Ces groupes qui ont changé de chanteur... pour le meilleur ou pour le pire.

Avatar Yyrkoon Liste de

44 albums

par Yyrkoon

Le chanteur est l'élément d'un groupe le plus difficile à changer ; c'est souvent la voix qui fait pour grande partie l'identité d'un groupe. Du coup, des fois ça réussit, et des fois moins.

Les albums choisis pour cette liste sont les premiers albums enregistrés avec le nouveau chanteur.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Écouter

    A Saucerful of Secrets (1968)

    Sortie : . Rock et rock psychédélique. 7 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    1968 : Pink Floyd vire Syd Barrett (qui devenait assez intenable) pour le remplacer par le fraîchement arrivé David Gimour. Vu le succès que connaîtra le groupe ensuite, on peut considérer que c'est une réussite, mais il y aura toujours des ronchons pour préférer le psychédélisme de Barrett.
  • Écouter

    Deep Purple in Rock (1970)

    Sortie : . Rock et hard rock. 7 morceaux.

    Album de Deep Purple

    1969 : Après trois albums au succès modéré, le chanteur Rod Evans est remplacé par Ian Gillan, pour prendre une direction plus hard-rock. C'est cette line-up qu'on reconnaîtra ensuite comme la line-up "classique" du groupe, celle de In Rock et de Machine Head.

    1973 : Gillan quitte le groupe (trop de pression selon lui) et laisse la place à David Coverdale. Le groupe se sépare en 1976.

    1984 : reformation de la line-up "classique" pour Perfect Strangers et The House of the Blue Light.

    1989 : Gillan est viré et remplacé par Joe Lynn Turner (qui fait un album), puis rappelé pour The Battle Rages On (1993). Il restera jusqu'à aujourd'hui et le très récent Now What.
  • Écouter

    Tago Mago (1971)

    Sortie : 1971. Krautrock, rock et avantgarde. 7 morceaux.

    Album de Can

    1971 : Leur premier album était avec Malcolm Mooney, qui quitta le groupe sur les conseils de son psychiatre (pas si étonnant que ça), il sera remplacé par Damo Suzuki, avec qui le groupe fera ce qui est généralement considéré comme leurs meilleurs albums : Tago Mago, Ege Bamyasi, Future Days. Il quittera ensuite le groupe, et celui-ci devint alors bien moins intéressant.

    Malcolm Mooney reviendra quand même pour un album en 1989 : Rite Time !
  • Écouter

    A Trick of the Tail (1976)

    Sortie : février 1976. Prog rock, rock et rock classique. 8 morceaux.

    Album de Genesis

    1975 : Après le départ de Peter Gabriel, le batteur du groupe Phil Collins qui faisait déjà les backing vocals, ne trouvant personne, le remplace au chant.

    Ça lui a plutôt bien réussi puisqu'il part en 1996 pour se concentrer sur ses projets solo. Il est remplacé par Ray Wilson pour l'album Calling All Stations, puis le groupe se sépare en 1998.

    Le groupe se reforme avec Collins brièvement pour une tournée en 2006, et depuis plus grand chose.
  • Écouter

    Infinity (1978)

    Sortie : 1978. Rock et blues rock. 10 morceaux.

    Album de Journey

    1977 : Après des essais avec Gregg Rolie et Robert Fleischman, la formation se stabilise en engageant Steve Perry. Au passage le groupe devient complètement culte aux États-Unis mais reste inconnu en France !

    En 1998, à la suite d'une blessure aux hanches, Steve Perry est remplacé par Steve Augeri, qui lui-même est remplacé en 2007 par le philippin Arnel Pineda des suites d'une infection à la gorge.
  • Écouter

    Down to Earth (1979)

    Sortie : 1979. Rock et hard rock. 8 morceaux.

    Album de Rainbow

    Ronnie James Dio jusqu'en 1979 puis Graham Bonnet jusqu'en 1980, Joe Lynn Turner jusqu'en 1984 et enfin Doogie White
  • Écouter

    Heaven and Hell (1980)

    Sortie : . Heavy metal. 8 morceaux.

    Album de Black Sabbath

    A mettre en parallèle avec l'histoire du pourpre profond :

    1979 : Black Sabbath vire Ozzy Osbourne sous pretexte qu'il ne fait plus d'efforts et s'implique de moins en moins, à cause des drogues. Pour le remplacer ils choisissent Ronnie James Dio, et nous livrent ce magnifique album, en toute objectivité.

    1982 : Dio s'en va pour former son groupe. Le groupe enregistre ensuite des albums avec Ian Gillan de Deep Purple, David Donato, Glenn Hugues, Ray Gillen, Tony Martin dans ce qu'on peut appeler un long passage à vide.

    1992 : Dio réintègre le groupe pour Dehumanizer. Puis le groupe se reforme avec Ozzy pour un live et deux chansons studio, Reunion en 1999, encore avec Dio sous le nom de Heaven and Hell, et très récemment encore avec Ozzy Osbourne pour '13', leur premier #1 depuis très longtemps.
  • Écouter

    Back in Black (1980)

    Sortie : . Rock et hard rock. 10 morceaux.

    Album de AC/DC

    1980 : départ de Bon Scott pour cause de décès, remplacé par Brian Johnson. 5 mois plus tard sort le 2ème album le plus vendu au monde, pas si mal.
  • Écouter

    Movement (1981)

    Sortie : . Rock et new wave. 26 morceaux.

    Album de New Order

    1980 : Des suites du suicide d'Ian Curtis, les musiciens de Joy Division changent de nom mais ne s'arrêtent pas. Bernard Summer prend le relais au chant et engage le groupe vers une musique beaucoup plus dansante et électro qui lui réussira plutôt bien.
  • Écouter

    The Number of the Beast (1982)

    Sortie : . Heavy metal et rock. 8 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    1981 : Paul Di'Anno quitte le groupe à cause de son addiction à la cocaïne. Il est remplacé par Bruce Dickinson pour cet album qui se révélera un des meilleurs du groupe.

    1993 : Départ de Bruce Dickinson pour poursuivre sa carrière solo. Le groupe recrute Blaze Bayley pour deux albums, puis rappellent Bruce Dickinson qui accepte de revenir en 1999.
    Aujourd'hui difficile d'imaginer les Maidens sans Dickinson !
  • Écouter

    Spreading the Disease (1985)

    Sortie : 1985. Speed metal et thrash. 9 morceaux.

    Album de Anthrax

    1984 : le premier chanteur Neil Turbin et viré du groupe, et vite remplacé par Joey Belladonna, qui enregistrera quatre albums dont les deux classiques Spreading the Disease et Among the Living.

    1992 : Belladonna est lui aussi viré, et remplacé par John Bush.

    En 2005, le groupe fait une tournée avec Joey Belladonna, suite à quoi John Bush refuse de reprendre sa place. Anthrax embauche alors Dan Nelson, un jeune chanteur inconnu dont le timbre rappelle celui de Phil Anselmo (Pantera). Un album (Worship Music) est enregistré, mais à l'été 2009, le nouveau chanteur est viré ! La rumeur dit qu'après un soir de beuverie, il aurait tout simplement fait sa grosse commission sur le dos du bassiste pendant que ce dernier dormait dans le bus !!! Suite à cela, le groupe fera quelques dates avec John Bush, mais ce dernier demandera une somme colossale pour réenregistrer les voix du futur album. Bien qu'ayant comparé le timbre vocal de Joey Belladonna à celui d'un petit oiseau, Scott Ian sera donc contraint et forcé de le rappeler en mai 2010 pour sortir Anthrax de l'impasse, et surprise, l'album rencontrera un grand succès critique et commercial.
  • Écouter

    L.A. Guns (1988)

    Sortie : janvier 1988. Heavy metal et hard rock. 11 morceaux.

    Album de L.A. Guns

    C'est le gros bordel ici... En 1984 le premier chanteur Michael Jagosz est vite remplacé par Axl Rose car envoyé en prison. Axl Rose s'en va ensuite fonder Hollywood Rose (groupe qui sera ensuite combiné avec L.A. Guns pour devenir Guns N' Roses).

    Après sa reformation le groupe va connaître moultes péripéties et autant de chanteurs différents, la constante du groupe ayant été pendant longtemps le guitariste Tracii Guns. Depuis le départ de ce dernier en 2002 le groupe à beaucoup changé de guitariste mais Phil Lewis est resté au chant.
  • Écouter

    5150 (1986)

    Sortie : . Rock et hard rock. 9 morceaux.

    Album de Van Halen

    1985 : Après leur gros succès "1984", David Lee Roth quitte le groupe. Van Halen recrute alors Sammy Hagar qui restera jusqu'en 1996 et enregistrera quatre gros succès, pour ensuite laisser lui-même sa place à Gary Cherone pour "III" (1998)
  • Écouter

    Keeper of the Seven Keys, Part I (1987)

    Sortie : . Power metal et heavy metal. 8 morceaux.

    Album de Helloween

    Alors que jusque-là Kai Hansen assurait guitare et chant, il décide de se concentrer sur sa gratte et le groupe engage Michael Kiske pour ces 2 albums qui seront leur plus grand succès.
    Suite au déclin du groupe et à la rivalité grandissante entre Kiske et Weikath (l'autre guitariste) Kiske est viré et remplacé pour Master of the Rings (1994) par Andi Deris qui apportera une certaine stabilité au groupe qui tourne encore aujourd'hui !
  • Écouter

    Pleasures of the Flesh (1987)

    Sortie : . Thrash. 10 morceaux.

    Album de Exodus

    Steve Souza remplace Paul Baloff
  • Écouter

    Seasons End (1989)

    Sortie : . Rock et rock symphonique. 18 morceaux.

    Album de Marillion

    1988 : Départ du chanteur Fish, je ne ferai pas de mauvais jeu de mot. Remplacé par Steve Hogarth jusqu'à aujourd'hui, avec un relatif succès.
  • Écouter

    The Real Thing (1989)

    Sortie : . Rock alternatif et rock. 11 morceaux.

    Album de Faith No More

    Eh oui avant Mike Patton le chanteur de Faith No More s'appelait Chuck Mosley. On peut dire qu'ils ont bien fait de changer.
  • Écouter

    Stranglers in the Night (1992)

    Sortie : 1992. 12 morceaux.

    Album de The Stranglers

    1990 : le chanteur principal (et guitariste) Hugh Cornwell quitte le groupe, excédé par le bassiste et chanteur Jean-Jacques Burnel, un bon français bien de chez nous. Si John Ellis est recruté, à l'origine, pour remplacer guitare et voix, il laisse vite sa place à un nouveau chanteur, Paul Roberts. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'ont pas retrouvé leur succès des années 70-80.
  • Écouter

    The Cosmos Rocks (2008)

    Sortie : . Pop rock. 14 morceaux.

    Album de Queen + Paul Rodgers

    1991 : mort de Freddy Mercury. Entre 2004 et 2009 May et Taylor font de nombreux concerts et même un album avec Paul Rodgers. On va rester poli en disant que ça n'a plus grand chose à voir avec Queen.
  • Écouter

    Jugulator (1997)

    Sortie : . Heavy metal. 10 morceaux.

    Album de Judas Priest

    1991 : Rob Halford, l'âme de Judas Priest annonce son départ du groupe. Celui-ci recrute donc Ripper Owens, chanteur d'un "tribute band", et enregistre deux albums avec lui.

    Rob Halford réintègre le groupe en 2003.
  • Écouter

    Images and Words (1992)

    Sortie : . Heavy metal, prog rock et rock. 8 morceaux.

    Album de Dream Theater

    Après un premier album prometteur, Charlie Dominici est remplacé par James LaBrie. Le groupe trouve en effet la voix de ce dernier plus adaptée à leur style, et la différence d'âge rendait les rapports avec Dominici peu naturels. Depuis le groupe a eu le succès qu'on lui connait et LaBrie est devenu LA voix du groupe, pour le meilleur... Ou pour le pire.
  • Écouter

    Mötley Crüe (1994)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Mötley Crüe

    1992 : Départ de Vince Neil, remplacé par John Corabi. C'est Corabi lui-même, après le flop de l'album "Mötley Crüe", qui a dit que le groupe devrait réengager Neil, ce qu'ils font en 1997.
  • Écouter

    Mandylion (1995)

    Sortie : 1995. Gothic metal. 8 morceaux.

    Album de The Gathering

    1994 : Le groupe de death metal hollandais engage Anneke van Giersbergen.À partir de là on abandonne le death metal pour partir dans une toute nouvelle direction, on a un cas ou la chanteuse a vraiment changé le groupe pour le plaisir de nos oreilles. Leur musique se fera de plus en plus atmosphérique avec les albums.

    2007 : Anneke van Giersbergen quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo. Le groupe engage Silje Wergeland (comme son nom l'indique c'est une fille), et a sorti depuis deux albums assez bons.
  • Écouter

    Vile (1996)

    Sortie : . Rock et death metal. 11 morceaux.

    Album de Cannibal Corpse

    1996 : Chris Barnes se barre pendant l'enregistrement de Vile pour se consacrer à Six Feet Under, remplacé par Georges Fisher (Corpsegrinder) de Monstrosity
  • Écouter

    American Psycho (1997)

    Sortie : . Rock et punk. 17 morceaux.

    Album de Misfits

    Jusqu'en 83 c'est le dantesque Danzig qui tient le chant avec sa voix d'Elvis dark, excédé par le bassiste et co-fondateur du groupe, Jerry Only, il s'en va en 1983 et le groupe s'éteint...pour ressurgir en 1995 avec Michale Graves au chant, recruté alors qu'il n'avait écouté les chansons du groupe pour la première fois qu'en apprenant que ceux-ci faisaient passer des auditions. Excédé par le bassiste et co-fondateur du groupe, Jerry Only, il s'en va en 2000. Depuis, se disant qu'on n'est bien servi que par soi même, c'est Jerry Only qui s'est collé au chant, tant qu'à faire. Only et Danzig sont toujours en froid depuis tout ce temps, sur fond de batailles légales, c'est moche.
  • Écouter

    Switch (2005)

    Sortie : . Rock et pop rock. 11 morceaux.

    Album de INXS

    1997 : mort de Michael Hutchence. En 2005 le reste du groupe organise une émission, "Rock Star : INXS" dont le gagnant J.D. Fortune devient le nouveau chanteur. Ils le virent en 2009. Je crois qu'ici on atteint des sommets de ridicule.
  • Écouter

    Take My Head (1999)

    Sortie : 1999. Electronique, breaks et downtempo. 12 morceaux.

    Album de Archive

    1997 : Après le premier album Londinum enregistré avec Roya Arab, Archive engage Suzanne Wooder pour la remplacer. Mais elle ne restera que pour cet album, celui que le groupe aime le moins.
    2000 : Pour rempalcer Wooder, le groupe engage cette fois-ci un homme, Craig Walker (recruté au travers d'une annonce dans le magazine Mojo), qui restera pour deux albums et partira après l'enregistrement de la BO de Michel Vaillant.
    2004 : Dave Pen remplace Craig Walker et est encore dans le groupe aujourd'hui, avec un succès grandissant.
  • Écouter

    Against (1998)

    Sortie : . Thrash. 17 morceaux.

    Album de Sepultura

    Derrick Green remplace Max Cavalera (qui formera Soulfly de son côté)
  • Écouter

    Thickskin (2003)

    Sortie : . Heavy metal et hard rock. 12 morceaux.

    Album de Skid Row

    1999 : Après le départ de l'emblématique Sebastian Bach en 1996, le groupe engage Johnny Solinger.
  • Ain’t Life Grand (2000)

    Sortie : . Rock et hard rock. 14 morceaux.

    Album de Slash’s Snakepit

    Alors que le premier album "It's 5 o'clock Somewhere" (1995) avait été enregistré avec Eric Dover, c'est Rod Jackson qui prend le relais 5 ans plus tard sur le second "Ain't Life Grand".
  • 1
  • 2