Ces jeux qui vont faire mon année 2020 avant de larguer ma PS4 pour sa petite soeur

Avatar Flibustier_Grivois Liste de

16 jeux vidéo

par Flibustier_Grivois

En matière de jeux vidéo, 2020 sera une année de transition, avec ce que cela comporte comme moments forts (conférences de présentation de machines et de jeux qui envoient du pâté, jouer des coudes pour choper la console à sa sortie) et comme choix (machine à acquérir en day 1, jeux à torcher avant la transition).

Histoire d'ordonner un peu les choses, je vais m'amuser à recenser ces jeux que j'espère pouvoir faire avant de dire au revoir à ma petite PS4 qui ne m'aura pas déçu ! Et parce qu'il faut varier les plaisirs, je ferai quelques incartades par la Switch...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Death Stranding (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PC

    Parce que je suis en plein kiff dessus actuellement, mais que j'ai la quasi certitude de ne pas pouvoir le terminer d'ici la fin de l'année. Je commencerai donc 2020 comme j'aurai terminé 2019 : en portant des paquets et en me demandant comment Kojima a pu réussir un tel tour de force : faire du passionnant avec du chiant !
  • Bande-annonce

    Baba Is You (2019)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Hempuli sur Nintendo Switch, PC et Mac

    Bien évidemment, je ne le terminerai pas. Ce jeu passe son temps à me faire passer pour un débile, mais il faut croire que j'aime ça. C'est bien simple, je n'avais pas autant été soufflé par un puzzle game depuis The Witness. Sauf que The Witness me laissait une chance... Baba is You est une petite prouesse d'intelligence et, si j'ai fini par ne plus trop y jouer, j'y reviens tous les deux mois pour me casser la tête sur quelques puzzles avant de retourner me cacher, prostré sous ma couette. A petites doses tout au long de l'année.
  • Bande-annonce

    Life is Strange: Before the Storm (2017)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Deck Nine Games et Square Enix sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Linux

    J'avais beaucoup aimé le premier LiS et je suis curieux de savoir ce qu'ils ont pu proposer dans ce spin-off. Je n'en attends pas forcément grand chose, mais ce sera à nouveau une aventure à partager avec ma compagne, ce qui en soi est suffisant pour justifier d'y consacrer quelques heures.
  • Bande-annonce

    Life is Strange 2 (2019)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Dontnod Entertainment et Square Enix sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Pour celui-ci aussi, j'essaye de ne pas trop en attendre. Toutefois, les critiques élogieuses infusent en moi le doux espoir que Dontnod a réitéré le miracle en proposant un walking simulator pertinent et plutôt bien écrit. A partager avec madame.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VII: Remake (2020)

    Sortie : . Action et RPG.

    Jeu vidéo de Square Enix sur PlayStation 4 et PlayStation 5

    C'est peu dire que Final Fantasy VII a marqué ma vie de joueur. J'en garde tellement de bons souvenirs que j'ai longtemps été sceptique quant à l'orientation prise par ce Remake. Pourtant, il semblerait que les développeurs aient bien réfléchi à la question en proposant un mode s'approchant du tour par tour pour les réfractaires au "tout action". Et même les scènes/séquences dont on pouvait douter qu'elles figurent dans un jeu contemporain feront bien partie intégrante du titre... Alors, sans trop faire la fine bouche, je vais me jeter dedans dès sa sortie. Reste que le format épisodique m'embête, mais je ferai avec. Et j'espère un jeu d'un tout autre niveau que le très moyen FF XV.
  • Bande-annonce

    Cyberpunk 2077 (2020)

    Sortie : . Action, RPG et FPS.

    Jeu vidéo de CD Projekt RED et CD Projekt sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Stadia, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

    Que ce soit avec The Witcher et The Witcher 3 (j'ai raté le 2 !), CD Projekt m'a toujours contenté. Mieux, avec le dernier volet des aventures de Geralt, les polonais ont ouvert une voie : un RPG grand public brillamment écrit. Alors pour Cyberpunk 2077, je leur fais confiance et leur réserve tout mon temps et mon énergie dès la sortie pour explorer l'univers concocté. Dès le premier teaser, il y a si longtemps, ils avaient réussi à me captiver. Avec du Archive, en même temps, ce n'était pas dur... Mais c'est preuve de bon goût ! J'en suis intimement persuadé, ils ne décevront pas. My body is ready !
  • Bande-annonce

    Disco Elysium (2019)

    Sortie : . RPG et fiction interactive.

    Jeu vidéo de ZA/UM Studio sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5 et Xbox Series X/S

    En parlant de RPG brillamment écrit... Il paraît que ce Disco Elysium est une perle. Mais n'ayant pas de PC apte à faire tourner les jeux récents, je m'étais fait une raison en pensant ne jamais pouvoir m'y frotter. Seulement, c'était sans compter sur la générosité de la vie, parfois. Le jeu a été officialisé pour une sortie sur consoles et, comble du bon goût, en français s'il vous plaît. Je me serais contenté de l'anglais avec un dictionnaire, mais si la traduction est de qualité, ça n'en sera que plus confortable.
  • Bande-annonce

    Star Wars Jedi: Fallen Order (2019)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Respawn Entertainment et Electronic Arts sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Stadia et Xbox Series X/S

    Depuis le temps que j'attendais un jeu solo de qualité dans l'univers Star Wars, il semblerait que celui-ci réponde à mes attentes. Le système de combat demande a priori un peu de doigté et c'est une bonne chose si le jeu n'est pas juste un roller coaster sans difficulté. Un peu frustré d'apprendre que l'on ne peut pas démembrer avec le sabre laser, par contre... Ça fait un peu psychopathe dit comme ça, mais merde, c'est un sabre laser !
  • Bande-annonce

    The Last of Us: Remastered (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

    J'ai tellement aimé ce jeu à sa sortie que je suis bien tenté de le refaire une petite fois avant l'arrivée de la suite. Avec le temps, les souvenirs deviennent plus flous et je crains d'avoir oublié beaucoup d'évènements, anecdotes, personnages etc... Je préférerais toutefois lire un article qui résume les évènements et me rafraichisse les idées, plutôt que de tout refaire. Quelque part, je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer et préfère me contenter du souvenir de l'expérience. A voir.
  • Bande-annonce

    The Last of Us Part II (2020)

    Sortie : . Action-Aventure, infiltration et survival horror.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PlayStation 5

    Le jeu que je n'attendais pas, que je ne voulais pas tant le premier se suffisait... Mais voilà, chez Naughty Dog, on sait donner envie et j'aime particulièrement l'orientation prise pour le personnage d'Ellie qui va, je pense, marquer l'année du jeu vidéo. Je suis convaincu qu'ils concoctent une expérience bouleversante et qu'il faudra avoir le cœur bien accroché.
  • Bande-annonce

    Ghost of Tsushima (2020)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Sucker Punch et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PlayStation 5

    En général, je ne suis pas très friand des jeux du studio. Mais pour celui-ci, Sucker Punch a tapé là où il fallait pour attiré mon attention. Aucune idée de ce que le jeu prétend faire ou offrir comme expérience. Mais avec une telle poésie qui se dégage de chaque fichu plan que les développeurs révèlent, je ne peux pas m'empêcher de désirer ardemment m'y plonger.
  • Bande-annonce

    Titanfall 2 (2016)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Respawn Entertainment et Electronic Arts sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Je n'ai pas eu le temps de le faire cette année, mais j'ai bien envie d'au moins faire la campagne solo qui est, paraît-il, très satisfaisante. Si j'ai le temps, je tenterai.
  • Bande-annonce

    Shenmue I & II (2018)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Compilation de jeux de d3t et SEGA sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Je ne sais pas si c'est une bonne idée, ces jeux ont forcément salement vieilli... Mais ils font partie de l'Histoire du jeu vidéo et j'ai quand même envie de leur donner une chance.
  • Bande-annonce

    Shenmue III (2019)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ys Net et Deep Silver sur PlayStation 4, PC et Linux

    Cela dépendra de l'expérience et du plaisir éprouvés en jouant aux deux premiers, il n'est pas impossible qu'ils passent tous à la trappe si je n'accroche pas durant les premières heures.
  • Bande-annonce

    Yoshi's Crafted World (2019)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Good-Feel et Nintendo sur Nintendo Switch

    Parce qu'il est tout mignon et peut être joué en coop... Cela fera un jeu de plus avec madame.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 (2022)

    Sortie : 2022. Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Il n'est prévu que pour 2021... Mais au cas où il aurait de l'avance, je le glisse dans cette liste parce qu'il deviendrait instantanément ma priorité.