Chefs d'oeuvre - 100 jeux et séries cultes

Avatar dandyboh Liste de

100 jeux vidéo

par dandyboh

Classé du plus au moins culte (WORK IN PROGRESS). Difficile parfois de dire si tel jeu est plus culte que tel autre, le classement est évidemment subjectif, au moins en partie.

A ajouter éventuellement :

- Lode Runner
- Worms
- Barbarian
- Tactics Ogre
- Paperboy
- Parappa the Rapper
- Commandos
- Syndicate
- Virtua Fighter
- Half-Life
- Call of Duty
- Wii Sports
- F-Zero
- Wipeout
- Ridge Racer
- Devil May Cry

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Tetris (1986)

    Sortie : . Puzzle.

    Jeu vidéo de Alexey Pajitnov, Academy Soft, Bullet-Proof Software sur Amiga, MSX, PC, Amstrad CPC, WonderSwan Color, Apple II, Mac, iPhone, Android et Windows Phone

    L'incontournable Tetris, jeu inter-générationnel, et je ne crois pas trop me risquer en affirmant qu'il est celui qui a donné ses lettres de noblesse aux consoles portables.
  • Bande-annonce

    Super Mario Bros. (1985)

    Sūpā Mario Burazāzu

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo sur NES, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch et PC

    La série "Mario Bros." (et par extension, les Mario Land, Mario World, Mario 64 et Mario Galaxy) que l'on ne présente plus : ce plombier italien moustachu représente à lui seul le plus grand succès de l'histoire du jeu vidéo. Série cultissime.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda (1986)

    The Hyrule Fantasy : Zelda no Densetsu

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo sur NES, Famicom Disk System, Game Boy Advance et Nintendo 3DS

    Là encore, Zelda est une série incontournable du jeu vidéo, et ce, depuis le premier épisode sur NES. Ocarina of Time apparaît fréquemment en numéro 1 dans les tops des meilleurs jeux vidéo au monde.
  • Bande-annonce

    Pac-Man (1980)

    Sortie : mai 1980. Arcade et labyrinthe.

    Jeu vidéo de Masaya Nakamura, Toru Iwatani, Namco sur Channel F, PC, Game Boy, Game Gear, NES, ZX Spectrum, Arcade, Neo-Geo Pocket Color, MSX, Commodore 64, Apple II, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS, Atari 5200, Xbox One, Xbox 360, Wii U et Nintendo 3DS

    Encore un jeu culte, bien que la licence ne soit que peu utilisée de nos jours, ce petit rond jaune qui fuit ou bouffe des fantômes est une figure incontournable du jeu vidéo.

    L'adaptation sur Atari VCS, en 1982, est également culte mais pour une raison différente : jeu représentatif du krach du jeu vidéo de 1983, il y a en partie contribué et est aujourd'hui encore considéré comme une des pires adaptations arcade => console de salon jamais réalisée.
  • Bande-annonce

    Pokémon Bleu (1996)

    Pocket Monsters Ao

    Sortie : . Aventure et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    Pokémon est certainement la licence de jeux la plus rentable de ces 20 dernières années et fait fureur, notamment auprès des plus jeunes.
  • Bande-annonce

    Sonic the Hedgehog (1991)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Wii, PC et Nintendo 3DS

    Ils étaient deux : Sonic et Mario, et Mario a gagné... mais Sonic n'est pas mort et reste une icône du jeu vidéo, celui qui a permis à Sega de s'implanter très largement sur les marchés américain et européen.
  • Grand Theft Auto III (2001)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de DMA Design et Rockstar Games sur PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox, PC, Mac, iPhone, iPad et Android

    On ne présente plus GTA, ce jeu horrible dans lequel on doit commettre des larcins plus cruels les uns que les autres : voler des voitures, braquer des banques, vendre de la drogue... quelle horreur !!
  • Bande-annonce

    Resident Evil (1996)

    Biohazard

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de CAPCOM et Virgin Interactive sur PlayStation, Saturn et PC

    Resident Evil, ou la transposition du cinéma dans le monde du jeu vidéo, avec des plans de caméra qui changent constamment, mettant le personnage dans des positions plus inconfortables les unes que les autres, plongeant le joueur au cœur de l'action, au milieu de tous ces zombies dégénérés... culte !
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VII (1997)

    Fainaru Fantajī Sebun

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch et Xbox One

    On ne présente plus Final Fantasy, et surtout l'épisode qui a cartonné et largement popularisé le RPG "à la nippone" sur notre vieux continent : Final Fantasy VII est devenu un mythe !
  • Bande-annonce

    Pong (1972)

    Sortie : 1972. Arcade, sport et tennis de table.

    Jeu vidéo de Allan Alcorn, Nolan Bushnell et Atari, Inc. sur Atari 2600 VCS, Arcade et Mac

    Encore une icône incontournable, le premier jeu vidéo qui a connu du succès, un gameplay simple au possible mais redoutablement efficace : Pong !
  • Bande-annonce

    Les Sims (2000)

    The Sims

    Sortie : . Simulation de vie.

    Jeu vidéo de Maxis, Edge of Reality et Electronic Arts sur Xbox, PC et Mac

    La série de jeux la plus vendue au monde sur PC, un jeu tout public qui plaît autant aux jeunes qu'aux moins jeunes, aux hommes et aux femmes, Les Sims vous propose de... vous lever, vous brosser les dens, vous laver, travailler, vous marier, acheter une maison... super...
  • Bande-annonce

    Street Fighter II (1992)

    Street Fighter II : The World Warrior

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de CAPCOM et U.S. Gold sur Super Nintendo, Arcade et PC

    LE jeu de baston, une des nombreuses séries phares de Capcom, un incontournable des salles d'arcade et de la Super Nintendo !
  • Bande-annonce

    Doom (1993)

    Sortie : . Jeu de tir, action et FPS.

    Jeu vidéo de id Software, Midway Games, Sculptured Software sur PC, 32X, Jaguar, Super Nintendo, PlayStation, 3DO, Saturn, Game Boy Advance, PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Mac et Linux

    Celui qui a (presque) inventé le FPS ou Doom-like, du sang et du gore, de l'action à la 1ère personne, des monstres bruyants, kill kill kill killlll !!!!
  • Bande-annonce

    Tomb Raider (1996)

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et puzzle.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Tomb Raider est l'un des premiers jeux d'action-aventure en 3D, le premier "cinematic platformer" en 3D, et surtout, est devenu célèbre grâce à son héroïne aux formes très généreuses (bien que très polygonales au début), mais qu'importe, "Lara Croft" est devenue l'héroïne de jeux vidéo n°1.
  • Bande-annonce

    World of Warcraft (2004)

    Sortie : . MMO et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Blizzard Entertainment sur PC et Mac

    Le plus populaire des MMORPG a fait de sacrés ravages, également en terme d'addiction : souvent comparé à une drogue dure, on est fier, dans le mileu, de dire qu'on joue à WOW, mais IRL on le cache, comme une maladie honteuse...
  • Bomberman (1998)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Hudson Soft et Avalon Interactive (Virgin Interactive) sur PlayStation et Super Nintendo

    La série de jeux Bomberman représente à elle seule le succès des jeux multi-joueurs drôles, amusants, à joue entre amis et en famille ; c'est un peu l'ancêtre des Wii Sports et autres Wii Party en fait !
  • Bande-annonce

    Mega Man 2 (1988)

    Rokkuman Tsū Dokutā Wairī no Nazo

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Capcom sur NES, PlayStation, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

    Mega Man, ou comment sublimer un jeu de plate-formes / shoot qui n'a pas grand chose d'original (si ce n'est le fait de pouvoir faire les niveaux dans l'ordre voulu) grâce à un level design bigrement efficace, des ennemis au comportement diabolique qu'il vaut mieux bien connaître, et une difficulté ardue... Le jeu n'a quasiment pas évolué du 1er (1987) au 10 (2010), conservant le même gameplay et les mêmes sprites, pour le plus grand bonheur des fans !
  • Bande-annonce

    Space Invaders (1978)

    Supēsu Inbēdā

    Sortie : 1978. Arcade et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Tomohiro Nishikado, Taito Corporation, Atari, Inc. sur PC, Game Boy Color, Game Boy, Game Boy Advance, Saturn, NES, ZX Spectrum, Arcade, MSX, WonderSwan, Virtual Boy, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS et Atari 5200

    Premier hit dans le monde des shoot 'em up, ce jeu restera à jamais LE premier shoot 'em up à succès.
  • Bande-annonce

    Metal Gear Solid (1998)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de KONAMI sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Un des premiers jeux d'infiltration en 3D et incontournable de la PlayStation, Metal Gear Solid mérite certainement de figurer au panthéon du jeu vidéo.
  • Castlevania (1986)

    Akumajô Dracula

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de KCET, Konami Computer Entertainment Tokyo, KONAMI sur NES, Famicom Disk System, Arcade, Amiga, Commodore 64, PC, Game Boy Advance, Sharp X68000, PlayStation, Wii et Wii U

    Jeu d'action / plate-formes de chez Konami, certainement la série la plus créative et la plus adulée de ce genre de jeux, avec de nombreux hits en puissance qui continuent à sortir sur les consoles actuelles.
  • Sim City (1989)

    Sortie : 1989. Gestion.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Maxis et Nintendo sur PC, Game Boy Advance, Super Nintendo, ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST, Mac, iPhone, Linux, Android, Wii et Wii U

    L'un des plus célèbres jeu de gestion / économie, SimCity vous propose de gérer une ville, en construisant des bâtiments, centre commerciaux, centrales nucléaires, etc... à vous de transformer votre petit village en géante mégalopole !
  • Diablo (1996)

    Sortie : janvier 1997. Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Climax Studios, Blizzard North, David Brevik sur PC, PlayStation et Mac

    Un hack 'n slash très sombre, créateur d'un gameplay mêlant l'action-RPG et le point and click ; un jeu addictif que l'on peut faire et refaire, une aventure épique : un jeu cule.
  • Bande-annonce

    Shenmue (1999)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Sega-AM2 et SEGA sur Dreamcast, PlayStation 4, Xbox One et PC

    Celui qui aurait pu sauver Sega et sa Dreamcast, un jeu considéré comme culte par la plupart des joueurs, un monde ouvert, un jeu réaliste, une saga inachevée... tant que Sega vivra, des fans lui réclameront Shenmue III !
  • Bande-annonce

    Myst (1993)

    Myst : L'Apogée

    Sortie : . Point’n’click, aventure et puzzle.

    Jeu vidéo de Cyan Worlds, Micro Cabin, Brøderbund Software sur PC, Mac, 3DO, Jaguar, Saturn, PlayStation, iPhone, iPad et PlayStation 3

    Jeu d'aventure / puzzle point and click avec ses graphismes somptueux et ses énigmes diaboliques, Myst est une référence du genre.
  • Bande-annonce

    Pitfall ! (1982)

    Sortie : 1982. Action.

    Jeu vidéo de David Crane et Activision sur Intellivision, MSX, Commodore 64, Colecovision, Apple II, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS, Atari 5200 et iPhone

    L'un des jeux les plus vendus sur Atari VCS, ce jeu est l'un des premiers jeux d'aventure / plate-formes non linéaire, dans lequel vous devez parcourir une jungle en quête de trésors en évitant les pièges, crocodiles, scorpions, etc...
  • Bande-annonce

    Metal Slug X (1999)

    Metal Slug X : Super Vehicle-001

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de SNK Playmore, DotEmu, SNK sur Neo-Geo, Arcade, PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, PSP, PS Vita, iPad et iPhone

    La série des Metal Slug est une des plus populaires séries de "run and gun" (courir et tirer), ces jeux dont le gameplay se résume principalement à aller toujours tout droit en mitraillant tout sur son passage et en évitant autant que possible les assauts ennemis. Le jeu est reconnu pour son action intensive, ses graphismes et animations détaillés, son humour omniprésent et son mode 2-joueurs.
  • Bande-annonce

    Lemmings (1991)

    Sortie : . Puzzle.

    Jeu vidéo de DMA Design, Probe Software, Team17 sur Mac, PC, NES, Super Nintendo, Master System, Mega Drive, Game Gear, Atari ST, Lynx, Amiga, Amiga CD32, Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum, 3DO, PC Engine Super CD et CD-I

    La star des jeux de casse-tête, dont le but est de sauver le plus possible de petites créatures de quelques pixels de haut d'une mort certaines, en les faisant escalader, descendre en parapluie, construire des ponts, creuser, ou même en se faisant exploser - la survie de l'espèce prime sur la survie de l'individu... Un jeu très long (120 niveaux), une difficulté qui devient rapidement diabolique, un jeu culte !
  • Bande-annonce

    Donkey Kong (1982)

    Donkī Kongu

    Sortie : . Arcade, plateforme et action.

    Jeu vidéo de Arcana Software Design, Nintendo, Atari, Inc. sur Atari 2600 VCS, Intellivision, Colecovision, Atari 8-bit, NES, Commodore 64, MSX, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Famicom Disk System, Atari 7800, PC, Game Boy, Apple II, Wii U et Nintendo 3DS

    La série Donkey Kong comprend deux œuvres majeures : Donkey Kong, l'original, qui a introduit Mario et qui a révolutionné les jeux de plate-formes en donnant au personnage la possibilité de sauter ; et Donkey Kong Country, souvent considéré comme l'un des meilleurs et plus beau jeu de plate-formes de l'ère 16-bit, si ce n'est le meilleur.
  • Maniac Mansion (1987)

    Sortie : octobre 1987. Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de LucasArts et Jaleco sur PC, NES, Mac, Linux, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, Commodore 64, Apple II, Amiga et Atari ST

    Un chef d'œuvre et un précurseur du jeu d'aventure point and click, Maniac Mansion a tout pour plaire : plusieurs personnages, un manoir gigantesque et obscur, un humour noir, un jeu atypique en tout point.
  • Bande-annonce

    Ōkami (2006)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Hideki Kamiya, Clover Studio et Capcom sur PlayStation 2, Wii, PlayStation 3, PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch

    Un destin étrange pour ce jeu made in Capcom : un jeu qui a fait l'unanimité parmi les critiques et les joueurs mais qui, paradoxalement, s'est mal vendu. Un jeu d'action-aventure avec une ambiance unique, tout en cel-shading, et souvent considéré comme l'un des meilleurs jeux de l'histoire des jeux vidéo.