Chronologie complète des classiques de la littérature française moderne (1532 - 1897)

Avatar Kalistos Liste de

67 livres

par Kalistos

Liste plus ou moins subjective de ce qui m'évoque l'histoire des classiques de la littérature française afin de les aborder dans une optique plus linéaire que le rangement universitaire par siècle. Plus ou moins subjective dans la mesure où le rapport au classique, aussi personnel qu'il soit, se construit sur ce qui s'ancre dans une mémoire collective. J'ai donc essayé de compiler ici des œuvres qui ont marqué l'histoire par leur esthétique, leur originalité et surtout leur capacité à traverser les époques. C'est ce qui explique le déséquilibre quantitatif entre le début et la fin de cette liste : le temps fait plus de ménage au fur et à mesure de son écoulement. J'ai également agrémenté la liste de quelques repères historiques qui me sont venus à l'esprit : il en manque plein, l'outil liste n'est pas tout à fait adapté pour cela.
J'ai essayé d'équilibrer les genres, c'est ce qui explique certaines œuvres moins connues du grand public que du public littéraire. Toutefois la priorité reste ici de rassembler des œuvres qui parlent le plus possible au grand public.
Cette liste souffre de plusieurs problèmes :
- d'immenses trous temporels : certaines époques ont énormément marqué l'Histoire et sont devenues "classiques" à elles-seules au point d'en faire oublier le reste du siècle.
- le problème des auteurs trop brillants : faut-il mettre un seul recueil d'Hugo ou l'ensemble, au risque de surcharger la liste ? De Rousseau ?
- le problème du titre : il joue énormément dans la qualification de classique. Que faire de poètes comme Mallarmé qui se sont distingués plus par leur poésie que par un ensemble de poèmes ?
- mon incompétence notoire en poésie

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts