Christopher Nolan, génie ?

Depuis que faire caca sur tonton Nolan semble un passage obligé pour être un "vrai" cinéphile selon certaines églises, il me fallait cette liste... La filmographie de mon cinéaste préféré, qu'il n'est pourtant plus besoin de défendre.
Ses scénarios, ses castings, sa caméra... Ce n'est pas le ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Dunkerque
6.9
1.

Dunkerque (2017)

Dunkirk

1 h 46 min. Sortie : 19 juillet 2017. Action, Drame, Guerre

Film de Christopher Nolan

Aloysius a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

À revoir d'urgence : je suis tombé sur une séance en VF. Rien de dramatique, mais les accents anglais me manquent...
Et surtout parce que c'est encore une jolie pirouette de Nolan et j'aimerais m'assurer que je n'ai pas pris la poudre aux yeux (j'en doute).
Ce qui me plaît le plus, c'est le renouvellement du réalisateur (je crois qu'il est assez populaire pour que cet élément puisse être pris en compte) et qu'on n'assiste décidément pas à une redite complaisante de style ou d'orientation.
Dunkerque est ciselé, nerveux, et frôle une ou deux fois la véritable expérimentation, tout en restant diablement nolanien. J'aime l'anonymat de ces soldats, la proposition d'universalité, la radicalité de la question sonore, l'échange entre les éléments (terre, eau et air, bien sûr) et la tentative de réhabilitation (de la part d'un homme qui semble plutôt """de gauche"""), dans un contexte européen loin d'être simple, de ce sentiment bizarre, primaire et sublime : le patriotisme. Et il se débrouille franchement bien, parce que j'ai trouvé ça très beau, la Manche, les falaises, Kenneth Branagh, Tom Hardy masqué comme jamais, le traitement des pulsions, et la fraternité.
Dans un film aussi concis, bien moins lyrique qu'on pourrait le craindre, ça fait du bien. Et ça montre une belle face de cette énergie si souvent dégueulasse (ce que Dunkerque n'oublie pas non plus).
Mais je suis familier, voire inconsciemment conquis d'avance avec ce cinéma. Ça aussi c'est vrai.

Interstellar
7.9
2.

Interstellar (2014)

2 h 49 min. Sortie : 5 novembre 2014. Science-fiction, Drame, Aventure

Film de Christopher Nolan

Aloysius a mis 9/10.

Annotation :

Première impression
Un film qui t'apprend aussi à te la fermer (pour peu qu'on se soit pris au jeu). Quitte à l'ouvrir : effectivement le plus personnel, et peut-être le plus abouti de Nolan dans sa quête artistique et thématique, malgré quelques raccourcis. Une synthèse évidente, un film grandi par ses antécédents, et au-delà, une anticipation qui a fait des choix pour le bien de son propos, quitte à le simplifier ou le rendre irréaliste. Interstellar n'est pas didactique, il est ouvert à la sensibilité de tout le monde, du moindre quidam au plus intello de tous les spectateurs. Nolan me fait du bien pour ça aussi, et dans son ambition de toujours vouloir taper fort, et même si on n'y comprend rien.

Visionnage "récent" (2017) :
J'ai eu l'impression d'encore moins comprendre certains passages, mais peu importe : l'essentiel n'est pas dans la théorie (peut-être foireuse) proposée par les frères Nolan sur l'espace-temps et la gravité, mais dans la charge dramatique et le traitement de l'univers. Interstellar est calibré comme le Prestige, avec l'envergure de Gotham et du subconscient d'Inception. C'est peut-être la dernière partie, le problème - juste avant l'épilogue : elle comble vaguement le mystère qui faisait le sel du film avec un dénouement très "science-fiction" abrupt et personnel. Le reste m'a paru plus universel et humble, y compris pour le soin porté aux personnages, tous aux petits oignons (on aurait juste aimé plus de Casey Affleck et de Michael Caine). Le tout dernier plan (... nolanien, il faut le dire !) a quelque chose de politique, et ça me plaît. Ce film est comme une lecture des liaisons entre contexte politique et social et perception individuelle dans laquelle tous les éléments sont poussés au paroxysme. C'est cohérent et jubilatoire, en plus de très bien tenir la durée. Je le défendrais chèrement.

Inception
7.5
3.

Inception (2010)

2 h 28 min. Sortie : 21 juillet 2010 (France). Action, Thriller, Science-fiction

Film de Christopher Nolan

Aloysius a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Inception est une petite pépite visuelle et scénaristique riche, polyvalente et cohérente. Comme d'habitude chez Nolan, un casting remarquable et une soundtrack réussie, malheureusement pompée à toutes les sauces. cf. Top 10 Films.
Premier film vu de lui, ça calme... à mon sens ce qu'il a fait de mieux.

The Dark Knight Rises
6.9
4.

The Dark Knight Rises (2012)

2 h 44 min. Sortie : 25 juillet 2012 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Christopher Nolan

Aloysius a mis 7/10.

Annotation :

Première impression
De l'encre aura coulé autour de ce troisième et dernier Batman nolanien, jusqu'à en tacher la pellicule même. Beaucoup attendaient, et logiquement, l'apothéose et un niveau supérieur au Dark Knight, une conclusion épique, une "relève" au Joker, ou on ne sait quel indicible objectif filmique exceptionnel. Dans Rises, c'est la jonction, le croisement des axes narratifs et esthétiques entre le premier et le deuxième film qui se fait : la faiblesse de Wayne, la formation dans Begins, la façon ambiguë dont les habitants de Gotham le considèrent. Les idées de Nolan autour du personnage sont toujours là (sa vulnérabilité, son statut relatif de héros, un méchant "plus fort" que lui) et il profite de ces 2h45 pour les parachever et faire naître les scènes qu'elles peuvent offrir - notamment avec l'introduction de Robin, très bien faite, des retournements de situation gérés, (Cotillard ne sert à rien, mais devait-elle servir à quelque chose au bout du compte? si on la prend comme un personnage-prétexte, ce qu'elle joue, ça glisse comme sur du beurre et on peut apprécier le film) et un très beau final, pudique, presque en retrait. Zimmer signe une super BO, crissante, lyrique et enrouée (je me demande parfois si j'ai entendu la même que beaucoup de spectateurs), Bane est un méchant qui en jette quand même, puisque à la fois solide et faible, Oldman est impeccable, Rises se suffit aussi à lui-même, et boucle une jolie boucle de films.

Dernier visionnage (2016)
J'aime toujours autant Rises.
Mais ce qui pose problème dans ce Batman est Bane, le faux titan, et ce que décide d'en faire Nolan à la fin du film. Marion Cotillard, elle, est plus un mauvais choix scénaristique que de type de jeu. Le traitement de Bane est le même que celui de tous les gros enjeux du film : il semble très lourd et se révèle au final assez léger (contrairement au Joker), et Nolan fait apparaître ce que cache le cadran de la montre de ses scénarios : des rouages de métal sans beauté, sans grâce. Il n'aurait jamais dû ouvrir le boîtier (ce qu'il se retient bien de faire dans le Prestige, par exemple). Je pense que le film aurait dû faire cinq heures (ce qui est impossible), ou qu'il soit plus tranchant dans ses choix (ce qui changerait la mécanique). Il ne laisse pas la place à la subtilité horlogère d'un Inception/Prestige qu'il aurait dû trouver, et se montre bourrin ; or, il ne l'est pas vraiment. Sauf la toute toute fin, une vraie fausse toupie de Cobb. Et c'est dommage.

The Dark Knight - Le Chevalier noir
8
5.

The Dark Knight - Le Chevalier noir (2008)

The Dark Knight

2 h 32 min. Sortie : 13 août 2008 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Christopher Nolan

Aloysius a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première impression
Batman à son apogée, Batman comme on veut voir Batman une bonne fois pour toutes, noir, glauque, réaliste, tragique, dur. J'adore Bale, et le casting est de toute façon royal (une des plus grandes qualités de Nolan qui sait choisir ses gueules). Zimmer et Howard qui gèrent le background musical de New Y... Gotham, une goutte d'idéalisme (américain ?) bien dosée et un boulot de réalisation hors norme. Voilà ce qu'est le Nolan populaire et le noble "blockbuster intelligent", celui qui sait faire usage de son argent pour vraiment nous transporter !

Dernier visionnage (2016)
Nolan's Batman 2 a perdu un point depuis la dernière fois parce que je ne le trouve plus aussi virtuose. Il a surtout réussi l'exploit de mettre en scène le Joker et la foule de Gotham, mais il n'est pas tant au-dessus de Begins que cela. Les enjeux sont plus lourds, plus urgents, mais j'aime surtout l'idée que le Joker est l'étape charnière de la trilogie, un grain de sable dans la machine (qui aurait pu la détruire) et une ombre qui disparaît aussi vite qu'elle est venue.
À l'instar du Parrain, même à une autre échelle, quelque chose résonne dans ces trois films comme un seul même fleuve.

Batman Begins
7
6.

Batman Begins (2005)

2 h 20 min. Sortie : 15 juin 2005 (France). Action, Aventure, Policier

Film de Christopher Nolan

Aloysius a mis 7/10.

Annotation :

Première impression
Comment un jeune réalisateur autrefois peu connu reprend avec brio une saga déchue en recommençant tout par les bases et en y ajoutant des idées qui ont pu en dégoûter plus d'un (les ninjas). Toutefois, un casting, une ambiance et un environnement qui défient toute concurrence en plus d'un scénario génial - ce talent du script qui essaie enfin de ne pas prendre Batman et son univers pour un prétexte mais à un vrai film sérieux, calibré, comme on en a besoin.

Dernier visionnage (2016)
Mon idée est un peu restée la même : Batman Begins déploie le processus jubilatoire de la naissance. Le symbole Batman naît hors d'une cité pourrie (ce qu'il exprime visuellement, narrativement très justement), pour une cité qui - déjà - ne le désire pas. La peur, la question politique et l'ambivalence - avant Harvey Two-Face -, la transmission, tout germe dans Begins dans des grondements zimmériens hypnotiques. Sans la suite, ça n'aurait été qu'un bon film adapté de comics. Avec, c'en devient le début d'un mythe, ou d'une relecture de mythe.

Le Prestige
7.6
7.

Le Prestige (2006)

The Prestige

2 h 10 min. Sortie : 15 novembre 2006 (France). Drame, Thriller

Film de Christopher Nolan

Aloysius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première impression
I just wanted to be fooled.
Prenez la gueule tranchée au couteau de Bale, prenez Jackman, son grand sourire et son intolérable talent à bien porter les costumes du XIXe, mettez les yeux et la voix de ce vieil acteur génial de Michael Caine, l'atout charme (terme tiroir mais passons) de la Scarlett, ajoutez Bowie en Tesla, laissez durer la relecture attentive de deux frères cinéastes d'un bouquin plein d'idées, obtenez un film superbe.

Dernier visionnage (2016)
Un film qui pose surtout d'extraordinaires questions sur l'émulation, l'inventivité (ses conséquences, et l'importunité de son génie, via Tesla, harcelé par les sbires d'Edison - finalement, cette branche du récit est crédible, tout simplement parce qu'aujourd'hui, la machine de Tesla existe à sa manière), et le sacrifice de soi. Avec un rythme (et là, celui de Nolan est vraiment génial), des acteurs et une esthétique pareils, c'est banco.

Insomnia
6.6
8.

Insomnia (2002)

1 h 58 min. Sortie : 6 novembre 2002 (France). Thriller

Film de Christopher Nolan

Aloysius a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un remake pour Nolan qui reprend le travail de Erik Skjoldbjaerg dans un film emporté par le jeu d'acteur expert de Pacino, sa maudite voix et sa maudite démarche désabusée qui font mouche à tous les coups, en face d'un Williams qui retourne sa veste avec réussite. On oublie Hilary Swank. Les effets de caméra et les jeux de lumière nous plongent dans une torpeur insomniaque de génie. Le poids de la fatigue surplombe le film ; l'esthétique, flirtant avec certaines idées refniennes, est impeccable. Du très beau boulot.

Memento
7.6
9.

Memento (2000)

1 h 53 min. Sortie : 11 octobre 2000. Thriller

Film de Christopher Nolan

Aloysius a mis 9/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Admettons : une gageure, tout sur un principe. Mais n'est-ce que ça ? Un vrai prétexte de composition d'acteur, une soundtrack sinueuse signée David Julyan et un vrai déchaînement d'émotions noires dans un jeu frénétique de reconstitution. Nolan se penche sur des sujets de l'esprit passionnants, le fait avec passion et réussit à me passionner. En dépit d'une moyenne SC royale, je sens que j'ai besoin de me faire apologiste de ce Memento.

Following (Le Suiveur)
6.9
10.

Following (Le Suiveur) (1999)

Following

1 h 09 min. Sortie : 1 décembre 1999 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Christopher Nolan

Aloysius l'a mis en envie.

Annotation :

En attente...

Aloysius

Liste de

Liste vue 5K fois

14
2