Cover Chroniques d'un interviewer en herbe - "Et euh sinon c'est quoi votre couleur préférée ?"

Chroniques d'un interviewer en herbe - "Et euh sinon c'est quoi votre couleur préférée ?"

Quand j'ai du bol, j'arrive à obtenir des accréditations pour me pointer gratos à des concerts. Quand j'ai vraiment du bol, j'ai même le droit de tailler le bout de gras à celui ou celle qui fait le show ce soir là. Ici donc, un petit répertoire de ceux que j'ai eu l'insigne honneur d'abrutir de ...

Afficher plus

Liste de

18 albums

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Something Shines
6.5

Something Shines (2014)

Sortie : 22 septembre 2014 (France). Krautrock, Electronic, Pop

Album de Lætitia Sadier

T. Wazoo a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

[Samedi 27 septembre 2014]

Le gros flip. Première interview. Est-ce que mon dictaphone emprunté marchera ? Vais-je réussir à ne pas bafouiller, à ne pas effacer les données par erreur, à garder mon sang-froid ? Daignera-t-elle m'adresser la parole, cette grande dame qui a été la voix de Stereolab et qui fait de très belles choses en solo ? Que j'ai même vu en première partie de Neutral Milk Hotel...

Je passe et repasse au moins trois fois devant le Walrus (disquaire indépendant du nord de Paris) avant de me décider à rentrer, tremblant comme une feuille. La dame est là, assise à une table, à faire ses balances en chantonnant et gratouillant des morceaux que je connais bien. *GLOUPS*

Heureusement, Lætitia est une crème qui sait immédiatement mettre à l'aise en m'offrant une limonade artisanale à la figue. Et en plus d'être adorable, elle est sacrément bavarde ! Ici le compte-rendu de nos échanges fertiles :

http://www.xsilence.net/interview-35.htm

PS: Pour fêter ça, je serai reparti avec mon tout premier vinyl sous le bras, nul autre que In the Aeroplane Over the Sea, de qui-vous-savez...

Emerald Sky
7.2

Emerald Sky (2015)

Sortie : 25 mai 2015 (France).

Album de Bärlin

T. Wazoo a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

[Vendredi 27 mars 2015]

Alors putain celle-là elle revient de loin.

Bon c'est déjà moins l'angoisse là, c'est déjà ma deuxième expérience, j'ai déjà rencontré le chanteur auparavant, et il faut bien avouer que la renommée n'est pas la même, j'ai plus l'impression de rencontrer des potes potentiels qu'une semi-star. La première interview se passe à l'Aéronef à Lille, alors que le groupe se bat pour tâcher de faire des balances correctes ; le matos des lieux ne leur permettra pas d'arriver à leur fin, d'autant que les stars du show, les Tuxedomoon, font leurs divas et font chier le monde. Qu'à cela ne tienne, on se retrouve dans la cafèt pour tailler le bout de gras (littéralement). Tout se passe très bien, longue interview riche de détails...

...mais voilà, comme je suis un peu débile sur les bords et que j'ai déjà trop pris la confiance, j'attends bien un moins avant de me mettre à la retranscription, non sans avoir promené le dictaphone avec moi dans ma poche de jean durant tout ce temps. Résultat, quand je m'y met enfin, je réalise avec horreur que le dictaphone est vide : j'ai effacé les données sans m'en rendre compte. La panique.

Heureusement le groupe est compréhensif, et quelques mois plus tard, alors que la sortie de leur disque est proche, la deuxième interview peut se dérouler tranquillement, dans le sous sol de l'Université de Lille 1 où le groupe fait ses répètes. Cette fois-ci pas d'embrouille, dès le lendemain je m'attèle à la retranscription, et en voilà le résultat :

http://www.xsilence.net/interview-36.htm

Big Sun
7.4

Big Sun (2015)

Sortie : 9 mars 2015 (France).

Album de Chassol

T. Wazoo a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

[Vendredi 3 juillet 2015 - Festival La Ferme Electrique]

Encore une interview qui a failli être compromise ! C'est qu'il est demandé Christophe Chassol, magicien du piano et harmonisateur du réel ; et lors de son passage au festival la Ferme Électrique, toute la presse se pressait devant le français aux doigts de fée. Tant et si bien qu'on a bien cru ne pas pouvoir lui causer plus de dix minutes. Pour ne rien gâcher, le bonhomme s'était couché à veille à 7h du mat, avait beaucoup de sommeil à rattraper et comptait bien pioncer un maximum avant son concert du soir. D'ailleurs quand nous sommes arrivés pour attendre sagement notre tour, il venait de sortir du lit pour s'entretenir avec les gonzes de Gonzaï qui nous précédaient. Quand vient notre tour, c'est avec une petite voix enrouée qu'il nous accueille, trahissant son évasion trop récente des bras de Morphée. Fatigué, mais certainement pas muet le mec, qui nous prend à revers dès les présentations pour nous interroger sur ce que c'est au juste que le rock indé (grande question !). On vous épargnera nos balbutiements à ce sujet pour passer directement aux vingt minutes glorieusement grappillées auprès d'un mec sacrément intéressant.

Frustrant certes, mais pas autant que prévu, et la plupart des sujets que j'avais prévu d'aborder auront été abordés, donc pas de regrets, au contraire ! Et son set était canon.

http://www.xsilence.net/interview-39.htm

Thrill Addict
7.3

Thrill Addict (2015)

Sortie : 19 janvier 2015 (France). Rock, Indie Rock, Post-Punk

Album de Peter Kernel

T. Wazoo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

[Samedi 4 Juillet 2015 - Festival La Ferme Electrique]

Fort de l'interview de la veille avec Chassol qui s'est bien déroulée, j'entame la rencontre avec Barbara et Aris - seul cette fois. Ambiance détendue - débardeur sandales - sous un climat encore lourd bien que le soleil commence enfin à décliner, les deux trublions (tout de même responsables d'un de mes albums favoris de l'année, si ce n'est le favori) se prêtent volontiers à l'exercice, heureux de pouvoir parler un peu de leur ascension tranquille jusqu'à Thrill Addict, qui les aura révélé à beaucoup de gens. Cette fois, j'improvise beaucoup de mes questions, même si j'en avais une bonne partie prévue sous le bras, tant la discussion se déroule tranquillement. Très bonne expérience ! D'autant que leur accent de suisse-italiens est délicieux !

http://www.xsilence.net/interview-38.htm

Pair, tu n'es pas impair
6.3

Pair, tu n'es pas impair (2015)

Sortie : 5 juin 2015 (France).

Album de Besoin Dead

T. Wazoo a mis 7/10.

Annotation :

[Vendredi 3 juillet 215 - Festival La Ferme Électrique]

LE CAGNARD. Le vrai. On arrive à la Ferme Electrique sous le soleil, personne n'a joué une note qu'on est déjà plus suant qu'après un pogo. C'est dans des conditions assez informelles que Pascal, Président du label Et Mon Cul C'Est Du Tofu? et membre unique de Besoin Dead, nous reçoit, lunettes de soleil rouges, short et sandales, assis par terre dans un petit coin près des poubelles, pour nous isoler le plus possible des mecs qui font leur balance non loin de là (Chassol, je le dis parce que je suis un cafteur). Et l'air de rien, on lui cause bien pendant une heure entière au Pascal ! C'est qu'il a 15.000 choses à dire, et le temps qu'il veut pour les dire. D'où une interview fleuve publiée en deux fois... Bonne lecture !

Partie 1 :
http://www.xsilence.net/interview-41.htm
Partie 2 :
http://www.xsilence.net/interview-42.htm

Opium
7

Opium (2015)

Sortie : 16 juin 2015 (France).

Album de Jay-Jay Johanson

T. Wazoo a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il est 18h au Zebra Square, café classe jouxtant l'imposante Maison de la Radio. Dans ce café classe un homme non-moins classe m'attend : Jay-Jay Johanson, suédois francophile, chanteur caméléon ayant flirté avec le trip-hop, l'électroclash, le jazz, adepte de la ballade tristounette pourvoyeur de larme-à-l'oeil, qui après presque vingt ans de carrière et dix albums tout pile sous le bras semble ne toujours pas vouloir prendre une seule ride. Ce soir, il jouera dans le grand bâtiment sus-cité pour une session FIP en promotion de son nouvel EP : NDE (qui a fait parler de lui grâce à ses reprises de Lana del Rey et Jamie XX), pour l'instant il m'accorde une grosse demi-heure enjouée qui me laisse entrevoir un homme passionné, affable, avide de parler de son travail, ne rechignant pas à prendre du recul sur sa carrière passée pour mieux parler de ses choix présents ; en somme un compositeur inlassable dont le cœur en vingt ans n'a visiblement jamais manqué un seul battement.

Un homme adorable, touchant et affable, étonnant quand on connait les faces les plus sombres de sa discographie (Self Portrait, Poison...) et qui sait mettre à l'aise. En plus d'être bavard, ce qui arrange bien mes affaires.

Ici :
http://www.xsilence.net/interview-43.htm

Apocalypse, girl
7.1

Apocalypse, girl (2015)

Sortie : 8 juin 2015 (France).

Album de Jenny Hval

T. Wazoo a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

[Jeudi 12 novembre]

Après des emmerdes de transport monumentales combinant annulation de trains et étourderies de votre serviteur, je reçois finalement un accueil chaleureux à Gand aux portes du club Charlatan par la Norvégienne Jenny Hval et son fidèle musicien et tour manager Havard Volden. Direction un petit restaurant-buffet vegan pour une longue interview très informelle où l'on parlera d'intimité, de voix, de contrôle et de perte contrôle, de mise en scène, d'écriture et de noms. Parmi tant d'autres choses.

Et à vrai dire, c'est jusqu'ici ma plus belle expérience d'interview, parce que c'est celle où j'ai eu le plus le sentiment d'une rencontre ; la marche jusqu'au restaurant aller-retour, les moments off the record, en plus du concert très intimiste, je retire de tout ça une expérience humaine qui correspond très bien au ressenti que j'ai de cette artiste sur disque.

http://www.xsilence.net/interview-44.htm

Never Were the Way She Was
7.5

Never Were the Way She Was (2015)

Sortie : 27 avril 2015 (France). Rock, Jazz, Avantgarde

Album de Colin Stetson et Sarah Neufeld

T. Wazoo a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

[Vendredi 11 Mars 2016]

Vendredi matin, 11h. Votre fidèle serviteur rejoint Colin Stetson, monstre du saxophone contemporain, qui est en promotion pour un nouveau projet assez fou ; une "réimagination" de la troisième symphonie de Henryk Gorecki avec son propre orchestre. La veille, Colin n'a pas arrêté de courir à droite à gauche pour contenter tel ou tel journaliste, jouer une session à la maison de la radio, etc. Au premier contact il semble n'avoir pas tout à fait récupéré de sa journée de la veille et ne s'annonce pas très bavard. Mais est-ce la pertinence croissante des questions ou bien la pertinence du croissant qu'il déguste à longueur d'entretien ; toujours est-il que Colin s'ouvre petit à petit durant la demi-heure que dure l'interview et la discussion est de plus en plus cordiale ! On y causera bien sûr de Sorrow, son disque à venir, mais aussi du futur de cet orchestre nouvellement formé, de son duo avec la violoniste Sarah Neufeld, de son nouveau label tout frais tout neuf, de l'histoire de sa technique stupéfiante et de bien d'autres choses avec en guest un œuf à la coque appétissant.

http://www.xsilence.net/interview-50.htm

Pre Language
7.3

Pre Language (2012)

Sortie : 27 février 2012 (France).

Album de Disappears

T. Wazoo a mis 7/10.

Annotation :

Le BBMix 2015 a été l'occasion d'une expérience intéressante : aller rencontrer le groupe de Chicago : Disappears (qui joue ce soir là)... sans la moindre question. Juste pour discuter, et voir où tout cela nous mènera. La totale impro. Risquer aussi bien le blanc gênant d'une demi-heure que l'alchimie logorrhéique venue du néant. De quel côté du spectre se situe le résultat ? Je vous laisser en juger.

http://www.xsilence.net/interview-55.htm

PS : Pour cause de soucis techniques, d'impossibilité de distinguer les voix similaires des membres du groupe, et surtout d'énorme flemme, la retranscription aura pris quasiment un an avant d'aboutir :'(

Blood Bitch
7.3

Blood Bitch (2016)

Sortie : 30 septembre 2016 (France). Pop, Experimental, Electronic

Album de Jenny Hval

T. Wazoo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

[Interview réalisée avec Lucid]

La dernière fois que Jenny Hval est passée à Paris c'était à l'Espace B, petite salle confidentielle appréciée des amateurs ; aujourd'hui ça n'est rien moins que le Point FMR qui l'accueille pour sa seule date française. Nous nous avançons légèrement inquiets vers la salle, l'attaché presse nous ayant prévenu qu'il faudra faire court : Jenny a la gorge sèche depuis quelques jours et une interview trop longue risquerait de mettre en danger le concert. Une fois dans la salle le tour manager nous annonce qu'il faudra s'en tenir à 20 minutes. Finalement, une fois confortablement posés dans la loge avec la menue norvégienne assise en tailleur sur le sol, autour d'une conversation amicale, c'est une bonne demi-heure qui passera avant que le dictaphone cesse d’enregistrer. Voici le contenu de ces instants volés dans l'antre de la vampire, on y parlera de sang, de capitalisme, de vieux films d'horreur, de vieux films pornos, d'éternité, de jeux de miroirs et d'américaines déguisées en norvégiennes.

http://www.xsilence.net/interview-56.htm

knip/plak EP03 (EP)
7

knip/plak EP03 (EP) (2017)

Sortie : 6 janvier 2017 (France).

EP de Jeroen Diepenmaat

T. Wazoo a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

[Dans le courant du mois de janvier 2017]

Collectionneurs matérialistes gare à vos miches ! Jeroen Diepenmaat est selon ses propres mot un "Visual artist with a preference for sound". Un sculpteur plasticien qui prend comme matériau des vinyles divers et variés qu'il découpe *gloups* et recolle pour faire naître des paysages sonores impossibles. La Hollande c'est loin, et vu son dispositif live encombrant il paraissait difficile d'aller sur les terres de l'artiste pour lui coller un micro sous le nez (de toute manière il aurait été capable de kidnapper l'enregistrement pour en faire un collage, ce saligaud), ce pourquoi la rencontre et les échanges se firent par mail. L'occasion de découvrir l'atelier d'un bricoleur pas comme les autres.

http://www.xsilence.net/interview-58.htm

Vouerca/Fahy
8

Vouerca/Fahy (2016)

Sortie : 29 avril 2016 (France).

Album de La Tène

T. Wazoo a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Convié au Sonic Protest, votre serviteur a le privilège de rencontrer les vétérans de la scène expérimentale franco-suisse de La Tène (groupe récent mais membres émérites) à la Marbrerie de Montreuil. Je les rencontrerai après leur passage sur scène, une prestation époustouflante qui me laisse par terre, au figuré - et pas loin du sens propre.

L'interview se déroule dans le brouhaha général : les backstages ne parviennent pas à étouffer le son massif de Orgue Agnès qui emboîte le pas à la Tène sur scène, et l'ambiance est bon enfant. On ne se prend pas au sérieux plus que ça. Entre érudition et déconnade, l'interview se permet quelques dérapages plus ou moins contrôlés, l'un des trois membres préfèrera rester dans l'ombre et laisser ses deux compères me conter fleurette à sa place. Avec Cyril Bondi (batterie), Alexis Degrenier (vielle à roue) et D'incise (harmonium indien), on parlera tour à tour d'improvisations qui n'en sont pas, de répétition, de folklore qui n'en est pas, de faux empreints à de vraies traditions, répétition, de Pétain, d'androïdes, de productivité, de répétition et surtout, surtout de la sociologie du champion.

http://www.xsilence.net/interview-80.htm

EARTH
7.5

EARTH (2017)

Sortie : 17 février 2017 (France).

Album de FOUDRE!

T. Wazoo a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Foudre! en concert, c'est trop rare pour être raté. Ce collectif français regroupant à la fois Mondkopf, Oiseaux-Tempête, Saåad et Christine Ott jouait le 5 avril au Petit Bain, pour une gigantesque impro de pas loin d'une heure. L'occasion d'aller leur poser quelques questions pour tenter d'appréhender quelque peu l'aura de mystère qui entoure la musique si abstraite - et pourtant si émotionnelle - du groupe. Et ce ne serait pas exagérer de décrire l'interview elle-même comme épique. Regroupés sur la terrasse bondée de la péniche du Petit Bain, la session s'effectua dans le brouhaha le plus absolu, ponctuée d'interruptions toutes plus diverses les unes que les autres (chacune d'entre elles est minutieusement répertoriée dans le texte ci-dessous). Dans le bar, à côté, la fiesta bat son plein.

La retranscription fut un parcourt du combattant en soi mais on y cause de choses intéressantes, évoquant la logique d'improvisation musicale, la complexité de travailler sur une bande originale, le calvaire pour concilier les agendas de chacun, la géométrie variable de la formation incestueuse, la guerre aux supergroupes ou la vertu du silence et des temps faibles.

http://www.xsilence.net/interview-81.htm

The Stalker (EP)
7.8

The Stalker (EP) (2017)

Sortie : 2017 (France).

EP de Scorpion Violente

Annotation :

[Samedi 25 mars 2017]

De retour au Sonic Protest, à la Marbrerie de Montreuil, je retrouve le duo (oc)culte de Scorpion Violente formé par Toma et Nafi. Avant l'avalanche de synthés planants au psychédélisme sombre qui constituera leur prestation de fin de soirée, c'est l'occasion de (re)mettre au clair leurs influences, leur évolution stylistique de ces derniers temps, leur lien avec le cinéma, leurs pochettes incroyables, et toutes sortes de cochonneries.

http://www.xsilence.net/interview-83.htm

Organum
7.6

Organum (1986)

Sortie : 1986 (France).

Album de Peter Michael Hamel

Annotation :

Interview de Eric Brochard :

"Que c'est dur de caler un rendez vous avec Eric Brochard ! L'homme a un emploi du temps extrêmement rempli, comme vous allez le découvrir par vous même. Les débuts, le futur, et surtout maintenant, la contrebasse, les pédales construites de ses petites mains, les envies & les rencontres, mais surtout le son. Il nous dit tout de sa vision de la musique, son approche, sa manière de voir, de faire... Passionné & passionnant, c'est une interview en deux parties que vous allez dévorer."

http://www.xsilence.net/interview-84.htm
http://www.xsilence.net/interview-85.htm

Gfotv
6.4

Gfotv (2019)

Sortie : 15 novembre 2019 (France).

Album de GFOTY

T. Wazoo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

GFOTY :
"En ce 9 janvier de l'an de grâce 2020, deux petits bonhommes ont les fesses vissées sur les tabourets du Supersonic et attendent anxieusement de rencontrer GFOTY, artiste pop et expérimentale multimédia, trublionne trash et ancienne membre du label club underground londonien PC Music, qui fait ce soir-là la première date de sa tournée européenne. Le trac est à son comble alors que nos héros Michaël et Martin se préparent nerveusement à se faire manger tout cru. Mais alors qu'il pensaient rencontrer l'incontrôlable et troublante GFOTY, ils rencontrèrent l'humain derrière le personnage, l'affable et enjouée Polly Salmon. S'ensuivit, au cours d'une de ses premières interviews française, une discussion longue et passionnante où nous divaguâmes autour de sujets aussi divers que l'indépendance artistique, la télévision, le rejet de l'ironie (et d'internet), Nathan For You, l'éthique chaotique du DJing, la création d'un culte de la personnalité..."

http://www.xsilence.net/interview-94.htm

White Oak Blues
6.8

White Oak Blues (2020)

Sortie : 8 mai 2020 (France).

Album de Julien Ledru

T. Wazoo a mis 7/10.

Annotation :

À l'occasion de la sortie de son deuxième disque (en deux ans!), on a rencontré par mail - social distancing oblige - le guitariste Julien Ledru, qui joue un style entièrement instrumental très influencé par le blues et l'approche primitive américaine. Entretien avec un mélomane volubile, on y parle de blues, d'overdubs, de James Agee, de banjo, de nombre de doigts et de guitaristes français !

http://www.xsilence.net/interview-99.htm

Beyond the Valley of Ultrahits
5.6

Beyond the Valley of Ultrahits (2009)

Sortie : 2009 (France).

Album de Richard Youngs

T. Wazoo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Richard Youngs (23/06/2020)

Je me souviens de ces mois passés entre quatre murs à m'imaginer tout ce que je raconterai à ceux dont j'ai été séparé, et puis me voilà aujourd'hui à en avoir ras-le-cul de demander à tous mes semblables "et toi, t'as fait quoi pendant le confinement???". Et ben je vais vous le dire tout de suite comme ça on pourra passer à autre chose : moi pendant le confinement, j'ai (beaucoup) écouté Richard Youngs, barde expérimental Écossais, sorte d'âme punk en peine, compositeur ultra productif, improvisateur chaotique, vocaliste à la voix pareille à une plainte de baleine.

Tout ça, ça donne des idées, comme par exemple de lui proposer une interview par mail. Nos échanges se sont égrainés paisiblement de jours en jours, et on vous propose de venir discuter avec nous de labels par milliers, de bardes celtes, de musique faite par ordinateur, de comment trouver sa voix, de concerts qui osent, et bien sûr des 36 projets en attente du sieur Youngs, qui arriveront... un jour !

Et en deuxième partie d'interview on présentera quelques disques piochés dans la carrière récente du bricoleur stakhanoviste.

http://www.xsilence.net/interview-101.htm

T. Wazoo

Liste de

Liste vue 999 fois

25
1