Cover Chronologie des Réalisateurs japonais majeurs 映画館

Chronologie des Réalisateurs japonais majeurs 映画館

En me basant sur l'excellent site cinéphile du Ciné-club de Caen (http://www.cineclubdecaen.com/analyse/filmsjaponais.htm), voici une liste non exhaustive des cinéastes nippons les plus importants, du plus vieux à la plus jeune. Pas forcément les meilleurs, mais assurément ceux qui ont le plus ...

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35 films

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a 5 mois

Les Contes de la lune vague après la pluie
7.9
1.

Les Contes de la lune vague après la pluie (1953)

Ugetsu monogatari

1 h 36 min. Sortie : 18 mars 1959 (France). Drame, Fantastique

Film de Kenji Mizoguchi

小汤 Elvisant a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Kenji Mizoguchi (1898-1956)

En 1953, Mizoguchi s'était rendu à Berlin et recevait le Lion d'Argent. En profitant pour regarder la production occidentale, il déclara : "décidément, c'est moi le meilleur". Nulle vanité pourtant chez ce cinéaste qui, en 1956, à la veille de sa mort, ne disait que commencer seulement à comprendre qu'il était cinéaste. Comme il l'exprime dans "Les contes de la lune vague", l'artiste doit être utile et travailler, travailler, mais ne travailler qu'à son art.

Films notables :
- Les Contes de la Lune Vague après la Pluie
- L'Intendant Sansho
- Les Amants Crucifiés
- La Rue de la Honte
- La Vie d'Oharu, Femme galante

Voyage à Tokyo
8
2.

Voyage à Tokyo (1953)

Tokyo Monogatari

2 h 16 min. Sortie : 8 février 1978 (France). Drame

Film de Yasujirō Ozu

小汤 Elvisant a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Yasujirô Ozu (1903-1963)

Pour Ozu, la vie est simple et l'homme ne cesse de la compliquer en "agitant l'eau dormante" (ainsi des trois compères de Fin d'automne). Et si, après guerre, l'œuvre d'Ozu ne tombe nullement dans le déclin qu'on a parfois annoncé, c'est parce que l'après-guerre vient confirmer cette pensée, mais en la renouvelant, en renforçant et débordant le thème des générations opposées : l'ordinaire américain vient percuter l'ordinaire du Japon, heurt de deux quotidiennetés qui s'exprime jusque dans la couleur lorsque le rouge Coca-Cola ou le jaune plastique font brutalement irruption dans la série des teintes délavées, inaccentuées de la vie japonaise. Et, comme dit un personnage du Goût du saké : si ç'avait été l'inverse, si le saké, le samisen et les perruques de geisha s'étaient soudain introduis dans la banalité quotidienne des Américains… ?

Films notables :
- Voyage à Tokyo
- Le Goût du Saké
- Bonjour
- Gosses de Tokyo
- Fin d'Automne

Nuages flottants
7.9
3.

Nuages flottants (1955)

Ukigumo

2 h 03 min. Sortie : 15 janvier 1955 (Japon). Drame, Romance

Film de Mikio Naruse

小汤 Elvisant a mis 8/10.

Annotation :

Mikio Naruse (1905-1969)

Contradictoirement, l'œuvre du cinéaste, teintée d'une sensibilité que l'on serait tenté de qualifier d'européenne, s'est très rarement inspirée de l'Occident. Là où Akira Kurosawa, par exemple, se réapproprie Shakespeare, Gorki ou Dostoëvski pour mettre en scène des contes typiquement japonais, Naruse s'intéresse exclusivement à la littérature de son pays.

Films notables :
- Nuages flottants
- L'Histoire de la Femme
- Tourments
- Le Grondement de la Montagne
- Quand une Femme monte l'Escalier

Les Sept Samouraïs
8.5
4.

Les Sept Samouraïs (1954)

Shichinin no samurai

3 h 27 min. Sortie : 30 novembre 1955 (France). Arts martiaux, Aventure, Drame

Film de Akira Kurosawa

小汤 Elvisant l'a mis en envie.

Annotation :

Akira Kurosawa (1910-1998)

Kurosawa dit que le plus difficile, pour lui, c'est "avant que le personnage ne commence à agir : pour en arriver là, il me faut réfléchir pendant plusieurs mois". Mais, justement, ce n'est difficile que parce que cela vaut pour le personnage lui-même : il lui fallait d'abord toutes les données. C'est pourquoi les films de Kurosawa ont souvent deux parties bien distinctes, l'une qui consiste en une longue exposition, l'autre où l'on commence à agir intensément, brutalement.

Films notables :
- Les Sept Samouraïs
- Bareberousse
- Rashōmon
- Dersou Ouzala
- Ran

La Harpe de Birmanie
7.7
5.

La Harpe de Birmanie (1956)

Biruma no Tategoto

1 h 56 min. Sortie : 26 avril 1957 (France). Drame, Comédie musicale, Guerre

Film de Kon Ichikawa

小汤 Elvisant a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Kon Ichikawa (1915-2008)

Commencée dans l’animation, sa carrière alterna entre films commerciaux et oeuvres plus personnelles. Son traitement pacifiste de la Seconde Guerre Mondiale à travers "La Harpe de Birmanie" puis "Les Feux de la plaine" marqua les spectateurs de l’époque. Il développa un style visuel dépouillé, avec une rigueur de l’image et une esthétique proche du théâtre kabuki.

Films notables :
- La Harpe de Birmanie
- Les Feux dans la Plaine
- La Vengeance d'un Acteur
- Tokyo Olympiad
- Seul sur l'Océan Pacifique

Harakiri
8.6
6.

Harakiri (1962)

Seppuku

2 h 13 min. Sortie : 24 juillet 1963 (France). Drame

Film de Masaki Kobayashi

小汤 Elvisant a mis 6/10.

Annotation :

Masaki Kobayashi (1916-1996)

What keeps The Human Condition from becoming a wallow in despair is the rigor and discipline of Kobayashi's filmmaking. The punctuated tracking shots, the way light falls gently across the actors framing them against stormy horizons and endless grass plains, the careful way Kobayashi has, frame by frame, built a nine-hour monument to human endurance—all of this artistry stands as a rebuke to the on-screen degradation. If aliens came to Earth and witnessed these events firsthand, they wouldn't hesitate to destroy the planet, figuring they were doing us a favor. But if they saw The Human Condition, they might pause for a minute, assuming that any species capable of such grim beauty might be worth a second chance. (slate.com)

Films notables :
- Harakiri
- La Condition de l'Homme
- Kwaidan
- Rebellion
- Rivière Noire

La Ballade de Narayama
7.3
7.

La Ballade de Narayama (1983)

Narayama bushikō

2 h 10 min. Sortie : 28 septembre 1983 (France). Drame

Film de Shôhei Imamura

小汤 Elvisant a mis 6/10.

Annotation :

Shôhei Imamura (1926-2006)

Imamura n'a eut de cesse de critiquer la société japonaise, son immobilisme, son passé lourd de culpabilité, l'influence américaine de l'après-guerre. Mais Imamura est avant tout féru de satire et de provocation. La noblesse du samouraï ne l'intéresse pas, il préfère exalter la vitalité des femmes (La Femme-insecte ; Ces dames qui vont au loin), les capacités d'adaptation d'un peuple ballotté par l'Histoire, ou encore plonger dans l'esprit sanguinaire d'un serial killer (La vengeance est à moi), s'intéresser à une équipe de film porno (Le Pornographe).

Films notables :
- La Ballade de Narayama
- L'Anguille
- Pluie Noire
- La Vengeance est à Moi
- De l'Eau tiède sous un Pont rouge

La Femme du Sable
8.2
8.

La Femme du Sable (1964)

Suna no onna

2 h 27 min. Sortie : 11 novembre 1964 (France). Drame, Thriller

Film de Hiroshi Teshigahara

小汤 Elvisant a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hiroshi Teshigahara (1927-2001)

Maître d'Ikebana (art de l'arrangement floral), auteur de yakimono (poteries) et d'arrangements artistiques divers, metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra, le Japonais Teshigahara Hiroshi est un artiste complet, goûtant à toutes les disciplines, et alliant la modernité la plus radicale à la tradition la plus vivante. (universalis.fr)

Films notables :
- La Femme des Sables
- Le Visage d'un Autre
- Traquenard
- Rikyu
- La Carte brûlée

La Chambre noire
9.

La Chambre noire (1983)

Anshitsu

2 h 02 min. Sortie : 17 septembre 1983 (Japon). Drame, Érotique

Film de Kirio Urayama

小汤 Elvisant l'a mis en envie.

Annotation :

Kiriro Urayama

Kiriro Urayama est considéré comme un des cinéastes oubliés de la Nouvelle Vague japonaise. Il a fait partie de la même “bande” que Oshima, Yoshida, Imamura et Shinoda. Pour les cinéphiles japonais, il est considéré comme le "cinéaste des pauvres", grâce au dyptique "La ville des coupoles" et "Une jeune fille à la dérive", mais aussi son gros succès "La porte de la jeunesse". Il s'est en effet attaché à filmer les exclus et les défavorisés à une époque où on filmait plutôt la jeunesse excitée politiquement et sexuellement.

Films notables :
- La Chambre noire
- Une jeune Fille à la Dérive
- La Ville des Coupoles
- La Femme que j'ai abandonnée
- Taro, l'Enfant Dragon

La Femme aux seins percés
6.2
10.

La Femme aux seins percés (1983)

Chikubi ni piasu o shita onna

1 h 09 min. Sortie : 25 avril 1983 (Japon). Drame, Romance, Érotique

Film de Shôgorô Nishimura

Annotation :

Shôgorô Nishimura (1930-)

Films notables :
- La femme aux Seins percés
- Le jardin secret des ménagères perverses
- Rope and Skin
- Snake and Whip
- Flower and Snake

La Maison au toit rouge
6.4
11.

La Maison au toit rouge (2014)

Chiisai Ouchi

2 h 16 min. Sortie : 1 avril 2015 (France). Drame

Film de Yôji Yamada

小汤 Elvisant a mis 8/10.

Annotation :

Yôji Yamada (1931-)

Comme sa génération, nourrie des idéaux de la gauche démocratique de l'après-guerre, Yoji Yamada a tendu à ne percevoir l'époque Edo (1610-1868, règne des shoguns Tokugawa) que comme une période féodale. "La situation était plus complexe, commente-t-il aujourd'hui. On mesure au regard de cette époque la dégradation des règles sociales dans le monde contemporain, l'oubli de ces détails dans la façon de se comporter qui font la qualité de la vie en communauté. Dans ce monde-là, l'amour, qui est le thème récurrent de ma trilogie, devait être d'une force peu commune pour surmonter les contraintes de l'encadrement social. Aimer impliquait un don de soi rare, sinon impensable aujourd'hui."

Films notables :
- La Maison au Toit rouge
- Le Samouraï du Crépuscule
- Le Vase des Sables
- Love & Honor
- The Yellow Handkerchief

Lady Snowblood
7.5
12.

Lady Snowblood (1973)

Shurayukihime

1 h 37 min. Sortie : 10 juillet 1974 (France). Action, Thriller, Drame

Film de Toshiya Fujita

小汤 Elvisant a mis 5/10.

Annotation :

Toshiya Fujita (1932-1997)

Toshiya Fujita réalise des drames sociaux, aborde la délinquance juvénile et s'illustre dans le pinku-eiga. C’est avec les ultra-violents Lady Snowblood (1973) et Lady Snowblood 2 (1974) qu'il atteint le sommet de son art. Quentin Tarantino s'en inspirera pour Kill Bill, avec notamment l’emprunt de la structure en chapitres et le personnage de O-Ren Ishii interprété par Lucy Liu.

Films notables :
- Lady Snowblood
- Lady Snowblood 2 : Love Song of Vengeance
- Le Doux parfum d'Éros
- Le Sable mouillé d'août
- La Lanterne rouge

L'Empire des sens
6.5
13.

L'Empire des sens (1976)

Ai no korîda

1 h 45 min. Sortie : 15 septembre 1976. Drame, Érotique

Film de Nagisa Ōshima

小汤 Elvisant a mis 6/10.

Annotation :

Nagisha Ôshima (1932-2013)

Réalisateur de "L'Empire des sens", qui déclencha un scandale mondial en 1976, de "Furyo", qui donna en 1983 son plus beau rôle de cinéma à David Bowie et, plus tôt de "Contes cruels de la jeunesse" (1960), qui fit de lui le fer de lance de l'avant-garde cinématographique japonaise. Enfant de la guerre – il est né le 31 mars 1932 –, Nagisa Oshima entre en 1956 à la Shochiku, l'un des grands studios japonais, "par hasard", de son propre aveu, "sans envie particulière de faire du cinéma". Toute sa carrière sera pourtant marquée au sceau du désir. (lemonde.fr)

Films notables :
- L'Empire des Sens
- Contes cruels de jeunesse
- Tabou
- La Pendaison
- L'Empire de la Passion

La Femme Scorpion
7.2
14.

La Femme Scorpion (1972)

Joshû 701-gô: Sasori

1 h 27 min. Sortie : 25 août 1972 (Japon). Policier, Drame, Thriller

Film de Shun'ya Itô

小汤 Elvisant l'a mis en envie.

Annotation :

Shun'ya Itô (1932-)

Dès le premier épisode d’une série qui en comptera quatre, la puissance visuelle du cinéaste s’affirme entre sommet d’intensité plastique et déchaînement de violence teinté d’érotisme. On découvre alors un grand cinéaste féministe, pas seulement politiquement au sens classique du terme, mais au sens japonais, en tant qu’homme fasciné par son actrice à qui il donne probablement son plus beau rôle.

Films notables :
- La Femme Scorpion
- Elle s'appelait Scorpion
- La Tanière de la Bête
- White Snake Enchantment
- Sombre cré­pus­cule

Le Couvent de la bête sacrée
7.1
15.

Le Couvent de la bête sacrée (1974)

Seijû gakuen

1 h 31 min. Sortie : 16 février 1974 (Japon). Drame, Thriller, Érotique

Film de Norifumi Suzuki

Annotation :

Norifumi Suzuki (1933-2014)

Films notables :
- Le Couvent de la Bête sacrée
- Shaolin Karaté
- Les Tueurs noirs de l'Empereur fou
- Terrifying Girls' High School: Lynch Law Classroom
- Sex and Fury

Eros + Massacre
7.3
16.

Eros + Massacre (1969)

Erosu purasu gyakusatsu

3 h 22 min. Sortie : 15 octobre 1969. Biopic, Drame, Fantastique

Film de Yoshishige Yoshida

小汤 Elvisant a mis 4/10.

Annotation :

Yoshishige Yoshida (1933-)

La recherche incessante de la vérité de soi dans ces films où les dialogues ne sont jamais anodins conduit Yoshida à multiplier les angles de prises de vues, à composer chacun de ses plans comme une pensée ou une émotion du personnage. Cette invention toujours renouvelée autour d'une pensée en mouvement le fait échapper au soupçon de formalisme pour en faire un cinéaste à la rage contenue mais violente pour abattre les structures usuelles du pouvoir.

Films notables :
- Eros + Massacre
- Histoire écrite sur l'Eau
- La Source thermale d'Akitsu
- Le Lac des Femmes
- Femmes en Miroir

Le Tombeau des lucioles
8.2
17.

Le Tombeau des lucioles (1988)

Hotaru no haka

1 h 29 min. Sortie : 19 juin 1996 (France). Animation, Drame, Guerre

Long-métrage d'animation de Isao Takahata

小汤 Elvisant a mis 9/10.

Annotation :

Isao Takahata (1935-)

Contrairement à Miyazaki, Takahata ne dessine pas lui-même. Il se considère avant tout comme un réalisateur. Il réalise d'ailleurs un film en prise de vue réelle, L'Histoire du canal de Yanagawa, en 1987. Ce statut lui permet de n'être attaché à aucun style de dessin en particulier et de pousser au plus loin toute forme d'expérimentation dans le domaine de l'animation. Ainsi, le long métrage Mes voisins les Yamada est entièrement créé sur ordinateur afin d'obtenir un effet d'aquarelle difficile à traduire sur celluloïd. (wikipedia.org)

Films notables :
- Le Tombeau des Lucioles
- Le Conte de la Princesse Kaguya
- Pompoko
- Omoide Poroporo
- Mes Voisins les Yamada

United Red Army
7
18.

United Red Army (2008)

Jitsuroku Rengo Sekigun : Asama sanso e no michi

3 h 10 min. Sortie : 6 mai 2009 (France). Drame, Action

Film de Kôji Wakamatsu

Annotation :

Kôji Wakamatsu (1936-2012)

Il est persona non grata sur le territoire américain (où les autorités locales le considèrent toujours comme un terroriste en raison de ses amitiés pro-palestiniennes), mais également en Chine et en Russie (il avait en effet vivement critiqué à la fin des années soixante la logique anti-libertaire des Partis Communistes Chinois et Soviétique).

Films notables :
- United Red Army
- Le Soldat Dieu
- Piscine sans Eau
- L'Extase des Anges
- La Femme qui voulait mourir

L'École de la sensualité
5.7
19.

L'École de la sensualité (1972)

Kanno kyoshitsu: ai no tekunikku

1 h 12 min. Sortie : 8 novembre 1972 (Japon). Drame, Érotique

Film de Noboru Tanaka

Annotation :

Noboru Tanaka (1937-2006)

Noboru Tanaka est l’un des réalisateurs fétiches de la Nikkatsu. Ancien assistant du célèbre réalisateur de la nouvelle vague des années 1960 Shohei Imamura, Tanaka a conservé d’Imamura, outre une technique sûre, la même passion pour le «primitivisme» japonais.

Films notables :
- L'Ecole de la Sensualité
- Osen la Maudite
- Bondage
- La Maison des Perversités
- Marché sexuel des Filles

Le Voyage de Chihiro
8.4
20.

Le Voyage de Chihiro (2001)

Sen to Chihiro no Kamikakushi

2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

小汤 Elvisant a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hayao Miyazaki (1941-)

Il affirme n'avoir jamais été sensible aux films de Disney, trop schématiques à son goût, mais éprouve, jeune homme, un choc décisif en voyant "La Légende du serpent blanc" (Hakuja Den, 1958), premier long métrage d'animation réalisé au sein des studios Toeï. Dans un entretien à un magazine japonais en 1988, il se souvient :
"A l'époque, je préparais l'examen d'entrée à l'université. Je dois avouer quelque chose d'un peu embarrassant. J'étais tombé amoureux de l'héroïne du dessin animé. J'étais profondément ému, et après la séance, je suis rentré à pied à la maison sous la neige qui s'était mise à tomber. En comparant ma situation misérable et la force vitale des personnages, j'ai eu honte de moi-même et j'ai pleuré toute la nuit."
L'idée qu'un personnage dessiné peut se charger de plus d'humanité que l'humain lui-même le frappe ainsi de plein fouet :
"Je ne pouvais plus me cacher à moi-même que ce que je voulais faire consistait à affirmer la plénitude du monde."

Films notables :
- Le Voyage de Chihiro
- Princesse Mononoké
- Mon Voisin Totoro
- Nausicäa de la vallée du Vent
- Le Château dans le Ciel

Hana-bi
7.8
21.

Hana-bi (1997)

1 h 43 min. Sortie : 5 novembre 1997. Policier, Drame, Romance

Film de Takeshi Kitano

小汤 Elvisant a mis 8/10.

Annotation :

Takeshi Kitano (1947-)

Le réalisateur se fait connaître par ses polars au style mélancolique et ultra violent bien particulier : Jugatsu (1990), Sonatine (1993) et Aniki, mon frere (2000). Il y compose des personnages mutiques et inquiétants, que son visage à moitié paralysé (à la suite d'un accident de moto en 1994) contribue à rendre plus égnimatiques encore.
Dans cet univers violent, Kitano ménage des plages d'une infinie délicatesse, faisant ainsi se côtoyer le pathétique, la mélancolie et la cruauté la plus extrême. En témoigne Hana-Bi (1997), qui, en plus de lui offrir un Lion d'Or à Venise, l'impose définitivement au plan mondial. Il est également capable de signer des oeuvres débarrassées de toute violence, comme A Scene at the Sea (1992).

Films notables :
- Hana-Bi
- Sonatine, Mélode mortelle
- L'Eté de Kikujiro
- Zatoïchi
- Kids Return

Ghost in the Shell
7.7
22.

Ghost in the Shell (1995)

Kôkaku kidôtai

1 h 23 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Animation, Science-fiction, Action

Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii

小汤 Elvisant a mis 6/10.

Annotation :

Mamoru Oshii (1951-)

“The number of people within this country able to work with such high precision is less than 5 percent. The younger generation is more individualistic, and while the world appreciates how good their art has become, they’re unable to do exhausting work like their older predecessors. The biggest reason why I’ve stopped making anime is because the people who I can do [anime] with are disappearing.” (kotaku.com)

Films notables :
- Ghost in the Shell
- Avalon
- Ghost in the Shell 2
- Patlabor
- L'Oeuf de l'Ange

Akira
7.9
23.

Akira (1988)

2 h 04 min. Sortie : 8 mai 1991 (France). Animation, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Katsuhiro Ôtomo

小汤 Elvisant a mis 5/10.

Annotation :

Katsuhiro Ôtomo (1954-)

“Quand j’ai commencé à réaliser l’adaptation d’Akira, je n’avais pas encore terminé le manga mais j’avais à peu près décidé de la fin de l’histoire. Pour le film, j’avais une contrainte, celle de faire tenir l’histoire en deux heures. J’ai donc ressenti une sorte de frustration mais, après, j’ai repris la publication du manga et j’ai pu y mettre tout ce que je pouvais (…) C’est un peu curieux mais quand je dessine seul, ça me donne envie de cinéma et de travail collectif. Et quand je travaille sur un projet cinématographique, ça me donne très envie de retourner devant ma planche à dessin… “ (lesinrocks.com)

Films notables :
- Akira
- Steamboy
- Memories
- Bugmaster
- Short Peace

Tokyo Sonata
7.4
24.

Tokyo Sonata (2008)

1 h 59 min. Sortie : 25 mars 2009 (France). Drame

Film de Kiyoshi Kurosawa

小汤 Elvisant a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Kiyoshi Kurosawa (1955-)

Le style Kurosawa est sûr depuis Cure. Ses cadrages anxiogènes figent dans la sidération la présence inouïe des choses et certains prodiges figuratifs, depuis le lent effacement et la réapparition d’un personnage dans Vaine illusion jusqu’au vertige d’une mère au foyer sombrant dans son intérieur, dans Tokyo Sonata, en passant par l’image apocalyptique qui clôt Charisma et les tortillements aberrants et atrophiés des fantômes de Kaïro. Les silences sont assourdissants, comme si le son était prélevé sur le bourdonnement continu et oppressant d’un fond sonore immobile. Par la fulgurance de visions éphémères et fixes d’un antimonde innommable, la mise en scène formule des propositions insoutenables telles que : « le-fantôme-est-là » ou « le-spectre-a-une-consistance ». Les images nous emportent au seuil d’un radical scandale de la raison. (cahiersducinema.com)

Films notables :
- Tokyo Sonata
- Séance
- Cure
- Kaïro
- Charisma

Audition
6.8
25.

Audition (1999)

Ôdishon

1 h 55 min. Sortie : 6 mars 2002 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Takashi Miike

小汤 Elvisant a mis 7/10.

Annotation :

Takashi Miike (1960-)

Il est très prolifique, puisque ayant réalisé plus de cinquante films en un peu plus de dix ans. Beaucoup de ses films peuvent être, à première vue, classés dans un genre spécifique (film de yakuzas, de science-fiction, d'horreur, de comédie…), mais ces classifications ne peuvent jamais prendre en compte l'intégralité du film tant le mélange des genres est fréquent chez Miike, dont la réalisation est très technique et riche en effets.
Il est principalement connu pour réaliser un cinéma où la violence comme le loufoque ou le fantastique surgissent hors des conventions et où de nombreux tabous sont transgressés, mais sans toute la mise en condition du spectateur qui a fréquemment lieu en ces circonstances. (wikipedia.org)

Films notables :
- Audition
- Ichi the Killer
- Visitor Q
- 13 Assassins
- Gozu

The End of Evangelion
7.8
26.

The End of Evangelion (1997)

Shin Seiki Evangelion Gekijô-Ban : Air/magokoro Wo, Kimi Ni

1 h 30 min. Sortie : 19 juillet 1997 (Japon). Animation, Action, Drame

Long-métrage d'animation de Hideaki Anno et Kazuya Tsurumaki

Annotation :

Hideaki Anno (1960-)

A 54 ans, Anno a visiblement été marqué, voire traumatisé, par une enfance dans le Japon rural avec en permanence l'angoisse du cataclysme final.
"Il y avait le sentiment très fort que si une guerre nucléaire éclatait, ce serait la fin du monde, Armageddon", raconte le réalisateur de la célèbre saga "Evangelion" dans laquelle de gigantesques créatures pilotées par des ados se battent contre des ennemis géants pour sauver l'humanité.
"Franchement, dit-il, je pensais que le monde arriverait à sa fin au 20e siècle. Et cette conviction a eu une grande influence sur la conception d'"Evangelion", où l'on parle justement de ce qui s'est passé après la destruction du monde. D'ailleurs à cette époque (les années 90, ndlr), beaucoup de dessins animés japonais mettaient en scène le monde d'après la catastrophe nucléaire." (leparisien.fr)

FIlms notables :
- The End of Evangelion
- Love & Pop
- Evangelion 1.0
- Evangelion 2.0
- Evangelion 3.0

M/other
7.6
27.

M/other (1999)

2 h 27 min. Sortie : 8 mars 2000 (France). Drame

Film de Nobuhiro Suwa

小汤 Elvisant l'a mis en envie.

Annotation :

Nobuhiro Suwa (1960-)

Le motif principal des films de Suwa est le couple formé par un homme et une femme, les difficultés qu’ils rencontrent et leurs efforts pour en sortir. Ces problèmes proviennent de l'envahissement de la vie professionnelle, d’un divorce, des anciennes amours et de l’usure quotidienne. Le rôle de l’enfant, quand il est présent, ou de son absence est important dans la vie des couples de Suwa.

Films notables :
- M/Other
- 2/Duo
- H Story
- Yuki et Nina

Ring
7
28.

Ring (1998)

Ringu

1 h 38 min. Sortie : 11 avril 2001 (France). Épouvante-Horreur

Film de Hideo Nakata

小汤 Elvisant a mis 6/10.

Annotation :

Hideo Nakata (1961-)

Hideo Nakata revient avec "Ring" à de vraies notions de découpage, proches de la mise en images des meilleurs mangas. "Ring" fait de lui l'un des chantres de la nouvelle vague japonaise qui redonne vie depuis le début des années 90 à une cinématographie dévastée par la crise des grands studios. Le triomphe du film et de sa séquelle lui apporte une grande notoriété.

Films notables :
- Ring
- Ring 2
- Dark Water
- Kaïdan
- Chaos

Love Exposure
7.9
29.

Love Exposure (2009)

Ai no Mukidashi

3 h 57 min. Sortie : 31 janvier 2009 (Japon). Comédie dramatique, Comédie romantique, Action

Film de Sion Sono

小汤 Elvisant a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sion Sono (1961-)

L'œuvre de Sion Sono est généralement sombre. Elle peut aussi être qualifiée de gore, ce qui l'a d'ailleurs fait remarquer dans de nombreux festivals notamment. Ainsi, en 2001, Il crée l'événement avec "Suicide Club", dont la première scène filme le suicide joyeux d'une cinquantaine de lycéennes dans une gare. On retrouve aussi des thèmes récurrents dans ses films, comme celui de l'échec du bonheur familial. Sion Sono traite dans ses films du rôle de la femme dans la société japonaise, remise au rang d'objet, ne pouvant exprimer ses désirs naturels, au risque de passer pour la "mauvaise femme". L'éclatement de la société et de ses institutions (la famille, donc, mais aussi la religion dans "Love Exposure") est un thème récurrent dans les films du réalisateurs. D'une manière générale, on peut dire que l'artiste est très inspiré par les divers malaises de la société japonaise. L'idée du fanatisme, dû à un manque de repères, ou une recherche de notoriété à cause de l'anonymat imposé par l'individualisme se retrouve également dans "Love Exposure" et "Suicide Club".

Films notables :
- Love Exposure
- Himizu
- Suicide Club
- Tokyo Tribe
- Cold Fish

Nobody Knows
7.9
30.

Nobody Knows (2004)

Dare mo shiranai

2 h 21 min. Sortie : 10 novembre 2004 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

小汤 Elvisant a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hirokazu Kore-eda (1962-)

"Nobody Knows is a summation of the kind of film I've been doing until now. So for the moment I don't believe I can make a better film of this kind than Nobody Knows. It's better to make a very different type of film and broaden my abilities as a filmmaker. I wanted to create a big lie, meaning the opposite of the documentary-style, naturalist, contemporary films I've been doing. The obvious choice was a jidai geki. But to be natural doesn't automatically mean to be real. So far I've tried to use naturalism to search for reality, but now I will try total fiction to search for that reality." (midnighteye.com)

Films notables :
- Nobody Knows
- After Life
- Still Walking
- Tel Père, Tel Fils
- Notre Petite Soeur

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