👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Ces livres ado / enfant pourris ( que je n'ai parfois jamais terminés)

Parce que ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que vous êtes obligés de faire pareil. Mais quand même : A vos risques et périls !

Liste de

4 livres

créee il y a plus de 5 ans

 · 

modifiée il y a environ 5 ans

4h44 - Les ailes d'Alexanne, tome 1
6.6

4h44 - Les ailes d'Alexanne, tome 1

Les Ailes d'Alexanne - 4h44

Sortie : 16 juin 2011 (France). Roman

livre de Anne Robillard

Rat De Bibliothèque a mis 2/10.

Résumé : A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens ... Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit ...

Annotation :

Non, définitivement : NON.
Robillard, qui à pourtant une très bonne réputation avec sa série "Les chevaliers d'Emmeraude" m'a déçue avec ce bouquin.
Alexanne perd ses parents, se retrouve chez sa tante, une sorte de bonne femme ésotérique, ou elle va découvrir un monde de magie.
Si mon résumé vous fait envie ne vous y trompez pas. C'est du gnangnan à l'état pur. Comment une jeune fille peut être si "parfaite" après un drame si fort ? Comment peut elle être si "ouverte" à un autre monde en étant si nombriliste ?
Je n'ai même pas eu envie de le finir. Bon courage !

Nés à minuit
6.4

Nés à minuit

Sortie : 14 novembre 2013 (France). Roman

livre

Rat De Bibliothèque a mis 1/10.

Résumé : L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard... Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?

Annotation :

GOD.

Si vous voulez vraiment faire lire à votre ado un livre 100% cucul et pathétique, bienvenue.
Sérieusement. On part sur une idée pas trop mal : Kylie, jeune fille de 13 ans se voit envoyée en colonie de vacances. (Mais QUI envois son gamin de 13 ans en colo ? Sauf si vous vivez de façon humble et que vous voulez que votre chérubin mutant voyage pendant que vous, vous travaillerez tout l'été, NE LE FAITES PAS ! ) Sauf que cette colo est spéciale : Tous les enfants sont des êtres surnaturels. Fae, Vamp', Loup Garou ect...
Et bien sur, ceci est un cliché extrême de l'ado nombriliste après qui tous les mutants mâles cours après. Je me perdais dans tous les noms et toutes les romances. Imbuvable.

Un conseil d'amie : Si, vous ne voulez pas que votre bébé se mette à lire "50 nuances de grey" (poubelle) et imagine bêtement que les rapports hommes/femme sont bestiaux avec de la crème dominant/dominé, ne lui donnez pas ce livre !

En plus de cela, le mode de pensée de l’héroïne est entre Moralisateur/Tentateur. Il serait bon, (à mon humble avis), d’apprendre à ces têtes d'anges que le Désir est Normal. Mais qu'il faut toujours se protéger et protéger l'autre. On a pas besoin d'une puritaine à la morale douteuse.

Et si tout ceci ne vous à pas dégoûté : Bon Courage !

Blart : Chroniques d'un crétin trouillard qui devait sauver le monde
7.3

Blart : Chroniques d'un crétin trouillard qui devait sauver le monde (2006)

Blart: The Boy Who Didn't Want to Save the World

Sortie : 18 mars 2010 (France). Jeunesse, Roman

livre de Dominic Barker

Rat De Bibliothèque a mis 4/10.

Résumé : Sauver le monde, et puis quoi, encore ? ! Blart, un simple gardien de cochons, n'a pourtant pas le choix. Il doit obéir au sorcier Capablanca et supporter un chevalier ivrogne, un cheval volant, une princesse grincheuse et un nain coléreux. Plus dur encore : pour sauver le monde, Blart doit tuer le Grand Zoltab. Et là, personne ne rigole...

Annotation :

Pour ce livre le mot "pourri" me semble un peu fort. Disons plutôt que ça ne vole pas haut. L'intrigue m'avait plu pourtant : Blart, un crétin gardien de cochon se fait limite kidnapper par Capablanca le sorcier pour sauver le monde.
Mais au bout de la 76e page (avec de nombreuses coupures entre temps), je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire, ni à rire de l'humour présent. Je sais que ce livre est destiné aux enfants, mais là c'est prendre les enfants pour des êtres stupides. Ce n'est pas drôle, on devine tout et tout de suite du dénouement, rien n'est "surprenant".
En gros je m'ennuie. Alors je laisse tomber.
Mais, comme d'habitude, je rappelle que je n'ai pas le "bon goût ultime" ni la science infuse. Donc, si ce livre vous fait tout de même envie : Bonne lecture !

Ne me touche pas - Insaisissable, tome 1
6.5

Ne me touche pas - Insaisissable, tome 1 (2011)

Shatter Me

Sortie : 4 octobre 2012 (France). Roman

livre de Tahereh Mafi

Rat De Bibliothèque a mis 5/10.

Résumé : « Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Annotation :

L'idée de base était bonne pourtant !
Un univers apocalyptique, dévastation climatique, régime politique asphyxiant ! Une héroïne avec un lourd passé qui possède un don/malédiction.

MAIS, purée qu'est ce que c'est guimauve. Vraiment. Au delà de l'histoire d'amour qui traîne et qui traîne et qui traîne, c'est le style d'écriture qui m'a refroidis.
Il y a trop de répétitions "jamais, jamais, jamais, jamais...", trop d'effet de typographie avec toutes ces phrases barrées. L'idée était bonne, mais elle à été usée. Du coup la lecture devient irritante.
Il n'y avait pas besoin d'autant d'effet pour comprendre l'état d'esprit de Juliette, l'héroïne, car cela produit du pathétique alors qu'on aimerait ressentir de l'empathie pour s'identifier à elle.
Je ne lirais pas la suite, car même si l'univers m'a plu, je ne suis pas certaine que ma patience suivra.

Du coup j'ai l'impression d'avoir mangé un plat qu'habituellement j'apprécie dans un restaurant un peu cracra.

Dommage !