Ces "director's cuts" qui n'existent pas

Avatar MajorTom Liste de

88 films

par MajorTom

On connaît tous un grand "film malade", une œuvre au potentiel énorme qui, pour des raisons purement mercantiles, a été écorchée, amputée, parfois même massacrée sur la table de montage. A l'inverse, on connaît aussi de très mauvais films pour qui un nouveau montage ne serait pas du luxe.

BONUS : en fin de liste, j'ai placé les "victoires", c'est-à-dire les films qui depuis la mise en ligne de la liste ont connu une sortie "director's cut" en DVD/Blu-ray.

(liste évolutive et participative)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Les Tortues Ninja, le film (1990)

    Teenage Mutant Ninja Turtles

    1 h 33 min. Sortie : . Action, aventure, comédie et science-fiction.

    Film de Steve Barron avec Judith Hoag, Elias Koteas, Josh Pais

    Lors d'une interview accordée au site Den of Geek (dont le lien est ici : http://www.denofgeek.com/tv/teenage-mutant-ninja-turtles/21588/kevin-eastman-and-rich-magallanes-interview-tnmt), le co-créateur de la BD, Kevin Eastman, a évoqué le souhait du réalisateur Steve Barron de sortir une version "director's cut" du film de 1990 (voir la dernière question). Avec la sortie prochaine du "remake", les fans font circuler des pétitions pour une toute nouvelle édition DVD/blu-ray incluant ce nouveau montage (http://www.ipetitions.com/petition/special-edition-release-of-teenage-mutant-ninja-tu/).
  • Bande-annonce

    Hitman (2007)

    1 h 40 min. Sortie : . Action, policier, drame et thriller.

    Film de Xavier Gens avec Timothy Olyphant, Dougray Scott, Olga Kurylenko

    La Fox demanda au réalisateur Xavier Gens de concevoir une version PG-13 (int. -13 ans) de HITMAN. Il refusa catégoriquement, argumentant que le jeu vidéo original était extrêmement violent. Il fut autorisé à réaliser une version classé R (int. -17 ans). Cependant, après la projection de sa version au Studio, la Fox décida de remercier le metteur en scène et demanda à Nicolas De Toth de concevoir un montage aseptisé et nettement plus commercial. La Fox nia avoir limogé Xavier Gens, mais l'acteur principal Timothy Olyphant vendit la mèche lors d'interviews avec la presse.
  • Bande-annonce

    Le Trou (1960)

    2 h 12 min. Sortie : . Policier, drame, historique et thriller.

    Film de Jacques Becker avec Michel Constantin, Jean Keraudy, Philippe Leroy

    Séances de cinéma (1 salle)
    Malgré une presse élogieuse à sa sortie, LE TROU de Jacques Becker fut un échec commercial. Le producteur décida donc de couper environ une demi-heure sur les 2h20 de film. C’est cette version écourtée que l’on connaissait jusqu'alors. Mais depuis une dizaine d'année, StudioCanal et Criterion proposent une version restaurée de 132 minutes. Restent cependant une poignée de scènes coupées considérées aujourd'hui comme totalement perdues.

    Merci à OlivierBottin
  • Bande-annonce

    Le Voyeur (1960)

    Peeping Tom

    1 h 41 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Michael Powell avec Karlheinz Böhm, Moira Shearer, Anna Massey

    Séances de cinéma (3 salles)
    LE VOYEUR fut écourté de nombreuses scènes jugées choquantes (violence, nudité...) sur ordre de la BBFC (comité de censure britannique). Certaines d’entre elles furent réintégrées à l’occasion des ressorties vidéo mais, pour la plupart, elles sont perdues à jamais.

    Merci à OlivierBottin
  • Bande-annonce

    L'Obsédé (1965)

    The Collector

    1 h 59 min. Sortie : . Drame.

    Film de William Wyler avec Terence Stamp, Samantha Eggar, Mona Washbourne

    Séances de cinéma (2 salles)
    Dans le livre "The Unkindest Cuts: The Scissors and the Cinema," William Wyler revient sur la peine que lui a causé la coupe d'une heure de film imposé par le studio sur L’OBSÉDÉ. Selon le cinéaste, les meilleures scènes qu'il ait tournées dans sa carrière sont "restées en salle de montage", notamment celles mettant en scène le comédien Kenneth More, qui a totalement disparu du montage final.
  • Rendez-vous avec la peur (1957)

    Night of the Demon

    1 h 35 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Jacques Tourneur avec Dana Andrews, Peggy Cummins, Niall MacGinnis

    Bien qu'existant en 2 versions — intitulées respectivement NIGHT OF THE DEMON et CURSE OF THE DEMON — aucune ne peut réellement être qualifiée de "director's cut". En effet, Tourneur croyant avant tout au pouvoir de la suggestion dans le cinéma d'épouvante, il ne souhaitait pas faire apparaître ledit démon dans son film. Malheureusement pour lui, son producteur fit inclure quelques plans d'effets spéciaux, certes jubilatoires mais passablement datés.
  • Bande-annonce

    Gorgo (1961)

    1 h 18 min. Sortie : . Science-fiction.

    Film de Eugène Lourié avec Bill Travers, William Sylvester, Vincent Winter

    Eugène Lourié souhaitait que son film ne comporte aucune scène militaire, clamant qu'un animal serait forcément tué par des canons, et ce quelle que soit sa taille. Bien entendu, les King Brothers ont imposé leur vision et des scènes militaires ont été incluses dans le film, pour faire comme KING KONG et GODZILLA. Le réalisateur obtint cependant une copie du long métrage pour son usage personnel et coupa tous ces ajouts qu'il n'aimait pas. Jamais le grand public n'a pu découvrir cette version.
  • Bande-annonce

    Réincarnations (1981)

    Dead & Buried

    1 h 35 min. Sortie : . Epouvante-horreur.

    Film de Gary Sherman avec James Farentino, Melody Anderson et Jack Albertso

    Gary Sherman (également réalisateur de POLTERGEIST III) voulait faire de DEAD & BURIED une comédie noire. Ce n'était pas du tout l'avis d'un des financeurs, PSO International, qui souhaitait mettre l'accent sur le gore. Résultat des courses : des meurtres hors-champ sont retournés de façon très graphique (et pas toujours avec succès) et le film est remonté en dépit du bon sens. Malheureusement, Sherman n'a jamais réussi à sortir son propre montage.
  • Bande-annonce

    Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray (1932)

    Vampyr

    1 h 23 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Carl Theodor Dreyer avec Julian West, Maurice Schutz, Sybille Schmitz

    Séances de cinéma (1 salle)
    "[Le film a subi de] nombreuses coupes suite à de mauvais retours initialement ; il manque toujours des scènes (qui ont été perdues) dans la version restaurée "

    OlliverBottin (merci à lui)
  • L'Idiot (1951)

    Hakuchi

    2 h 45 min. Sortie : . Drame.

    Film de Akira Kurosawa avec Setsuko Hara, Masayuki Mori, Toshirô Mifune

    "À la base prévu en 2 parties cumulant à 265 minutes, coupé à 166 minutes. Le director's cut existe peut-être quelque part chez un collectionneur mais reste introuvable."

    OllivierBottin (merci à lui)
  • La Légende du grand judo (1943)

    Sugata Sanshirô

    1 h 19 min. Sortie : . Action, aventure et drame.

    Film de Akira Kurosawa avec Denjirô Ôkôchi, Susumu Fujita, Yukiko Todoroki

    Lors de sa sortie au Japon, en 1943, LA LÉGENDE DU GRAND JUDO durait 97 minutes. Après la seconde guerre mondiale, en 1952, le film est ressorti dans une version censurée, d'une durée totale de 79 minutes. Depuis, la version intégrale n'a jamais été retrouvée.

    Merci à OlivierBottin
  • Bande-annonce

    La Poursuite impitoyable (1966)

    The Chase

    2 h 15 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Arthur Penn avec Marlon Brando, Jane Fonda, Robert Redford

    Séances de cinéma (1 salle)
    Ayant contrôler la production du film de A à Z, le producteur Sam Spiegel (LAWRENCE D'ARABIE, THE AFRICAN QUEEN...) alla jusqu'à refuser au réalisateur Arthur Penn de s'impliquer dans le montage de LA POURSUITE IMPITOYABLE. Une décision qui a ruiné le rythme du film, selon le cinéaste, qui souhait suggérer l’hystérie à travers le montage. Le film fut un échec et marqua le début de la déchéance de Sam Spiegel.

    Merci à OlivierBottin
  • Bande-annonce

    Big Boss (1971)

    Tang shan da xiong

    1 h 40 min. Sortie : . Arts martiaux, drame et thriller.

    Film de Lo Wei avec Bruce Lee, Maria Yi Yi, James Tin Chuen

    Séances de cinéma (1 salle)
    Les scènes les plus violentes de BIG BOSS (15 minutes environ) ont été coupées pour sa sortie à Hong Kong, alors que ce genre de pratique ne s'applique généralement que pour les versions destinées à l'internationale. Parmi les scènes coupées, on retrouve des photos sur le net de Bruce Lee plantant une scie dans la tête d'un adversaire. Avec la multiplication des versions de BIG BOSS à travers le monde, les rumeurs concernant l'existence d'un DVD "uncut" se multiplient mais personne n'arrive (bizarrement) à mettre la main dessus.
  • Bande-annonce

    La Sentinelle (2014)

    Dying of the Light

    1 h 34 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Paul Schrader avec Nicolas Cage, Anton Yelchin, Alexander Karim

    Quelques mois avant la sortie de LA SENTINELLE (DYING OF THE LIGHT), le réalisateur Paul Schrader est monté au créneau en compagnie du producteur Nicolas Winding Refn et de ses acteurs, Nicolas Cage et Anton Yelchin, pour appeler au boycott du long métrage. Comme le dit le metteur en scène sur sa page Facebook : "DYING OF THE LIGHT m'a été retiré pour être remonté, mis en musique et mixé sans ma participation." La faute à Lionsgate qui a renvoyé Schrader après un premier montage insatisfaisant. Du côté du studio, on explique que le cinéaste a mis les voiles de lui-même. Tout cela a un goût de "déjà vu" pour Schrader qui a connu une expérience similaire sur EXORCIST: THE BEGINNING avant de voir sa version réhabilitée sous le titre DOMINION.
  • La Femme au corbeau (1929)

    The River

    1 h 36 min. Sortie : . Muet et comédie dramatique.

    Film de Frank Borzage avec Charles Farrell, Mary Duncan, Ivan Linow

    Considéré comme l'une des œuvres les plus lyriques de son auteur, le film de Frank Borzage est également méchamment mutilé. Le début et la fin du film sont aujourd'hui perdus, ramenant sa durée totale à 55 min (contre 1h24 lors de sa sortie).
  • Bande-annonce

    Poltergeist II (1986)

    Poltergeist II - The Other side

    1 h 31 min. Sortie : . Epouvante-horreur.

    Film de Brian Gibson avec Oliver Robins, Zelda Rubinstein, Will Sampson

    Durant la post-production, le film passa de 131 à 86 minutes. Parmi les scènes coupées, l'une d'entre elles devait expliquer l'absence de Dana, la grande fille du premier film (l'actrice ayant été tuée par son petit ami peu de temps après le sorti du premier opus). La scène finale (à peine 2 minutes dans le montage définitif) n'a pas non plus été épargnée. Tout cela sans demander son avis au réalisateur Brian Gibson (of course!).

    Pour plus d'informations sur les scènes coupées : http://www.poltergeistii.poltergeistiii.com/deleted.html
  • Bande-annonce

    La Vengeance aux deux visages (1961)

    One Eyed Jacks

    2 h 21 min. Sortie : . Western.

    Film de Marlon Brando avec Marlon Brando, Karl Malden, Katy Jurado

    Séances de cinéma (1 salle)
    Pour son unique réalisation (qu'il reprit des mains de Stanley Kubrick), Marlon Brando soumit à Paramount un montage de près de 5 heures. Quand la major demanda de nombreuses coupes, Brando claqua la porte et le studio réduisit le film de moitié pour arriver à la version que nous connaissons aujourd'hui. La tonalité des dernières minutes du film fut altéré, afin d'offrir au public une fin moins amère que celle retenue par le metteur en scène.
  • Bande-annonce

    Les 4 Fantastiques (2015)

    Fantastic Four

    1 h 40 min. Sortie : . Action, fantastique et science-fiction.

    Film de Josh Trank avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan

    Séances de cinéma (1 salle)
    "Il y a un an, j'avais une fantastique version du film. Elle aurait reçu d'excellentes critiques. Vous ne la verrez probablement jamais." Voici ce que l'on pouvait lire sur la page Twitter du réalisateur Josh Tank, le 6 août 2015. Après avoir présenté à la Fox ce montage qu'il juge bien supérieur à la version cinéma, le studio a exigé de nombreux changements nécessitant une nouvelle session de tournage. Regardez bien les cheveux de Kate Mara : elle porte clairement une perruque dans ces nouvelles scènes.
  • Bande-annonce

    Zombi 3 (1988)

    1 h 35 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Lucio Fulci avec Deran Sarafian, Beatrice Ring, Richard Raymond

    Avant de quitter précipitamment le projet, (voir cette liste : http://www.senscritique.com/liste/Le_realisateur_fantome/276690), Lucio Fulci a tout de même livré un montage de 70 minutes. Une durée assez courte mais pas très rare pour une série B italienne. Le producteur Franco Gaudenzi, n'était cependant pas satisfait du résultat, et encore moins le scénariste Claudio Fragasso, selon lequel Fulci a massacré son script. Après avoir coupé 20 minutes sur la copie de Fulci, le producteur demanda à son scénariste et à Bruno Mattei (réalisateur seconde équipe) de tourner 40 minutes supplémentaires. Résultat : un film hybride et conspué par les fans du papa de L'ENFER DES ZOMBIES. Son montage initial est toujours invisible de nos jours.
  • Bande-annonce

    Warcraft : Le Commencement (2016)

    Warcraft

    2 h 03 min. Sortie : . Action, aventure et fantasy.

    Film de Duncan Jones avec Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton

    Séances de cinéma (1 salle)
    Si Duncan Jones a avoué (à demi-mot) que la version cinéma de WARCRAFT ne reflétait pas totalement son intention de départ, il a également confirmé que nos chances de voir débarquer un jour son "director's cut" étaient proches de zéro :
    "Beaucoup de gens me demandent : Quand sortira le director’s cut ? Il n’y aura jamais de director’s cut. Avec un film comme celui-là, qui contient autant d’effets visuels, toute concession que vous faites signifie des plans perdus à jamais. Ils cessent d’exister parce que les effets qui devraient les composer ne sont jamais achevés. Certains ne sont même pas filmés.(...) Il est impossible de fabriquer un director’s cut. Il existe purement dans mon imagination."

    En savoir plus sur http://www.ecranlarge.com/films/news/963856-warcraft-duncan-jones-nous-explique-pourquoi-il-n-y-aura-jamais-de-director-s-cut#EeAaE7mH6LK1U8QO.99
  • Bande-annonce

    Justice League (2017)

    2 h. Sortie : . Action, aventure, fantastique et science-fiction.

    Film de Zack Snyder avec Ben Affleck, Gal Gadot, Henry Cavill

    Séances de cinéma (1 salle)
    Après les critiques faites à BATMAN V SUPERMAN sur sa tonalité bien trop sombre pour un film de super-héros, la Warner a décidé de rectifier le tir avec JUSTICE LEAGUE, alors que le tournage de celui-ci touchait déjà à sa fin. Résultat, plusieurs sessions de "reshoots" afin de changer radicalement le ton du film. Zach Snyder, alors éloigné des plateaux suite à une tragédie familiale, a laissé sa place à Joss Whedon pour l'écriture et le tournage de ces nouvelles scènes. Suite au désastre que représente le montage définitif du film, les fans se sont massivement mobilisé pour demandé au studio la sortie du désormais mythique "Snyder cut". Mais celui-ci existe-t-il dans une version exploitable ?
  • Bande-annonce

    The Predator (2018)

    1 h 47 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de Shane Black avec Boyd Holbrook, Trevante Rhodes, Olivia Munn

    Séances de cinéma (50 salles)
    Bien qu'étant la suite la plus rafraîchissante du classique de John McTiernan, THE PREDATOR tel que sorti en salles est loin d'être le film imaginé par Shane Black. Au moins deux personnages de gentils (sic) Predators ont été coupés au montage ainsi que cette bonne vieille trogne d'Edward James Olmos. La fin fut intégralement retournée de nuit et en pleine forêt, histoire de nous proposer des scènes évoquant le premier opus de la saga. Pourrons-nous découvrir toute l'ampleur de l'histoire de Shane Black et Fred Dekker (Black & Dekker !) ? Verrons-nous un jour nos héros pénétrer dans la Zone 51 ? Difficile à croire sachant que la finalisation des effets spéciaux pour ces scènes coupées nécessiteraient un budget supplémentaire de la part de la Fox (a Walt Disney company).
  • L'Esprit de Caïn (1992)

    Raising Cain

    1 h 31 min. Sortie : . Policier, drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Brian De Palma avec John Lithgow, Lolita Davidovich, Steven Bauer

    VICTOIRE !
    Peet Gelderblom, responsable du "fan edit" RAISING CAIN RECUT, a annoncé que Shout Factory allait inclure son montage dans la prochaine édition blu-ray en tant que "director's cut" officiel (sur la demande de De Palma). En France, c'est Elephant Films qui sortira ce nouveau montage en mars 2017. Cette histoire, assez similaire au cas de L'EXORCISTE III ci-dessous, prouve que le "fandom" intelligent peut soulever des montages.
    A lire également un article en français sur ce montage alternatif dans le fanzine Cannibale Fanzine n°5. (http://www.sinart.asso.fr/cannibale-fanzine-05-35466)

    - - - - - - - -

    Message d'origine :
    Le film de De Palma se présentait initialement comme un véritable dédale — mêlant présent, passé, fantasmes — égarant le spectateur dans l'esprit d'un tueur en série. Ayant pris peur d'être allé trop loin, le réalisateur décida, à la dernière minute, de remonter son film dans l'ordre chronologique. Une décision qu'il regrette aujourd'hui.

    Un fan a remonté le film conformément au scénario initial de De Palma (http://blogs.indiewire.com/pressplay/feature-brian-de-palmas-raising-cain) et le réalisateur semble avoir apprécié le résultat : " somebody re-edited RAISING CAIN and put it back in the original order in which I cut it. I looked at it and said, "I should have left it that way". (EMPIRE)
  • Bande-annonce

    L'Exorciste III : La Suite (1990)

    Exorcist III: Legion

    1 h 56 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de William Peter Blatty avec George C. Scott, Ed Flanders, Brad Dourif

    VICTOIRE !
    "Ils ont prévu un Blu-ray de mon montage" a annoncé fièrement William Peter Blatty sur son site www.theninthconfiguration.com. Cette version restaurée - qui retrouvera son titre original, LEGION - déboulera le 25 octobre 2016 chez Shout Factory à l'occasion d'une nouvelle édition collector en blu-ray. Il ne s'agit pas du "fan edit" évoqué ci-dessous mais d'une reconstruction à partir de sources diverses, notamment des bandes VHS.
    (http://www.blu-ray.com/movies/The-Exorcist-III-Blu-ray/159491/)

    - - - - - - - -

    Message d'origine :
    Lors de la conception du film, William Peter Blatty s’oppose au studio Morgan Creek qui lui demande plusieurs coupes et une nouvelle fin, incluant un exorcisme absent de son scénario original, LEGION (lui-même adapté de son roman). Blatty a plusieurs fois demandé en vain à Morgan Creek le droit de monter un "director's cut". Selon l'auteur-réalisateur : "leur réticence vient des grosses différences entre ma fin originale et celle qu’ils m’ont imposée."
    C'est le seul épisode de la saga à ne pas avoir de version alternative.
    Voir l'article de l'excellent site ForgottenSilver : http://www.forgottensilver.net/2012/01/27/lexorciste-iii-pas-de-directors-cut-selon-william-peter-blatty/

    Un fan a remonté le film en retirant toute la séquence d'exorcisme pour se rapprocher au mieux de l'intention de départ de William Peter Blaty. Intitulée LEGION, comme le souhaitait l'auteur-réalisateur, cette version a même fait l'objet d'une projection publique en présence de Brad Dourif.
  • Bande-annonce

    Il était une fois en Amérique (1984)

    Once Upon a Time in America

    3 h 49 min. Sortie : . Drame et gangster.

    Film de Sergio Leone avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern

    Séances de cinéma (2 salles)
    VICTOIRE !
    Comme supputé dans le message ci-dessous, IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE aura bien le droit à son blu-ray "extended director's cut", le 30 septembre 2014 au Etats-Unis, à l'occasion de son 30ème anniversaire. Par contre, on annonce une durée de 251 min, comme pour la galette italienne, et non la version complète (perdue ?) de 4h34.
    http://www.blu-ray.com/news/?id=14163

    - - - - - - - -

    Message d'origine :
    En 1984, Sergio Leone avait coupé entre 40 et 45 minutes de film pour arriver à un montage de 229 minutes. Une version restaurée, avec 25 minutes supplémentaires, avait été présentée à Cannes en 2012 avant d'être jugée insatisfaisante par Martin Scorsese qui avait chapôté le projet : non seulement la restauration des scènes supplémentaires laissait à désirer, mais il manquait bel et bien entre 15 et 20 minutes pour arriver au montage préféré de Sergio Leone. Un blu-ray du montage 2012 est sortie en Italie. Un autre pourrait sortir prochainement dans le reste du monde pour fêter le 30ème anniversaire du film, mais une grande question demeure : aurons-nous droit au nouveau montage 2012 ou à une version intégrale, fidèle aux intentions de Sergio Leone ?

    Merci à YellowStone
  • Bande-annonce

    Cyborg (1989)

    1 h 26 min. Sortie : . Action, science-fiction et thriller.

    Film de Albert Pyun avec Jean-Claude Van Damme, Deborah Richter, Vincent Klyn

    VICTOIRE !
    Ce nouveau montage a fait ses grands débuts en Allemagne, où il est sorti en Blu-ray sous le titre SLINGER, comme le souhaitait déjà Albert Pyun à l'époque. Cependant, les scènes supplémentaires sont issues d'une VHS. (http://www.blu-ray.com/movies/Slinger-Albert-Pyuns-Directors-Cut-of-Cyborg-Blu-ray/87494/#Overview).

    - - - - - - - -

    Message d'origine :
    Toujours d'Albert Pyun, le "director's cut" de CYBORG n'attend plus qu'un accord de la MGM pour déferler dans les bacs. Dans le cas présent, tous les espoirs sont permis.

    Voir ce comparatif avec la version studio : http://moviemavericks.com/2011/03/cyborg-directors-cut-vs-studio-cut/
  • Cabal (1990)

    Nightbreed

    1 h 42 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Clive Barker avec Charles Haid, Hugh Quarshie, Hugh Ross

    Séances de cinéma (1 salle)
    VICTOIRE !
    C'est officiel : NIGHTBREED — THE DIRECTOR'S CUT connaîtra une sortie Blu-ray zone A chez Shout Factory le 28 octobre 2014 (http://www.blu-ray.com/news/?id=14368). Il s'agit d'un montage plus court que la version qui a été diffusée de festival en festival (THE CABAL CUT) et qui ne disposera pas de passages issus de VHS puisque l'éditeur a réussi à mettre la main sur les éléments 35 mm. Que de bonnes nouvelles, donc !

    - - - - - - - -

    Message d'origine :
    Si tout se passe bien, c'est pour bientôt ! Une copie de travail passe actuellement de festival en festival et, si le succès est au rendez-vous, on peut espérer une restauration en vue d'une sortie DVD et Blu-ray.
  • Bande-annonce

    Le Dieu d'osier (1973)

    The Wicker Man

    1 h 28 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Robin Hardy avec Edward Woodward, Christopher Lee, Diane Cilento

    VICTOIRE !
    Le Blu-ray/DVD de THE WICKER MAN est sorti chez StudioCanal en Angleterre, le 15 octobre 2013. Il contient trois montages : la version ciné, le "director's cut" de 2001 (voir ci-dessous) et le "final cut". Cependant, concernant ce dernier, il ne s'agit pas du montage intégrale de 102 minutes (qui semble définitivement perdu aujourd'hui) mais d'une version de 94 minutes que Robin Hardy considère comme son montage définitif.

    - - - - - - - -

    Message d'origine :
    Le classique de Robin Hardy est sorti en 1973 dans un montage de 88 minutes. Or, la version originale du réalisateur durait 102 minutes. En 2001, un premier "director's cut" de 100 minutes est sorti en DVD. En 2013, à l'occasion du 40ème anniversaire du film, StudioCanal lance un appel aux collectionneurs afin de retrouver les dernières scènes manquantes et proposer, enfin, la version définitive de THE WICKER MAN. Affaire à suivre...