi aussi THE WHOLE BLOODY AFFAIR, montage intégral des 2 volumes de KILL BILL réunis en un seul film (et avec une nouvelle séquence animée, paraît-il). Le montage existe, mais à part quelques rares diffusions dans les festivals, il ne pointe toujours pas le bout de son nez. C'est quand tu veux QT, on n'est pas pressé !
  • Bande-annonce

    Batman Forever (1995)

    2 h 01 min. Sortie : . Action, aventure et fantastique.

    Film de Joel Schumacher avec Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey

    "Apparemment le montage original de BATMAN FOREVER durait 2h40 et était vachement plus sombre, avec des personnages bien plus développés que dans le produit fini. On attend toujours une sortie éventuelle."

    YellowStone (merci à lui)
  • Bande-annonce

    Cléopâtre (1963)

    Cleopatra

    4 h 11 min. Sortie : . Historique, péplum, drame, biopic et romance.

    Film de Joseph L. Mankiewicz avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison

    En post-production, Joseph L. Mankiewicz décida de monter deux films de 3 heures chacun. Reprenant le projet en mains après un tournage chaotique, Darryl F. Zanuck, alors directeur de la 20th Century Fox, imposa la sortie d'un seul film, argumentant que l'absence de Richard Burton dans la première partie serait un handicap. Du coup, le réalisateur proposa un montage de 5 heures 20, que Zanuck lui demanda d'élaguer. Aujourd'hui, seul un montage de 249 minutes est disponible.

    Merci à Palplathune
    Voir sa référence : http://www.vanityfair.com/hollywood/features/1998/03/elizabeth-taylor-199803
  • Bande-annonce

    Metropolis (1927)

    2 h 25 min. Sortie : . Muet, drame et science-fiction.

    Film de Fritz Lang avec Alfred Abel, Gustav Fröhlich, Rudolf Klein-Rogge

    La version initiale de Lang, diffusée lors de la première, durait approximativement 153 minutes. L'échec public du film et plusieurs décennies d'exploitation après, cette version est considérée comme définitivement perdue. Depuis 2010 — et grâce à la découverte de bobines manquantes, à Bueno Aires, deux ans auparavant — nous pouvons admirer un montage de 148 minutes.
  • Bande-annonce

    American History X (1998)

    1 h 59 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Tony Kaye avec Edward Norton, Edward Furlong, Beverly D'Angelo

    Edward Norton remonta entièrement le film. Choqué, Tony Kaye, le réalisateur, tenta alors de retirer son nom du générique et de le remplacer par le pseudonyme "Humpty Dumpty" (!). La guilde des réalisateurs réussit tout de même à l'en empêcher. Malgré le succès rencontré par le film, il continue de le renier ardemment.
  • Assassin(s) (1997)

    2 h 08 min. Sortie : . Drame et policier.

    Film de Mathieu Kassovitz avec Michel Serrault, Mehdi Benoufa, Mathieu Kassovitz

    Dans le DVD de son film, Mathieu Kassovitz précise, en guise d'introduction, qu'il aimerait le revisiter et en proposer une version écourtée. Il a depuis laissé entendre dans l'émission CinéClub Ouest Track Radio qu'il ne remonterait jamais le film lui-même et invite ses fans à le faire pour lui.

    Lien de l'émission : http://ouest-track.com/podcasts/le-cineclub-31-janvier-2018-967
  • Bande-annonce

    Star Trek V : L'Ultime Frontière (1989)

    Star Trek V: The Final Frontier

    1 h 47 min. Sortie : . Science-fiction.

    Film de William Shatner avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley

    William Shatner a demandé à la Paramount de débloquer des fonds pour proposer sa vision initiale de STAR TREK V, à l'occasion de la sortie DVD. Outre les faiblesses scénaristiques, le film souffre d'effets spéciaux bâclés (ILM n'a pu s'en charger, trop occupé sur S.O.S FANTÔMES 2 et INDIANA JONES 3). Hélas, Paramount a refusé.

    Ne voyant rien venir de la part du studio, des fans ont entrepris eux-mêmes la restauration du "director's cut" de William Shatner. Ils en ont même offert une copie à l'acteur-réalisateur lui-même : http://trekweb.com/stbbs/showThread.php?bid=FldwoPP0qETo2&tid=51d6ad8aa7ac2&cid=51d6ad8aa7c00&viewby=&sort=&order=#51d6ad8aa7c00
  • Bande-annonce

    Rocky V (1990)

    1 h 44 min. Sortie : . Drame et sport.

    Film de John G. Avildsen avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young

    ROCKY V étant considéré à juste titre comme l'épisode le plus fade de la saga, le réalisateur John G. Avildsen laissa "fuiter" son "workprint" sur le net, en 2002. On y trouve des scènes inédites (les flashbacks de Mickey sont bien plus présents), une musique radicalement différente (moins de rap, plus de Bill Conti !) et des scènes montées différemment.
    Une bonne base pour un "director's cut" officiel ! Seul bémol : une scène de retrouvailles avec la "petite Marie" — devenue prostituée et SDF — vient contredire ce qui nous est expliqué dans le sixième opus.
  • Bande-annonce

    Outlander - Le Dernier Viking (2008)

    Outlander

    1 h 55 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Howard McCain avec Jim Caviezel, Sophia Myles, Jack Huston

    Pour cette très oubliable variation autour du mythe de Beowulf, le réalisateur a affirmé que le montage final reflétait très peu son intention de départ, et qu'une version plus satisfaisante du film "traîne dans la salle de montage".

    Voir la source :
    http://www.ecranlarge.com/article-details-11452.php
  • Bande-annonce

    The Crow (1994)

    1 h 42 min. Sortie : . Action et fantastique.

    Film de Alex Proyas avec Brandon Lee, Michael Wincott, Ernie Hudson

    Comprenez-moi : le film est déjà très beau en l'état mais ne ressemble qu'au squelette d'une œuvre plus ambitieuse. De nombreuses scènes ont été coupées avant la sortie, car jugées inappropriés suite à la mort de Brandon Lee. Parmi ces scènes, celles de Michael Berryman (LA COLLINE A DES YEUX, THE DEVIL'S REJECTS), grimé en "Skull cowboy", sont aujourd'hui mythiques de par leur absence.
  • Bande-annonce

    The Crow : La Cité des anges (1997)

    The Crow: City of Angels

    1 h 25 min. Sortie : . Action et fantastique.

    Film de Tim Pope avec Vincent Perez, Mia Kirshner, Richard Brooks

    Comme son illustre aîné, ce deuxième opus a été amputé de nombreux passages lors de sa sortie en salle. Un "director's cut" est sortie en LaserDisc, mais il ne correspondait toujours pas à la vision de Tim Pope. Un fan a proposé un montage pirate du film nettement plus fidèle au scénario d'origine. Le résultat serait tellement impressionnant que le réalisateur a approuvé cette version. Qu'attend Miramax pour ressortir les versions originales de THE CROW 1 & 2 ? La sortie du "remake" ?
  • Bande-annonce

    Le Retour du Jedi (1983)

    Star Wars Episode VI: Return of the Jedi

    2 h 14 min. Sortie : . Aventure, science-fiction et action.

    Film de Richard Marquand avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher

    Pour rappel : George Lucas n'a pas réalisé LE RETOUR DU JEDI, c'est l'œuvre de Richard Marquand. Le créateur de la saga n'a jamais caché son souhait de faire appel à des "faiseurs" (en opposition à "auteurs") pour les suites de STAR WARS, lui permettant de tripatouiller ce qu'il voulait en salle de montage. Or, contractuellement, Marquand a bien livré un montage correspondant à ses goûts, avant que Lucas ne reprenne les choses en mains. A moins d'un miracle, ce montage ne verra jamais le jour (du moins pas avant la sortie d'un coffret blu-ray trilogie 15 versions, au prix prohibitif de 250€, par Disney/Lucasfilm).

    Voir cet article sur ForgottenSilver : http://www.forgottensilver.net/2011/12/01/revenge-of-the-jedi-directors-cut/
  • Bande-annonce

    Une balle dans la tête (1990)

    Dip huet gai tau

    2 h 16 min. Sortie : . Action, policier, drame, thriller et guerre.

    Film de John Woo avec Tony Leung Chiu-wai, Jacky Cheung, Waise Lee

    Le chef-d'œuvre de John Woo durait originellement 3 heures avant que le studio Golden Princess ne demande environ 1 heure de coupe. Woo espérait secrètement récupérer les droits du film, une fois installé au États-Unis, afin d'en proposer un "director's cut". Malheureusement, toutes les scènes coupées avaient été purement et simplement détruites.
  • Bande-annonce

    Mission : Impossible 2 (2000)

    Mission: Impossible II

    2 h 03 min. Sortie : . Action et thriller.

    Film de John Woo avec Tom Cruise, Dougray Scott, Thandie Newton

    Le montage final de John Woo durait 3 heures 30. Une durée impensable pour la Paramount (et pour bon nombre de spectateurs, reconnaissons-le) qui exigea un montage de 2 heures. De plus, le film, censé être classé R (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés) a été reclassé PG-13 (interdit aux moins de 13 ans) lors de la post-prod. En résulte un épisode insipide aux multiples incohérences. Aura-t-on, un jour, un aperçu du film imaginé par John Woo ?
  • Bande-annonce

    Phase IV (1974)

    1 h 24 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, science-fiction et thriller.

    Film de Saul Bass avec Michael Murphy, Nigel Davenport, Lynne Frederick

    Unique long métrage de Saul Bass (dont le design sublime les génériques de 3 films de Hitchcock), le final de PHASE IV était, à l'origine, radicalement différent. La faute à la 20th Century Fox ! Même si la fin originelle a été retrouvée, nous avons peu de chance de voir débarquer un "director's cut" de ce film.
  • Bande-annonce

    Captain America (1990)

    1 h 37 min. Sortie : . Action, science-fiction, thriller et guerre.

    Film de Albert Pyun avec Matt Salinger, Ronny Cox, Ned Beatty

    Depuis 2011, Albert Pyun propose personnellement des montages "director's cut" de ses films, dont les scènes coupées sont issues de bandes vidéos. Probabilité de voir ce CAPTAIN AMERICA sortir officiellement en DVD : proche de zéro !
  • Bande-annonce

    Terminus (1987)

    1 h 55 min. Sortie : . Science-fiction, road movie, action et aventure.

    Film de Pierre-William Glenn avec Johnny Hallyday, Karen Allen, Jürgen Prochnow

    "(Le réalisateur) a une copie 35mm d'un montage inédit de 135 min, contre 90 minutes en video et sur le cable (et 115 en salles). (...) Et le film a été tourné deux fois, en français et en anglais (Johnny étant redoublé par la suite par un acteur anglo-saxon)."

    Jérôme Wybon, du site ForgottenSilver.net, via un post facebook
  • Bande-annonce

    Supernova (2000)

    1 h 30 min. Sortie : . Science-fiction et catastrophe.

    Film de Walter Hill avec James Spader, Angela Bassett, Robert Forster

    Walter Hill a réalisé une première version du film mais le studio fut tellement mécontent du résultat final qu'il fit réécrire le script et embaucha consécutivement deux réalisateurs pour tourner ces ajouts : Jack Sholder (LA REVANCHE DE FREDDY) et Francis Ford Coppola (rien que ça !). Contractuellement, Walter Hill restait réalisateur mais il désavoua cette nouvelle version et préféra utiliser le nom fictif de Thomas Lee. Le film original de Hill traine donc quelque part à la MGM et mériterait qu'on s'y attarde un peu, tant les deux montages semblent différents (à l'instar de EXORCIST: THE BEGINNING et DOMINION: PREQUEL TO THE EXORCIST).
  • Bande-annonce

    Hellraiser IV (1996)

    Hellraiser: Bloodline

    1 h 25 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et science-fiction.

    Film de Joe Chappelle, Kevin Yagher et Alan Smithee avec Bruce Ramsay, Valentina Vargas, Doug Bradley

    Le réalisateur, Kevin Yagher (génie des maquillages horrifiques) avait une vision ambitieuse de HELLRAISER IV, tant au niveau graphique que scénaristique. Mécontents de ne voir Pinhead arriver qu'au bout de 40 minutes, les producteurs exigèrent un remaniement du script. Refusant tout compromis, Yagher claqua la porte, laissant les dernières scènes de son film inachevées. Le tâcheron Joe Chappelle fut alors appelé à la rescousse pour terminer le long-métrage. Au bout du compte, le film sorti sur nos écrans n'a plus rien à voir avec la vision de Yagher. Y'aura-t-il un jour un "Kevin Yagher cut" à l'instar du "Donner cut" de SUPERMAN 2 ? J'en doute.
  • An Alan Smithee Film (1998)

    An Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn

    1 h 26 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Arthur Hiller avec Ryan O'Neal, Coolio, Chuck D

    AN ALAN SMITHEE FILM réalisé par Alan Smithee ! Un coup marketing ? Hé, non ! Derrière le pseudonyme se cache Arthur Hiller, réalisateur de LOVE STORY. Ce dernier avait soumis son montage à la compagnie Cinergi Pictures, productrice du film, parallèlement au montage de son scénariste et producteur Joe Eszterhas. Quand la version d'Eszterhas fut choisie, Hiller désavoua le film et le signa donc du nom d'Alan Smithee.
  • Bande-annonce

    À la croisée des mondes : La Boussole d'or (2007)

    The Golden Compass

    1 h 53 min. Sortie : . Aventure et fantasy.

    Film de Chris Weitz avec Nicole Kidman, Cubase Dan, Dakota Blue Richards

    Grand fan du livre et de la série qui en découle, Chris Weitz a vécu le remontage de LA BOUSSOLE D'OR par New Line Cinema comme une trahison. Le réalisateur, qui est également scénariste, avait écrit le script afin de rester le plus fidèle possible au matériau de base. Il n'attend plus que le feu vert du studio pour offrir aux fans son "director's cut".
  • Hisss (2012)

    1 h 38 min. Sortie : . Comédie, drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Jennifer Lynch avec Mallika Sherawat, Irrfan Khan, Jeff Doucette

    Jennifer Chambers Lynch (fille de David Lynch) a désavoué HISSS après que les producteurs s'en soient emparé dans la salle de montage. Selon elle, ce qu'elle imaginait comme une histoire d'amour a été transformé en un film d'horreur. Le documentaire DESPITE THE GODS retrace le combat de Lynch pour la préservation de sa vision originale.