👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Challenge littéraire de Rory Gilmore

Tout ce que l'on a vu Rory lire ou citer dans l'ensemble de la série Gilmore Girls

Liste de

244 livres

créee il y a presque 10 ans

 · 

modifiée il y a plus de 8 ans

1984
8.3

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

laulauatlimi l'a mis en envie.

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.

Les Aventures de Huckleberry Finn
7.6

Les Aventures de Huckleberry Finn (1884)

(traduction André Bay)

Adventures of Huckleberry Finn

Sortie : 1884. Roman

livre de Mark Twain

laulauatlimi a mis 6/10.

Résumé : Huck Finn, le camarade vagabond de Tom Sawyer, est retenu prisonnier par son père ivrogne dans une cabane au fond des bois. Il s'échappe, se réfugie sur l'île Jackson, où il retrouve Jim, l'esclave en fuite de miss Watson. Avides d'aventures et de liberté, tous deux commencent à descendre le Mississippi sur un radeau. Mais à chaque étape du voyage, toutes sortes d'événements surviennent qui obligeront Huck à prendre de graves décisions... Sa découverte, en Jim, d'un homme semblable à lui marque une date dans l'éveil de la conscience anti-raciste américaine.

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles
7.8

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865)

(traduction Jacques Papy)

Alice's Adventures in Wonderland

Sortie : 1865 (Royaume-Uni). Jeunesse, Roman

livre de Lewis Carroll

laulauatlimi a mis 6/10.

Résumé : Alice est une enfant déroutante qui va faire la rencontre d’une multitude de personnages défiant toute logique après avoir suivi un curieux lapin.

Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay
7.9

Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay (2000)

The Amazing Adventures of Kavalier & Clay

Sortie : 16 janvier 2003 (France). Roman

livre de Michael Chabon

laulauatlimi a mis 9/10.

Résumé : Les années 1940 battent leur plein, c'est l'époque de Joe DiMaggio, des pin up et des Comics. Sammy, 19 ans, rêve de s'imposer dans l'univers des BD.

Une tragédie américaine
8.5

Une tragédie américaine (1925)

An American Tragedy

Sortie : 1925.

livre de Theodore Dreiser

Résumé : À la frontière du roman policier et de roman social, le récit de Dreiser s'inspire de l'affaire du meurtre de Grace Brown en juillet 1906

Les cendres d'Angela
8

Les cendres d'Angela (1996)

Angela's Ashes

Sortie : 2005 (France). Roman

livre de Frank McCourt

Résumé : "Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique." C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes. La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.

Anna Karénine
8.1

Anna Karénine (1877)

(Traduction Henri Mongault)

Anna Karenina

Sortie : 1936 (France). Roman

livre de Léon Tolstoï

Résumé : En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Vronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps. En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'Empire russe en train de se lézarder.

Le Journal d'Anne Frank
7.2

Le Journal d'Anne Frank

Het Achterhuis

Sortie : 1947 (France). Journal & carnet

livre de Anne Frank

laulauatlimi a mis 7/10.

Résumé : Journal d'Anne Frank est le livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie.

Archidamian War

Archidamian War

Culture & société

livre de Donald Kagan

The Art of Fiction

The Art of Fiction

Essai

livre de Henry James

Résumé : L'écrivain explique sa vision de l'art de la fiction, en insistant sur l'importance de personnages et descriptions réalistes à travers les yeux et la pensée d'un narrateur impliqué dans le récit.

L'Art de la guerre
7.6

L'Art de la guerre

Essai, Culture & société

livre de Sun Tzu

Résumé : Gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard, ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie.

Tandis que j'agonise
8

Tandis que j'agonise (1930)

As I Lay Dying

Sortie : 1934 (France). Roman

livre de William Faulkner

laulauatlimi a mis 7/10.

Résumé : Histoire d'un voyage funéraire : accompagné de ses enfants, Anse Bundren fait un voyage de plusieurs jours pour enterrer sa femme. Chemin faisant, le corps se décompose et les désastres s'accumulent. Ce roman a permis à Jean-Louis Barrault de faire son entrée dans la vie théâtrale de Paris en 1935. "Je lui avais dit de ne pas amener ce cheval, par respect pour sa défunte mère, parce que ça n'a pas bonne façon de le voir caracoler ainsi sur ce sacré cheval de cirque, alors qu'elle voulait que nous soyons tous avec elle dans la charrette, tous ceux de sa chair et de son sang ; mais, nous n'avions pas plus tôt dépassé le chemin de Tull que Darl s'est mis à rire. Assis sur la banquette avec Cash, avec sa mère couchée sous ses pieds, dans son cercueil, il a eu l'effronterie de rire !"

Expiation
7.6

Expiation (2001)

Atonement

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Ian McEwan

Résumé : Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande soeur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.

Autobiography of a face

Autobiography of a face

Sortie : 18 mars 2003 (France). Roman

livre de Lucy Grealy

Résumé : At age nine, Lucy Grealy was diagnosed with a potentially terminal cancer. When she returned to school with a third of her jaw removed, she faced the cruel taunts of classmates. In this strikingly candid memoir, Grealy tells her story of great suffering and remarkable strength without sentimentality and with considerable wit. Vividly portraying the pain of peer rejection and the guilty pleasures of wanting to be special, Grealy captures with unique insight what it is like as a child and young adult to be torn between two warring impulses: to feel that more than anything else we want to be loved for who we are, while wishing desperately and secretly to be perfect.

L'Éveil
7.5

L'Éveil (1899)

The Awakening

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Kate Chopin

Résumé : Une villégiature en Louisiane à la fin du XIX ème siècle : robes de mousseline, ombrelles, soirées musicales, villas du bord de mer et enfants sages. Un univers serein et paisible. Un peu trop, peut-être, aux yeux d'Edna pour qui cette quiétude confine à la torpeur. Une émotion amoureuse, un parfum enivrant et la vie change de registre. C'est «l'éveil». La jeune femme découvre son goût de vivre, sa créativité, son corps, elle-même en somme. Découverte qui ne va pas sans poser problème, dans l'Amérique de ces années-là.

Babe, le cochon devenu berger
6.9

Babe, le cochon devenu berger (1983)

Sortie : mars 2007 (France).

livre de Dick King-Smith

Résumé : Le fermier Hogget a gagné un petit cochon. ÿ son arrivée dans la cour de la ferme, la chienne Ficelle - un berger d'ÿcosse - fait part à ses chiots de ses idées sur les cochons : des animaux stupides, juste bons à être mangés. Mais son c?ur tendre s'émeut à la vue du tout petit animal perdu au milieu du grand box. La chienne berger décide d'adopter l'orphelin - surnommé Babe - qui, imitant ses camarades, décide alors d'être cochon de berger.

Balzac et la petite tailleuse chinoise
6.9

Balzac et la petite tailleuse chinoise (2000)

Sortie : 2001 (France). Roman, Culture & société

livre de Dai Sijie

Résumé : Chine, années 1970. La Révolution culturelle a exilé dans la montagne deux lycéens citadins : le narrateur et son ami Luo. Ils devront être rééduqués par les paysans-mineurs ! La vie est rude et laborieuse, heureusement éclaircie par la beauté de la Petite Tailleuse, jusqu'au jour où ils découvrent que le Binoclard a enfreint la loi en cachant chez lui une valise pleine de livres ! Car Balzac est un réconfort, un bonheur, un trésor ! Et les livres, une bénédiction ! Si vous ne le saviez pas, c'est le moment de vous en convaincre. Après avoir retracé le contexte de la Révolution culturelle chinoise, l'accompagnement critique montre qu'il s'agit moins d'un roman historique que d'un roman d'éducation. Insister ensuite sur la forte unité narrative du récit conduit en effet à souligner la mise en abyme comme le principe même de l'œuvre. Les Bilans se referment sur un Groupement de textes autour de « La lecture, la vie : une découverte » (Cheng, Schlink, Gourio). Roman (XXe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.

Bel canto

Bel canto (2001)

Sortie : novembre 2005 (France). Roman

livre de Ann Patchett

Résumé : Quelque part en Amérique du Sud, une somptueuse réception donnée en l'honneur d'un puissant industriel japonais réunit des hôtes de marque autour de la célèbre cantatrice américaine Roxane Coss. Alors que s'égrènent les dernières notes du récital de la diva, une bande de guérilleros armés jusqu'aux dents investit les lieux et prend les invités en otage. Le président du pays ayant fait savoir qu'il refusait de se rendre à la guérilla, la prise d'otages est partie pour durer. Au fil des semaines, puis des mois, des rapports singuliers se tissent entre les prisonniers et les guérilleros à mesure que s'instaure un fragile modus vivendi. Avec une remarquable virtuosité, Ann Patchett met en scène des personnages d'horizons très différents, séparés par la barrière de la langue et de la culture, et transforme ce huis clos en une fenêtre ouverte sur le monde.

La Cloche de détresse
8

La Cloche de détresse

The Bell Jar

Sortie : 1963 (France). Roman

livre de Sylvia Plath

Résumé : Esther Greenwood, dix-neuf ans, est à New York avec d'autres lauréates d'un concours de poésie organisé par un magazine de mode. De réceptions en soirées passées pour tuer le temps, ce sont quelques jours d'une existence agitée et futile que vit la narratrice. En même temps, elle se souvient de son enfance, de son adolescence d'étudiante américaine, des amours qu'elle a connues. Tout bascule lorsque Esther quitte New York. Tentatives de suicide, traitements de choc, guérison, rechutes, et, pour finir, l'espoir, Esther est à la fois «patiente» dans l'univers hospitalier et observatrice au regard aigu de ce monde, qui a pour toile de fond l'Amérique des années 50.

Beloved
7.5

Beloved (1987)

Sortie : 1989 (France). Roman

livre de Toni Morrison

Résumé : Sethe, ancienne esclave, tente d'exorciser le passé et d'oublier ce jour maudit où elle a commisl'irréparable, afin d'épargner la servitude à ses enfants. Mais le fantôme de Beloved, sa petite-filledisparue, refuse de la laisser en paix Un roman juste et puissant sur la folie de l'esclavage.

Beowulf
7.9

Beowulf (1999)

Sortie : 1999 (Royaume-Uni). Roman, Poésie

livre de Seamus Heaney

Résumé : Traduction à partir du vieil anglais de Seamus Heaney (prix Nobel de littérature en 2001), en vers, très fidèle à l'original, et qui tente de restituer en partie le rythme du vers vieil-anglais. Version Bilingue qui comprend le texte original en vieil-anglais et la traduction en anglais moderne.

La Bhagavad-Gîtâ
8.1

La Bhagavad-Gîtâ

suivi du Commentaire de Sankara (extraits)

श्रीमद् भगवद् गीता

Sortie : 7 octobre 2010 (France). Culture & société, Poésie

livre

Résumé : La Bhagavad-Gïtä, ou " Chant du Bienheureux ", est le plus grand texte mystique de l'Inde. Placée au coeur du fameux poème épique qu'est le Mahäbhärata, elle constitue un court épisode de sept cents versets, sous la forme d'un dialogue entre le prince Arjuna et le seigneur Krishna. La richesse de son enseignement spirituel et la beauté de sa langue lui ont ouvert une considérable postérité. Diffusée, récitée, méditée pendant plus de vingt siècles, elle fut commentée par de nombreux maîtres. Parmi eux, Sankara (Ixe s.), célèbre philosophe et mystique, en donna une interprétation restée inédite en français. Outre la présentation et la révision de l'élégante traduction de la Bhagavad-Gïtä réalisée par Emile Senart, Michel Hulin traduit ici un choix d'extraits du commentaire de ce texte par Sankara.

Le Meilleur des mondes
7.7

Le Meilleur des mondes (1931)

Brave New World

Sortie : 1931. Roman, Science-fiction

livre de Aldous Huxley

laulauatlimi a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Sept mers et treize rivières
7.1

Sept mers et treize rivières (2004)

Brick Lane

Sortie : mars 2008 (France). Roman

livre de Monica Ali

Résumé : Lorsque Nazneen apprend son prochain mariage avec un homme qui vit en Angleterre et qu'elle n'a jamais vu, sa vie bascule. Elevée dans un village du Pakistan et dans le respect des traditions, elle sera désormais l'épouse dévouée d'un mari de vingt ans son aîné, sans charme et sans ambition. Exilée dans ce pays dont elle ne parle même pas la langue, elle se soumettra tout d'abord à ce destin qu'elle n'a pas choisi avant d'entrevoir peu à peu la lumière et, grâce à l'amitié et l'amour, de prendre enfin le contrôle de son existence. Nouvelle voix incontournable de l'Angleterre métissée, Monica Ali raconte, dans ce premier roman où l'humour affleure toujours sous le drame, l'histoire poignante d'un éveil à l'indépendance dans un monde où s'entrechoquent traditions et préjugés.

Candide ou l'Optimisme
6.9

Candide ou l'Optimisme

Sortie : janvier 1759 (France). Conte, Philosophie, Roman

livre de Voltaire

laulauatlimi a mis 7/10.

Résumé : Candide était amoureux de Cunégonde, fille du baron. Il surprend les amoureux et chasse Candide. Son existence ne sera plus qu’une suite de malheurs.

Les Contes de Canterbury
7.3

Les Contes de Canterbury (1400)

The Canterbury Tales

Sortie : 1300 (France). Recueil de contes

livre de Geoffrey Chaucer

Résumé : Voici pour la première fois rassemblé (et traduit en français) l'oeuvre complet de Geoffrey Chaucer, le poète anglais le plus célèbre, Shakespeare excepté. Chaucer est surtout connu pour ses contes grivois, mais Les Contes de Canterbury ne se réduisent pas à ces fabliaux. Troïlus et Criseyde est un grand hymne à l'amour, dont le personnage de Pandare allège la gravité. D'autres longs poèmes traitent du deuil, de la renommée, de la fidélité. Chaucer n'impose aucune solution, il s'amuse à en suggérer plusieurs, aiguisant l'imagination, l'intelligence et la bonne humeur du lecteur autour des thèmes immortels de l'amour, de la mort, de l'argent, du libre arbitre. Prosateur, il ose traduire le latin philosophique de Boèce ou inventer l'anglais technique de manuels d'astronomie. Vrai créateur, il transmue ses sources. Chaucer est un humaniste, un humaniste du XIVe siècle, aussi familier des princes et des marchands que des livres. Les introductions et les notes, les bibliographies, le répertoire explicatif des noms propres, le résumé des notions importantes font de cet ouvrage une petite encyclopédie du Moyen Age. Le Prologue général des Contes de Canterbury et la " Nuit d'amour de Troïlus et Criseyde " sont donnés en version bilingue, afin qu'on apprécie au plus près la langue et la technique du " père de la poésie anglaise ".

Carrie
7.2

Carrie (1974)

Sortie : 1976 (France). Roman, Fantastique

livre de Stephen King

Résumé : A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Catch 22
7.9

Catch 22 (1961)

Catch-22

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Joseph Heller

Résumé : Catch 22, l'Article 22, est un " attrape-nigaud " qui permet à un colonel américain d'imposer un nombre de missions sans cesse croissant à son escadrille de bombardiers basée dans une petite île de la Méditerranée pendant la Seconde Guerre mondiale. Yossaran, héros tragicomique de cette épopée burlesque, est décidé à tout tenter pour sauver sa peau : il estime que sa seule mission, quand il s'envole, consiste à atterrir vivant. Simuler la folie dans cet univers délirant lui paraît le meilleur moyen de tirer au flanc. Hélas, l'Article 22 stipule : " Quiconque veut se dispenser d'aller au feu n'est pas réellement fou. " Cette première œuvre de Joseph Heller compte parmi les meilleurs romans américains de l'après-guerre.

L'Attrape-cœurs
7.3

L'Attrape-cœurs (1951)

(traduction Annie Saumont)

The Catcher in the Rye

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de J. D. Salinger

laulauatlimi a mis 7/10.

Résumé : C'est l'histoire d'un garçon perdu et à la dérive, qui cherche des raisons pour continuer à vivre dans un monde devenu hostile et corrompu.

Le Petit Monde de Charlotte
6.6

Le Petit Monde de Charlotte (1952)

Charlotte's Web

Sortie : 1982 (France). Conte, Roman, Jeunesse

livre de Elwyn Brooks White

Résumé : Le livre raconte l'été heureux de la petite Fern, de son cochon Wilbur et de la meilleure amie de Wilbur, la magnifique araignée grise, Charlotte. Wilbur et Charlotte habitent la belle vieille grange de l'oncle Homère. Fern passe des journées entières dans la grange, assise tranquillement sur son tabouret. Les animaux la traitent en égale et parlent librement devant elle. Un jour, Fern entend la brebis apprendre à Wilbur que les hommes l'engraissent pour en faire du jambon et du saucisson. Wilbur en est bouleversé. Que faire pour échapper à ce sinistre destin ?Charlotte le console et comme elle est très intelligente, elle conçoit un plan pour sauver la vie à Wilbur. Même Templeton, le vieux rat qui pourtant ne fait jamais rien sans contrepartie, est mis à contribution. Patiemment, Charlotte tisse sa toile captant les insectes dont elle a besoin pour vivre, et les hommes dont dépend la vie de Wilbur. Précédemment publié à l'école des loisirs sous le titre La toile de Charlotte.